ok, imaginaire, mais pas illogique .
De la meme maniere que darthskull a presenter l'aspect d'une grotte n'importe ou dans l'univers, cela n'a rien d'illogique. Une grotte repond a des criteres physico-chimiques bien precis. Sur Terre, la plupart (pas toute) sont faites par la dissolution-precipitation de carbonates...on peut tres bien "imaginer" (extrapoler) cela a d'autres environnements. Il n'y a rien "d'illogique".
La vie...est un phenomene beaucoup plus complexe donc evidemment, ca peut partir un peu dans tout les sens. Neanmoins, pour obtenir une civilisation (=> intelligence) moderne (je pense que c'est superflu mais bon)....on ne peut pas considerer n'importe quel etre vivant.
Tu n'as pas du lire beaucoup de SF alors. Les myrmichats, les octospiders et les aviens de Clarke dans Rama sont tout sauf humains, les cheela de Robert Forward sont tout sauf terrestre...de pres ou de loin. Il y a de nombreux autres exemples bases sur des symetries (ou asymetries particulieres), des chimies ou conditions physiques particulieres etc etc...realistes ou non.
Je ne dis pas que toutes ces formes de vie sont possibles. Mais cote imagination, ils y en a beaucoup qui s'en sortent pas mal.
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of...iction_by_type (a noter que les formes les plus banales se trouvent uniquement dans les films. Les formes les plus exotiques plutot dans la litterature).
Sur Terre, bin oui, tout la vie qui montre un chouia d'intelligence est bilateralienne. Pourtant, c'est pas faute d'avoir essayer et d'avoir
"manquer d'imagination", y'a bien des essais de symetrie 1,3,4,5 a l'aube du Paleozoique. Mais aucun n'a donne des resultats impresionnants sur Terre en terme de "promesse d'une civilisation". Toutes les autres, malgre, leurs 2-4-6-8->10 pattes, 2-3-5-8 yeux etc etc...sont bilateraliens dans leur developpement initial et j'aurais tendance a croire que cela pourrait etre une regle generale (mais pas absolue) dans l'univers.
T-K
-----