Rôle du champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Rôle du champ magnétique



  1. #1
    invite92907e9e

    Rôle du champ magnétique


    ------

    Bonsoir tout le monde.

    Alors oui, encore en train de parler de mon champ magnétique qui décidément ne me lâchera pas...
    Alors voilà, la question est dans l'intitulé: quel est le rôle du champ magnétique? Je sais que celui ci empêche les particules électromagnétiques du soleil d'atteindre le sol sauvant nos petits composants électroniques d'une mort certaine; et qu'il protège également l'atmosphère de l'érosion. Mais d'un point de vue "vital"? Son absence peut elle nuire au développement de la vie? Et donc finalement, le champ magnétique est il si important que ça?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Rôle du champ magnétique

    Bjr à toi,
    SANS le "role" protecteur du champ magnétique TERRESTRE (il est bon de le préçiser, pour savoir de quoi qu'on cause !) nous serions soumis au "bombardement" des particules solaires.
    Ce qui en son absence n'aurait pas permis le développement de la vie (sous la forme que nous connaissons).
    Lorsqu'on envoie des astronautes, spationautes , cosmonautes etc... dans l'espace on les protége autant que faire se peut des "particules" solaires (pas de champ magnétique qui les protége).
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite92907e9e

    Re : Rôle du champ magnétique

    Merci pour cette réponse. Donc l'homme à inventé un moyen pour se protéger des rayons.

    Mais peut on envisager une terraformation d'une planète malgré l'absence d'atmosphère?

    Merci d'avance.

  4. #4
    f6bes

    Re : Rôle du champ magnétique

    Doublon supprimé
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Rôle du champ magnétique

    Citation Envoyé par johnbee302 Voir le message
    Merci pour cette réponse. Donc l'homme à inventé un moyen pour se protéger des rayons.

    Mais peut on envisager une terraformation d'une planète malgré l'absence d'atmosphère?

    Merci d'avance.
    Bsr à toi,
    Tu penses que c'est l'homme qui a inventé le "champ magnétique terrestre" ?
    Et il le produisait comment AVANT l'invention de l'électricité !
    La terre n'a pas attendu sa venue pour cela !
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    invite92907e9e

    Re : Rôle du champ magnétique

    Bon, léger malentendu je pense...
    L'homme à un inventer un moyen pour se protéger, ou du moins plusieurs vu qu'il envoie des astronautes dans l'espace. En aucun cas je ne pensais que l'homme avait inventé le champ magnétique...
    Toujours est il que je ne sais toujours pas si un champ magnétique est obligatoire pour le développement de la vie ou non...

    Encore désolé pour mon expression, qui, effectivement, pouvait prêter à confusion.

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Rôle du champ magnétique

    Citation Envoyé par johnbee302 Voir le message
    Donc l'homme à inventé un moyen pour se protéger des rayons.
    Plus ou moins. On a toujours des problemes serieux a resoudre lorsque l'on parle de voyager jusque Mars ou de rester de maniere permanente sur la Lune. Car la, l'ecran total sera reelement necessaire si on veut que nos astronautes survivent quelques annees. En orbite terrestre, le probleme est beaucoup moins present. La protection est necessaire mais rien a voir avec ce qui se passe au dela de la banlieue terrestre.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    invite80fcb52e

    Re : Rôle du champ magnétique

    Citation Envoyé par johnbee302 Voir le message
    Toujours est il que je ne sais toujours pas si un champ magnétique est obligatoire pour le développement de la vie ou non...
    Sans champ magnétique, je crois que le vent solaire chasserait l'atmosphère, et sans atmosphère la pression serait en dessous du point triple de l'eau, et donc l'eau liquide ne pourrait pas exister de façon stable. Donc pour la vie c'est très embêtant, autant certains organismes survivent au rayonnement nocifs (UV, particules solaires etc...), ou à l'absence de lumière, ou à l'absence d'oxygène. Mais pour l'instant on en a pas trouvé qui survivent sans eau...

  10. #9
    f6bes

    Re : Rôle du champ magnétique

    Citation Envoyé par johnbee302 Voir le message
    Bon, léger malentendu je pense...
    L'homme à un inventer un moyen pour se protéger, ou du moins plusieurs vu qu'il envoie des astronautes dans l'espace.
    Bjr à toi,
    Et le moyen de s'en protéger...n'est pas forcément ....un champ magnétique...re crée dans l'espace.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    invite92907e9e

    Re : Rôle du champ magnétique

    Merci pour vos réponses. Concernant l'atmosphère, son rôle de protection est un indéniable. Mais pour un peu que l'on arrive à compenser les pertes de l'érosion, le problème ne se pose plus. Il y à en effet une histoire d'énergie mécanique pour chaque molécule ou qqch comme ca qui fais que les molécules de l'atmosphère reste sur la planète. Mais des rayons (mortels) ne sont pas déviés, ce qui est légèrement préjudiciable.

    Donc en gros, la vie (au sens d'un écosystème entier) sans champ magnétique est impossible.

    Merci, je suis fixé (sur ce point du moins, il n'est pas impossible que je revienne à la charge avec une question...)

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2009, 16h47
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  5. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55