Bonjour,
Je me pose une question toute simple. On observe depuis quelques années grâce à de nouvelles sondes, dont Kepler, des exoplanètes pouvant potentiellement abriter la vie. On nous parle de bactéries etc.
Faisons une supposition, une vie intelligence du même ordre que la nôtre avec une civilisation du même ordre aussi aurait les même problèmes que nous pour se déplacer dans l'espace et communiquer, non ? La vitesse de la lumière étant une limite infranchissable, même si plusieurs civilisations plus avancées d'êtres plus évolués que nous existaient, ils parviendraient difficilement jusqu'à nous ou même il leur serait difficile de communiquer avec nous à cause de leur éloignement. Supposons même qu'ils aient une durée de vie de centaines ou milliers d'années, entamer un voyage jusqu'à nous serait une expédition de longue haleine pour potentiellement pas grand chose. De plus il leur faudrait revenir chez eux ou pas loin pour communiquer ce qu'ils auraient observé.
Ce que je veux dire c'est que les distances astronomiques et les contraintes physiques impliquent que toute communication entre être intelligents serait extrêmement complexe, même pour la plus avancée des civilisations.
Maintenant qu'en serait-il si ces contraintes de distance n'existaient plus ? La probabilité de rentrer en contact avec une vie intelligente extraterrestre ne serait-elle pas beaucoup plus grande ?
Si on constate que finalement la vie pourrait apparaître dans beaucoup d'endroits, et étant donné l'âge de l'Univers, plusieurs civilisations auraient eu le temps de se développer. Et donc de trouver si possible un moyen de se déplacer sur des distances astronomiques sans contraintes (trou de vers etc.).
L'absence de contact avec des ET signifie-t-il alors que la vie apparaît difficilement ou alors que développer une technologie type trou de vers ou autre raccourci spatial est impossible ? Dans ce cas nous serons cantonnés à notre système solaire jusqu'à développer une technologie nous permettant de vivre dans l'espace (type vaisseau géants abritant un écosystème et des humains) ?
Soutenir que l'absence d'observation de vie ET implique que la vie apparaît difficilement n'est-il pas une conclusion un peu rapide ? La contrainte des distances et la vitesse limite de la lumière ne seraient-elles pas à considérer tout aussi sérieusement ?
-----