Observation phénomène du 22/02/10 à 19h20
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Observation phénomène du 22/02/10 à 19h20



  1. #1
    invitec066bdc7

    Observation phénomène du 22/02/10 à 19h20


    ------

    Le 22/02/10, à 19h20 (à 2 mn près) heure française, j'ai observé de nuit à l'oeil nu de l'extérieur de ma maison (située à 1100 m d'altitude à Prats de Mollo la Preste (pyrénées orientales) durant à peu près 2 fois 10 secondes, deux étoiles (pour être plus objectif aux yeux de certains je vais dire deux formes parfaitement immobiles, très lumineuses et semblables en tous points à une étoile type vénus en terme de luminosité,taille, et éloignement) qui m'étaient inconnues, donc d'une brillance nettement supérieure à toutes les autres (j'ai l'habitude d'observer le ciel et les constellations à l'oiel nu), orientées entre nord-nord-est et nord-est, espacées l'une par rapport à l'autre de la largeur de mon index bras tendu en visée.

    J'ai été automatiquement surpris de ce phénomène dès les premières secondes d'observations.
    Etant au fait de divers phénomènes lumineux potentiels (satellites, sondes, avions ...) connus ou inconnus, j'ai donc pris le temps de vérifier la distance qui les séparait, j'ai aussi volontairement détourné une première fois mon regard de leur direction (afin d'invalider une possible hallucination), pour les regarder à nouveau, vérifier qu'il n'y avait aucun obstacle humain, terrestre, ou nuageux (tour, bâtiment, avion, satellite, montagne, ligne électrique ...) entre ces phénomènes lumineux et moi-même.
    Il y a avait seulement sur le bas de l'horizon une nappe de nuages parfaitement immobiles.
    Les deux "étoiles" observées étaient environ à trois index au -dessus.
    Après la seconde observation, j'ai parcouru quelques centaines avec ma concentration sur mon déplacement (de nuit en pleine montagne , normal).
    Donc, à peu près 10mn après ma dernière observation, lorsque j'ai dirigé mon regard là où j'avais observé précédemment ces phénomènes, il n'y avait plus rien du tout.
    Ni une heure après ... je suis revenu observé dans le même axe.

    Je pose donc ce témoignage pour savoir s'il y a eu un phénomène astronomique observé hier soir par les professionnels ou amateurs, possiblement observable depuis la terre à l'oeil nu?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Observation phénomène du 22/02/10 à 19h20

    Citation Envoyé par irtian Voir le message
    très lumineuses et semblables en tous points à une étoile type vénus en terme de luminosité,taille, et éloignement
    Bonsoir,

    Dans le ciel, il strictement impossible d'estimer une distance (éloignement) sans point de référence, ton index ne te donnera jamais qu'un angle approximatif et jamais une distance. De plus aucune planète n'est jamais visible dans ce secteur du ciel (nord-nord-est, nord-est). Je pense qu'il faut penser à un phénomène d'origine humaine.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Discussions similaires

  1. Interaction entre un phénomène et son observation
    Par invite57f2c757 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/04/2012, 14h58
  2. observation
    Par anin dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2008, 09h32
  3. Observation
    Par invite4f9f41c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2007, 10h36
  4. Observation d'un phénomène
    Par DavidCH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2007, 11h27
  5. observation d'un phénomène que je ne comprends pas
    Par invite9de6d49f dans le forum Archives
    Réponses: 37
    Dernier message: 29/09/2007, 19h39