Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Planètes Telluriques et Anneaux



  1. #1
    Osiris70

    Planètes Telluriques et Anneaux


    ------

    Je me posais la question tout à l'heure en regardant une série de SF ; Est-ce qu'une planète tellurique pourrait possèder une ceinture d'anneaux dûs par exemple à l'impact entre deux gros planétoïde dans le sillage de cette planète ?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Vador59

    Re : Planètes Telluriques et Anneaux

    Salut à tous!

    C'est vrai que ça aurait de la gueule, Vénus, la Terre ou Mars avec un système d'anneaux...

    Je vais proposer - en béotien parfait - quelques hypothèses, pour essayer d'expliquer leur absence...

    1/ Il semble que les anneaux planétaires aient une faible durée de vie. Les frottements et collisions finissent par ralentir les particules, et les font tomber sur la planète mère. Les anneaux des planètes géantes sont renouvelés en permanence. Dans le cas de Saturne, Cassini a montré que Encelade alimentait les anneaux.En fait, les géantes ayant de nombreux satellites, ceux-ci peuvent être une source de poussières et de gravats divers pouvant contribuer à l'entretien des anneaux. Les planètes telluriques, plus légères, n'ont pas de telles sources d'approvisionnement. De plus, les anneaux peuvent être stabilisés par la présence de satellites multiples par des phénomènes de résonnance réciproque.

    2/ Les géantes dotées d'anneaux sont situées dans les zones fraîches du système solaire. Les anneaux étant constitués en grande partie de glace (d'où leur albédo élevé dans le cas de Saturne), ils peuvent survivre plus facilement dans ces contrées protégées de la chaleur solaire.

    A confirmer!

    Bonne soirée tout le monde!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  4. #3
    Osiris70

    Re : Planètes Telluriques et Anneaux

    oui ok ; le coup d'une retombée relativement rapide sur la planète mère est assez logique ; mais qu'est-ce qui fait qu'un anneau autour d'une gazeuse peut rester aussi "stable" ?
    Et je pense , ou du moins j'imagine qu'un anneau pourrait exister autour d'une tellurique , mais avec une durée de vie plus limitée.....
    quoi que quand je pense à la gravité monstrueuse de Jupiter , je me dis que ton explication vis à vis des lunes peut expliquer enpartie ce phénomène .

    Bonne soirée

  5. #4
    Vador59

    Re : Planètes Telluriques et Anneaux

    Bonsoir tout le monde!

    Pour prendre l'exemple de Jupiter, on a affaire à des anneaux très sombres (d'ailleurs découverts par les sondes spatiales avant d'être confirmées en IR au sol...).

    A mon avis, il y a une histoire de confinement gravitationnel: l'anneau principal est situé entre Adrastée et Metis; l'anneau secondaire est composé des poussières de Thébé et Amalthée...L'origine des poussières qui forment les anneaux semble à peu près établie. Pour la stabilité, il faudrait effectivement creuser la piste des phénomènes de résonance...

    Bonne soirée!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  6. #5
    AleSuy

    Re : Planètes Telluriques et Anneaux

    Donc une planète téllurique disposant de plusieurs satellites jouant un rçole précis pourrait-elle avoir une ceinture d'anneaux ?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Vador59

    Re : Planètes Telluriques et Anneaux

    Salut à tous!

    Donc une planète tellurique disposant de plusieurs satellites jouant un rôle précis pourrait-elle avoir une ceinture d'anneaux ?
    Théoriquement, j'aurai tendance à répondre oui, mais je ne suis pas physicien...
    Il me semble qu'il faut aussi tenir compte de la masse de la planète mère, de la masse des anneaux, et de la masse des satellites "gardiens"...

    On estime que la masse des anneaux de Saturne avoisine la masse d'Encelade; Saturne est également la planète du Système solaire qui possède le plus de satellites...On peut donc supposer qu'une planète tellurique (allez, à la louche on va dire jusqu'à 5 masses terrestres) ne pourra retenir qu'un système très ténu d'anneaux car:

    1/ elle ne dispose pas d'une masse suffisante pour briser de gros satellites par effet de marée (limite de Roche plus basse que pour les planètes géantes gazeuses)

    2/ du fait d'une emprise gravitationnelle moindre, une telle planète ne peut pas retenir énormément de satellites "lourds" (n'oublions pas que la Lune apparaît comme une anomalie et que le système Terre-Lune a tendance à être décrit comme une planète double...) donc ces satellites n'auront pas nécessairement l'influence gravitationnelle nécessaire pour maintenir le système d'anneaux sous l'effet de phénomènes de résonance...

    Il suffit de prendre l'exemple de Mars, la seule planète tellurique à disposer de deux satellites: ce ne sont que des "patates" de faible masse; on sait que Phobos finira par se briser dans le futur, mais ne formera pas d'anneau, les débris retombant sous forme de pluie de météorites sur la planète rouge...

    C'est du pifomètre; s'il y a des spécialistes qui peuvent valider ou infirmer mes hypothèses, je prends volontiers!

    Bonne journée à tous!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. tpe enfin fini: les planètes telluriques !
    Par bmxeur33 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2014, 10h49
  2. l'atmosphère des corps telluriques
    Par ivanadu92 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2008, 08h37
  3. Plus grandes exoplanètes telluriques ?
    Par RVmappeurCS dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2008, 22h50
  4. Mode de formation planètes telluriques/gazeuses
    Par massown5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2007, 18h12
  5. différention chimique primaire des planètes telluriques
    Par magmatic_rock dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2005, 21h03