Salut,
Ta réflexion est intéressante, arogno, mais il faut que tu ais a l'esprit que le tourisme spatial est une toute nouvelle forme de tourisme, entouré de contraintes, certes, mais offrant des opportunités inconnues jusqu'alors.
D'abord, le panorama est absolument fabuleux, et c'est pas en 15 jours que tu dois t'en lasser.
Ensuite, l'impesanteur procure un sentiment euphorique qui perdure assez longtemps.
De plus, tu peux compter sur les organisateurs pour bien te remplir la journée avec des activités inédites et adaptées spécifiquement a cet environnement.
En réalité, je reste persuadé que passer 15 jours la haut doit être une expérience absolument extraordinaire, et que tout ceux qui en ont les moyens, ou presque, vont faire la queue pour en profiter.
D'ailleurs le carnet de réservation de Virgin Galactic est plein pour deux ans !
Même si le saut de puce de l'engin n'est pas une mise en orbite (et c'est d'ailleurs 200 fois moins cher qu'une satellisation)
Les touristes spatiaux ne s'ennuieront pas plus que ceux des croisières nautiques (en paquebot) tu peux en être sûr.
Même si les activités seront, par nature, très différentes.
Dans le cadre du tourisme, la fonction est le tourisme : profiter du point de vue et des opportunités offertes par l'environnement.C'est pourquoi j'envisageai une fonction plus utile à cette notion d'hotel spatial.
Le seul vrai obstacle au tourisme spatial, c'est l'incompressibilité des couts de mise en orbite tant qu'on doit utiliser la propulsion chimique actuelle.
Ce qui les réserve encore pour longtemps a une catégorie spécifique de consommateurs : les personnes très riches.
Niche qui, d'ailleurs, ne cesse de croitre en volume.
Mais en ce qui concerne les structures spatiales gonflables, après une nécessaire période de progrès technique (allongement de la durée de vie de la structure en condition spatiale avec augmentation des protections anti-collision de micro météorites, entre autre), elle pourrait présenter de forts atouts pour la colonisation spatiale.
Une solution qui me semblerait intéressante serait une structure gonflable capable d'accueillir (grâce a des fixations externes) des modules standardisés de boucliers aux dimensions normées.
Ainsi, il serait possible de faire des structures gonflables de n'importe quelle forme ou taille et de les recouvrir ensuite des "tuiles" de bouclier sur toute la surface exposée au vide spatial.
La structure serait alors petite a l'emport (dégonflée et repliée), et les "tuiles" (dont toutes les spécifications restent, bien entendu, a définir) pratique à convoyer la haut, elles aussi, en paquets standardisés.
Le principe du gonflable me semble particulièrement bien adapté a l'espace, sous peine de le rendre fiable, ce qui ne doit pas être si compliqué.
Bien sur, ça n'irait pas dans le cas d'un "backbone" nécessitant une rigidité structurelle (pour le cas d'un docking par exemple).
Mais ça serait, je pense, une façon élégante et économe d'ajouter des modules pour augmenter l'espace intérieur d'une station spatiale construite autour d'une colonne vertébrale solide : labos, espace de vie, de stockage etc...
La question reste toujours de savoir... pour quoi faire, a part du tourisme
-----