Inversion des saisons ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Inversion des saisons ?



  1. #1
    invite4294587c

    Inversion des saisons ?


    ------

    bonjour en ce moment j'ai bien l'impression que les saisons s'inversent l'hiver arrivent plus tard et l'été aussi mais cela (je pensse) ne serré pas dut a la polution mais peut etre a un changement du chemain que le terre a l'habitude de faire

    -----
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 21/05/2010 à 15h29. Motif: balise image inutile

  2. #2
    invite32eb5fa0

    Re : iversion des saison ?

    à mon avis pas de soucis à ce faire, le moteur des saisons est essentiellement le flux solaire, lui même contrôlé par les variations de la distance Terre-Soleil (en 1/r^2) le long de son orbite et de la précession de celle-ci, réglé comme une horloge.
    Même si l'atmosphère peu jouer le rôle de "tampon" thermique, l'hémisphère Nord se rapproche du soleil, il fera donc chaud cette été, coquillage et crustacé

    cheers!

  3. #3
    f6bes

    Re : iversion des saison ?

    Citation Envoyé par anthony300 Voir le message
    mais peut etre a un changement du chemain que le terre a l'habitude de faire
    Bjr à toi,
    Pas de souci le "chemin" de la Terre reste identique à ce qui est depuis des lustres.
    La "mécanique" céleste , ça bouge pas du jour au lendemain.

    A+
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 21/05/2010 à 15h29. Motif: balise image inutile

  4. #4
    invite4294587c

    Re : iversion des saison ?

    ok merci c'etait juste une petite idée qui peut etre possible

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec0d6e6f

    Re : iversion des saison ?

    Citation Envoyé par anthony300 Voir le message
    ok merci c'etait juste une petite idée qui peut etre possible
    NON, ton idée n'a RIEN de possible.
    C'est une totale débilité honteuse.

    La science c'est pas de la "magie d'ignorant", et il faut commencer a en apprendre beaucoup pour seulement commencer a pouvoir emettre des hypothèses qui, comme celle ci, ne sont pas totalement débiles.

  7. #6
    invite4294587c

    Re : iversion des saison ?

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    NON, ton idée n'a RIEN de possible.
    C'est une totale débilité honteuse.

    La science c'est pas de la "magie d'ignorant", et il faut commencer a en apprendre beaucoup pour seulement commencer a pouvoir emettre des hypothèses qui, comme celle ci, ne sont pas totalement débiles.
    pourquoi me dit tu que c'est "une débilité honteuse"? pour en suite dire
    "comme celle ci , ne sont pas totalement debiles" ?

  8. #7
    inviteec0d6e6f

    Re : iversion des saison ?

    Parce que prendre comme hypothèse que la terre puisse changer d'orbite (pour modifier les saisons) sans que personne ne l'ait remarqué, a part toi, est d'une incroyable prétention.
    Si ça avait été le cas, t'en aurais entendu parler, tu ne l'aurais pas trouvé tout seul.

    Sans compter le fait que la terre ne peut pas changer d'orbite.
    Plus exactement que son changement d'orbite est si faible qu'il ne peut pas avoir la moindre influence a l'échelle de durée de vie de notre espèce.
    On est censé apprendre ça a l'école.

  9. #8
    inviteec0d6e6f

    Re : iversion des saison ?

    Citation Envoyé par anthony300 Voir le message
    pourquoi me dit tu que c'est "une débilité honteuse"? pour en suite dire
    "comme celle ci , ne sont pas totalement debiles" ?
    En relisant je vois que c'est en fait la sémantique qui te pose problème dans ma réponse :

    "pour (...) pouvoir émettre des hypothèses qui (...) ne sont pas totalement débiles."

    En résumé, tu ne découvriras jamais rien par toi même, donc faut même pas essayer, ça ne pourra que faire mal aux oreilles et te faire passer pour un rigolo.

    Maintenant, si tu es là pour apprendre et non pour débiter des hypothèses personnelles, tu es le bienvenu, anthony.

  10. #9
    invite4294587c

    Re : iversion des saison ?

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    En relisant je vois que c'est en fait la sémantique qui te pose problème dans ma réponse :

    "pour (...) pouvoir émettre des hypothèses qui (...) ne sont pas totalement débiles."

    En résumé, tu ne découvriras jamais rien par toi même, donc faut même pas essayer, ça ne pourra que faire mal aux oreilles et te faire passer pour un rigolo.

    Maintenant, si tu es là pour apprendre et non pour débiter des hypothèses personnelles, tu es le bienvenu, anthony.
    en même temps je penser pas que ceci était réellement entrain de ce passer, puits tu ne ces pas ce qui et possible ni même les physicien ou les scientifique

    et je tient a préciser que je suis sur ce forum pour poser des question et m'instruire pas pour me faire traiter de débile

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : iversion des saison ?

    Je pense qu'il est possible de critiquer une idée sans dire des choses à la limite de l'insulte.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    invite4294587c

    Re : iversion des saison ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je pense qu'il est possible de critiquer une idée sans dire des choses à la limite de l'insulte.
    oui je suis d'accords mais qu'on me dise que c'est " une débilite honteuse " je ne pense pas pas qu'il dit que l'idée et débile peut être mon idée et débile mais a ce moment je préfère qu'ont me dise "ton idée et un peut débile"

  13. #12
    inviteec0d6e6f

    Re : iversion des saison ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je pense qu'il est possible de critiquer une idée sans dire des choses à la limite de l'insulte.
    Le problème est dans la définition du concept d'idée.
    Ici, c'est de la bouillie, c'est pas une quelconque idée.
    je pense que l'insulte c'est de balancer de telles niaiseries d'un air auto-satisfait, sans même essayer une seule fois de se documenter sur ce dont on parle.
    Je pense que l'insulte c'est d'écrire en SMS alors qu'on a prouvé juste avant qu'on était capable d'écrire en français.
    Je pense que l'insulte, c'est de ne même pas essayer de piger le sens de la réponse donnée pour monter sur ses grands chevaux d'un air indigné.

    Comme dit le proverbe, quand un sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.
    Et c'est pas en écoutant les débilités cosmiques que quelqu'un apprend quoique ce soit.

    de toute façon, je vais dire une évidence : on a jamais vu ce type de cas se faire soigner par la douceur.
    T'auras beau lui expliquer et expliquer encore, il ne voudra écouter que "ses" propres idées.
    la preuve ?
    =>
    ...puits tu ne ces pas ce qui et possible ni même les physicien ou les scientifique
    en français (l'orthographe seulement, mais je laisse la sémantique désastreuse en l'état) : "puis tu ne sais pas ce qui est possible, ni même les physiciens ou les scientifiques".
    ba voyons, heureusement qu'anthony est arrivé !

  14. #13
    invite2d7144a7

    Re : iversion des saison ?

    Bonjour,

    C'est quand même incroyable le nombre de petits génies que FS révèle chaque année.

  15. #14
    invite5e279b10

    Re : iversion des saison ?

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Parce que prendre comme hypothèse que la terre puisse changer d'orbite (pour modifier les saisons) sans que personne ne l'ait remarqué, a part toi, est d'une incroyable prétention.
    je crois qu'Anthony pose la question de l'induction: pourquoi sommes-nous sûrs que le soleil se lèvera demain? que l'été succèdera au printemps? etc..

  16. #15
    Sax Russel

    Re : iversion des saison ?

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    NON, ton idée n'a RIEN de possible.
    C'est une totale débilité honteuse.

    La science c'est pas de la "magie d'ignorant", et il faut commencer a en apprendre beaucoup pour seulement commencer a pouvoir emettre des hypothèses qui, comme celle ci, ne sont pas totalement débiles.
    Eh ben voilà! C'est malin! Tu nous l'as énervé avec ta question!
    C'est pas bon pour son coeur!

  17. #16
    inviteec0d6e6f

    Re : Inversion des saisons ?

    bon ça y est, j'ai pris ma pilule bleue, ça va mieux ...

  18. #17
    invite2d7144a7

    Re : Inversion des saisons ?

    Bonjour,

    [TROLL]

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    bon ça y est, j'ai pris ma pilule bleue, ça va mieux ...
    Serait-ce un moyen efficace pour voir la vie en rose ?

    [/TROLL]


  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Inversion des saisons ?

    On est en plein hors sujet, mais je n'avais jamais pensé que ces pilules bleues permettaient de se détendre. Je croyais que c'était le contraire
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    invite32eb5fa0

    Re : Inversion des saisons ?

    beaucoup de bruit pour rien tout ça...
    certain devrait prendre plus de pilule en effet...

    Anthony, croit nous (ou non) mais l'orbite de la terre ne peut pas faire marche arrière. Ou alors la mécanique céleste ne marche pas et dans ce cas je te déconseille d'utiliser un GPS, de prendre l'avion, de téléphoner ou de faire tout autre chose utilisant de près ou de loin de technologie satellite!

    bref, si les physiciens et les scientifiques savent décrire les phénomènes naturels et une telle hypothèse n'est pas considérable tant elle se serait déjà fait ressentir!

    aimez-vous les un les autres!

    cheers

  21. #20
    invite45f8e17a

    Re : iversion des saison ?

    Salut,

    Citation Envoyé par thorfyn Voir le message
    à mon avis pas de soucis à ce faire, le moteur des saisons est essentiellement le flux solaire, lui même contrôlé par les variations de la distance Terre-Soleil (en 1/r^2) le long de son orbite et de la précession de celle-ci, réglé comme une horloge. ...
    Personne n'a relevé cette énormité ( bô alors thorfyn! ), moi qui croyais que les saisons étaient dues (hormis rotation et révolution, il va de soit) à l'inclinaison de l 'axe terrestre sur l'écliptique ...
    Si les saisons étaient fonction du rapprochement de notre planète à son astre, alors l'été se déroulerait en même temps dans les deux hémisphères, CQFD.

  22. #21
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : iversion des saison ?

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    Si les saisons étaient fonction du rapprochement de notre planète à son astre, alors l'été se déroulerait en même temps dans les deux hémisphères, CQFD.
    D'autant plus que la Terre est a l'aphelie durant l'ete boreal. Certains avancent que le fait que l'hiver austral soit legerement plus rigoureux que l'hiver boreal soit du a cet effet d'eloignement. Mais le caractere beaucoup plus oceanique de l'hemisphere sud a, a mon avis, une grosse partie a jouer dans cette observation.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  23. #22
    invite32eb5fa0

    Re : Inversion des saisons ?

    effectivement j'ai répondu un peu vite. c'est un soucis de projection de flux sur une surface de plus en plus incliné en hivers avec un petit jeux de la distance augmentant dans un hémisphère


  24. #23
    vanos

    Re : Inversion des saisons ?

    Bonjour,

    Eh bien si, les saisons s'inversent, il faut seulement leur laisser le temps, dans 13.000 ans on fêtera Noël au début de l'été, personne n'a jamais entendu parler de la précession des équinoxes ?

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  25. #24
    invite591cb663

    Re : Inversion des saisons ?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Eh bien si, les saisons s'inversent, il faut seulement leur laisser le temps, dans 13.000 ans on fêtera Noël au début de l'été, personne n'a jamais entendu parler de la précession des équinoxes ?
    Il me semblait justement que le calendrier était adapté pour tenir compte de cette précession (année tropique)
    Donc Noël aura toujours lieu en hiver, même si d'un point de vue sidéral nous serons décalés de 180° par rapport à aujourd'hui.
    Me trompe-je ?

  26. #25
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Inversion des saisons ?

    Citation Envoyé par Steph-astro Voir le message
    Donc Noël aura toujours lieu en hiver, même si d'un point de vue sidéral nous serons décalés de 180° par rapport à aujourd'hui.
    Me trompe-je ?
    Je pense bien que cet exact en effet.

    Les constellations d'ete seront en hiver et l'inverse (et l'etoile polaire ne sera plus polaire ), mais pour les dates, Noel aura toujours lieu le 25 decembre, pres du solstice d'hiver (hemisphere nord).

    Vu que la precession entraine 1* de retard tout les 72 ans, depuis l'utilisation de notre calendrier, les solstices/equinoxes auront deja bouge de quelques jours, hors a ma connaissance, ce n'est pas le cas.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  27. #26
    yves25
    Modérateur

    Re : Inversion des saisons ?

    D'ailleurs, n'y a t il pas un dicton qui dit "pluie en novembre, noel en décembre"?

    en hiver de l'hémisphère nord pour être exact

    par ailleurs, c'est bien le flux solaire intégré sur 24h qui contrôle les saisons , ça c'était juste
    mais la variation de ce flux due à l'inclinaison de l'axe de la Terre est bien plus importante que celle qui est due à l'excentricité

    Ceci dit, l'excentricité ça fait quand même 6% de variation soit pas loin de 100 W/m2 de différence au sommet de l'atmosphère (dans la direction du soleil) ,
    mais c'est le 3 janvier que la Terre est au plus près du soleil
    Dernière modification par yves25 ; 26/05/2010 à 20h04.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  28. #27
    vanos

    Re : Inversion des saisons ?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Vu que la precession entraine 1* de retard tout les 72 ans, depuis l'utilisation de notre calendrier, les solstices/equinoxes auront deja bouge de quelques jours, hors a ma connaissance, ce n'est pas le cas.
    Bonjour,

    En vérité j'ai très mal choisi mon exemple, Noël en été, j'aurais mieux fait de parler d'aphélie et de périhélie.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  29. #28
    invite1b3b032e

    Re : Inversion des saisons ?

    Bonjour.

    la question posée se base sur une impression qui est bien sur infondée à l'échelle d'une génération (voire plusieurs). Néanmoins si on se réfère au phénomène de precession des équinoxes, l'axe de la terre fait un tour complet tous les 28000 ans.

    a raison de un degres tous les 70 ans , l'axe aura accompli un angle de 90 degrès en 6300 ans.

    donc en l'année de grace 8310 les saisons auront avancé (et non reculé) de 3 mois mais anthony300 ne sera plus là pour le constater

  30. #29
    vanos

    Re : Inversion des saisons ?

    Citation Envoyé par ben3149 Voir le message
    la question posée se base sur une impression qui est bien sur infondée à l'échelle d'une génération (voire plusieurs). Néanmoins si on se réfère au phénomène de precession des équinoxes, l'axe de la terre fait un tour complet tous les 28000 ans.

    a raison de un degres tous les 70 ans , l'axe aura accompli un angle de 90 degrès en 6300 ans.

    donc en l'année de grace 8310 les saisons auront avancé (et non reculé) de 3 mois mais anthony300 ne sera plus là pour le constater
    Bonjour,

    Si tu t'étais donné la peine de lire le post précédent, tu te serais aperçu que tu écris des bêtises, comme moi je l'avais fait, seulement moi j'ai retenu la leçon, toi pas.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  31. #30
    noir_ecaille

    Re : Inversion des saisons ?

    Moi j'ai surtout l'impression qu'il pleut des chiens et des chats quand je prends mes pilules ces temps-ci

Discussions similaires

  1. explication des saisons
    Par inviteca9956ea dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2022, 18h12
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 26/05/2008, 11h29
  3. l'inversion des saisons
    Par Non inscrit dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2008, 11h16
  4. l'alternance des saisons ..
    Par invite7fd6fb24 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 11h03