Suite au petit litige avec le créateur des ilustration, je l'ai contacté pour qu'il argumente alors voici sa réponse assez intéressante mais en anglais...(il y a toute la conversation et en gras les mots du créateur):

"Bonjour
Je suis désole pour le retard. Malheureusement mon français écrit n'est pas terrible. Bien que je parle français je n'ai pas l'habitude de l'écrire. Je suis très occupe et je ne suis pas le temps de répondre en français. Je vais donc répondre en anglais, en espérant que vous le comprenez. Sinon, dites moi et j'essaierai de traduire quand j'ai le temps. Merci.



Réponse sur ce forum:
"Ce n'est pas tant la proximité qui compte mais la luminosité effective de l'étoile.
D'après ce modèle d'évolution stellaire, pour M=1 Ms et Z (metallicité)= 0,02, la luminosité finale du Soleil devrait atteindre P=7,5 fois la luminosité actuelle.
La luminosité actuelle P0 est de 1400 W/m². Répartie sur la surface de la Terre, cela revient à un flux qui est le ration de la section de la Terre sur la surface de la sphère.


If you are implying that the red-giant luminosity of the Sun will only be 7.5 times its present value, you are very much mistaken. Yes, the Sun will be cooler, but it will be at least 200 times larger in diameter, so it will have 40,000 times the sun's present surface area. As a result the red giant Sun will be many hundreds of times brighter and quite possibly as much as 3000 times brighter than today.


Donc évaporation des océans et disparition de la vie (en tout cas à la surface) selon toutes hypothèses.
Le Soleil n'explosera pas, il sera simplement sujet à d'énormes pertes de masse (de l'ordre de 20% de sa masse), étalées sur pls centaine de millions d'années.
Pour les planète extérieures, la température de surface augmentera selon le même ratio, et je ne sais pas trop ce que on peut en dire de plus.


From the Stephan-Boltzman law, the temperature increase on the Earth will be on the order of:

Teff (red_giant) = 3000^(0.25) * Teff (modern)
Teff (red_giant) = 7.4 x 293K = 2200K.

That is extremely hot, and many rocks will be molten.



De plus, l'illustration avec une surface en fusion et une tectonique en folie, me semble très fantaisiste.

Je ne suis pas d'accord, pour des raisons déjà mentionné !


L'augmentation du rayon du Soleil culmine à log(R/R0) = 1,16 soit une multiplication du rayon par 101,16 = 14,5 R0, soit R= 10 Mkm.
Même pas de quoi engloutir Mercure (périhélie : 46 Mkm). Il faudrait une étoile de masse 10% supérieur à celle du Soleil pour engloutir Mercure."


No. It will is well established that the radius of the Sun will be very large indeed, possibly larger than 200 times its present value. This puts its red giant diameter at 1.8 astronomical units -- beyond the present orbit of Mars. Even with the Sun losing a great deal of mass, Mercury will be engulfed and quite likely Venus as well. Earth's fate remains unclear for now, because it depends how quickly the Sun loses its mass. All the planets will move outwards as the Sun loses its mass during the red giant stage. If the sun loses mass faster than the Earth can react and move outwards in its orbit, the Earth will be engulfed. But if the mass loss is slow, Earth will have more time to move outwards as the Sun's mass diminishes, and it will be spared.

Thank you.