la lune , l'eau sur terre et les marées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

la lune , l'eau sur terre et les marées



  1. #1
    lalbert

    la lune , l'eau sur terre et les marées


    ------

    Bonjour à tous.
    Je viens de lire quelques articles sur la formation de la lune.
    l'hypothese la plus admise actuellement est la collision entre
    la terre et une protoplanete Theia de la taille de Mars.
    Celà m'a amené a me poser quelques questions :

    1 Theia étant plus petite que la terre , son refroidissement à du être plus rapide.
    et donc ,peut être était elle assez froide pour avoir de l'eau (liquide ou solide)
    en grande quantité à sa surface .
    Une partie de l'eau présente sur terre , ne tirerait elle pas son origine de cette collision ?

    2 De cette collision est née la Lune. Des estimations placent son orbite de l'époque à 153000 KM
    à peu près la moitié de son orbite actuelle.

    ma 2eme question est la suivante : les marées des 1ers océans devaient être monstrueuses
    car la lune étant 2 fois plus proche , sa force d'attraction devait ëtre beaucoup plus forte ?

    vos avis ?

    merci de m'avoir lu

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : la lune , l'eau sur terre et les marées

    Bonjour,

    Pour la première question, peut-être qu'il y avait de l'eau sur Theia mais personnellement j'en doute, le tout était encore très chaud et je ne crois pas que cette proto-planète ait été suffisamment froide.

    Quant à la deuxième question, je peux te confirmer que les marées devaient être énormes et surtout beaucoup plus fréquentes car à cette époque, la Terre tournait notablement plus vite sur elle-même et la Lune devait boucler son orbite en environ une semaine.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    solinvictus

    Re : la lune , l'eau sur terre et les marées

    Bonjour lalbert

    1) Les récentes théories de l'impact de Theïa, envisagent d'avantage une collision frontale (perpendiculaire) plutôt qu'une collision tangentielle.
    L’eau présente sur Theïa c’est donc vaporisée à l’impact.
    Ce qui explique le manque d’eau sur la lune, qui assez anormal par rapport aux autres astres.
    Le noyau de la lune n’est pas le noyau initial de Theïa, mais la vapeur de roches issues de l’impact, il est même probable que les deux noyaux aient fusionnés, ce qui peu aussi expliquer le système noyaux solide (fer-nickel) entouré d’un noyau liquide de la même constitution. (même si ça peu aussi s'expliquer avec les difference de pression)

    2) En effet les effets de marrés devaient être impressionnants (environ 5-6 fois que actuellement, il n’y avait pas d’eau sous forme liquide à l’époque, mais sachant que les plus grande marées actuelles font 20m (Canada) à l’époque elles auraient fait environ 120m !!)

    Cordialement

    PS: désolé pour le doublon avec Vanos.
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  4. #4
    invite5ae23efd

    Re : la lune , l'eau sur terre et les marées

    Bonjour à tous,
    Justement je voulais poser une question sur les marées actuellement sur terre. Je croyais avoir compris le système des marées quand j'ai constaté qu'une différence non négligeable existait entre un point de la côte Ouest et celle de la côte Est du Cotentin par exemple. Si c'est la lune qui régit le phénomène pourquoi alors tant de différence (la lune étant au-dessus ne devrait pas être influencée par les reliefs côtiers)?
    D'autre part, l'évolution de notre univers, de notre galaxie, fera-t-elle évoluer également nos marées ?
    Veuillez m'excuser si mes questions sont un peu marginales par rapport aux questions initiales.
    Bonne soirée à chacun et à bientôt !
    Zygène de la Filipendule

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carcharodon

    Re : la lune , l'eau sur terre et les marées

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour,

    Pour la première question, peut-être qu'il y avait de l'eau sur Theia mais personnellement j'en doute, le tout était encore très chaud et je ne crois pas que cette proto-planète ait été suffisamment froide.
    Citation Envoyé par solinvictus
    1) Les récentes théories de l'impact de Theïa, envisagent d'avantage une collision frontale (perpendiculaire) plutôt qu'une collision tangentielle.
    L’eau présente sur Theïa c’est donc vaporisée à l’impact.
    j'imagines le cataclysme ...
    mais j'ai du mal a réaliser comment l'eau serait resté sur la terre a la suite d'un tel impact.
    La majorité de l'eau n'est-elle pas arrivée après, par bombardement cométaire ?
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  7. #6
    solinvictus

    Re : la lune , l'eau sur terre et les marées

    Bonjour charcharodon

    mais j'ai du mal a réaliser comment l'eau serait resté sur la terre a la suite d'un tel impact.
    La majorité de l'eau n'est-elle pas arrivée après, par bombardement cométaire ?
    Au contraire, l'impact tardif de Theïa à permis d'enclencher la tectonique des plaques et donc le "dégazage" du manteau supérieur et de l'écorce terrestre, ou l'eau y était piégée sous forme de poche de gaz lors de l'accrétion.
    Mais il est vrai qu'une partie de l'eau présente sur terre fut certainement apportées par les chondrites et les comètes lors du bombardement tardif.

    Cordialement.
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  8. #7
    vanos

    Re : la lune , l'eau sur terre et les marées

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    mais j'ai du mal a réaliser comment l'eau serait resté sur la terre a la suite d'un tel impact.
    La majorité de l'eau n'est-elle pas arrivée après, par bombardement cométaire ?
    Bonsoir,

    L'eau s'est bien sûr vaporisée mais elle n'est pas partie, elle est restée sous forme gazeuse (vapeur, si vous préférez) dans l'atmosphère primitive de l'époque. Après le choc, les comètes sont venues apporter de l'eau supplémentaire à celle qui y était déjà avant la collision.

    Bonne nuit.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    Carcharodon

    Re : la lune , l'eau sur terre et les marées

    Quand j'essaye de m'imaginer l'impact, je suis terrifié.
    C'est quand même extraordinaire qu'a la suite d'un tel cataclysme, la vie ait pu émerger quelques centaines de millions d'années plus tard.
    Mais peut-être cet impact l'a-t-elle effectivement aidé ...
    L'histoire de notre planète semble décidément bien singulière !
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  10. #9
    vanos

    Re : la lune , l'eau sur terre et les marées

    Citation Envoyé par zygene de la filipendule Voir le message
    Je croyais avoir compris le système des marées quand j'ai constaté qu'une différence non négligeable existait entre un point de la côte Ouest et celle de la côte Est du Cotentin par exemple. Si c'est la lune qui régit le phénomène pourquoi alors tant de différence (la lune étant au-dessus ne devrait pas être influencée par les reliefs côtiers)?
    Bonsoir,

    Les fortes différences de hauteur de marée sont dues à des phénomènes de résonance provoqués justement par les côtes, c'est fort complexe, je ne pourrais vous donner les détails.
    Au milieu de l'océan les marées ne sont pas très impressionnantes, un bon mètre tout au plus.

    Bonne nuit.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Discussions similaires

  1. Les cratères metéoritiques sur terre et la lune
    Par calculair dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2010, 07h53
  2. lune et marées
    Par invite669ace4b dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 57
    Dernier message: 05/10/2009, 20h14
  3. Problèmes rencontrés sur les marées !
    Par invitec78b106b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2008, 19h57
  4. cherche problématique TPE sur les marées
    Par invite3fe71076 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2007, 20h16
  5. pourquoi les astronautes boivent ils de l'eau avant de revenir sur terre ?
    Par .:Spip:. dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2006, 17h44