Bonjour les amis,
à quoi servent les planètes du système solaire pour notre terre ? Quelle influence a jupiter, mars, la lune etc.. sur notre terre bleue ?
merci...
-----
Bonjour les amis,
à quoi servent les planètes du système solaire pour notre terre ? Quelle influence a jupiter, mars, la lune etc.. sur notre terre bleue ?
merci...
le mot "servir" est peut être inadéquat .
la lune a une influence directe car gravitationnelle sur la terre.( de plusieurs manières ).
Jupiter de manière différente, par sa force d'attraction capture plein de debris ( comme un tue-mouche ) qui nous évite des méchants invités.
pour les autres , j'en ai aucune idée.
si venus peut être comme guide horaire du berger.....
mwais, c'est pas très gentil, moi je pose une question pleine de sens et toi ....
Et lui, il te répond de manière pertinente et claire au vu de la question posée...
erreur de compréhension de ma part mea cool pas
quoi de faux ou de blessant dans mes propos?
il sont un peu imagés mais juste, beaucoup d'astéroides rentrant ou pas dans le système solaire se font "attrapper" par jupiter.
quand à venus ( étoile du berger ) son surnom vient de là !
et les autres planètes ? Mars, saturne, uranus, etc.......M V T M J S U N P
mais je t'ai dis l'importance de jupiter dans le système solaire ( 2 fois ) .
Si demain mars ou mercure disparaissaient, ça ne changerai pas grand chose : ces planètes n'ont quasiment aucune influence sur la terre.
Ceci dit, si par exemple, lors de la formation du système solaire, mars ne s'était pas formée, il est probable que la terre aurait été fortement différente (en taille, en orbite, en nombre de lunes, etc...)
Bonsoir,
Inadéquat est un mot faible, les planètes n'ont pas été placées où elles sont pour nous servir, elle sont là, un point c'est tout.
Les gérants de ce système sont principalement le Soleil et Jupiter, ce dernier règle la circulation de nombre comètes et d' astéroïdes pour nous éviter nous les prendre sur la gu***.
Quant à ta question qui n'est pleine de sens mais plutôt extrêmement naïve, pardon Chupei, à tout de même droit à une réponse, c'est le but de FS de répondre à toutes les questions, les plus simples comprises.
Bonne nuit.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Je ne viens pas répondre directement à la question dans le sens où je la comprends.
J'imagine qu'historiquement et pour la connaissance de notre système, d'avoir des modèles différents sous les yeux et facilement observables ont bien aidé il y a longtemps les hommes et aident toujours aussi également. Donc on peut dire je pense que tous ces corps, ont aidé et aideront demain à faire avancer la connaissance et l'inspiration, donc servent à aider l'homme dans ce but et donc la Terre (La Vie).
Voilà j'ai terminé et je suis d'accord que le verbe "servir" n'est pas très adapté.
Disons que comme Vanos l'a fait remarque, elles sont la, un point c'est tout. Ce qu'on peut faire, c'est expliquer comment elles sont la, tout comme on peut tenter d'expliquer comment une montagne se forme. Mais se poser la question "a quoi sert cette montagne la bas? " n'est en effet pas approprie. Tout au plus pourrait-on (et dans le cas des planetes, on tombe dans la SF) se demander a quoi pourrait servir (dans un lointain futur) tel ou tel planete.
Mais jusqu'a present, l'utilite des planetes se resume principalement au message #2 d'ansset et au developpement de la pensee humaine (au sens large).
T-K
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
A faire rêver ceux qui les observent...
Dernière modification par archeos ; 16/02/2012 à 12h49.
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
Pour préciser un peu, la Lune de part sa grosse taille comparée à la Terre, permet de stabiliser l'axe de rotation de la Terre, et éviter des changements d'axes intempestifs et donc de conditions météorologiques. On suppose aussi que graĉe aux marées cela a permis le développement de la vie par les échanges Terre/Mer.
Bonjour,
C'est effectivement ce qu'on pensait il y a peu.Envoyé par GloubiscrapulePour préciser un peu, la Lune de part sa grosse taille comparée à la Terre, permet de stabiliser l'axe de rotation de la Terre, et éviter des changements d'axes intempestifs et donc de conditions météorologiques
Mais une étude vient de monter le contraire.
http://forums.futura-sciences.com/co...ser-terre.htmlEnvoyé par Futura-SciencesDepuis environ vingt ans, on pensait que la Lune avait probablement joué un rôle stabilisateur indispensable pour l'axe de la Terre, assurant un climat propre à l'évolution de la vie pendant des centaines de millions d'années. Il n'en serait rien, ce qui voudrait dire que les chances de trouver une vie sur une exoterre sont maintenant revues à la hausse.
Jusqu'à preuve du contraire.
En effet, mais la, on arrive dans des etudes de systemes chaotiques. L'importance d'un objet ou d'un autre et ses proprietes intrinseques peuvent avoir des consequences insoupconnees dans l'histoire du systeme (ici solaire) et ca ne se limite alors plus seulement aux planetes.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Un point c'est tout ?
Et la lune, Mars Vénus ou Mercure ? servent à rien ?
Oui la question est simple, naive et pertinente mais la réponse fournie est tout le contraire.
En fait on ne sait pas alors ca sert à rien ? et se poser la question est naïf ? alors Vive la naïveté ...
Déterrage sans intérêt. Discussion fermée.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac