bonsoir
que se passerait-il a la lune si on lui applique d'un seul coup la pression atmospherique ,par exemple celle de notre terre
merci
-----
bonsoir
que se passerait-il a la lune si on lui applique d'un seul coup la pression atmospherique ,par exemple celle de notre terre
merci
Bonsoir.
Il y aurait une P... de tempête de poussière du aux vents qui se créeraient par contraste thermique entre l'hémisphère éclairé et l'hémisphère dans la nuit.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
bonsoir
est-ce que la lune ne se casserait pas en morceaux
Non, il y a une totale disproportion entre l'énergie nécessaire pour séparer la Lune en n morceaux et l'énergie de chute d'une atmosphère.
Pour diviser un astre, il faut une énergie de l'ordre de :
G la cte de gravité
M la masse de l'astre 7,3.1022 kg
R le rayon de l'astre 1,7.106 m
La chute d'une atmosphère sur la Lune représente un apport d'énergie de l'ordre de :
avec m la masse de l'atmosphère
On voit que c'est la "même" formule, mais la masse m remplace un M : le ratio entre les deux énergies sera donc de l'ordre de m/M. A noter que cette chute d'une atmosphère depuis l'espace représente un événement extrêmement plus énergétique que la simple application de la pression, l'impact de l'atmosphère avec la surface se faisant à la vitesse de libération lunaire, soit 2,4 km/s. Pour le cas d'une simple application de la pression il est difficile d'attribuer une énergie vue que la force correspondante ne travaille pas en première approximation (la compression du sol étant minime).
Disons donc qu'on fasse tomber sur la Lune un masse d'air équivallente à une hauteur d'eau h=10 m sur toute sa surface (cette hauteur d'eau représente grosso modo la masse d'air que nous avons au dessus de nos têtes sur Terre).
A l'aire de la surface lunaire 3,8.1013 m2
rho la masse volumique de l'eau 1000 kg.m-3
m = 3.8.1017 kg
soit m/M ~ 10-5, cent mille fois inférieure en ordre de grandeur.
a+
Dernière modification par Gilgamesh ; 30/07/2011 à 23h37.
Parcours Etranges
bonsoir
je vois ,donc rien ne va se passer a part quelques vents qui s'estomperont avec le temps.possible pour cette raison,les superpuissances ont abandonné le projet lune.
Tu n'imagine quand même pas qu'il a jamais été question d'amener de l'atmosphère sur la Lune ?
En dehors de la démesure des masses à transborder, la vitesse de libération lunaire est trop faible pour retenir une atmosphère, ce serait le tonneau des Danaïdes.
a+
Dernière modification par Gilgamesh ; 31/07/2011 à 00h11.
Parcours Etranges
S’il n’y a pas d’atmosphère sur la Lune c’est bien parce qu’il ne peut pas y en avoir, la gravité étant trop faible pour retenir les gaz. Je ne crois pas que, dans les agences spatiales américaine ou soviétique, quelqu’un ait songé à créer une atmosphère, alors qu’il y a eu beaucoup d’utopies de terraformation de Mars avec la création d’une atmosphère similaire à celle de la terre.
Si les deux superpuissances ont abandonné la conquête de la Lune c’est pour des raisons différentes :
* Pour les Soviétiques c’est suite aux échecs répétés de leur fusée N1 qui révélait aussi de graves dysfonctionnements dans leur organisation et leurs méthodes. Ils se sont montrés incapables de mener à bien un projet de cette ampleur. Ils se sont donc rabattus sur des projets plus modestes qu’ils ont souvent assez bien réussis : sondes sur Vénus et sur Mars après des échecs multiples, stations spatiales, etc.
* Pour les Américains c’est un peu plus complexe. D’une part un des objectifs, sans doute le principal, était atteint : mettre les soviétiques à genoux. C’était même le KO : les Soviétiques n’ont pas perdu la course, ils n’ont tout simplement pas pu prendre le départ. Le peuple américain était rassasié de gloire et commençait à se lasser (halala, l’inconstance humaine !). L’Amérique avait mené de front le programme Apollo et la guerre du Vietnam en dépensant sans compter sur les deux fronts et la conjoncture devenait plus difficile. Apollo avait été initié et conduit par des présidents démocrates et donc le président républicain était à moitié motivé pour le continuer.
À part ça, tu es invité à respecter les règles du forum et donc à faire un effort sur orthographe, syntaxe, ponctuation.
ND
bonsoir
les sovietiques n'ont pas envoyé d'hommes sur la lune mais des mobiles,si.car envoyer des humains sur le sol lunaire etait plus couteux.en ce moment on voit que les americains sony beaucoup plus intéréssés par la conquète de mars que les russes,pourquoi ?? est-ce c'est une question de prestige ou simple frime ? ou y'a-t-il sur mars des richesses inestimables
Première remarque sur la forme. Les directives du forum préconisent de rédiger ses messages en français standard, comme on a appris à l’école. Cela signifie faire des phrases qui commencent par une majuscule et finissent pas un point, lequel doit être suivi d’une espace, avec des mots entiers. Je suggère aussi de relire soigneusement son message et de passer le correcteur orthographique (ce que je fais moi-même).
Les Soviétiques, avec leurs missions robotisées, ont fait sur la Lune ce qui était en définitive suffisant. Envoyer des hommes sur la Lune était purement pour la frime et ne présentait aucun intérêt scientifique. Si les Soviétiques ne l’ont pas fait ce n’est pas faute d’avoir essayé. Cela a été pour eux un échec cuisant.les sovietiques n'ont pas envoyé d'hommes sur la lune mais des mobiles,si.car envoyer des humains sur le sol lunaire etait plus couteux.en ce moment on voit que les americains sony beaucoup plus intéréssés par la conquète de mars que les russes,pourquoi ?? est-ce c'est une question de prestige ou simple frime ? ou y'a-t-il sur mars des richesses inestimables
Dans les années 60 ou 70 l’URSS avait peut-être les moyens de ces ambitions, ou croyait les avoir. Aujourd’hui la Russie est fauchée, un peu comme l’Amérique d’ailleurs, et ne fait que des missions à sa portée. De même, le programme Constellation était aussi pour la frime (ou le prestige, ce qui est la même chose).
Pour ma part, je suis très content que tout cela soit mis au rancart car cela permet de se consacrer à ce qui est vraiment important, la science, et pour cela il n’y a que les missions robotisées qui vaillent.
À part ça il n’y aucune ressource exploitable sur Mars, non seulement pour rapporter sur Terre, ce qui serait une vue de l’esprit, mais même pour les besoins sur place d’une mission. Il ne peut y avoir aucun bénéfice économique d’une conquête d’une autre planète.
ND
Bonjour,
Et est-ce que sur Mars ça marcherait, une "augmentation de la pression atmosphérique"?
Le programme lunaire soviétique était exactement aussi ambitieux que le programme américain : envois d'orbiter, de sondes, de rovers, puis d'hommes. Et ils n'y ont pas mis moins de moyens.
Il n'y a aucune richesse exploitable à moyen terme, et s'il y en a ce ne sera pas sur Mars. La seule chose à peu près valable serait de ramener une très grosse quantité de métaux sur Terre a partir d'un astéroide métallique. Mais ça parait encore bien lointain.en ce moment on voit que les americains sony beaucoup plus intéréssés par la conquète de mars que les russes,pourquoi ?? est-ce c'est une question de prestige ou simple frime ? ou y'a-t-il sur mars des richesses inestimables
Je ne dirais pas non plus que les américains sont plus intéressés que les russes. C'est simplement proportionnel aux moyens nationaux. Les russes ont un projet de mission habitée vers Mars depuis les années 60 (porté par RKK Energia, le constructeur des fusées Soyouz). Depuis 90, c'est vrai qu'ils n'ont eu que Mars96 (échec au lancement) mais pour 2012 ils nous préparent Fobos-Grunt (retour d'échantillon de Phobos : ce serait une première).
Il est probable qu'une mission martienne qui prendrait place dans la génération qui vient se ferait avec les russes, les européens et les japonais.
a+
Dernière modification par Gilgamesh ; 31/07/2011 à 15h13.
Parcours Etranges
Bonsoir
Je regarde beaucoup la chaine encyclopaedia ,on nous montre souvent des projets de mobiles (surtout a roues) qui pourraient etre envoyés sur la planete mars,meme y'a un concours international qui circule et l'elu touchera une grosse somme .
Si tout le monde s'agite ,c'est que y'a du vrai la-dedans.y'a de la richesse quelque part,et l'humanite en profiterait
C'est quand meme dommage que la conquete spaciale se transforme en concours du premier qui fera n'importe quoi ...
Ben... à ton avis, pourquoi mars a perdu son atmosphère ?
wow... comme disait Pierre Dac : rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.Si tout le monde s'agite ,c'est que y'a du vrai la-dedans.y'a de la richesse quelque part,et l'humanite en profiterait
Ce que tu viens de dire relève de la théorie du complot international et Futura n'est pas le lieu pour en discuter.
Il n'y a pas de richesse "là haut", il y a de la richesse potentielle par contre à soutenir par l'investissement public une industrie spatiale.Bonsoir
Je regarde beaucoup la chaine encyclopaedia ,on nous montre souvent des projets de mobiles (surtout a roues) qui pourraient etre envoyés sur la planete mars,meme y'a un concours international qui circule et l'elu touchera une grosse somme .
Si tout le monde s'agite ,c'est que y'a du vrai la-dedans.y'a de la richesse quelque part,et l'humanite en profiterait
C'est comme dans la ruée vers l'or (mais sans or) : ceux qui s'en tirent le mieux sont les vendeurs de pioches
a+
Parcours Etranges
haddadou, c’est déjà bien de mettre une majuscule au début des paragraphes mais il faut continuer dans l’effort : les majuscules en début de chaque phrase, les accents, les espaces correctement placés, etc. Ça reste un peu pénible à lire donc c’est une question de courtoisie.
Je ne connais pas la chaine en question. Il faut toujours se méfier de ce qu’on voit dans le poste. C’est souvent fait par des gens qui ont un vernis scientifique assez superficiel et qui privilégient le spectaculaire plutôt que l’information rigoureuse.Je regarde beaucoup la chaine encyclopaedia ,on nous montre souvent des projets de mobiles (surtout a roues) qui pourraient etre envoyés sur la planete mars,meme y'a un concours international qui circule et l'elu touchera une grosse somme .
Si tout le monde s'agite ,c'est que y'a du vrai la-dedans.y'a de la richesse quelque part,et l'humanite en profiterait
De plus, nous sommes ici sur un site scientifique, autrement dit il ne faut jamais rien insinuer mais apporter des preuves de ce qu’on avance. Par conséquent ce genre de raisonnement « Si tout le monde s'agite ,c'est que y'a du vrai la-dedans », outre la syntaxe, n’a pas sa place ici.
Je ne suis pas sûr de comprendre.
La conquête spatiale a commencé dans le n’importe quoi. Dès les années 40, l’US Air Force a envisagé d’installer une base lunaire d’observation et de défense (pour ne pas dire d’attaque) et l’Armée Rouge songeait à créer des stations spatiales avec des canons et des lance-missiles.
Le programme Apollo n’avait pour objectif que de ne pas se laisser distancer par l’URSS et de prouver la supériorité des US of A. Bon, d’accord, la mission a été parfaitement accomplie mais ses motivations étaient vraiment n’importe quoi.
ND
Bonsoir Nicolas Daum
La chaine se trouve sur la satellite hotbird ou sur le satellite astra,elle est purement scientifique .Y'a aussi plusieurs chaines de National geographic,sur trois satellites (astra ,hotbird et nilesat),elles sont tres interessantes
la chaine ARTE, est aussi intéréssante.elle donne des documentaires scientifiques plusieurs fois par jour,ces derniers jours elle présente des docs sur les dinosaures
Je ne connais pas les premières. En ce qui concerne ARTE il y a le pire et le meilleur. D’après mon expérience les émissions peuvent être intéressantes pour illustrer des connaissances qu’on a déjà mais elles sont assez systématiquement biaisées et par conséquent on ne peut leur accorder le crédit requis pour être vraiment scientifiques. Je trouve que c’est surtout le cas des reconstitutions comme sur les dinosaures. En général elles ne font pas la part entre ce qui est un vrai savoir de faits avérés, ce qui est hypothétique et ce qui est purement spéculatif.La chaine se trouve sur la satellite hotbird ou sur le satellite astra,elle est purement scientifique .Y'a aussi plusieurs chaines de National geographic,sur trois satellites (astra ,hotbird et nilesat),elles sont tres interessantes
la chaine ARTE, est aussi intéréssante.elle donne des documentaires scientifiques plusieurs fois par jour,ces derniers jours elle présente des docs sur les dinosaures
C’est un travers extrêmement fréquent de mettre les hypothèses au même rang que les théories validées. Ce devrait être la mission d’émissions de vulgarisation de mettre en garde contre cette erreur et de bien souligner la différence. Or elles tombent bien souvent à pieds joints dans ce piège. Je leur reproche aussi la volonté assez fréquente de dramatiser.
ND
Bonsoir
Peut etre ,les scientifiques ont trouvé les traces (secrètes pour l'instant) de l'origine de l'homme,sur la planète rouge.Pour cela,ils veulent donner a la planète mars,vie.Avec un nouvel etre humain,qui a les traits d'un homme mais avec des pensées complètement nouvelles,vivant dans une paix totale
Au fait,je suis loin de la théorie du complot.Ma théorie est purement scientifique.
Bonjour haddadou,
Je pense que votre maniere de definir ce qui est scientifique diverge considerablement de ce qui est admis sur ce forum et de maniere generale.
Ce qui est scientifique necessite des observations, des preuves experimentales, des modelisations etc etc. Si cela est Ta theorie, le fait de le dire sur ce forum devrait etre accompagne de toutes ces preuves.
Dire que les scientifiques ont trouves des traces "secretes" pour l'instant...bla bla bla....cela releve de la theorie du complot. La science ne cherche pas a cacher pour un "but" plus grand.Envoyé par charte/Yoyo6. Ayez une démarche scientifique... ...Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions. Etant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
C’est bien ce que je subodorais : on est en plein délire.
Si tu sors des idées aussi farfelues il ne faut pas dire « les scientifiques » ont trouvé ceci ou cela mais donner tes sources.Peut etre ,les scientifiques ont trouvé les traces (secrètes pour l'instant) de l'origine de l'homme,sur la planète rouge.Pour cela,ils veulent donner a la planète mars,vie.Avec un nouvel etre humain,qui a les traits d'un homme mais avec des pensées complètement nouvelles,vivant dans une paix totale
Au fait,je suis loin de la théorie du complot.Ma théorie est purement scientifique.
De plus des amateurs comme toi et moi ne peuvent pas avoir de théorie personnelle. Tout ce que nous pouvons faire est de nous mettre à jour de l’état des connaissances et d’aller chercher ça à bonne source. Ce que tu développes ici relève plutôt de la science-fiction et/ou des différentes théories pseudo-scientifiques qui fleurissent un peu partout.
Il n’y a pas de secret dans la vraie science. Il n’y a donc pas de découvertes maintenues secrètes.
ND
bonjour,Bonsoir
Peut etre ,les scientifiques ont trouvé les traces (secrètes pour l'instant) de l'origine de l'homme,sur la planète rouge.Pour cela,ils veulent donner a la planète mars,vie.Avec un nouvel etre humain,qui a les traits d'un homme mais avec des pensées complètement nouvelles,vivant dans une paix totale
Au fait,je suis loin de la théorie du complot.Ma théorie est purement scientifique.
le farfelu s'ajoute aux incohérences.
1) l'origine de l'homme :
il a bien, bien longtemps que l''atmosphère de mars est invivable pour les hominidés et la quasi totalité des espèces sur terre(si elle l'a été avant et en tout cas bien, bien avant l'autralopithèque ).
2) si l'origine est "la-bas" , comment sont-ils venus sur terre nos "ancètres" ?? en vaisseaux qu'ils ont planqués qcq part ?
grace aux ETs ,?
3) quel projet d'un "nouvel homme" sur mars.?
de surcroit en supposant l'idée du projet ( qui d'ailleurs n'a de sens qu'avec des investisements politiques ENORMES), la faible gravité sur place impliquerait un changement de physiologie.
bon j'arretes là !
Bonsoir
Peut etre ,les scientifiques ont trouvé les traces (secrètes pour l'instant) de l'origine de l'homme,sur la planète rouge.Pour cela,ils veulent donner a la planète mars,vie.Avec un nouvel etre humain,qui a les traits d'un homme mais avec des pensées complètement nouvelles,vivant dans une paix totale
Au fait,je suis loin de la théorie du complot.Ma théorie est purement scientifique.
Si, on est bien dans les théories du complot, et ce que tu dis patauge dans la bêtise.
On arrête tout de suite.
Pour la modération.
Gilgamesh
Dernière modification par Gilgamesh ; 02/08/2011 à 12h46.
Parcours Etranges
Bonsoir
je suis ici,pour apprendre .Si je suis amateur,et je le suis .J'aimerais avoir des réponses satisfaisantes,plus ou moins.
je vous demande Mrs les modérateurs de fermer le sujet
merci beaucoup
Dont acte
Pour la modération.
G.
Parcours Etranges