Bonjour à tous. Il existe une littérature abondante sur la formation des étoiles, mais j'aimerais trouver des articles traitant de la taille maximale qu'une planète tellurique peut atteindre.
J'ai crois comprendre qu'au delà d'une certaine taille, la planète devient à majorité gazeuse du fait de son attraction gravitationnelle accrue sur l'hydrogène présent dans l'espace. Je suppose cependant que rien n'empêche le noyau tellurique d'accroitre encore son volume. Mais il y a t-il une limite ? Une planète peut-elle donner naissance à une étoile ?
Récemment aussi, je me suis fait la réflexion sur la valeur de g sur Terre par rapport à la Lune. Malgré une masse de plus de 80 fois supérieure, la valeur de g n'est que 6 fois supérieure. Cela se comprend du fait que l'attraction gravitationnelle décroit inversément au carré de la distance (approximation newtonienne) par rapport au centre de la planète. Mais donc, une planète tellurique voit son attraction gravitationnelle croître avec une augmentation décroissante par rapport à sa masse. J'imagine que le côté positif de ce constat est une bonne chose pour la fenêtre de tir pour l'émergence de la vie jusqu'à des mammifères. Existe t-il d'autres considérations à prendre en compte du fait de l'augmentation de la masse d'une planète ?
Je vous présente déjà mes excuses pour ces questions sans doute naïves, mais je ne doute pas que vos réponses seront certainement davantage intéressantes. Merci.
-----