Augmenter la pression d'une planète
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Augmenter la pression d'une planète



  1. #1
    invitec59563ee

    Augmenter la pression d'une planète


    ------

    Bonjour,

    Voici ma question comment peut-on augmenter la pression d'une planète et que cette pression soit constante (donc qu'on arrive à la maintenir au niveau voulu)

    Je prend l'exemple de Mars, noyau inactif donc sans champ magnétique, mais est-ce qu'une pression maîtrisé par l'homme pourrait être possible ?

    Là nous parlons juste du fait d'obtenir une pression constante, pour bien sûr ensuite pouvoir conserver les éléments volatiles.

    Merci de vos réponses !

    Ps : J'ai quelques idée la dessus mais j'aimerais votre avis sur la matière, si c'est pas juste surréaliste.

    -----

  2. #2
    Carcharodon

    Re : Augmenter la pression d'une planète

    Salut Tom',

    tu as deux topics "frais" qui sont déjà dédiés a cette question, dans le forum "À la conquête de Mars" :

    http://forums.futura-sciences.com/a-...-rapideoe.html

    http://forums.futura-sciences.com/a-...re-a-mars.html

    Les débats ont soulevé le problème de "remplir un ballon crevé".
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  3. #3
    invitec59563ee

    Re : Augmenter la pression d'une planète

    Oui j'ai vu après le forum pour Mars je ne pouvais pas déplacer !

    Le premier sujet avec phobos est un peu un autre sujet, l'auteur voudrais vraiment voir phobos se crasher sur Mars pour réaliser ses hypothèses.

    Et sur le deuxième sujet, le sujet d'une potentielle atmosphère sur Mars est tourné en dérision. Donc ce n'est pas vraiment un plaisir de voir des trolls du genre, tu dis de la merde, remplir un ballon crevé, ....

    Et mon sujet concerne aussi d'autres planètes potentielles (bon sur le coup pas d'exemple mais bon !)

  4. #4
    Carcharodon

    Re : Augmenter la pression d'une planète

    Ces deux topics expliquent très bien pourquoi il est illusoire de croire pouvoir augmenter, un jour (aujourd'hui, n'en parlons pas), la pression atmosphérique d'une planète.
    Pour toi, c'est peut-être de la merde, mais avant qu'on puisse considérer ton propre point de vue, argumenté, cette merde vaut nettement plus que la tienne.

    Et mon sujet concerne aussi d'autres planètes potentielles (bon sur le coup pas d'exemple mais bon !)
    Aucune planète du système solaire ne serait terraformable, de toute façon, sans inventer des technologies magiques révolutionnaires.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec59563ee

    Re : Augmenter la pression d'une planète

    Tu as mal compris sur la merde

    Je parlais des gens qui répondent à ceux qui propose des solutions (bonnes ou mauvaises ce n'est pas la question !) et qu'ils se voient en réponse des tu dis de la merde ( caricaturé mais tellement vrai !)

    Désolé de ma mal formation de ma phrase !

  7. #6
    f6bes

    Re : Augmenter la pression d'une planète

    Citation Envoyé par Tom' Voir le message
    Tu as mal compris sur la merde

    Je parlais des gens qui répondent à ceux qui propose des solutions (bonnes ou mauvaises ce n'est pas la question !) et qu'ils se voient en réponse des tu dis de la merde ( caricaturé mais tellement vrai !)

    Désolé de ma mal formation de ma phrase !
    Bjr à toi,
    T'auras compris qu'AVANT d'augmenter la pression, il faut trouver un moyen de la RETENIR et de l'empécher de s'échapper.
    Là c'est plus de pression dont il s'agit , mais de GRAVITE.
    Et avant d'AUGMENTER la gravité de MARS, faudra en amener des brouettes de matériaux !!!

    A+

  8. #7
    Yaourt à la viande

    Re : Augmenter la pression d'une planète

    En fait c'est la faute à pas de chance... si Mars avait été à la place de Vénus et inversement, là ça aurait 10 fois plus bandant !

    Mais dans la réalité, il faut bien que vous vous disiez qu'aucune planète du système solaire n'est terraformable (à part considérations utopiques fantaisistes). Pas évident de se faire à cette idée après avoir lu les bouquins de Robinson, hein ?
    Dernière modification par Yaourt à la viande ; 10/07/2010 à 14h22.
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  9. #8
    invitec59563ee

    Re : Augmenter la pression d'une planète

    D'accord tu comprendra que ce n'est pas le fait de garder cette pression, mais de la rendre constante donc un gros un perpétuelle apport de pression, vous faites exprès ou vous voulez seulement vous dire que VOUS avez raison Mars n'a aucune solution a part pour le para-terraformage ?

    Ce que j'aime bien aussi c'est qu'on ne connais que très peu de chose et certains se permettent de dire qu'aucune planète n'est terraformable, a part si c'était de l'humour ...

  10. #9
    Yaourt à la viande

    Re : Augmenter la pression d'une planète

    ce n'était pas de l'humour, lis les topics et tu comprendras rapidement pourquoi.
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  11. #10
    Dansteph

    Re : Augmenter la pression d'une planète

    Citation Envoyé par Tom' Voir le message
    Ce que j'aime bien aussi c'est qu'on ne connais que très peu de chose et certains se permettent de dire qu'aucune planète n'est terraformable, a part si c'était de l'humour ...
    On connait la masse et le volume à apporter ainsi que différents paramètres physique, mathématique, énergétique et environnemental très peu favorables, maintenant si tu as une solution réaliste techniquement on est prêt à écouter. Pour l'instant tu critique assez abruptement les gens mais n'apporte aucun argument pour soutenir ta position.

    A++

    Dan

  12. #11
    invitec59563ee

    Re : Augmenter la pression d'une planète

    Je ne critique en rien, juste l'ouverture, après si on doit se buter et dire, non c'est pas possible.

    Je n'apporte pas d'argument, puisque je pose une question .... c'est bien de critiquer c'est mieux de comprendre.

    @ Yaourt : Je lis, et donc je vois quoi .... toujours la même chose

  13. #12
    f6bes

    Re : Augmenter la pression d'une planète

    Bsr à toi,
    Comme dit l'autre on ne fait pas boire un ane qui n'a pas soif!

    C'est pas sur un forum qu'on va trouver le moyen de "garder la pression" sur Mars.
    Si t'as des idées CONCRETES, développent donc.L'utilisation de "si" est généralement primordiale dans ce genre d'argumentaire. Si Tonton etc...alors...
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 10/07/2010 à 16h11.

  14. #13
    invitec7c23c92

    Re : Augmenter la pression d'une planète

    Bonsoir,

    Pour voir l'ampleur du problème, on peut transposer la question :

    Comment feriez vous pour multiplier par deux la pression atmosphérique sur Terre ?

    Pour l'instant, la totalité de l'activité humaine pendant un siècle est capable de modifier la concentration de certains gaz dans des proportions de l'ordre de 0.01%. Sachant qu'on est sur la planète la plus propice, évidemment, à l'activité humaine.

    Décidément, ce n'est pas une question de ballon percé, c'est une question d'ordre de grandeur inaccessible...

  15. #14
    Yaourt à la viande

    Re : Augmenter la pression d'une planète

    D'ordre de grandeurs inacessible, de physique (le problème "ballon crevé" n'est pas le principale : il faudrait déjà savoir avec quoi on pourrait "épaissir" l'atmosphère car les matières premières ne sont pas ou plus là), de physiologie (on est loin d'être sur de l'effet d'une gravité 3 fois moindre sur l'organisme et sur le développement embryonaire, entre autre), de contraintes technologiques... on peut égrenner la liste longtemps. Mars ne sera sans doute jamais une seconde Terre.
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  16. #15
    Carcharodon

    Re : Augmenter la pression d'une planète

    Citation Envoyé par telchar Voir le message
    Décidément, ce n'est pas une question de ballon percé, c'est une question d'ordre de grandeur inaccessible...
    Bien sûr, avant tout, c'est bien le problème majeur.
    Qui n'est d'ailleurs pas si difficile que ça a comprendre et mettre en évidence.

    Mais SI JAMAIS on avait les moyens de remplir l'atmosphère (ce que je trouve totalement surréaliste d'imaginer, pour les raisons sus-mentionnées dans les différentes interventions de ce topic), ALORS SEULEMENT ça deviendrait un problème de ballon percé.
    Sachant que le problème d'ordre de grandeur précède de loin celui de la fuite atmosphérique.
    Les quantités a injecter sont proprement faramineuse, d'échelle planétaire, il faut le concevoir.

    D'autant que je pense (a confirmer) qu'une augmentation de pression s'accompagnera forcément d'une augmentation non linéaire (exponentielle) de la fuite.
    Tout comme un tuyau crevé dans lequel on fait varier la pression entre 0 et 1.
    Je pense ça pour nombre de raisons, comme l'augmentation du rythme de collision de molécules en fonction de la densité du milieu, etc...
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  17. #16
    Yaourt à la viande

    Re : Augmenter la pression d'une planète

    En tout cas je comprend la réaction des gens : on est bercé d'illusions dans les films, romans etc... et pour les gens curieux ou passionnés tout semble aller de soi. Mais le retour à la réalité scientifique est un peu douloureux... Je suis même de moins en moins sur de voir un homme sur mars de mon vivant, quoiqu'en disent les agences spatiales.
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  18. #17
    Pfhoryan

    Re : Augmenter la pression d'une planète

    Citation Envoyé par Tom' Voir le message
    Ce que j'aime bien aussi c'est qu'on ne connais que très peu de chose et certains se permettent de dire qu'aucune planète n'est terraformable, a part si c'était de l'humour ...
    Mars n'est pas terraformable par l'homme dans l'état actuel des connaissances. Mais il n'est pas impossible que Mars se reforme une atmosphère et une hydrosphère si elle retrouve une activité.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  19. #18
    jiherve

    Re : Augmenter la pression d'une planète

    Bonsoir,
    Pour retenir une atmosphère il faut une gravité suffisante ou une production continue, ce n'est pas le cas de Mars!

    Avant de causer terraformation essayons donc de maintenir l'original en bon état de marche!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    Andrei2010

    Re : Augmenter la pression d'une planète

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Mais il n'est pas impossible que Mars se reforme une atmosphère et une hydrosphère si elle retrouve une activité.
    Ah oui ? Et quel est le genre d'activité que Mars devrait avoir, pour retrouver son atmosphère et sa hydrosphère ? Une activité bénévole ?

  21. #20
    Dansteph

    Re : Augmenter la pression d'une planète

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Ah oui ? Et quel est le genre d'activité que Mars devrait avoir, pour retrouver son atmosphère et sa hydrosphère ? Une activité bénévole ?
    Remise en forme, joging, stretching toussa quoi

    A++

    Dan

  22. #21
    Pfhoryan

    Re : Augmenter la pression d'une planète

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Ah oui ? Et quel est le genre d'activité que Mars devrait avoir, pour retrouver son atmosphère et sa hydrosphère ? Une activité bénévole ?
    Une activité interne, comme celle de la terre. Si la terre n'avait pas été active, les conditions favorables à la vie telle que nous la connaissons n'auraient jamais pu se maintenir.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  23. #22
    Andrei2010

    Re : Augmenter la pression d'une planète

    En quoi cette activité interne favoriserait l'émergence et le maintien de la vie ?

  24. #23
    Pfhoryan

    Re : Augmenter la pression d'une planète

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    En quoi cette activité interne favoriserait l'émergence et le maintien de la vie ?
    Cette activité se traduit entre autres par l'émission de volatiles ce qui permet de maintenir une hydrosphère et une atmosphère.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  25. #24
    bintang

    Re : Augmenter la pression d'une planète

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Cette activité se traduit entre autres par l'émission de volatiles ce qui permet de maintenir une hydrosphère et une atmosphère

    ... Une activité interne, comme celle de la terre. Si la terre n'avait pas été active, les conditions favorables à la vie telle que nous la connaissons n'auraient jamais pu se maintenir.
    Bonsoir,

    Les traces de méthane dans l'atmosphère martienne détectées par Mars Express montrent qu'il y aurait encore un volcanisme actif dans le sous sol de Mars.

    Cela dit, la datation par la méthode du comptage des cratères montre que les dernieres coulées de lave sur les flans d'Olympus Mons datent de 2 millions d'années, et meme de 100 à 200 millions d'années pour la caldéra sommitale. (Source : La planète Mars, chez Belin)

    Si on compte sur l'activité volcanique de Mars pour recréer une atmosphère primaire, qui aurait l'avantage de créer un effet de serre mais qui serait encore irrespirable pour l'homme, on a encore le temps de réflechir au problème de la terraformation. A priori, la meilleure façon de densifier l'atmosphère martienne serait plutot de faire fondre les calottes polaires et le permafrost.

    C'est la phase la plus simple. Ensuite ça se complique, pour passer d'une atmosphère primaire à une atmosphère secondaire respirable pour l'homme, il faudrait des dizaines, voire des centaines de millenaires pour installer un cycle de l'eau sur la planète afin de voir augmenter le taux d'oxygène de l'atmosphère.

    Bien plus ambitieux que le plan retraite actuel !
    Bintang

  26. #25
    Yaourt à la viande

    Re : Augmenter la pression d'une planète

    >>de faire fondre les calottes polaires et le permafrost

    et on arriverait à quoi avec ça ?? quelques millibars en plus peut-être... J'ai peur que ça ne suffise pas.

    Petite question : pourquoi si peu d'azote dans l'atmosphère ? S'est-il aussi échappé dans l'espace du fait de la faible gravité ?
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  27. #26
    bintang

    Re : Augmenter la pression d'une planète

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    >>de faire fondre les calottes polaires et le permafrost

    et on arriverait à quoi avec ça ?? quelques millibars en plus peut-être... J'ai peur que ça ne suffise pas.
    Effectivement, ce n'est pas suffisant pour atteindre une pression equivalente à celle de la Terre. Ensuite il faudrait fabriquer sur place des gaz à effet de serre ayant un pouvoir de rechauffement très important. Pas très écolo !

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    Petite question : pourquoi si peu d'azote dans l'atmosphère ? S'est-il aussi échappé dans l'espace du fait de la faible gravité ?
    Non je ne pense pas que ce soit l'explication.

    Dans les atmosphères de Venus et Mars, la proportion d'azote est comparable, quelques %, faible devant le CO2.

    Sur Terre, la proportion d'azote a naturellement augmenté suite à absorption du CO2, je pense, mais je n'ai pas retrouvé l'info.

    L'azote est produit par le volcanisme, je crois.

    Gilgamesh va nous confirmer tout ça.
    Bintang

  28. #27
    Yaourt à la viande

    Re : Augmenter la pression d'une planète

    oui, il me sembleque le diazote est émis par le volcanisme, issue de la désintégration de radioéléments, pour une part, et apporté par les poussières au fil des âges d'autre part (comètes etc). Mais ça m'intrigue vraiment : si le diazote a disparu dans l'espace, quelle est la masse moléculaire qu'une molécule devra posséder pour ne pas se faire éjecter de Mars ?? Après tout, l'azote est plus léger que l'oxygène (qui lui est piégé sous forme d'oxydes métalliques) mais bien plus "lourd" que l'Hélium...

    Par contre comme l'expliquait carcharodon dans un autre thread, ces histoires de réchauffer le climat martien avec des gaz à effet de serre relève plus du fantasme... quant à épaissir l'atmosphère avec... Je ne crois pas que ce soit possible
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  29. #28
    invitea1bd8001

    Re : Augmenter la pression d'une planète

    Bonjour à tous.

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    >>de faire fondre les calottes polaires et le permafrost

    et on arriverait à quoi avec ça ?? quelques millibars en plus peut-être... J'ai peur que ça ne suffise pas.
    Petite aide à la compréhension juste pour toi, Yaourt
    La fonte des calottes polaires et du permafrost (on l'oublie souvent celui là) augmenterait peu la pression en effet. L'intérêt n'est pas du tout là en fait! On parle d'augmenter la température à la surface ici. L'albédo des calottes a été évalué à 0,77. Une diminution de l'albédo de quelques pour cents seulement (selon les estimations de la Nasa) permettrait un fonte partielle des glaces. Le "saupoudrage" des calottes avec de la poussière noire par exemple arriverait à un résultat convaincant (et oui, on a beau dire, il reste des parties de la terraformation de Robinson qui demeurent réalisables ). L'eau liquide a un albédo beaucoup plus faible que l'eau solide, cela réduirait donc l'albédo moyen de la planète et par conséquent la quantité d'énergie thermique captée.

    Andrei, l'activité du noyau d'une planète permet l'établissement d'un champ magnétique protégeant des radiations néfastes de l'étoile. Pour information, l'activité de Mars n'est pas nulle car il reste des parties de son ancien champ magnétique à quelques endroits spécifiques de la planète rouge.

    Tom a raison, on voit "toujours la même chose" dans les topics en question. Personnelement je ne suis pas du tout convaincu qu'une modification radicale de l'atmosphère et également de sa pression ne soit pas envisageable. Le coup du ballon crevé, ça marche à petite échelle, mais pour une planète, avec la complexité des activités externes et la diversité des atomes et molécules connues, je pense qu'il est un peu facile et pessimiste de dire "la pression est à son stade maximal, on peut rien ajouter etc...".

    Je rappelle en passant (apparemment cela est peu gravé dans les esprits des intervenants du forum, mais c'est une des choses les plus importantes dans le "dossier Mars") : la colonisation d'une planète ne nécessite pas un terraforming, et encore moins un terraforming total (je fais référence à l'aréoforming) ! La Lune n'a pas d'atmosphère, pas de pression, et on envisageait encore il y a quelques semaines d'y établir une base permanente! ("on" = la communauté scientifique). On peut pas modifier de manière significative et viable la pression? Alright men! On fait avec, on se débrouille et pis voilà.
    On a :
    -soit un processus gigantesquissime de terraformation, puis une phase facile de colonisation sur une planète viable;
    -soit une colonisation sans terraforming, difficile d'un point de vue technique mais probablement moins que biosphériser la planète...

    La biosphérisation (précision : terme officiel signifiant "terraformation") est un moyen de coloniser une planète sur le trèèèèès long terme. On a le temps d'y penser...

    Amicalement à vous

  30. #29
    Yaourt à la viande

    Re : Augmenter la pression d'une planète

    Bon ,on augmenterait la température de surface.... Et ? L'eau et les gaz libérés finiraient dans l'atmosphère en l'épaississant à peine, non ?
    Il n'y aurait toujours pas de dioxygène et d'azote, ni d'océans (peut-être à la rigueur de petites mers locales, à moitié gelée ?)... donc pas de cycles du carbone, de l'oxygène et de l'azote... si l'on rajoute les sols qui semblent être un véritable poison, je me demande comment l'on pourrait instaurer une biosphère, même purement végétale.

    Par rapport à l'activité géologique, le champ magnétique de Mars est quasi inexistant. Les anomalies que l'on a détecté n'y changent rien : pas de protection contre les vents solaires.

    Par contre, je partage assez vos vues sur une installation humaine qui s'adapterait aux conditions locales. En admettant bien entendu que ce soit faisable, qu'il y ait un intéret etc etc...
    Et puis la grande inconnue (outre la pléthore d'autre) : quid de la physiologie humaine ?
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  31. #30
    bintang

    Re : Augmenter la pression d'une planète

    Bonsoir,

    Une atmosphère assez dense, même irrespirable, serait tout de même un grand progrès pour la protection de l'homme : Regulation de la température, filtrage de tout ou partie des radiations (moins sur !) , pas de vide ...

    Le but serait de pouvoir évoluer à la surface de la planète sans avoir à porter un lourd scaphandre spatial type lunaire ou sortie extravéhiculaire.

    Si une combinaison plus légère et un simple masque à gaz avec une bouteille d'O2 à recyclage étaient suffisants, cela simplifierait les mouvements, les manipulations, les déplacements et donc le travail au sol ...

    En rêve bien sûr ...
    Bintang

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Augmenter pression Viessmann Vitopend 100
    Par invite243e2630 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/12/2021, 10h00
  2. Augmenter la pression d'une chaudière à gaz [résolu]
    Par invite79483054 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2008, 20h24
  3. Pression au cœur d'une planète
    Par invitea0f03ccc dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/04/2008, 14h03
  4. augmenter la pression
    Par invitea7a1f716 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2006, 15h16
  5. Chaudière Frisquet Hydromotrix - augmenter la pression
    Par invite2a9017b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2006, 18h51