Joyeux anniversaire la collision cosmique !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Joyeux anniversaire la collision cosmique !



  1. #1
    SK69202

    Joyeux anniversaire la collision cosmique !


    ------

    Bonjour,



    http://www.planetary.org/image/DDTNGSKA.jpg

    http://www.nature.com/news/2008/0806.../4531157a.html

    après-demain, le 30 juin un peu avant le levé du soleil, cela fera 100 ans que rien de sérieux n'est arrivé de l'Espace.

    @+

    j'vais encore me faire engueuler

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Joyeux anniversaire la collision cosmique !

    Magnifique travail graphique...

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    zeynep

    Re : Joyeux anniversaire la collision cosmique !

    bonjour," cela fera 100 ans que rien de sérieux n'est arrivé de l'Espace" je n'ai pas compris cette phrase , veux-tu bien expliquer ? et merci

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Joyeux anniversaire la collision cosmique !

    Citation Envoyé par zeynep Voir le message
    veux-tu bien expliquer ?
    Salut,

    la reponse est ici. Et en effet, depuis 100 ans, rien de serieux ne nous est tombe dessus.

    T-K

    PS. Merci pour l'image d'ailleurs SK, tres sympa.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vador59

    Re : Joyeux anniversaire la collision cosmique !

    Salut à tous!

    Rien ne nous est arrivé... peut-être à nous, mais n'oubliez pas la collision entre Schoemacker Levy 9 et Jupiter en 1994. Très beau spectacle pour ceux qui ont eu la chance de l'observer au télescope, la planète étant - je me souviens - assez basse sur l'horizon ouest. Cela dit, je n'ai enregistré jusque là aucune plainte de la part des joviens, et vous?

    Ces temps-ci, ce sont plutôt les Terriens qui bombardent (SMART1 sur la Lune; Mars Polar Lander et Beagle...bon OK, ces deux là ce n'était pas volontaire...quoique!). Vous avez peut-être lu, il y a quelques temps, cette nouvelle: certains scientifiques (je me demande si le qualificatif est encore valable dans ce cas) proposaient carrément d'envoyer une arme nucléaire creuser un cratère sur MArs pour observer le sous sol: je crois de mémoire qu'il s'agissait du projet Thor (tort? )

    Comme quoi le danger ne vient pas forcément d'où l'on croit!

    bonne soirée à tous!

  7. #6
    SK69202

    Re : Joyeux anniversaire la collision cosmique !

    Bonsoir,

    rien de sérieux n'est arrivé de l'Espace" je n'ai pas compris cette phrase
    Je parle d'un impact avec des dégâts au sol (ou en mer= tsunami), il y régulièrement des explosions dans l'atmosphère de plusieurs dizaines de kilotonnes correspondant à la rentrée atmosphérique de petit corps, mais rien de plus qu'un coup au coeur du type qui veille l'alerte avancée de la défense aérospatiale des Etats-Unis (ou de la Russie).

    Je suis très preneur d'une collision de comète sur la face visible de la Lune. (partie obscure d'un quartier de Lune)

    Ces temps-ci, ce sont plutôt les Terriens qui bombardent
    Curiosité naturelle des primates qui jusqu'à preuve du contraire, sont les seuls à "bombarder" les autres mondes avec des objets manufacturés.

    proposaient carrément d'envoyer une arme nucléaire creuser un cratère sur MArs pour observer le sous sol:
    Inutile, Mars et un monde désert depuis des milliards d'années, quitte à bombarder un monde, une rafale de tête nucléaire pour percer la cuirasse de glace d'Europe pour qu'une sonde puisse aller "facilement" voir dans sont océan, si nous sommes vraiment seul.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Vador59

    Re : Joyeux anniversaire la collision cosmique !

    Salut SK69202 et à tous les autres aussi!

    Désolé pour la comète qui s'écrase sur la face visible de la Lune, je ne crois pas que ce soit pour demain (mais sait-on jamais??); on a évoqué toutefois que des moines aient pu observer le dernier impact lunaire en date, responsable de la formation du cratère Giordano Bruno, mais l'hypothèse est sujette à caution (un lien à ce sujet ici).

    Mais, de manière plus sérieuse, des scientifiques sont parvenus à observer au delà du terminateur lunaire les impacts causés par l'essaim des Léonides. Il s'agit de flashs très fugaces et tenus (1/30ème de seconde; magnitude 15 max) liés au chocs des plus gros débris de cet essaim avec le sol lunaire. Un bon défi pour un astronome amateur "pointu"...en attendant LCROSS!

    Bonne soirée à tous!

  9. #8
    Vador59

    Re : Joyeux anniversaire la collision cosmique !

    Petite correction: je voulais dire magnitude 1,5 et non 15 (la différence est énorme!!!)
    @+

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Joyeux anniversaire la collision cosmique !

    Citation Envoyé par Vador59 Voir le message
    Petite correction: je voulais dire magnitude 1,5 et non 15 (la différence est énorme!!!)
    @+
    Interessant, j'ignorais cela. (je voulais ecrire plus mais j'avais mal lu....) ...donc voila, ceci est un message inutile

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    Vador59

    Re : Joyeux anniversaire la collision cosmique !

    Bonjour à tous!

    Le mois d'août est propice à l'observation des étoiles filantes, avec le désormais célèbre essaim des Perséides.

    J'invite tous les passionnés à lever la tête vers les cieux dans des cieux vierges de toute pollution lumineuse (hummm....!), et pour les plus pointus d'entre nous, de tenter des observations telles que celles que j'évoquais un peu plus haut, en scrutant la partie de la Lune plongée dans la nuit.

    Si "rien de sérieux" ne risque de nous frapper, ce sera tout de même l'occasion de s'apercevoir que notre bonne vieille Terre est constamment bombardée de matériel cosmique, lequel vient augmenter lentement sa masse...

    Bonnes observations à tous!

  12. #11
    SK69202

    Re : Joyeux anniversaire la collision cosmique !

    J’exhume, la NASA a une nouvelle hypothèse.
    Une grosse pierre arrivant très vite mais moins souvent qu'envisagé avant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    eudea-panjclinne

    Re : Joyeux anniversaire la collision cosmique !

    Le premier post date de 2008 et ce qu'il annonce n'est plus tout à fait vrai, puisque il a eu le Superbolide de Tcheliabinsk en 2013.
    Futura Science devient un forum Historique !
    A quand l'analyse diachronique de ses vieux posts ?
    Futurs sujets de thèses peut-être ?

  14. #13
    SK69202

    Re : Joyeux anniversaire la collision cosmique !

    On sait que la mode est à la ré-écriture du passé, mais à la date du 30 juin 2008, cela faisait bien 100 ans que rien de sérieux ne c'était manifesté depuis l'espace, et 5 ans plus tard, personne ne pensait qu'une explosion de plusieurs centaines de kilotonnes d'origine extraterrestre allait endommager une ville de plus d'un million d'habitant, renvoyant les théoriciens à leurs études.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Andrei2010

    Re : Joyeux anniversaire la collision cosmique !

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    cela faisait bien 100 ans que rien de sérieux ne c'était manifesté depuis l'espace, et 5 ans plus tard, personne ne pensait qu'une explosion de plusieurs centaines de kilotonnes d'origine extraterrestre allait endommager une ville de plus d'un million d'habitant, renvoyant les théoriciens à leurs études.
    Aucun théoricien n'a dit qu'il n'y aura pas de chute de grosse météorite ! Au contraire, nous avons pris conscience depuis longtemps de la menace que représentent les cailloux non-détectables optiquement. Et ce, au point que plusieurs programmes de détection avancée des grands cailloux ont été mis en place, dont un par la NASA.

  16. #15
    SK69202

    Re : Joyeux anniversaire la collision cosmique !

    Je pense aux statistiques, X collision tous les Y années faites avec des corps non détectés, à la probabilité de prendre une pierre glacée chaude sur la tête et autres idées du genres.
    Dès l'instant où on les voit, ce n'est qu'une question de précision de mesure de trajectoire et de calcul.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    zebular

    Re : Joyeux anniversaire la collision cosmique !

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je pense aux statistiques, X collision tous les Y années faites avec des corps non détectés, à la probabilité de prendre une pierre glacée chaude sur la tête et autres idées du genres.
    Dès l'instant où on les voit, ce n'est qu'une question de précision de mesure de trajectoire et de calcul.
    on ne sait déjà pas ou retombe nos satellites artificiels avec toutes les infos qu'on a dessus..

  18. #17
    SK69202

    Re : Joyeux anniversaire la collision cosmique !

    C'est du risque de collision avec la Terre que je parle, où sur Terre reste accessoire, les cailloux que l'on voit de loin auraient des conséquences au mieux régionales, la précision importe peu.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    SK69202

    Re : Joyeux anniversaire la collision cosmique !

    Trop occupé pour avoir vu l'essentiel dans son dos.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Joyeux anniversaire ... D...78
    Par gienas dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/12/2007, 19h48
  2. joyeux anniversaire papa
    Par invitede8aa43e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2005, 17h53