Précession des équinoxes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Précession des équinoxes



  1. #1
    kheopsyco

    Précession des équinoxes


    ------

    Bonjour à tous.

    Est-ce que le phénomène de précession de la terre tend vers une stabilisation,en diminuant donc "l'angle de rotation" jusqu'a ce que l'axe de rotation de la terre reste toujours incliné de la même façon ou est-ce que ce mouvement de toupie est stable et va continuer à garder la même période de 25625,795 ans pour toujours?
    Et s'il tend vers une stabilisation,à quelle vitesse cela se produit-il?

    -----

  2. #2
    Cassano

    Re : Précession des équinoxes

    Bonjour,
    tout d'abord il faut savoir que le mouvement de précession n'est pas le seul dont est animé la Terre. Notamment, elle décrit son cercle de précession en faisant des "petites boucles", phénomène de nutation principalement du à la Lune.
    Ensuite, difficile de dire comment la direction et la vitesse de précession vont évoluer. En effet, celle-ci à de nombreuses origines, et parmi les éléments importants, on a le couple luni-solaire, qui va diminuer du fait de l'éloignement de la lune, et la vitesse de rotation de la Terre, qui diminue, ce qui va augmenter la vitesse de précession (il me semble).
    Je pense qu'il est difficile de calculer tous les effets combinés, en revanche, le passé peut peut-etre nous apprendre des choses (regarder du coté des travaux de Milankovitch)
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Précession des équinoxes

    Citation Envoyé par Cassano Voir le message
    Je pense qu'il est difficile de calculer tous les effets combinés, en revanche, le passé peut peut-etre nous apprendre des choses (regarder du coté des travaux de Milankovitch)

    En effet, il y a de nombreux efffets secondaires dans le calcul de precession, qui ont une influence mineure mais presente sur le cycle de precession terrestre. Pour ce qui est des cycles de Milankovitch, cela reste difficile car il s'agit d'une observation entierement relative....un cylce de Mylankovitch qui varie de 26000 ans a 20000 ans.....ne peut etre que soupconne dans les archives geologiques mais reste difficile a utiliser. Les rythmites de marrees, sont la technique la plus fiable actuellement et montre qu'il y 620 millions d'annees, leur periodicite etait deux fois plus courte qu'actuellement.

    Pour le moment, le mouvement de precession augmente tres doucement avec le temps mais la relation n'a rien de lineaire. Les equations qui predictent ce mouvement fonctionne tres bien et sont essentiellement toute les memes dans notre periode de nutation (41000ans) mais au dela de ca, c'est tres fort fonction du modele utilise.

    La diminution seculaire de la precession est principalement due aux effets de marees etc mais ne se montre que sur une tres longue periode de temps (500 millions d'annees) car les variations en deca de ca sont trop importantes, elle est en moyenne de 59"/an a 45"/an. Entre +30 et +130 millions d'annees, la precession p+ sera plus rapide qu'actuellement car la diminution de la periode de precession sera en resonnance avec l'orbite de la Terre et l'influence des autres planetes.

    Dans 1.5 milliards d'annees, la distance de la Lune qui aura augmente de 60 a 66 rayons terrestres va amener la precession a prendre 49000 ans pour s'accomplir et dans 2 milliards d'annees, la Lune a 68 diametre terrestre, ralentira la precession a ~69000ans. Mais il faut prendre aussi en compte des variations plus importantes de l'obliquite de l'eclipitique etc. De plus c'est en prenant les valeurs les plus elevees dans le modele. Si l'on prend des valeurs plus normales, cette periode de resonnance avec la Lune ne sera pas atteinte avant 3 ou 4 milliards d'annees et a cette epoque lointaine, les oceans terrestres seront vaporises, reduisants ainsi l'effet des maree et leur impact sur la precession.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Axial_p...ion_(astronomy)

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. précession des équinoxes et les saisons
    Par zaqiel dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2007, 19h21
  2. Equinoxes de printemps sur Pluton
    Par invite39f1eea5 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2006, 21h37
  3. Obliquité, excentricité et précession des équinoxes
    Par SpintroniK dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2006, 19h25
  4. précession des équinoxes
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2005, 14h15
  5. précession des équinoxes
    Par virtual_creature dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2004, 11h17