Evaporation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Evaporation



  1. #1
    invite4b0d1657

    Evaporation


    ------

    Bonjour,

    Est-ce que l'on sait déterminer la quantité d'eau s'évaporant dans l'espace par année de la terre, donc échappant à l'attraction ?

    Question corolaire: Quel est la taille minimum d’une planète de même densité que la terre pour garder son eau et sont atmosphère ?

    -----

  2. #2
    bintang

    Re : Evaporation

    Bonjour Dragounet,

    La vapeur d'eau diminue rapidement avec l'altitude. C'est pour cela que les grands observatoires sont en altitude afin de s'affranchir de l'absorption du rayonnement IR.

    Je pense qu'il n'y a plus de vapeur d'eau dans l'exosphère, la partie haute de l'atmosphère en contact avec l'espace. Seuls les atomes les plus légers et les plus rapides peuvent s'en échapper (hydrogène, hélium ..)

    Les calculs d'évasion d'atmosphère, se font un peu sur le même principe que le calcul des vitesses d'évasions des fusées sauf que l'on calcule les probabilités de vitesse des atomes (en km/s) en fonction de la température, de leur poids moléculaire, de la hauteur de l'atmosphère ... (distribution des vitesses de molécule de Maxwell Blotzmann)

    A mon avis, la réponse à tes questions n'est pas triviale. L'évasion des atomes d'une atmosphère planétaire est fonction non seulement de la taille et de la densité de la planète mais aussi de la composition de son atmosphère, de sa pression, de sa température et donc de son éloignement du Soleil ... Intervient aussi sans doute la magnétosphère.

    Tout ça pour dire que je ne connais pas la réponse.

    Voir par exemple 'Planètes et Satellites - 5 leçons d'astronomie' d'André Brahic, à partir de la page 292 .. Ou attendre serainement la réponse de Gilgamesh
    Bintang

  3. #3
    Dantferno

    Re : Evaporation

    je ne savais pas que l'eau pouvait aller dans l'espace--' On c'est tous fais dépasser pour le premier voyage dans l'espace

Discussions similaires

  1. évaporation...
    Par invitef479c613 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2009, 15h13
  2. évaporation et distillation
    Par invite9685b3b2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2008, 16h19
  3. evaporation
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2007, 14h17
  4. Evaporation
    Par invite89bb032e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2007, 16h38
  5. Evaporation
    Par invite29921001 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2003, 20h59