Archives sonores du systèmes solaire et de l'espace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Archives sonores du systèmes solaire et de l'espace



  1. #1
    invitec299043b

    Post Archives sonores du systèmes solaire et de l'espace


    ------

    Bonjour,

    Comme le montre mon intitulé je recherche des archives sonores sur les sons du système solaire (et de l'espace). A vrai dire je n'ai pas découvert énormément de choses. Je cherche aussi s'il y a une médiathèque des archives sonores sur internet.

    Merci encore. Dash6

    -----

  2. #2
    invitec299043b

    Re : Archives sonores du systèmes solaire et de l'espace

    J'ai fini par trouver.

    Si ça vous intéresse: http://www.astrosurf.com/luxorion/audiofiles.htm
    Par contre c'est en anglais !

    Mais il y a surement beaucoup d'autres choses. Vous pouvez donc enrichir mon propos.

    Dash6

  3. #3
    Carcharodon

    Re : Archives sonores du systèmes solaire et de l'espace

    Salut,

    Citation Envoyé par dash6 Voir le message
    Comme le montre mon intitulé je recherche des archives sonores sur les sons du système solaire (et de l'espace). A vrai dire je n'ai pas découvert énormément de choses. Je cherche aussi s'il y a une médiathèque des archives sonores sur internet.
    Attention : l'intégralité des sons de l'espace ne sont que des interprétations sonores d'évènement non sonore !
    Le son étant la diffusion d'une vibration dans un milieu, il ne peut pas se diffuser dans le vide.
    Si on "ecoute" une planète, en fait, on enregistre quelque chose dans le spectre lumineux (quelque soit la fréquence), puis, ces images sont transformées en son.

    Même lorsqu'il y a vraiment son, par exemple dans l'explosion d'une supernovae (onde de choc dans les couches de l'étoile), le son local ne peut pas nous atteindre a cause du vide qui nous sépare (vaut mieux pour nos zozores d'ailleurs )

    Tout "les sons de l'espace", ne sont donc que des interprétations sonores de données de nature photonique (observations au télescope, optique ou non) et en aucun cas de véritables sons.
    Le résultat, c'est que le "son de l'espace" que tu peux entendre dépend directement des capacités artistiques de celui qui l'a transformé en quelque chose d'audible pour nous, et n'a qu'un rapport très réduit (ça reste tout de même une interprétation et non une création ex nihilo, donc il existe tout de même un rapport) avec la réalité physique de l'objet observé.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  4. #4
    LaRacineCarree

    Re : Archives sonores du systèmes solaire et de l'espace

    En tout cas les explosions dans l'espace ont pas fini de faire du bruit... au cinéma

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2009, 11h54
  2. Solaire thermique dans l'espace !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Astronautique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2009, 07h23
  3. perception de l'espace par apport au sol?? et dans l'espace??
    Par invite5d599fc8 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2005, 22h11