Planète habitée au delà de Pluton. - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 80 sur 80

Planète habitée au delà de Pluton.



  1. #61
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Planète habitée au delà de Pluton.


    ------

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Vitesse du vaisseau, 277km/sec
    Franchement, a cette vitesse la, je ne me lancerais pas dans un voyage interstellaire...c'est juste pour se faire depasser par un vaisseau spatial de la generation suivante qui ira 10x plus vite .

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Il est propulsé par un moteur ionique, donc qui a une très faible poussée.
    ...Mais bon admettons que les ET aient uniquement nos technologies actuelles...

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Le vaisseau doit pouvoir repérer les météores et astéroïdes à temps car à une telle vitesse, le contact avec un objet de 1kg le pulvériserait.
    Si une météorite croise la route du vaisseau spatial à 100 km, les appareils de bord doivent détecter la météorite, traiter l'information pour donner la bonne réponse et agir sur le système de propulsion pour dévier le vaisseau en moins de 0,36 sec et sachant que son énergie cinétique est de 5.10^22 joules.
    Où trouver l'énergie pour dévier le vaisseau?
    Il y a tres tres tres tres peu de chance de recontrer une meteorite dans l'espace interstellaire. C'est deja relativement ok dans notre systeme solaire plein de crasses (apres tout, toutes les sondes spatiales, n'ont, a ma connaissance, jamais devier pour une question de meteorite.) alors je ne m'inquieterais pas trop de quoi que ce soit de plus de quelques microns dans l'espace interstellaire.

    Sinon, il reste une option bouclier (avec quoique ce soit comme technologie, du moment que ca tient le coup) ou l'option offensive....on tire dedans a coup de laser chimique style THEL....
    Mais bon, c'est vraiment si on a pas de bol et qu'on rencontre le seul caillou errant de la galaxie.

    T-K

    -----
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  2. #62
    Abbathdebinic

    Re : Planète habitée au delà de Pluton.

    la seule démonstration de la possibilité d'une vie extraterrestre ( évoluée ou non) provenant d'une exoplanète qui puisse tenir la route, c'est à mon sens les lois de probabilité mathématique et une approche de la fameuse équation de Drake.

    de mon point de vue la probabilité est extremement forte, rien que dans notre galaxie, les candidatures sont nombreuses et la liste des exoplanètes s'allongent d'année en année.

    de là a ce qu'une civilisation ( ou plusieurs) viennent nous visiter c'est une autre histoire, cela dit, il suffirait d'une seule civilisation en avance sur nous pour que cela soit réel.

    le loto c'est une chance sur 14 millions de gagner, la vie extraterrestre dans notre galaxie ce sont des centaines de milliard de possibilité pour qu'une seule soit valable !

    on rentre dans de la conviction personnelle plus que dans de la science mais je pense que c'est la meme conviction qui anime les programmes d'exploration spatiale.
    Dobson GSO 300, Paralux 115/900

  3. #63
    GillesH38a

    Re : Planète habitée au delà de Pluton.

    comme dans beaucoup de problèmes de ce type, il est impossible de prouver à 100 % quoi que ce soit. En revanche, il est possible d'estimer des vraisemblances, et dans ce domaine, le critère le plus significatif me semble etre le paradoxe de Fermi : si il etait possible que des extraterrestres beaucoup plus évolués que nous viennent nous visiter, alors ils auraient du probablement le faire depuis longtemps. Vu que l'age de l'humanité est ridiculement petit devant celui de l'Univers (1 cent-millième.....), la probabilité que la situation actuelle soit qu'il existe des civilisations extraterrestres évoluées mais qu'elles n'aient pas encore colonisées la galaxie, et donc nous, depuis longtemps est très faible.

    On peut bien sûr imaginer qu'ils viennent depuis longtemps mais qu'ils se cachent, mais ça aussi, c'est assez improbable. Imaginez une situation dans laquelle on aurait découvert l'Amérique depuis des siècles mais que les amérindiens n'en aient encore eu aucune certitude.... (surtout que si il y a une civilisation extraterrestre, il est également improbable qu'il n'y en ait qu'une seule , ni qu'elles fassent toutes la même chose !)

  4. #64
    Sax Russel

    Re : Planète habitée au delà de Pluton.

    Evrardo,
    j'ai l'impression que tu ne lis pas vraiment ce que te répondent tes interlocuteurs.
    Comme toi, je ne crois pas à la visite d'ET sur terre, mais je suis bien incapable de parler de démonstration.
    C'est de cette confusion entre probable et démontré que nait le malentendu de cette discussion.
    Ca peut te sembler une nuance, mais ce genre d'approximation sémantique est pourtant essentielle.

  5. #65
    evrardo

    Re : Planète habitée au delà de Pluton.

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Il y a tres tres tres tres peu de chance de recontrer une meteorite dans l'espace interstellaire. C'est deja relativement ok dans notre systeme solaire plein de crasses (apres tout, toutes les sondes spatiales, n'ont, a ma connaissance, jamais devier pour une question de meteorite.) alors je ne m'inquieterais pas trop de quoi que ce soit de plus de quelques microns dans l'espace interstellaire.
    Comment peux tu affirmer qu'il n'y a pas de météorites dans l'espace interstellaire? Il n'y en a peu dans notre système solaire, en dehors des zones connues, mais on ne sait rien au delà.

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Franchement, a cette vitesse la (277km/sec), je ne me lancerais pas dans un voyage interstellaire...c'est juste pour se faire depasser par un vaisseau spatial de la generation suivante qui ira 10x plus vite. .
    Vu justement le risque de collision avec des météorites, qui prendrait le risque de se déplacer à 2700 km/sec pendant 450 ans?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Sinon, il reste une option bouclier (avec quoique ce soit comme technologie, du moment que ca tient le coup) ou l'option offensive....on tire dedans a coup de laser chimique style THEL.....
    Alors à une vitesse de 2700 km/sec tu arrives à détruire un bolide de quelques milliers de tonnes avec un laser chimique.
    Hum, j'ai l'impression qu'on dérive un peu là.

  6. #66
    myoper
    Modérateur

    Re : Planète habitée au delà de Pluton.

    Juste en passant,
    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Comment peux tu affirmer qu'il n'y a pas de météorites dans l'espace interstellaire? Il n'y en a peu dans notre système solaire, en dehors des zones connues, mais on ne sait rien au delà.
    Il n'a pas dit , justement, qu'il n'y en avait pas et on commence a connaitre assez bien la composition de cet espace.
    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Vu justement le risque de collision avec des météorites, qui prendrait le risque de se déplacer à 2700 km/sec pendant 450 ans?.
    Même avec une vitesse 10 fois moins importantes, ta fusée risque de se faire détruire.
    Il faut calculer le risque pris en fonction de la densité de météorites pouvant endomager le vaisseaux a partir d'une certaine vitesse pondéré par le temps passé a courir se risque.

  7. #67
    Abbathdebinic

    Re : Planète habitée au delà de Pluton.

    Le paradoxe de Fermi peut s'expliquer par un nombre incalculable de scénario, des pro-conspirationiste à des themes soulevés dans les auteurs de SF.

    J'aime l'idée qu'une intégration dans une communauté galactique soit soumise à condition d'évolution, que nous n'avons pas atteint. Les fourmis, sociétés évoluées, ont elles conscience que nous les étudions ?

    Pour les voyages dans l'espace interstellaire, la plus grande difficulté c'est la distance, mais c'est également la meilleure sécurité concernant les collisions/sursauts gamma et autre joyeuseté spatiale. la probabilité d'un rendez vous indésirés dans l'espace temps entre un engin spatial et un autre objet dans l'espace intersidérale est infinitésimale.
    Dobson GSO 300, Paralux 115/900

  8. #68
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Planète habitée au delà de Pluton.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Comment peux tu affirmer qu'il n'y a pas de météorites dans l'espace interstellaire? Il n'y en a peu dans notre système solaire, en dehors des zones connues, mais on ne sait rien au delà.
    C'est en accord avec toutes les observations et les modeles et de formation stellaire et planetaire, il y a beaucoup beaucoup plus de particules (disons plus grande qu'un micron) dans l'espace interplanetaire que dans l'espace interstellaire.

    Cela se voit egalement par le mesure de vide; 10 molecules/cm3 en zone interplanetaire; 10x moins en zone interstellaire (a comparer au 40000 molecules/cm3 de "l'atmosphere" lunaire.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Alors à une vitesse de 2700 km/sec tu arrives à détruire un bolide de quelques milliers de tonnes avec un laser chimique.
    Hum, j'ai l'impression qu'on dérive un peu là.
    Bien d'accord que le laser chimique n'est pas une option, c'est juste l'idee que je voulai exprimer. Un faisceau de haute energie capable de nettoyer ce qu'il y a devant (apres tout, on parle d'ET, s'ils ne savent pas faire ca, c'est des nuls )

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #69
    GillesH38a

    Re : Planète habitée au delà de Pluton.

    Citation Envoyé par Abbathdebinic Voir le message
    Le paradoxe de Fermi peut s'expliquer par un nombre incalculable de scénario, des pro-conspirationiste à des themes soulevés dans les auteurs de SF.

    J'aime l'idée qu'une intégration dans une communauté galactique soit soumise à condition d'évolution, que nous n'avons pas atteint. Les fourmis, sociétés évoluées, ont elles conscience que nous les étudions ?
    on peut imaginer ce qu'on veut, mais ça reste très improbable. Les populations humaines marginalisées par la civilisation, ou les animaux sauvages, subissent hélas sans conteste les conséquences d'une civilisation plus évoluée à leur contact. SI les fourmis avaient une représentation du monde, elles sauraient bien sur qu'on existe - et les connaissances physiques qu'on a sur l'Univers sont suffisantes pour qu'on soit capables de se représenter l'existence d'autres êtres.

    Dans ton hypothèse, il devrait y avoir une multitude de civilisations ET et la galaxie devrait plutot logiquement etre un genre biotope, avec sa diversité, ses conflits, etc... Probablement personne ne se soucierait particulièrement de la Terre - mais en même temps la galaxie devrait etre remplie de signes de leur existence, comme un biotope naturel est remplie de preuves de l'existence d'animaux.

  10. #70
    evrardo

    Re : Planète habitée au delà de Pluton.

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    en même temps la galaxie devrait etre remplie de signes de leur existence, comme un biotope naturel est remplie de preuves de l'existence d'animaux.
    J'ai pris l'hypothèse de Proxima du Centaure comme étoile la plus proche qui pourrrait être habitée, or aucun signe de vie venant de ce système, rien non plus des autres étoiles les plus proches.
    ça commence à faire loin car s'il y avait une planète habitée à 40 années lumière de nous, il faudrait que notre vaisseau d'extraterrestres voyage à la vitesse de 10 millions de km/h pendant 4500 ans. là ça commence aussi à faire beaucoup, à moins que nos explorateurs aient un propulseur à surplasma ionisé spatio temporel...

    Pour reparler sur le vide interstellaire, ce ne sont que des hypothèses baties à partir de ce qu'on a étudié dans notre système solaire. Au dela on n'en sait rien et franchement ça me semblerait étonnant que sur 40 000 milliards de km (8000 fois la distance terre-pluton) ce soit le vide total.

    Je crois qu'on va les attendre encore longtemps nos extraterrestres!

  11. #71
    mr green genes

    Re : Planète habitée au delà de Pluton.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    les lois de la matière sont ce qu'elles sont et on ne peut pas dépasser certaines limites. Ou alors on entre dans la science fiction et on imagine ce qu'on veut, mais c'est du roman. Or on est sur un forum scientifique, il faut pouvoir prouver ce qu'on avance.
    D'un côté tu dis ça mais d'un autre côté tu restes ancré à tes positions comme quoi le milieu interstellaire serait plein d'astéroïdes.

    Les astéroïdes se sont formés en même temps que le Soleil à partir de la même nébuleuse, ils font donc partie du système solaire, c'est pour ça qu'ils sont présents dans le système solaire et pas dans le milieu interstellaire.

  12. #72
    legénie

    Re : Planète habitée au delà de Pluton.

    une planète qui produirait sa propre chaleur et indétectable de la terre?jene pense pas.mais si par contre tu voudrais des preuves de traces de vie en dehors de la terre, là je peux tout bonnement te dire que c'est pas encore prouvé meme si une étude c'est penchée sur le sujet.

  13. #73
    legénie

    Re : Planète habitée au delà de Pluton.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Pas de sources, je me posais cette question devant le nombre incroyable de témoignages d'ovnis qui augmentent sur le Net aussi vite que diminuent les prix de logiciels de retouche vidéo. Je me demandais s'il pouvait y avoir de la vie intelligente sur une planète pas trop éloignée de nous.
    les gens publient certains trucs sur le net pour s'amuser.avant d'y croire il serait bon de demander des références

  14. #74
    invitecc1b7100

    Re : Planète habitée au delà de Pluton.

    Pourquoi aller chercher de la vie sur des planète invisibles, alors qu'on est seulement à l'aube de la recherche spatiale et qu'il reste encore 8 planètes (en incluant la terre), 5 planètes naines et 165 sattellites à explorer... ??

  15. #75
    GillesH38a

    Re : Planète habitée au delà de Pluton.

    juste pour information : le premier message de cette discussion ne pose-t-il aucun problème quant à la charte du forum?

  16. #76
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Planète habitée au delà de Pluton.

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    juste pour information : le premier message de cette discussion ne pose-t-il aucun problème quant à la charte du forum?
    Non car le message initial de cette discussion se presente sous la forme d'une question.

    L'idee a ete refutee par les messages suivants et evrardo a pris en compte les arguments refutant son hypothese/question initiale. Je ne vois donc pas ou est le probleme vis-a-vis de la charte a propos du message initial.
    La discussion a pas mal derive depuis mais a amene quelques points interessants.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  17. #77
    myoper
    Modérateur

    Re : Planète habitée au delà de Pluton.

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    le premier message de cette discussion ne pose-t-il aucun problème quant à la charte du forum?
    Pour infos a tous, je rappelle qu'il existe une icone spécialement faite pour signaler les contenus hors charte.
    Suffit de cliquer dessus et de suivre les instructions.

  18. #78
    bintang

    Re : Planète habitée au delà de Pluton.

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    ... C'est en accord avec toutes les observations et les modeles et de formation stellaire et planetaire, il y a beaucoup beaucoup plus de particules (disons plus grande qu'un micron) dans l'espace interplanetaire que dans l'espace interstellaire.

    Cela se voit egalement par le mesure de vide; 10 molecules/cm3 en zone interplanetaire; 10x moins en zone interstellaire (a comparer au 40000 molecules/cm3 de "l'atmosphere" lunaire.

    T-K
    Bonjour T-K,

    Où s'arrete la zone interplanétaire et où commence la zone interstellaire ?

    La zone interplanétaire comprend elle aussi la ceinture de Kuiper, voire l'hypothétique nuage de Oort ?

    Bintang

  19. #79
    invite13fef7a3

    Re : Planète habitée au delà de Pluton.

    Bonjour,
    serait-il hors propos de vous suggérer de lire ce post précédent, qui me semble relatif à la question initiale ?

    Voir http://forums.futura-sciences.com/pl...e-solaire.html

    Bonne journée, joyeux Noël et bonne année à tous pour 2010.

    C'est la théorie qui décide de ce que nous pouvons observer. Albert Einstein

  20. #80
    evrardo

    Re : Planète habitée au delà de Pluton.

    Citation Envoyé par paix7 Voir le message
    Bonjour,
    serait-il hors propos de vous suggérer de lire ce post précédent, qui me semble relatif à la question initiale ?

    Voir http://forums.futura-sciences.com/pl...e-solaire.html
    Le fil que tu cites a été fermé après 3 commentaires, ça prouve qu'il n'y a pas grand chose à dire.

    Relis bien le fil présent et tu auras toutes les explications sur la présence possible ou non d'une planète habitée au delà de Pluton.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Pluton/Charon planète double (?)
    Par Sol-0 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2006, 22h18
  2. Les planétoïdes au-delà de Pluton ?
    Par Duke Alchemist dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2005, 10h15
  3. Au delà de Pluton...
    Par invitedbd456d8 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2005, 17h31
  4. pluton une planète?
    Par invitee43a5db4 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2005, 16h02