Petite question planète tellurique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Petite question planète tellurique.



  1. #1
    dragounet

    Question Petite question planète tellurique.


    ------

    Bonjour,

    Minuscule petite question :

    Les autres planètes telluriques ont-elles aussi du pétrole ?

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Petite question planète tellurique.

    Bonsoir.

    Pas du pétrole tel qu'on le connait, mais des milliards de tonnes d'hydrocarbures, des milliers d'années de combustibles, à jamais inaccessibles à la cupidité des Hommes, Titan est recouvert d'hydrocarbures.

    Librement inspiré de A.C.Clarke.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invitef122887c

    Re : Petite question planète tellurique.

    Pourquoi innacessible?

    Merci.

  4. #4
    SK69202

    Re : Petite question planète tellurique.

    Bonsoir.

    Aller chercher des hydrocarbures au fond du puits gravitationnel de Saturne à 1,5 milliards de kilomètre alors que nos meilleurs vaisseaux on du mal à en faire 600 aller retour depuis 40 ans et que les priorités sont ailleurs et seront tout autre, me font affirmer que cela restera inaccessible.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef122887c

    Re : Petite question planète tellurique.

    Ah,d'accord.
    Mais la tu parle de la technologie de propulsion spatiale actuelle.
    Il est évident que le couts du transport de marchandises à travers l'espace baisseront dans le future.C'est sur que les fusées chimiques actuelles ne sont pas les appareils les plus rentables,mais elles seront améliorées et rentabilisées.Je ne pense pas que ca ne rende l'extraction d'hydrocarbure extraterrestre impossible pour autant.
    Si cela est le seul problème,il n'en sera pas un pour toujours.
    Bien sur,j'espère que d'ici la, on ne marchera plus aux hydrocarbures polluants(bien que ca pourrait être utile sur mars,pour épaissir son atmosphere,dans un espoir de terraformage).

    Je partage ton avis sur les priorités futures,j'espère qu'elles ne seront pas à l'extraction d'hydrocarbure pour nos voitures,mais comme j'ai dis,sur les planètes sans atmosphère respirable du système solaire(toutes sauf la terre),l'utilisation de vehicule ou d'énergie "polluante" ne feront aucun dégats,donc ces carburants pourrait très bien être utilisé comme source d'énergie et de transport in situ(dans l'hypothèse ou elles seront plus ou moins colonisés).

    Merci.

  7. #6
    Tryss

    Re : Petite question planète tellurique.

    dans un environnement sans oxygène, dur de bruler des hydrocarbures

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Petite question planète tellurique.

    Citation Envoyé par schok Voir le message
    Ah,d'accord.
    Mais la tu parle de la technologie de propulsion spatiale actuelle.
    Il est évident que le couts du transport de marchandises à travers l'espace baisseront dans le future.
    En euros sans doute, mais pas en Joule

    Un transfert de Hohmann, c'est à dire une trajectoire de moindre énergie, nécessitant le delta V (dV) minimum, d'une mission Terre-Titan-Terre (en partant de la surface à chaque fois) c'est :

    dV = 49 670 m/s
    durée du trajet A/R : 12 ans et 1 mois.

    voir ici

    L'énergie cinétique d'un kg dans ce cas est de dV2/2, soit 1,2 GJ. Le pouvoir calorifique du méthane est de l'ordre de 50 MJ/kg (52 MJ/kg pour l'éthane), soit ~25 fois moins.

    Par les seules lois de la gravité, aucun transfert d'énergie chimique d'hydrocarbures de Titan vers la Terre n'est rentable.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 30/11/2010 à 23h42.
    Parcours Etranges

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Petite question planète tellurique.

    Correction : dans mon petit calcul, il faudrait toutefois compter le fait qu'on part les cales vides de la Terre. Mais même en divisant par deux le coût énergétique du trajet, on est encore loin du compte, d'un facteur 10 au moins.

    a+
    Parcours Etranges

  10. #9
    invitef122887c

    Re : Petite question planète tellurique.

    D'accord.C'est vrai.L'importation d'hydrocarbures extraterrestres n'est peut-être pas rentable.
    De toute facon,comme j'ai dit,j'espère bien qu'on en aura pas besoin sur terre .Cependant,sur place(et la je parle pas nécessairement de titan:y'a t'il des hydrocarbures utilisables sur d'autres planètes,comme mars?),pour le déplacement sur la surface(ou dans les airs) de la planète,l'extraction de cette ressource pourrait être utile,non?On a parlé de titan,mais y'a t'il d'autres planètes qui sont plus ou moins riche en hydrocarbure?

    Merci.

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Petite question planète tellurique.

    Citation Envoyé par schok Voir le message
    D'accord.C'est vrai.L'importation d'hydrocarbures extraterrestres n'est peut-être pas rentable.
    De toute facon,comme j'ai dit,j'espère bien qu'on en aura pas besoin sur terre .Cependant,sur place(et la je parle pas nécessairement de titan:y'a t'il des hydrocarbures utilisables sur d'autres planètes,comme mars?),pour le déplacement sur la surface(ou dans les airs) de la planète,l'extraction de cette ressource pourrait être utile,non?On a parlé de titan,mais y'a t'il d'autres planètes qui sont plus ou moins riche en hydrocarbure?

    Merci.

    Il n'y a pas d'hydrocarbure sur Mars. On trouve par contre de méthane et d'autre composés carbonés réduits (alcane, alcène...) dans les glaces planétaires, au delà de la Ceinture d'astéroides (comètes, atmosphères ou satellites des géantes...).

    Le problème, c'est que pour en tirer de l'énergie, il faut un oxydant. Par construction, il ne se trouve pas sous forme native sur place, sinon la réaction aurait déjà eu lieu et tout serait oxydé.

    Sur Terre on a le comburant gratuit, et il faut extraire le combustible. Dans le système solaire extérieur, on peut éventuellement trouver du carburant dans l'atmosphère ou sous forme gelée en surface ou sub-surface, mais faut amener de l'oxygène, avec soi et on y gagne pas vraiment.

    a+
    Parcours Etranges

  12. #11
    invitef122887c

    Re : Petite question planète tellurique.

    Oups,j'avais oublié l'oxygene.On peut toujours l'extraire(sur mars,je parle) de l'atmopshere ou de la glace,mais ca devient de plus en plus couteux et complexe .Donc,en effet,aucune utilité.

    Merci de m'avoir éclairé.

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Petite question planète tellurique.

    Citation Envoyé par schok Voir le message
    Oups,j'avais oublié l'oxygene.On peut toujours l'extraire(sur mars,je parle) de l'atmopshere ou de la glace,mais ca devient de plus en plus couteux et complexe .Donc,en effet,aucune utilité.

    Merci de m'avoir éclairé.
    On peut quand même mentionner un usage propulsif possible des composés carbonés locaux : le stockage de l'énergie solaire sous forme d'énergie chimique.

    L'exemple le plus connu est à la base de la solution "Mars Direct" de Zubrin et Baker.

    En utilisant la réaction de Sabatier :

    CO2 + 4H2 → CH4 + 2H2O

    suivit d'une électrolyse on peut combiner de l'hydrogène (amenée sur place par un module automatique) avec le dioxyde de carbone de l'atmosphère martienne pour créer du méthane et de l'oxygène, qui forme ensemble un propergol tout à fait potable.


    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Planete tellurique, taille critique ??
    Par stross dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/01/2010, 20h55
  2. nouvelle planete tellurique
    Par eklipse dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 21h19
  3. Planète tellurique et naine rouge
    Par invite4a7ad6a4 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/06/2005, 14h00
  4. + grosse planete tellurique
    Par eklipse dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2005, 15h54
  5. + grosse planete tellurique
    Par eklipse dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/10/2004, 22h49