Bonjour,
En règle générale, un astéroïde percute la Terre avec une vitesse de l'ordre de 30 km/s, 11 km/s étant le strict minimum. Ce minimum se calcule aisément, car c'est la vitesse de chute finale si l'objet a initialement une vitesse relative nulle par rapport à la Terre. De plus, étant donné le rapport masse/surface de pénétration dans l'atmosphère, plus l'astéroïde est gros, plus la résistance de l'air est négligeable. Donc la vitesse de pénétration d'un gros astéroïde est conservée, ce qui n'est pas le cas des petits météorites.
Le chiffre de 30 km/s correspond à la vitesse de rotation de la Terre autour du soleil. On peut noter que lors d'un impact avec une comète quelconque, le choc se produit à des vitesses obligatoirement supérieures.
A propos de du freinage atmosphérique, l'inverse est également vrai : si l'impact conduit à l'expulsion de la Terre d'un bloc rocheux suffisamment gros, le freinage atmosphérique est faible, donc 11,5 km/s de vitesse initiale sont probablement suffisants pour sortir de l'attraction terrestre.
Par ailleurs, cette expulsion est d'autant plus probable que l'impact de l'astéroïde est tangentiel à la Terre. Le contexte est donc très important.
Cordialement,
Argyre
-----