Bonjour,
Bon le titre du topic est évidemment exagéré. Je cherche à comprendre dans quelles conditions un être humain pourrait se balader sur Titan et plus précisément le ressenti qu'il aurait de la température extérieure.
La pression atmosphérique étant d'environ 1,5x celle de la Terre, on sait d'ores et déjà qu'on n'aurait pas besoin de combinaison pressurisée.
L'absence de O2 pourrait être résolue avec des bouteilles d'oxygène façon plongée sous-marine.
Reste le -180C. Donc là où je veux en venir: est-ce que le ressenti de cette température serait le même sur Titan que sur Terre? Serait-il possible que les particules de gaz de l'atmosphère de Titan soient moins denses que notre O2 qui en compose plus de 20% sur Terre? Et que du coup on ne ressentirait pas autant le froid? Et finalement, dans le pire des cas, je suppose qu'on peut faire une combinaison qui résisterait à cette température.
Aussi, je me demande pourquoi ce n'est pas plus intéressant d'envoyer des hommes sur Titan plutôt que sur Mars? (Merci de ne pas faire du HS en débattant sur l'utilité d'envoyer des hommes sur d'autres planètes, on sait que la NASA envisage ces voyages à long terme)
Si on met de côté la durée du voyage qui sera sensiblement plus grande pour Titan que pour Mars, sur Mars tout le reste est similaire (pas de champ magnétique, températures basses) sauf la présence de l'eau sous forme de glace et le gros inconvénient qui est la faible pression atmosphérique. Si ça se trouve, sur Titan il y a aussi de l'eau sous forme de glace. Dans tous les cas c'est le seul corps du système solaire à posséder du liquide à la surface et une atmosphère épaisse. De plus les méthane & éthane résoudraient tous les problèmes d'énergie.
Alors pourquoi on n'envisage pas un voyage sur Titan qui est plus intéressant que sur Mars?
-----