Bonjour,
Beaucoup de gens croient à raison ou à tort que la Lune peut influencer, entre autres, la vitesse de la poussée des cheveux ou le rendement des plantations en fonction de quand la coupe ou la plantation s'est effectué pendant une certaine période de la Lune.
Certains faits sont vérifiables. Beaucoup d'agriculteurs s'accordent sur l'histoire du rendement et certaines coiffeurs l'admettent.
Alors je me suis demandé comment cela pouvait s'expliquer au niveau scientifique:
- Si on plante quelque chose au début de la "Lune montante", est-ce que l'énergie infrarouge solaire renvoyée par la Lune sur la Terre durant la nuit peut avoir un effet considérable sur les plantations? Comme s'il y avait un peu de soleil pendant la nuit?
- Au niveau gravitationnel, la phase de la Lune montante jusqu'à ce qu'elle "disparaisse" de la vue, c'est pendant que la Terre se situe entre le Soleil et la Lune. Donc cela veut dire que ce qui est sur Terre est exposé à l'attirance du Soleil en journée et à celle de la Lune la nuit. Est-ce que quand la Lune est située entre le Soleil et la Terre, l'action de la Lune se combine à celle du Soleil (Du genre Lune + Soleil = 1 ou bien Lune + Soleil = 2 donc 2 fois plus puissant) ?
Si ça reste 1, ça pourrait expliquer les différents phénomènes par leur exposition à l'attirance constante de 2 astres pendant 15 jours non?
-----