Enigme de l'Hexagone de Saturne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Enigme de l'Hexagone de Saturne



  1. #1
    invite6b1a864b

    Enigme de l'Hexagone de Saturne


    ------

    Voilà, j'ai vu un reportage sur l'hexagone qui apparait dans le tourbillon du pole nord de saturne..
    Voilà mon explication : imaginons que le coeur de saturne soit solide.. il se peut qu'il y ai un différentiel entre la rotation du gaz et celle du solide.. on peut donc imaginer qu'une aspérité solide du noyau provoque une turbulence dans la couche de gaz en rotation.. Imaginons que la turbulence aie une longueur d'onde donné X.. Comme c'est un volume de gaz sphérique qui est en rotation autours du pole, comme un cyclone : il va y avoir 'un certain rayon de circulation du gaz pour lequelle X est un sous multiple du diamétre (3 fois moins en l'occurence) : pour ce rayon la turbulence va donc pouvoir entrer en raisonnance avec elle-même .. ça donnerait une onde circulaire (une turbulence fermée ).. une onde à 3 creux et bosses sur un cercle..
    Pour vérifier, il suffit que l'un des cotés de l'hexagone soit légèrement plus pointu que les autres.. (signe de l'atténuation d
    des deux crêtes positionnés après la source)

    Qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    invite7af3fa3c

    Re : Enigme de l'Hexagone de Saturne

    Citation Envoyé par One Eye Jack Voir le message
    Qu'en pensez vous ?
    J'en pense que :

    1. Elle doit être rudement grosse, l'aspérité du noyau solide, pour créer une telle turbulence,
    2. Ton explication ne me semble pas très plausible, malgré ma faible connaissance de la mécanique des fluides,
    3. Tu t'exprimes rudement bien pour l'âge de 6 ans affiché dans ton profil.

  3. #3
    invite6b1a864b

    Re : Enigme de l'Hexagone de Saturne

    Citation Envoyé par ik4itb Voir le message
    J'en pense que :

    1. Elle doit être rudement grosse, l'aspérité du noyau solide, pour créer une telle turbulence,
    2. Ton explication ne me semble pas très plausible, malgré ma faible connaissance de la mécanique des fluides,
    3. Tu t'exprimes rudement bien pour l'âge de 6 ans affiché dans ton profil.
    1) Oui.. en même temps, au coeur d'une planète gazeuse, elle doit être bien protégée..
    2) comment ça pas plausible ?

    Imagine une rotation différentiel autours d'un axe, entrainer par le centre solide (ou plus visqueux).. Sinon pourquoi une boule de gaz continuerait elle à tourner ?? L'effet des frottements dans la spirale finirait par l'arrêter..

    Ce doit être le cas dans les planète gazeuse..
    on a forcément des "cônes" de vitesses semblables qui forme un écoulement pseudo linéaire (mais en boucle donc) ..

    Ajoute y une turbulence linéaire enroulé qui part de l'intérieur et se propage dans les couches de vitesses.. il arrive qu'une de ces couches ait un périmètre multiple de la taille de longueur d'onde de la turbulence : et paf, auto amplification.. (dans un seul cone, dont on voit uniquement la partie qui touche la surface de la planète)..

    C'est facile de dire "pas plausible", mais peux tu être plus précis ??

    3) Merci, la sagesse n'attend pas le nombre des années.

  4. #4
    invite6b1a864b

    Re : Enigme de l'Hexagone de Saturne

    Citation Envoyé par ik4itb Voir le message
    J'en pense que :

    1. Elle doit être rudement grosse, l'aspérité du noyau solide, pour créer une telle turbulence,
    2. Ton explication ne me semble pas très plausible, malgré ma faible connaissance de la mécanique des fluides,
    3. Tu t'exprimes rudement bien pour l'âge de 6 ans affiché dans ton profil.
    D'ailleurs c'est facile d'imaginer l'effet de la rotation d'un solide dans un fluide.. imagine la forme des courants provoqués.. le tout compacté dans une sphére par la gravitation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6b1a864b

    Re : Enigme de l'Hexagone de Saturne

    Citation Envoyé par ik4itb Voir le message
    J'en pense que :

    1. Elle doit être rudement grosse, l'aspérité du noyau solide, pour créer une telle turbulence,
    2. Ton explication ne me semble pas très plausible, malgré ma faible connaissance de la mécanique des fluides,
    3. Tu t'exprimes rudement bien pour l'âge de 6 ans affiché dans ton profil.
    pardon de multiplier les messages : si on imagine la coupe du volume :

    on a à l'équateur une spiral, de plus en plus mais au pôle on a une rotation sans différentiel (puisque la surface de gaz diminue.. )
    Ajoute ensuite l'entrainement que provoque le contacte de la rotation des couches plus proche de l'équateur, vers celle plus éloigné (et tu obtient des cônes.. )

  7. #6
    invite6b1a864b

    Re : Enigme de l'Hexagone de Saturne

    d'ailleurs au coup vous y penseriez, la vitesse dans un fluide libre à tendance à s'homogénisé à cause des choses entre molécule..
    Imaginons qu'elle tourne d'un bloc, comme un solide. les parties éloignés de l'axe vont plus vites.
    Suffit d'un choc entre voisine pour qu'elle prenne des directions qui les éloignent ou les rapproches de leur cercle : elles emportent sur d'autre cercle leur énergie cinétique.. c'est le "frottement" qui fait que les tourbillons fluide ne sont pas éternels..

  8. #7
    invite7b3d53e0

    Re : Enigme de l'Hexagone de Saturne

    salut,

    d'après les photo, ça me fait plutot penser a une vibration sonor.
    ou magnétique.
    c'est juste une impression visuel.
    apres tout il y a aussi la résolution de la photo.

  9. #8
    invite6b1a864b

    Re : Enigme de l'Hexagone de Saturne

    Citation Envoyé par nozo Voir le message
    salut,

    d'après les photo, ça me fait plutot penser a une vibration sonor.
    ou magnétique.
    c'est juste une impression visuel.
    apres tout il y a aussi la résolution de la photo.
    Une vibration sonord ? sonord de quoi ? Une onde sonord stationnaire à grande échelle. Une turbulence quoi.. ce dont je parle..
    Pour votre info, une vibration sonord est une onde de pression dans un milieu compressible. Les "ondes stationnaires" sont en fait des ondes en raisonnance avec elles mêmes.. Donc on peut dire que oui, une turbulence dans un écoulement laminaire (pensez à la trainé ondulante que provoque une pierre au milieu d'un ruisseau) peut s'apparenter à une onde sonord ultraamortie dans un milieu en déplacement..
    Mon idée est que la gravitation entraine que la queue de l'onde (visible dans l'image) entre en résonance avec son début : le long des parallèles de la planète, parce qu'au moins un des parallèles, à précisément le périmètre de la longueur appropriée..

Discussions similaires

  1. Le mystère de l'hexagone de Saturne
    Par invitefc95fa57 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2008, 20h56
  2. La saturne du 25
    Par invite21c02270 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/02/2008, 20h01
  3. saturne du 17 04 07
    Par invite08108e1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2007, 11h45
  4. Saturne 10 02 07
    Par invite08108e1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/02/2007, 09h37
  5. Saturne ou Saturne pas?
    Par invitef2671992 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2005, 09h13