les questions de mon fils, 4.5ans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

les questions de mon fils, 4.5ans



  1. #1
    invite4099bce0

    les questions de mon fils, 4.5ans


    ------

    bonjour,
    je viens sur ce forum pour répondre au question de maxime passionné par les planètes, mais il me pose des colles

    la dernière en date est :"pourquoi la terre tourne?", mais attention, il veut l'explication scientifique!!!, j'ai essayé toutes sortes de réponses, mais tant qu'il n'aura pas LA réponse il continuera!!!!
    puis je ne veut pas perdre cette soif d'apprendre et cette curiosité, pouvez vous m'aider(je ne suis pas douée du tout en astronomie), et le plus difficile est de trouver l'explication avec un vocabulaire ultra simple!

    d'avance merci
    nathalie

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : les questions de mon fils, 4.5ans

    Bjr et bienvenue à toi,
    J'en ai causé à Google "Pourquoi la terre tourne" qui me dit donc:
    http://www.explic.com/4815-terre.htm
    A+

  3. #3
    invite06fcc10b

    Re : les questions de mon fils, 4.5ans

    Bonjour,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr et bienvenue à toi,
    J'en ai causé à Google "Pourquoi la terre tourne" qui me dit donc:
    http://www.explic.com/4815-terre.htm
    A+
    Hum, à 4-5 ans, je crains qu'il ne soit pas très réceptif à la réponse proposée sur ce site ...
    Difficile en fait de fournir une réponse, tant il est vrai qu'il faudrait déjà comprendre un peu le concept de force de gravitation.
    Je tente néanmoins une réponse :
    Au début, il n'y avait pas de soleil, ni de planètes, il n'y avait que de la matière qui tournait sur elle-même. Ca ressemblait sans doute un peu à des centaines de billes posées sur le sol d'un manège et qui n'arrêtent pas de tourner. Mais ces billes bougeaient, car elles s'attiraient entre elles comme des aimants. Après un grand nombre d'années, beaucoup de billes de matière se sont retrouvées au centre et ont formé le soleil. D'autres se sont regroupées un peu plus loin et ont formé les planètes. Mais comme au départ les petites billes de matière tournaient toutes comme dans un manège, elles ont conservé leur rotation. Ainsi, les planètes tournent autour du soleil et tournent également sur elles-mêmes. En vérité, parfois, elles ont également subi le choc d'un gros astéroïde. Et ce choc peut modifier un peu la rotation de la planète. C'est pourquoi la rotation sur elle-même d'une planète n'est pas toujours exactement dans le même sens que celle des autres.

    Cordialement,
    Argyre

  4. #4
    invite88ef51f0

    Re : les questions de mon fils, 4.5ans

    Salut,
    Avant tout, je pense qu'il faut essayer de lui faire passer le message qu'une fois lancée, elle n'a pas de raison de s'arrêter.
    Une bonne toupie (ou encore mieux une toupie magnétique) peut suffire à lui montrer qu'il suffit d'une petite impulsion pour qu'elle se mette à tourner et qu'elle continue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4099bce0

    Re : les questions de mon fils, 4.5ans

    merci d'avoir pris le temps de me répondre!!!
    si d'autres personnes ont aussi des explications simples, je suis preneuse!!!

    nathalie

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : les questions de mon fils, 4.5ans

    Citation Envoyé par camax Voir le message
    merci d'avoir pris le temps de me répondre!!!
    si d'autres personnes ont aussi des explications simples, je suis preneuse!!!

    nathalie
    Tu peux lui montrer ce qui se passe quand on vide un lavabo : l'eau en se rapprochant de la bonde se met à tournoyer. Cela vient du fait que l'eau quand elle se met en mouvement, elle acquiert également un moment de rotation, de la même façon que si tu cours et que tu attrape en plein élan une barre vertical, tu te met à tourner autours. Quand l'eau se rapproche du centre, cette quantité reste conservée et le mouvement de rotation doit s'accélerer pour cela, car les masses sont plus rapprochée.

    Les poussières et les cailloux qui ont formé les planètes occupaient un espace immense et quand elles se sont mise en mouvement parce qu'elles s'attiraient, elles ont acquis également une quantité de rotation qui a été accéléré par le fait qu'elle se sont concentrées pour former un corps de petit diamètre.

    ...

    hum...


    Bon, j'aurais essayé !

    a+
    Parcours Etranges

  8. #7
    invite4099bce0

    Re : les questions de mon fils, 4.5ans

    bonsoir,
    je viens de faire un petit résumé de toutes vos réponse, il est visiblement satisfait(ouf!!) et me répond:
    "et pourquoi elle tourne tout doucement, pourquoi elle ne tourne pas vite?"
    je précise que dans ma "superbe thèse", je n'ai jamais évoqué la vitesse de la rotation de la terre....!
    que dois je lui répondre?!!!

    encore merci d'avance pour votre aide
    nathalie

  9. #8
    invite71e3cdf2

    Re : les questions de mon fils, 4.5ans

    tu lui réponds qu'en fait elle tourne très vite : 1700 km/h à la surface de la terre.

  10. #9
    inviteb52e2270

    Re : les questions de mon fils, 4.5ans

    Simplement parce qu'il ne la voit pas tourner : Il tourne en même temps ! A une échelle humaine, nous tournons à une vitesse folle !

    Ou alors qu'elle tourne vite, mais qu'elle a énormément de chemin à parcourir entre chaque tour de soleil, ce qui rend le phénomène moins impressionnant.

  11. #10
    invite06fcc10b

    Re : les questions de mon fils, 4.5ans

    Citation Envoyé par Infra_Red Voir le message
    tu lui réponds qu'en fait elle tourne très vite : 1700 km/h à la surface de la terre.
    Pour un enfant, la vitesse de rotation s'exprime en nombre de tours par minute ... donc elle tourne très lentement.
    Perso, je lui dirais simplement parce que la Terre est très grande et que les grandes choses tournent en général plus lentement que les petites.

    Et s'il demande pourquoi la Terre est grande, il n'y a qu'à répondre que c'est parce qu'elle tourne lentement ...

    Cordialement,
    Argyre

  12. #11
    Sax Russel

    Re : les questions de mon fils, 4.5ans

    J'ai eu la même question de mon fils au même âge.
    Je lui ai dit qu'avant il y avait un grand nuage qui tournait un peu sur lui même, qu'il y avait des tourbillons qui sont devenues des planètes et que c'est pour ça qu'elles tournent sur elles mêmes, et autour du soleil.

  13. #12
    invite4099bce0

    Re : les questions de mon fils, 4.5ans

    bonjour,
    merci à tous pour vos réponses!!!visiblement maxime est satisfait!
    jusqu'à la prochaine!!!
    nathalie

  14. #13
    invite2732be74

    Re : les questions de mon fils, 4.5ans

    mon hypothese est que porquoi ilya pas d'autre planets effectus des forces attractives sur la terre pour qu'elle effectue sa trajet connu

  15. #14
    inviteabae4fa5

    Re : les questions de mon fils, 4.5ans

    Mon fils né en février 1986 m'a posé cette question quand il avait 3ans et demi... en 1989 donc. Interloqué, n'ayant pas la réponse pour comment lui expliquer la "gravitation universelle", je lui ai dit que je préparais le repas et que je lui expliquerai le lendemain.
    Le lendemain, il est revenu à la charge, entre temps j'avais réfléchi et trouvé des billes métalliques (roulement à billes) un aimant assez fort et une assiette. Je lui ai expliqué que dans l'univers il y avait un grand mouvement qu'on appelait la gravitation universelle, tout tournait... le soleil, la terre (jour et nuit)... et j'ai passé mon aimant sous l'assiette... ça lui a plu... Aujourd"hui il a 22 ans, il est passionné d'astronomie et de sciences.. Je n'ai plus à lui expliquer, maintenant c'est lui qui m'apprend des choses, on a des échanges intéressants qui croisent nos disciplines respectives et se développent dans l'archeoastronomie (le ciel du passé).

  16. #15
    invite4099bce0

    Re : les questions de mon fils, 4.5ans

    bonjour,
    c'est drole, parceque Maxime, me pose des questions de ce genre depuis un moment"maman, qu'y a t il sous la terre, mais tout au fond, tout au fond, tout au fond?", puis "maman, qui a construit la terre, des monsieurs de chantiers?""maman , la planète la plus loin de la terre, c'est laquelle?"parceque le soir nous faisons un bisou(à sa demande) qui va juqu'à telle ou telle planète(par conséquent, il les connait toutes!!

    et je trouve que plus il grandit, plus les questions sont difficiles(logique), pour une maman scientifiquement inculte
    du coup je lui ai acheté un jeu de question réponse sur tout le systeme solaire, je souhaite entretenir cette curiosité et meme la provoquer!!!!
    par chance aujourd'hui il existe internet, parceque des livres pour petits sur le systeme solaire, je n'en ai jamais trouvé.

    donc encore un grand merci à tous!!
    nathalie

  17. #16
    invite88ef51f0

    Re : les questions de mon fils, 4.5ans

    Déjà félicitations pour ta curiosité que tu arrives si bien à faire passer à ton fils !
    J'aurais tendance à te rappeler que ce qui compte ce n'est pas forcément de lui donner la réponse, mais comme tu l'as dit la curiosité. Si tu ne sais pas, n'hésite donc pas à lui dire et à montrer qu'on peut essayer de réfléchir et de chercher pour trouver la réponse. Quand il sera plus grand, savoir qu'on peut trouver toutes les réponses avec un peu de curiosité sera plus utile que de savoir que quand on ne sait pas il suffit de demander à maman.

    Pour ce qui est du système solaire, un truc toujours aussi impressionnant est d'imaginer ce que représente vraiment les distances astronomiques. Par exemple de dire "si le Soleil faisait la taille de cette balle, alors la Terre serait un grain de sable à l'autre bout de la pièce, Pluton serait chez le boulanger et la prochaine étoile serait chez Mamie..." (les calculs sont à vérifier ).
    Le prix Nobel de physique Richard Feynman expliquait qu'il devait beaucoup à son père qui lui rendait la science vivante en lui expliquant par exemple que la tête d'un dinosaure atteindrait la fenêtre de l'immeuble mais qu'elle serait trop grosse pour y passer...

  18. #17
    inviteabae4fa5

    Re : les questions de mon fils, 4.5ans

    Oui ce qui est bien c'est de faire des expérieneces avec les moyens du bord, pendant un temps il y avait un livre qui s'appelait "megaexpérience" avec plein de choses faciles à réaliser vec se enfants et pas dangereuses.

  19. #18
    inviteeb253888

    Re : les questions de mon fils, 4.5ans

    [
    il n'y avait que de la matière qui tournait sur elle-même. c'est ça ce qu' essaye de comprendre l'auteur :
    Pourquoi la matière que tu précise tournait justement sur elle me

  20. #19
    vanos

    Re : les questions de mon fils, 4.5ans

    Citation Envoyé par Infra_Red Voir le message
    1700 km/h à la surface de la terre.
    Bonsoir,

    Pour être exact c'est 1666.667 km/h (jour solaire) ou 1671.309 km/h (jour sidéral)

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  21. #20
    inviteec0d6e6f

    Re : les questions de mon fils, 4.5ans

    Salut Vanos,

    Ta réponse m'a amené a rechercher ce qu'était un jour sidéral.

    Du coup j'ai aussi appris l'existence d'un jour stellaire !

    Je ne résiste pas a vous poser les liens wiki, même si c'est un peu HS, c'est bon à savoir :

    jour stellaire :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_stellaire

    jour sidéral et solaire :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_sid%C3%A9ral

  22. #21
    invite4099bce0

    Re : les questions de mon fils, 4.5ans

    bonjour,
    merci encore pour vos témoignages et conseils.
    gheribi, je ne comprends pas ton message, il semble qu'il manque des morceaux!
    nathalie

  23. #22
    invite71e3cdf2

    Re : les questions de mon fils, 4.5ans

    Citation Envoyé par camax Voir le message
    bonjour,
    merci encore pour vos témoignages et conseils.
    gheribi, je ne comprends pas ton message, il semble qu'il manque des morceaux!
    nathalie
    faut pas chercher à comprendre avec lui !!!

  24. #23
    inviteeb253888

    Re : les questions de mon fils, 4.5ans

    par quoi elle est cachée la surface de la terre non vue par toi derrière ton horizon ; peut etre on arrive à comprendre quelque chose ensemble dans ce sens encore

  25. #24
    inviteec0d6e6f

    Re : les questions de mon fils, 4.5ans

    Citation Envoyé par gheribi Voir le message
    par quoi elle est cachée la surface de la terre non vue par toi derrière ton horizon
    Par la rotondité de la terre, gheribi.
    Tu sais la Terre : et bien elle est ronde ! sisi !
    Je suis sûr que ça t'en bouche un coin, non ?

  26. #25
    inviteeb253888

    Re : les questions de mon fils, 4.5ans

    Qu’est ce que c’est ce type de réponse ; moi je cherche à comprendre par ma question la courbure du temps et plus plus

  27. #26
    inviteeb253888

    Re : les questions de mon fils, 4.5ans

    Citation Envoyé par camax Voir le message
    merci d'avoir pris le temps de me répondre!!!
    si d'autres personnes ont aussi des explications simples, je suis preneuse!!!

    nathalie

    Moi aussi je veux connaître aussi et si possible comment ils ont ramaché les américains leurs yeux et etc..en sens de l'œil de chacun d'eux à leur descente sur la lune ainsi que sur la lune bien sur pour essayer de ma part de conclure des éventuelles contradictions ou non dans un sens de gravité ainsi que dans d'autres sur leur visite en remontant dans le temps ( déja 39ans ) à cette lune qui garde et stabilise la vie sur notre terre

  28. #27
    invite4099bce0

    Re : les questions de mon fils, 4.5ans

    alors, là, les enfants, je suis complètement larguée!!!!!!
    nathalie

  29. #28
    invite653c579e

    Re : les questions de mon fils, 4.5ans

    Citation Envoyé par camax Voir le message
    alors, là, les enfants, je suis complètement larguée!!!!!!
    nathalie
    inquiète toi pas ,il divague.
    Une expérience amusante pour enfant cest de verser de l'huile dans l'eau et montrer que les 2 substance ne se melange pas, ensuite on met du vinaigre , et un peu de bicarbonate de soude, et cela fait des geysers de gaz. je me souvien petit je trouvai ca fascinant (et même encore aujourd'hui)

  30. #29
    inviteeb253888

    Re : les questions de mon fils, 4.5ans

    Citation Envoyé par camax Voir le message
    alors, là, les enfants, je suis complètement larguée!!!!!!
    nathalie
    c'est biensur tu es larguée
    J’ai essayé de dire par ramacher comment il ont clignoté les valves de yeux dans le sens proche ; peut etre ramacher n’est pas un mot français et oui la vie

    Un savant français a été jugé ces dernières années car il a vendu des secrets de pointe sur la physique de l’atome à Moscou et gheribi de son coté il veut vendre les récitations et la poésie à la France

  31. #30
    invite5a9fefba

    Re : les questions de mon fils, 4.5ans

    Ouille... exprimes toi en Anglais, en espérant qu'on arrive à mieux comprendre le sens de tes paroles...

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour mon fils
    Par invite12153588 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/05/2007, 12h00
  2. Astrophysique pour mon fils de 14 ans
    Par invite9ac27023 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/10/2006, 08h20
  3. Pour mon fils de 8 ans
    Par invite59c48eb9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2005, 09h22
  4. bonjour pour mon fils egalement
    Par invite5d4d48d0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2004, 16h35
  5. pour mon fils
    Par inviteb8c4f777 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2004, 12h09