Destination Lune et la manne de l'hélium 3 ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Destination Lune et la manne de l'hélium 3 !



  1. #31
    Vador59

    Re : Destination Lune et la manne de l'hélium 3 !


    ------

    Salut à tous!

    Et a quand des études sérieuses pour une véritable intégration poussée, dans un concept général ?
    Eh oui, Carcharodon...Je me souviens d'un post où j'affirmais que la spatial faisait preuve d'un conservatisme quelquefois assez déprimant. Nouvel exemple de cette affirmation, tiré du site Flashespace:

    http://www.flashespace.com/html/juillet09/13_07_09.htm

    Le redémarrage de la "conquête" s'avère aussi poussif que l'allumage d'une vieille guimbarde à la manivelle!!!

    @+!

    -----
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  2. #32
    Carcharodon

    Re : Destination Lune et la manne de l'hélium 3 !

    C'est une des raisons qui me font faire la gueule suite a l'arrêt de sealaunch : y a jamais rien de mieux que la concurrence pour faire avancer les secteurs (même si cette affirmation est affreusement "libérale" et ne peut pas s'appliquer a tout les secteurs sans régulations spécifiques ... ceci est une autre histoire).

    Maintenant qu'Ariane a perdu son plus sérieux concurrent, qu'est-ce qui va la pousser a innover ?
    Qu'est-ce qui va l'empêcher, surtout, de privilégier le rendement économique a court terme (s'en foutre plein les fouilles pendant qu'on peut) a l'innovation a moyen et long terme (prévoir de s'en foutre plein les fouilles, plus tard, en investissant dans de nouvelles solutions forcément chères à élaborer) ?

    C'est pas l'annonce de l'arrêt de Sealaunch qui va pousser Ariane Espace a changer son projet annoncé d'Ariane 6 a 7 ou 8 tonnes GEO ... au contraire a mon sens, ça risque bien de les renforcer dans ce choix.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  3. #33
    Carcharodon

    Re : Destination Lune et la manne de l'hélium 3 !

    je suis en train de lire ton article, vador, et un truc m'a percuté :

    le lanceur Atlas-5 utilise des moteurs de fabrications russes (RD-180)
    Quoi ??
    Alors là je suis stupéfait ...
    peux-tu confirmer stp ?

    edit : en tout cas c'est franchement déprimant l'avenir de l'industrie spatiale en ce moment
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  4. #34
    Vador59

    Re : Destination Lune et la manne de l'hélium 3 !

    Salut Carcharodon!

    D'abord une petite précision:

    C'est pas l'annonce de l'arrêt de Sealaunch qui va pousser Ariane Espace a changer son projet annoncé d'Ariane 6 a 7 ou 8 tonnes GEO ... au contraire a mon sens, ça risque bien de les renforcer dans ce choix.
    Ce n'est pas Arianespace qui préconise de changer son fusil d'épaule, alors qu'il tire si bien...Ce sont des responsables français du secteur spatial (parmi lesquels un certain Yannick d'Escatha...). Pas sûr que J-Y Legall soit très chaud là dessus. J'ai un petit document video à te proposer autour de ce thème: http://fr.euronews.net/2009/06/25/l-...iere-sans-fin/

    Pour ce qui est d'Atlas-5, eh bien oui: la fusée américaine est bien propulsée par des moteurs russes. La Guerre Froide est bel et bien enterrée!! Je crois me souvenir qu'il s'agit d'un moteur dérivé de ceux utilisés par les fusées Zenith, dont Lockheed Martin a acquis les droits après la chute de l'URSS. NPO Energia et Pratt & Whitney se sont associé pour fabriquer une chambre de combustion double, mais le moteur continue d'être fabriqué en Russie.

    Les moteurs russes (ex-soviétiques plutôt, devrais-je dire) sont de véritables bijoux, qui allient puissance et ISP de bon niveau. Pas étonnant que l'on se soit bousculé pour les récupérer. Le RD-180 n'est pas le seul dans ce cas: le projet avorté Klister avait récupéré les moteurs développés dans le cadre du programme lunaire N1...

    Du reste...je partage ton avis sur la tristesse du secteur spatial en ce moment!

    @+!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  5. #35
    Vador59

    Re : Destination Lune et la manne de l'hélium 3 !

    Salut à tous!

    Pour en revenir plus directement au sujet, une petite news pour doucher vos espoirs les plus fous...

    @+!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Feathertouch bien arrivé à déstination !
    Par JimmyStar dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2009, 20h03
  2. obligation architecte + changmt destination
    Par invited3f8cfd9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2009, 21h00