Le corps humain est directement le fruit de son système solaire, de son étoile et de sa planète la Terre. En quelque sorte il y a une mécanique très précise en jeu. Le cycle jour/nuit est lié à l'unicité de notre étoile et à la rotation de la Terre, notre composition en eau à la présence massive d'eau sur Terre, notre respiration à la présence d'oxygène, notre taille à la pesanteur, etc.
Avant d'entamer le sujet, on pourrait se demander si l'homme pourrait vivre sans combinaisons sur un autre astre tant son corps est rythmé par les mécaniques de vie sur Terre ?
En pensant à la vie extraterrestre, on peut alors imaginer des formes de vie radicalement différente.
Imaginons une planète avec 2 voire 3 étoiles, un cycle de sommeil existerait-il ? Une planète bien plus massivement composée d'eau donnerait-elle naissance à une forme de vie intelligente et sous-marine ?
Eloignons-nous des planètes, nos 5 sens sont-ils "LES SENS possibles" ? D'autres sens peuvent-ils exister que nous ne pouvons même pas concevoir ?
Ou au final l'Univers fonctionne-il selon des règles plus ou moins homogènes ? La vie extraterrestre intelligente sera-elle nécessairement "comme nous" à quelques détails près ?
Derniers questionnements, notre intelligence est-elle relative ? Le fait d'avoir donné comme définition de l'intelligence ce dont nous sommes nous-mêmes capables de faire n'est-il pas comparable à l'ethnocentrisme ? Les autre espèces terrestres, malgré l'absence de création matérielle d'objets ne sont-elles pas tout autant intelligente ?
Je me base sur la difficulté de compréhension qui peut entrainer un jugement faussé, difficulté de compréhension rencontrée auparavant entre les européens et les africains ramenés au rang d'animaux sans âmes et il a fallu quelques siècles pour prouver que l'espèce humaine était une et indivisible.
-----