Noyau terrestre, gravité nulle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Noyau terrestre, gravité nulle ?



  1. #1
    Boson de eggs

    Noyau terrestre, gravité nulle ?


    ------

    Bonsoir, je viens de regarder "au coeur de la terre"( documentaire france 5") et je n'ai pas compris certains points.
    En premier point, au coeur du noyau interne solide la gravité est nulle pourtant la pression y'est énorme, comment est-ce possible ?
    Deuxième point le documentaire a fait un arrêt sur le champs magnétique terrestre, les scientifiques observent une diminution du champ magnétique terrestre entre 6% et 10% depuis un peu plus de 100 ans, en parlant notamment de l'anomalie magnétique de l'Atlantique sud ou ils expliquent que ça a des conséquences sur les satellites et même qu'ils coupent les instruments les plus sensible quand Hubble passe par là.
    Sans être alarmant cette diminution du champs magnétique me parais énorme à cette échelle de temps alors gonflement des chiffres ou réalité ?

    -----

  2. #2
    invite2a75fe42

    Re : Noyau terrestre, gravité nulle ?

    Pour la gravité et la pression tu trouveras probablement des réponses ici: http://forums.futura-sciences.com/as...uterraine.html

    Sinon je suis pas sur mais bon la pression c'est normal que ce soit énorme et pour la gravité j'imagine qu'un objet au centre terrestre serait attiré de tous les côtés autant (à peu près) d'où l'accélération gravitationnelle terrestre nulle.

  3. #3
    S321

    Re : Noyau terrestre, gravité nulle ?

    Pour ce qui est de la diminution du champ magnétique terrestre depuis 150 ans, le phénomène et les chiffres sont indubitables.

    Enfin ce serait à peu près du même ordre de complot niveau difficulté de mise en place que celui qui nous fait croire que la Terre est sphérique alors qu'elle est plate.
    Et encore, le complot de la Terre sphérique peut se justifier idéologiquement. Ça a un gros impact sur la façon des gens de voir le monde et ce genre de choses. Pour la diminution du champ magnétique, à part quelques scientifiques, tout le monde s'en fout.

    Comme ce phénomène n'a jamais été observé auparavant on peut difficilement être sûr de ce que ça signifie mais ça pourrait être le signe précurseur d'une inversion de la polarité terrestre.
    Ce phénomène d'inversion est connue, on est sûr qu'il se produit régulièrement et ça fait longtemps qu'il ne s'est pas produit. Ça donne de bonnes raisons de penser que c'est l'explication, mais rien n'est certains.

    Inversion du champ magnétique terrestre.

  4. #4
    Xoxopixo

    Re : Noyau terrestre, gravité nulle ?

    Citation Envoyé par S321
    Enfin ce serait à peu près du même ordre de complot niveau difficulté de mise en place que celui qui nous fait croire que la Terre est sphérique alors qu'elle est plate.
    Et encore, le complot de la Terre sphérique peut se justifier idéologiquement
    Quel complot ?
    Concernant la rotondité de la Terre, il suffit d'aller faire un tour à la mer pour se rendre compte que l'horizon n'est pas droit mais légèrement bombé.
    Citation Envoyé par LAMAP
    Au niveau de la mer, la courbure de l'horizon ne saute pas aux yeux. Cependant, lorsqu'on regarde des gros bateaux s'éloigner d'un port, on les voit passer progressivement sous la ligne d'horizon.
    http://www.lamap.fr/?Page_Id=33&Acti...ThemeType_Id=2
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carcharodon

    Re : Noyau terrestre, gravité nulle ?

    Citation Envoyé par greg62490 Voir le message
    Bonsoir, je viens de regarder "au coeur de la terre"( documentaire france 5") et je n'ai pas compris certains points.
    En premier point, au coeur du noyau interne solide la gravité est nulle pourtant la pression y'est énorme, comment est-ce possible ?
    A 5000 mètres sous la surface de l'océan, la gravité est identique que celle a la surface, a quelques pouillèmes près, pourtant, la pression locale est 500 fois plus importante.
    pareil pour la terre : ce qu'il y a au dessus "pèse" sur ce qu'il y a en dessous.

    Sans être alarmant cette diminution du champs magnétique me parais énorme à cette échelle de temps alors gonflement des chiffres ou réalité ?
    Dans l'histoire de la vie terrestre, jamais une espèce, autant que la notre, à cette période actuelle, n'a été aussi sensible a ce phénomène.
    La vie a traversé nombre de bien plus grandes et certainement plus rapides modifications du champ magnétique, dont de nombreuses inversions.
    Seule notre technologie peut en être éventuellement affectée.
    Et si c'est le cas nous trouverons des solutions.
    Par exemple le GPS (et peut être un jour Galiléo...) rend les boussoles "obsolètes".

    La terre est active, c'est pas nouveau.
    On ne le sait mieux que parce qu'on a d plus en plus de moyen pour le vérifier.
    Personnellement, je trouve plus inquiétant la somme de rayonnement artificiels dans laquelle nous baignons, et qui vont croissant, qu'un changement progressif de magnétisme terrestre qui a finalement toujours existé.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Noyau terrestre, gravité nulle ?

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    A 5000 mètres sous la surface de l'océan, la gravité est identique que celle a la surface, a quelques pouillèmes près, pourtant, la pression locale est 500 fois plus importante.
    pareil pour la terre : ce qu'il y a au dessus "pèse" sur ce qu'il y a en dessous.
    .
    ben oui !
    la courbe descendante de la gravité n'est pas linéaire,
    mais elle est bien nulle au centre, avec une pression énoooooorrrrmme.

  8. #7
    S321

    Re : Noyau terrestre, gravité nulle ?

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Quel complot ?
    Concernant la rotondité de la Terre, il suffit d'aller faire un tour à la mer pour se rendre compte que l'horizon n'est pas droit mais légèrement bombé.
    Je ne parviendrais jamais à comprendre la faculté humaine à ne pas comprendre l'ironie.
    Je propose l'invention des balises [ironie][/ironie].

    P.S : Xoxopixo, avez vous remarquez que votre citation dit à peu près le contraire de ce que vous dites vous-même ? La conclusion est la même, mais enfin tout de même...
    Vous lisez les citations que vous mettez ?

  9. #8
    Boson de eggs

    Re : Noyau terrestre, gravité nulle ?

    Donc densité et gravité ne sont pas liés ?

  10. #9
    Moinsdewatt

    Re : Noyau terrestre, gravité nulle ?

    Citation Envoyé par greg62490 Voir le message
    Donc densité et gravité ne sont pas liés ?

    ?
    Pourquoi nous parlez vous de densité maintenant ?

    Au centre la gravité est nulle.
    Au centre la pression est énorme.

    La densité doit etre à peut prés celle du fer, mais quel rapport avec la choucroute ?

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Noyau terrestre, gravité nulle ?

    Citation Envoyé par greg62490 Voir le message
    Donc densité et gravité ne sont pas liés ?
    Densite, pression, gravite et masse sont tous des parametres lies l'un a l'autre. Mais leurs relations ne sont pas lineaires. Des lors, ce ne sont pas des problemes si simples qu'il en ont l'air. Neanmoins, comme cela a ete dit plusieurs fois, au centre d'une planete, la pression est maximale, la densite est maximale a l'equilibre, la gravite (suivant sa definition) est nulle (l'acceleration de la pesanteur n'est neanmoins pas nulle, mais isotrope).

    Il y a eu une discussion recente ouverte sur ce sujet en astro, ou l'effet qu'on la densite et la pression sur la gravite.
    http://forums.futura-sciences.com/as...uterraine.html

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    Amanuensis

    Re : Noyau terrestre, gravité nulle ?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    la gravite (suivant sa definition) est nulle (l'acceleration de la pesanteur n'est neanmoins pas nulle, mais isotrope).
    ..............

  13. #12
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Noyau terrestre, gravité nulle ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    ..............
    Je suis d'accord que c'est pas tres clair, mais il semblerait que certains font la difference entre la gravite, qui est la resultante de l'acceleration de la pesanteur, et l'acceleration de la pesanteur elle-meme. Lorsqu'on est au centre de la Terre, on est theoriquement, attire de tout les cotes.

    Je ne partage pas tout a fait cet avis, pensant que c'est un concept quasi inutile mais bon, il paraitrait que certains font la difference.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  14. #13
    Boson de eggs

    Re : Noyau terrestre, gravité nulle ?

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    ?
    Pourquoi nous parlez vous de densité maintenant ?

    Au centre la gravité est nulle.
    Au centre la pression est énorme.

    La densité doit etre à peut prés celle du fer, mais quel rapport avec la choucroute ?

    Car j'avais lu la discussion que Tawahi-Kiwi a posté ici et dans l'autre discussion on y'vois qu'il dit:
    la Terre n'est pas suffisamment homogene pour cela. Le noyau est 3 a 4x plus dense que la croute; le manteau est variable mais legerement plus dense egalement.

    En consequence, la gravite augmente lorsque l'on descend jusqu'a la base de la croute, varie dans le manteau suivant les transitions de phases et atteint un maximum a la surface du noyau externe (~10.6)m/s2).

    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...ravityPREM.jpg

    La pression et la densite ne font qu'augmenter de la croute vers le coeur de la planete.

    Je remercie tous ceux qui m'ont aidé en particulier Tawahi-Kiwi qui grâce à de belles courbes m'a fait avancer.

Discussions similaires

  1. Gravité nulle
    Par mpfff dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/04/2011, 10h30
  2. gravité terrestre
    Par ar13menia dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2010, 12h40
  3. Noyau terrestre et manteau
    Par dragounet dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2010, 10h39
  4. Noyau terrestre.
    Par morrow dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2010, 08h14
  5. Rotation du noyau terrestre
    Par DonPanic dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2005, 10h21