Je comprends bien le calcul, ce que je ne comprends, c'est que d'emblee, le demandeur parle de matiere degeneree, donc une relation mathematique sans aucun lien avec une realite physique ne va pas vraiment aider....
Si tu (message initial) consideres que la Terre atteint un rayon de Schwarzschild lorsqu'elle fait 1 UA (toutes choses etant egales sauf la masse, et la gravite, c'est mathematiquement correct pour l'ordre de grandeur), alors par proportionallite etablie, le rayon de Schwarzschild est deja atteint pour 0.54 UA; geophysique elementaire des proprietes du noyau terrestre, c'est le premier, le plus basique des "facteurs correctifs" et on est deja bien au dela de 30% d'erreur.
Mais le probleme n'est meme pas la...si tu consideres (toutes choses etant egales, sauf la masse) que la Terre a un rayon d'un U.A, ca fait 8.1037kg .....soit environ 40 millions de fois la masse du Soleil.... ou 70 millions de fois la masse d'une naine blanche moyenne, 30 million de fois la masse d'une etoile a neutron moyenne....
En faisant un calcul simpliste que j'ai mentionne avant sur la compaction elastique du noyau (1 kg*dm-3*Mm-1), une Terre de 150 millions de kilometres de rayon a une densite projetee du noyau a 1,65.109 kg/m3 qui est de l'ordre d'une naine blanche, en considerant aucune transition de phase vers de la degenerescence (qu'il est absurde d'ignorer a un tel niveau vu que la pression est 75 ZPa (c'est des zettaPascal, 1021Pa, grosso modo la pression au coeur d'une naine blanche).
Bref, supposer qu'on est meme proche d'un ordre de grandeur avec de telles extremes au niveau de la physique de l'etat solide, c'est etre un peu a cote de la plaque....
...pas pareil, plutot prendre une extrapolation de la vie de tout les jours pour exprimer quel est la temperature au coeur du Soleil.... ...c'est plutot cela ici...La prochaine fois que l'on me demande quelle température
-----