Parametres necessaires a une observation astronomique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Parametres necessaires a une observation astronomique



  1. #1
    invitede1f7b5f

    Parametres necessaires a une observation astronomique


    ------

    Bonjours a tous,

    Je suis en terminal STI électronique et cette année nous traitons le thème sur: Le télescope ETX90PE-LNT et je dois avoir des connaissances en astronomie ...
    Et en préparant mon introduction pour le théme, je suis tombé sur une question dont je n’arrive pas a trouver la réponse et qui me bloque jusqu'à présent.

    " Pourquoi la date, heure et le lieu d'observation sont des paramètres importants pour le repérage d'un objet céleste ? "

    Si vous pouvez m’aider, ce serait généreux de votre part.

    Merci Beaucoup
    Bulbizar

    -----

  2. #2
    whoami

    Re : Besoin de votre aide

    Bonjour,

    Et à ton avis ?

    Pour l'heure et date, personnellement, il est rare que je lève la tête à minuit pour regarder le soleil (en prenant la précaution d'utiliser un filtre, bien entendu).

    Est-ce plus clair ?

    Pour le lieu, ça tombe sous le sens (je ne connais aucun Africain du Sud qui se repère sur l'étoile polaire).

    Est-ce plus clair ?

  3. #3
    invitede1f7b5f

    Re : Besoin de votre aide

    Désoler de repondre a une heure si tardives, je comprend ce que tu est entrain de m'expliquer mais le téléscope que j'étudie a une raquette ( télécommande ) dont les critéres la date , heure et le lieux sont important .

    Moi on ma dit que pour observer un objet celeste , il faut me le regarder la nuit pour evider la polution lumineuse .
    C'est pour cela si on m'auvait dit pourquoi heure et lieux ont important,ok.Mais la date, heure et le lieux o_O .

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Besoin de votre aide

    Bonjour,

    Le ciel (diurne ou nocturme) se modifie en permanence puisqu'il se deplace d'est en ouest au cours d'une nuit. C'est pour cette raison que le soleil se leve et se couche, et c'est valable pour tout les objets celestes. De la meme maniere, au cours d'une annee, la position du Soleil dans le ciel change du a la revolution de la Terre, Cela cause les saisons (le Soleil sera plus ou moins bas sur l'horizon) et ces saisons s'appliquent egalement aux objets celestes.
    Pour observer un objet dans le ciel, l'orientation du telescope, date, heure et lieu sont essentiels pour savoir dans quelle region du ciel tu regardes. Si tu observes une region du ciel a disons 30ºN et 45º de declinaison, le 31/12/2011 a minuit a Paris, cela sera completement different d'un observation a 30ºN, 45º, le 31/06/2012 a minuit a Paris; Il s'agit de deux portions differentes des hemispheres visibles a Paris.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Besoin de votre aide

    Citation Envoyé par Bulbizar Voir le message

    Moi on ma dit que pour observer un objet celeste , il faut me le regarder la nuit pour evider la polution lumineuse .
    C'est pour cela si on m'auvait dit pourquoi heure et lieux ont important,ok.Mais la date, heure et le lieux o_O .
    Bjr à toi,
    Hum vouloir observer les etoiles ...le jour...va y avoir un gros probléme !!
    On ne classe pas le SOLEIL dans un faiseur de ..pollution lumineuse !! (à moins d'etre VRAIMENT pinailleur sur le sens
    des termes!!)
    La "pollution lumineuse" c'est la NUIT qu'elle se manifeste!
    C'est les halos du à l'éclairage URBAIN qui génére cette...pollution.
    Ilvaut mieux donc éviter de NUIT les sites baignants dans la pollution lumineuse.

    Ton télescope posséde un logiciel qui tiens compte du lieu , de l'heure et du jour ou tu réalises ton observation.

    Bien sur SI tu n'utilises PAS le logiciel et que tu pointes ton télescope à la "main" il est inutile de connaitre , le lieu , le jour , l'heure.
    C'est à TOI de SAVOIR ou tu devras "pointer" ton instrument pour voir "l'objet" voulu.
    Mais si t'es dans l'hémisphére nord et qqu etu veuilles pointer sur la "croix du sud" t'auras certainement un probléme
    .. de direction pour la visée ( put... mais que fait donc la Terre entre moi et cette étoile !)
    Bonne année

  7. #6
    invitede1f7b5f

    Re : Parametres necessaires a une observation astronomique

    Tout d'abord MERCI tawahi-kiwi et a f6bes de m'avoir repondu . Je vous souhaite une bonne année , une bonne santer et de l'argent ... =)

    Merci pour vos explication je comprend un peu mieux , mais j'ai une derniére question , y a t'il un rapport avec la longitude et la latitude ? car la longitude fixe des fuseaux horraire .

  8. #7
    f6bes

    Re : Parametres necessaires a une observation astronomique

    Bjr à nouveau,
    La latitude est "perpandiculaire" à la longitude !!!
    Ce sont deux chose différentes...mais elles permettent de désigner un point BIEN préçis sur la sphére terrestre.
    Compare cela à des colonnes et des lignes... le croisement des colonnes et lignes désignent un point préçis.
    A+

  9. #8
    invite3c7f17f1

    Re : Parametres necessaires a une observation astronomique

    bonjour, j'ai le même sujet à présenter au bac cette année, moi je n'ai pas su répondre à la question donner une application numérique à partir des caractéristiques du télescope ETX90PE (oculaire au choix de l'élève)
    si quelqu'un pouvait m'aider merci

  10. #9
    bb98

    Re : Parametres necessaires a une observation astronomique

    Bonjour et bienvenue

    Par exemple :

    - le grossissement obtenu avec un instrument ( lunette ou télescope) dépend de la FOCALE de l'instrument ( F ) et de la FOCALE de l'oculaire ( f ) : on a G ( grossissement) = F / f
    par exemple, si la focale F vaut 1500 mm et si la focale f vaut 10 mm, on a G=1500/10 = 100x

    -le champ sur le ciel d'une observation est le champ apparent de l'oculaire divisé par le grossissement
    par exemple, si le champ apparent de l'oculaire vaut 65° et si le grossissement est de 100 fois, le champ de l'observation sera de 65°/100 = 6° 30' ( intéressantes conversions des degrés, minutes, secondes d'angles)

    -au NIVEAU du BAC, il serait peut être mieux de donner des exemples de problématiques : pouvoir de résolution en fonction du diamètre ( liée à l'aspect ondulatoire de la lumière), performances liées à l'atmosphère, problématique de la pollution lumineuse, buts et retombées de l'astronomie ( problèmes de la recherche, de l'industrie, des usages des technologies...

    Bien sûr , attendre d'autres avis et en faire la synthèse

    Bonne chance pour le bac

    etc etc

Discussions similaires

  1. Réponses: 28
    Dernier message: 26/04/2011, 15h43
  2. Observation astronomique
    Par padu17 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2010, 12h47
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2010, 18h48
  4. Observation astronomique et cosmologique.
    Par invite2ae45e07 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2009, 14h52
  5. quelles aérations nécessaires pour une chaudière ?
    Par invite2c04c5d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2008, 08h07