taille maximale d'une planète tellurique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

taille maximale d'une planète tellurique

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : taille maximale d'une planète tellurique

------

Je comprends bien le calcul, ce que je ne comprends, c'est que d'emblee, le demandeur parle de matiere degeneree, donc une relation mathematique sans aucun lien avec une realite physique ne va pas vraiment aider....

Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    Comme je l'ai dis c'est un ordre de grandeur ; fais le calcul en prenant en compte tous les paramètres correctifs, et tu vas trouver peut être trouver une planète d'un diamètre de 0.7 UA ; est-ce que ça change la conclusion que cette planète hypothétique serait gigantesque ?
    Si tu (message initial) consideres que la Terre atteint un rayon de Schwarzschild lorsqu'elle fait 1 UA (toutes choses etant egales sauf la masse, et la gravite, c'est mathematiquement correct pour l'ordre de grandeur), alors par proportionallite etablie, le rayon de Schwarzschild est deja atteint pour 0.54 UA; geophysique elementaire des proprietes du noyau terrestre, c'est le premier, le plus basique des "facteurs correctifs" et on est deja bien au dela de 30% d'erreur.

Mais le probleme n'est meme pas la...si tu consideres (toutes choses etant egales, sauf la masse) que la Terre a un rayon d'un U.A, ca fait 8.1037kg .....soit environ 40 millions de fois la masse du Soleil.... ou 70 millions de fois la masse d'une naine blanche moyenne, 30 million de fois la masse d'une etoile a neutron moyenne....

En faisant un calcul simpliste que j'ai mentionne avant sur la compaction elastique du noyau (1 kg*dm-3*Mm-1), une Terre de 150 millions de kilometres de rayon a une densite projetee du noyau a 1,65.109 kg/m3 qui est de l'ordre d'une naine blanche, en considerant aucune transition de phase vers de la degenerescence (qu'il est absurde d'ignorer a un tel niveau vu que la pression est 75 ZPa (c'est des zettaPascal, 1021Pa, grosso modo la pression au coeur d'une naine blanche).

Bref, supposer qu'on est meme proche d'un ordre de grandeur avec de telles extremes au niveau de la physique de l'etat solide, c'est etre un peu a cote de la plaque....

La prochaine fois que l'on me demande quelle température
    ...pas pareil, plutot prendre une extrapolation de la vie de tout les jours pour exprimer quel est la temperature au coeur du Soleil.... ...c'est plutot cela ici...

-----
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 17/11/2024 à 14h55.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Kondelec

Une fois encore tu utilises un champ lexical dédaigneux. Pourquoi cette volonté de rabaisser tes interlocuteurs ?
    J'ai bien précisé que je conservais une masse volumique similaire, c'est un calcul hypothétique. Un ordre de grandeur, par définition, est une approche avec une marge d'erreur d'une puissance.
    Cet étalage ne me semble pas très pertinent...
    Dernière modification par Kondelec ; 17/11/2024 à 15h06.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    Une fois encore tu utilises un champ lexical dédaigneux. Pourquoi cette volonté de rabaisser tes interlocuteurs ?
    Quand cela n'a aucune valeur pedagogique, ne repond pas a la question, ne se rapproche meme pas un petit peu de la realite, et ne peut pas servir de point de depart pour une analogie, c'est juste du n'importe quoi et ce n'est pas la premiere fois.

On va en rester la. Tu penses que ton exemple est pertinent, tant mieux pour toi.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Floda200489

En tout cas merci pour les réponses ^^ Je ne parviens pas beaucoup plus à comprendre ce qu'il pourrait bien se passer mais bon, comme ce n'est pas réaliste cela n'a pas beaucoup d'intérêt effectivement.

Je trouve quand même les expériences de pensées comme celles là intéressantes comme il en existe ailleurs en science, cela permet parfois de mettre des barrières aux limites extrêmes, comme connaitre la taille maximale théorique d'une étoile, connaitre la température minimale possible etc...

Merci encore !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Réponses: 33
    Dernier message: 08/03/2010, 21h26
  2. nouvelle planete tellurique
    Par eklipse dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 21h19
  3. Planète tellurique et naine rouge
    Par invite4a7ad6a4 dans le forum Archives
    Réponses: 14