Nombre d'exoplanètes découvertes
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

Nombre d'exoplanètes découvertes



  1. #1
    invite15b1b1e1

    Nombre d'exoplanètes découvertes


    ------

    .

    Par curiosité, à combien d'exoplanètes découvertes en sommes-nous aujourd'hui au total ?

    .

    -----

  2. #2
    Carcharodon

    Re : Nombre d'exoplanètes découvertes

    bonjour aussi...

    Ça doit être vachement dur à trouver : par exemple

    de rien
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  3. #3
    inviteb72f7dee

    Re : Nombre d'exoplanètes découvertes

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    bonjour aussi...

    Ça doit être vachement dur à trouver : par exemple

    de rien
    T'es méchant Carcharodon
    La réponse est là : http://media4.obspm.fr/exoplanetes/index.html

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Nombre d'exoplanètes découvertes

    Citation Envoyé par Valkyrie Voir le message
    T'es méchant Carcharodon
    La réponse est là : http://media4.obspm.fr/exoplanetes/index.html
    La reponse est egalement dans son lien, premier a apparaitre quand on tape exoplanetes dans google; premier paragraphe de la page :

    En date du 6 août 2011, 573 exoplanètes ont été découvertes, presque toutes de masse supérieure à celle de la Terre[1]. Début février 2011, la NASA annonce la découverte de plus de 1 200 exoplanètes candidates par la sonde Kepler[2].
    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carcharodon

    Re : Nombre d'exoplanètes découvertes

    Comme je laissais penser, c'était aussi dur a trouver que d'être courtois sur une requête de forum
    La réponse tombait avec un seul clic sur le lien, même pas besoin de fouiller, et on obtient un chiffre très détaillé (contrairement a ton lien d'ailleurs, Valkyrie, qui reste très approximatif sur le sujet).

    Mais c'est vrai qu'il faut avoir fait au moins un doctorat de physique pour penser à mettre "exoplanète" en requête Google afin de trouver immédiatement la réponse
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  7. #6
    invite15b1b1e1

    Re : Nombre d'exoplanètes découvertes

    .

    C'est que voilà, humoristes zamis, il y a deux ou trois jours (ça faisait un bon bout de temps que je ne m'étais pas intéressé aux exoplanètes) je suis tombé par hasard sur un site relatant la découverte d'à peu près 1200 planètes d'un seul coup (1202, pour être précis). La science est étonnante ...

    Je me suis dis qu'il suffirait de les ajouter au nombre de planètes découvertes à une date donnée par d'autres moyens que celui qui avait permis de découvrir toutes ces planètes à la fois pour obtenir le total exact de planètes découvertes à cette date. Et c'est d'ailleurs ce que vous me semblez suggérer ici, nobles zamis.

    Eh bien essayez, juste pour voir. Essayez de trouver le nombre EXACT de planètes découvertes aujourd'hui 24 août 2011.

    Vous m'en direz des nouvelles...

    .

  8. #7
    Carcharodon

    Re : Nombre d'exoplanètes découvertes

    Dis moi, ça t'arrive de lire les liens qu'on te donne en réponse à ta question ?

    Je te laisse chercher tout seul ce qui est écrit en toute lettres (et chiffres) juste au dessus.
    Entre le 6 aout et aujourd'hui, il n'y a pas de différences, évidemment, est-il besoin de le préciser...
    Une chose importante : savoir distinguer les nuances, comme "découvertes" et "candidates", en plus de savoir sélectionner ses sources, bien évidemment.
    Dernière modification par Carcharodon ; 24/08/2011 à 15h13.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  9. #8
    invite15b1b1e1

    Re : Nombre d'exoplanètes découvertes

    Citation Envoyé par Valkyrie Voir le message
    T'es méchant Carcharodon
    La réponse est là : http://media4.obspm.fr/exoplanetes/index.html
    Heu.. Non... Valkyrie... Carcharodon n'est pas méchant. Il est amusant...

    Et heu... Non aussi... La réponse n'est pas « là » où tu l'indiques...

    Cela dit. Je me permettrais d'attendre votre réponse exacte, car on ne sait jamais, vous pourriez peut-être la donner...

    .

  10. #9
    invite15b1b1e1

    Re : Nombre d'exoplanètes découvertes

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Dis moi, ça t'arrive de lire les liens qu'on te donne en réponse à ta question ?

    Je te laisse chercher tout seul ce qui est écrit en toute lettres (et chiffres) juste au dessus.
    Entre le 6 aout et aujourd'hui, il n'y a pas de différences, évidemment, est-il besoin de le préciser...
    Une chose importante : savoir distinguer les nuances, comme "découvertes" et "candidates", en plus de savoir sélectionner ses sources, bien évidemment.
    Bah... Si tu te promènes depuis assez longtemps sur Internet, tu sais sans doute qu'un débat peut vite déraper dans tous les sens ...

    Ne t'en fais pas, ce n'est pas grave...

    .

  11. #10
    Carcharodon

    Re : Nombre d'exoplanètes découvertes

    Citation Envoyé par victor.digiorgi Voir le message
    Heu.. Non... Valkyrie... Carcharodon n'est pas méchant. Il est amusant...
    Ça vaut mieux que d'être mal éduqué

    Et heu... Non aussi... La réponse n'est pas « là » où tu l'indiques...
    Alors apprends à lire, on ne peut rien faire d'autre pour toi que de te mettre le nez dessus...
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  12. #11
    Tryss

    Re : Nombre d'exoplanètes découvertes

    Citation Envoyé par victor.digiorgi Voir le message
    Heu.. Non... Valkyrie... Carcharodon n'est pas méchant. Il est amusant...

    Et heu... Non aussi... La réponse n'est pas « là » où tu l'indiques...

    Cela dit. Je me permettrais d'attendre votre réponse exacte, car on ne sait jamais, vous pourriez peut-être la donner...

    .
    Je cite, puisque tu semble incapable de lire le lien de Carcharodon:

    "Au 6 août 2011 on recense:
    573 exoplanètes.
    473 systèmes planétaires dont 57 multiples.
    "

  13. #12
    invite15b1b1e1

    Re : Nombre d'exoplanètes découvertes

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Ça vaut mieux que d'être mal éduqué
    Alors apprends à lire, on ne peut rien faire d'autre pour toi que de te mettre le nez dessus...
    Comme je le disais plus haut, sur Internet, les débats peuvent vite déraper dans tous les sens, pour de très compréhensibles raisons d'incommunicabilité ordinaire, au demeurant.

    Mais comme je l'ajoutais, ce n'est pas grave.

    Laissons refroidir...

    .

  14. #13
    Carcharodon

    Re : Nombre d'exoplanètes découvertes

    Citation Envoyé par victor.digiorgi Voir le message
    Laissons refroidir...
    Il n'y aurait rien eu a refroidir si tu avais seulement pris 5 secondes pour faire la requête Google (ça encore, c'est accessoire, pas grave) et surtout, si tu avais utilisé les conventions de courtoisie lorsqu'on poste un nouveau topic sous forme de requête...
    Enfin refroidir... moi je ne suis pas chaud, je suis... amusé, en plus d'être amusant (selon toi)
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  15. #14
    invite15b1b1e1

    Re : Nombre d'exoplanètes découvertes

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Une chose importante : savoir distinguer les nuances, comme "découvertes" et "candidates.
    Voilà une remarque intéressante.

    Et qui a l'heur de pouvoir faire avancer le débat.

    .

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Nombre d'exoplanètes découvertes

    Salit,

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    Je cite, puisque tu semble incapable de lire le lien de Carcharodon:
    Il joue sur le fait qu'il faut cliquer une deuxième fois

    (au fait, dans le message précédent on parle de débat. Heuuuu...... quel débat ? Le nombre d'exoplanètes reconnues/confirmées comme telles est un nombre précis qui ne nécessite pas débat. Ou alors quelque chose m'a échappé ???)

    Bonne fin de journée à tous,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Nombre d'exoplanètes découvertes

    Citation Envoyé par victor.digiorgi Voir le message
    Comme je le disais plus haut, sur Internet, les débats peuvent vite déraper dans tous les sens, pour de très compréhensibles raisons d'incommunicabilité ordinaire, au demeurant.
    Il n'y a pas de debat ici. Tu ne lis simplement pas correctement les liens/citations qu'on te donne.

    Si il y a debat, c'est sur un autre sujet. Mais le nombre d'exoplanetes decouvertes et confirmees, au risque de devoir a nouveau le repeter, est de 573 planetes au 6 aout 2011. (Si tu epluches la bilbio recente, tu en aura peut etre un ou deux de plus...).

    T-K

    [EDIT: Crossing avec Deedee, il se fait qu'on a dit exactement la meme chose ]
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  18. #17
    Carcharodon

    Re : Nombre d'exoplanètes découvertes

    Citation Envoyé par victor.digiorgi Voir le message
    Voilà une remarque intéressante.

    Et qui a l'heur de pouvoir faire avancer le débat.

    .

    Il faut du temps pour confirmer l'existence d'une exoplanète.
    Si c'est par la méthode radiale, il faut qu'elle fasse au moins un tour (il me semble) de son étoile pour qu'on puisse confirmer sa présence (voir sa masse).
    La méthode du transit permet d'avoir un résultat plus rapide (temps de transit devant l'étoile, pendant lequel la luminosité de cette étoile diminue), mais elle demande, il me semble aussi, une confirmation avec un, voir plusieurs passages, pour éliminer toute possibilité d'artefact.

    Voilà la différence de principe entre "découverte" et "candidate".
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  19. #18
    invite15b1b1e1

    Re : Nombre d'exoplanètes découvertes

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    "Au 6 août 2011 on recense:
    573 exoplanètes.
    473 systèmes planétaires dont 57 multiples.
    "
    Voilà une autre remarque intéressante.

    En effet, elle permet de signaler que nous pouvons avancer par recension dans le domaine en question et que l'arithmétique pure et dure et difficile à appliquer.

    D'autre part, si nous ne nous en tenons qu'à la recension indiquée par Tryss, nous n'y voyons pas les 1202 exoplanètes découvertes grâce à l'expérience Kepler...

    Alors faut-il les inclure ? Faut-il les exclure ?

    .

  20. #19
    Calvert

    Re : Nombre d'exoplanètes découvertes

    D'autre part, si nous ne nous en tenons qu'à la recension indiquée par Tryss, nous n'y voyons pas les 1202 exoplanètes découvertes grâce à l'expérience Kepler...
    Les 1202 planètes de Kepler sont des "candidates" planètes. Elles nécessitent confirmation par d'autres méthodes (typiquement, les mesures Kepler ne fournissent pas la masse du candidat, qui peut être tout et n'importe quoi de la planète à la naine brune, peut-être même l'étoile de faible masse). Il faut un suivi en vitesse radial pour les confirmer. C'est un travail qui prend du temps.

  21. #20
    Carcharodon

    Re : Nombre d'exoplanètes découvertes

    Citation Envoyé par victor.digiorgi Voir le message
    Alors faut-il les inclure ? Faut-il les exclure ?
    C.f. au dessus : différence entre découvertes (573) et candidates (~1200)

    edit : calvert m'a grillé !
    re-édit : ... avec une réponse plus complète
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  22. #21
    invite15b1b1e1

    Re : Nombre d'exoplanètes découvertes

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Il n'y a pas de debat ici. Tu ne lis simplement pas correctement les liens/citations qu'on te donne.

    Si il y a debat, c'est sur un autre sujet. Mais le nombre d'exoplanetes decouvertes et confirmees, au risque de devoir a nouveau le repeter, est de 573 planetes au 6 aout 2011. (Si tu epluches la bilbio recente, tu en aura peut etre un ou deux de plus...).

    T-K

    [EDIT: Crossing avec Deedee, il se fait qu'on a dit exactement la meme chose ]
    Ah ben s'il n'y a pas de débat, alors je suis foutu...

    Cela dit, pourquoi parles-tu d'exoplanètes découvertes et confirmées, alors que je pose ma question sur les seules planètes découvertes ?

    Oui... Je sais... Si l'on ne parle que de planètes découvertes et confirmées, le débat est clos et n'en parlons plus.

    Mais, permets-moi de te poser la question suivante, en toute ingénuité : N'y a-t-il pas déjà eu des planètes découvertes et confirmées puis infirmées par la suite ?

    .

  23. #22
    Carcharodon

    Re : Nombre d'exoplanètes découvertes

    Citation Envoyé par victor.digiorgi Voir le message
    Cela dit, pourquoi parles-tu d'exoplanètes découvertes et confirmées, alors que je pose ma question sur les seules planètes découvertes ?
    T'as pas saisi la différence entre découvertes et candidates ?
    Pourtant, t'as toutes les précisions voulues dans les réponses.

    Mais, permets-moi de te poser la question suivante, en toute ingénuité : N'y a-t-il pas déjà eu des planètes découvertes et confirmées puis infirmées par la suite ?
    Ça m'étonnerait beaucoup, vu, justement, qu'il faut des faits incontestables (donc du temps et des confirmations observationnelles multiples) pour passer du statut de "candidate" à celui de "découverte".

    "découvertes" signifie "confirmées" et non pas "supposées".
    C'est justement ce qui fait qu'on a 573 découvertes (sûres) et 1200 candidates.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  24. #23
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Nombre d'exoplanètes découvertes

    Citation Envoyé par victor.digiorgi Voir le message
    Mais, permets-moi de te poser la question suivante, en toute ingénuité : N'y a-t-il pas déjà eu des planètes découvertes et confirmées puis infirmées par la suite ?
    Si, il y en a, si on considere qu'une publication scientifique tient pour "exoplanete confirmee". Mais cela est discutable. La Science n'est pas une discipline figee entierement faite de VRAI et FAUX.

    D'ou le desinteret total que j'ai envers un chiffre precis, puisqu'il ne veut pas dire grand chose. A part qu'on est aux alentours de 500, et qu'il y a plein de candidats prometteurs.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  25. #24
    invite15b1b1e1

    Re : Nombre d'exoplanètes découvertes

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Les 1202 planètes de Kepler sont des "candidates" planètes. Elles nécessitent confirmation par d'autres méthodes (typiquement, les mesures Kepler ne fournissent pas la masse du candidat, qui peut être tout et n'importe quoi de la planète à la naine brune, peut-être même l'étoile de faible masse). Il faut un suivi en vitesse radial pour les confirmer. C'est un travail qui prend du temps.
    Voilà une explication qui, ne s'en tenant qu'aux faits, mérite à ce titre que son auteur soit complimenté...

    .

  26. #25
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Nombre d'exoplanètes découvertes

    Quitte à donner des liens, donnons celui du meilleurs site en français sur les exoplanète, géré par l'Observatoire de Paris (dernière mis à jour : 11 août 2011):

    http://exoplanet.eu/

    Code:
    Ensemble des Candidats Compagnons Planétaires           573 planètes
    dont :  
    ...détectées par vitesses radiales ou par astrométrie   440 systèmes planétaires (523 planètes, 52 systèmes planétaires multiples)
    ...en transit                                           136 systèmes planétaires (144 planètes, 11 systèmes planétaires multiples)
    ...détectées par microlentille                          12 systèmes planétaires (13 planètes, 1 systèmes planétaires multiples)
    ...détectées par imagerie                               21 systèmes planétaires (24 planètes, 1 systèmes planétaires multiples)
    ...détectées par chronométrage                           8 systèmes planétaires (13 planètes, 4 systèmes planétaires multiples)
    ça donne également la liste des candidates et des faux positifs de Kepler à date.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 24/08/2011 à 16h24.
    Parcours Etranges

  27. #26
    Carcharodon

    Re : Nombre d'exoplanètes découvertes

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Si, il y en a, si on considere qu'une publication scientifique tient pour "exoplanete confirmee".
    T'aurais un exemple précis, TK stp ?
    D'une exoplanète confirmée puis "déclassée" ?
    Bien sûr, c'est pas a moi que tu dois rappeler le principe selon lequel une vérité scientifique n'est que conjoncturelle
    Je te suis tout a fait sur ce terrain.
    Citation Envoyé par victor.digiorgi
    Voilà une explication qui, ne s'en tenant qu'aux faits, mérite à ce titre que son auteur soit complimenté...
    Et c'est toi qui parlais de laisser refroidir...
    Montres donc que tu comprends les réponses qu'on te donne et on aura tous qu'a s'en tenir aux faits, sans te rappeler tes manquements divers et multiples

    Merci Gilgamesh, pour cette source.
    Du coup, on apprend l'ensemble des méthodes de detection / confirmation.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  28. #27
    invite15b1b1e1

    Re : Nombre d'exoplanètes découvertes

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Si, il y en a, si on considere qu'une publication scientifique tient pour "exoplanete confirmee". Mais cela est discutable. La Science n'est pas une discipline figee entierement faite de VRAI et FAUX.

    D'ou le desinteret total que j'ai envers un chiffre precis, puisqu'il ne veut pas dire grand chose. A part qu'on est aux alentours de 500, et qu'il y a plein de candidats prometteurs.

    T-K
    Voilà une autre réponse qui, ne s'en tenant qu'aux faits, mérite à son auteur d'être complimenté lui aussi.

    Cela dit, je confesserais ici humblement que le chiffre exact qui fait l'objet de ma question ne m'intéresse pas non plus en lui-même.

    Ce qui m'intéresse, c'est le fait, oh pas très important en soi, qu'un chiffre exact puisse être donné au tout début, pratiquement au jour le jour, à une époque où TOUTES les planètes sont découvertes ET confirmées, et qu'un palier est atteint à un moment où ce chiffre exact ne peut non seulement plus être donné, mais qu'il ne revêt plus aucune sorte d'importance.

    Ce phénomène m'est apparu à l'époque des premiers satellites artificiels.

    Il était possible à cette époque de connaître le moindre objet satellisé, et d'en connaître le nombre exact. Puis, tout doucement, ce chiffre n'a plus intéressé personne et n'a plus été revêtu de la moindre signification. Et si quelqu'un demandait aujourd'hui quel est le nombre d'objets lancés par l'humain dans l'espace, il passerait vite aux yeux du premier venu pour un petit impertinent...

    Peut-être à juste titre, mais peut-être pas...

    Avec les 1200 planètes possiblement découvertes aujourd'hui, je pose le principe que nous avons largement passé la limite en question.

    Cette limite, nous pouvons d'ailleurs la retrouver dans de nombreux domaines.

    Les deux ou trois premières opérations de transplantation du cœur pouvaient être facilement dénombrées, par définition, mais aujourd'hui bien malin celui ou celle qui serait capable de donner le nombre de ces opérations.

    Pareil avec le clonage.

    Avec les bébés éprouvette.

    Etc.

    Oh, cette petite intervention n'a pas pour but de révolutionner quoi que ce soit. Quelle prétention cela serait-ce !

    Je la propose simplement ici pour faire état d'une simple possibilité d'établir scientifiquement la limite en un extra-ordinaire et une banalisation des choses.

    .

  29. #28
    Carcharodon

    Re : Nombre d'exoplanètes découvertes

    Citation Envoyé par victor.digiorgi Voir le message
    Voilà une autre réponse qui, ne s'en tenant qu'aux faits, mérite à son auteur d'être complimenté lui aussi.
    Il est malheureusement impossible de te faire le même compliment =>
    Citation Envoyé par victor.digiorgi
    Cela dit, je confesserais ici humblement que le chiffre exact qui fait l'objet de ma question ne m'intéresse pas non plus en lui-même.
    alors que, dans ton deuxième message =>
    Citation Envoyé par victor.digiorgi Voir le message
    Eh bien essayez, juste pour voir. Essayez de trouver le nombre EXACT de planètes découvertes aujourd'hui 24 août 2011.
    Un peu de rigueur et de suivi dans tes idées serait apprécié.
    En plus du reste déjà cité, bien entendu.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  30. #29
    invite15b1b1e1

    Re : Nombre d'exoplanètes découvertes

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Quitte à donner des liens, donnons celui du meilleurs site en français sur les exoplanète, géré par l'Observatoire de Paris (dernière mis à jour : 11 août 2011):

    http://exoplanet.eu/

    Code:
    Ensemble des Candidats Compagnons Planétaires           573 planètes
    dont :  
    ...détectées par vitesses radiales ou par astrométrie   440 systèmes planétaires (523 planètes, 52 systèmes planétaires multiples)
    ...en transit                                           136 systèmes planétaires (144 planètes, 11 systèmes planétaires multiples)
    ...détectées par microlentille                          12 systèmes planétaires (13 planètes, 1 systèmes planétaires multiples)
    ...détectées par imagerie                               21 systèmes planétaires (24 planètes, 1 systèmes planétaires multiples)
    ...détectées par chronométrage                           8 systèmes planétaires (13 planètes, 4 systèmes planétaires multiples)
    ça donne également la liste des candidates et des faux positifs de Kepler à date.

    a+
    Ce site est en effet remarquable.

    Et dans le coin de l'Univers peuplé presque uniquement d'anglophones où je me trouve aujourd'hui, ce site me chatouille agréablement la fibre française.

    .

  31. #30
    Tryss

    Re : Nombre d'exoplanètes découvertes

    Citation Envoyé par Carcharodon
    T'aurais un exemple précis, TK stp ?
    D'une exoplanète confirmée puis "déclassée" ?
    Il y a au moins Gliese 581 g, qui après avoir été annoncée a vu son existence remise en question.
    Après, l'affaire n'est pas tranchée

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Détermination de compostions chimiques d'atmosphère d'exoplanètes
    Par invite8a5d6364 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2011, 13h19
  2. détection d'exoplanètes
    Par invite0c27ea16 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2009, 19h48
  3. Combien d'exoplanetes a ce jour ?
    Par invitedff27866 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2008, 20h05
  4. Nombre d'exoplanètes découvertes à ce jour
    Par Futura dans le forum Corot et les planètes extrasolaires
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 21h19