bon personne pour expliqué ce phenomene qui d'après certains sont des fabulation , des hallucination et des mensonges.
tenez un petit passage de l'interview que j'ai trouvé interessant :
BR : Très intéressant. OK. Bon, il faut maintenant que je vous questionne sur la réfutation classique liée à cette histoire d’atmosphère : quand on regarde la Lune à travers un télescope et qu’on voit une étoile, elle ne scintille pas. Elle est claire comme le cristal. Elle donne l’impression d’être toujours là, puis (Il claque des doigts.) soudain, elle disparaît.
JL : Ceux qui en parlent ne l’ont pas fait. Tout d’abord, dans le livre de V.A. Firsoff intitulé The Strange World of the Moon (Le monde étrange de la Lune), vous verrez qu’il existe de nombreux exemples d’occultation. Mais en fait, l’occultation ne peut se produire que s’il existe dans l’atmosphère une espèce de poussière ou de sédiment.
Sur Terre, il y a des tas de problèmes [dans l’atmosphère]. Sur la Lune, c’est clair, parfaitement beau. Suivant l’épaisseur, on peut ne pas voir d’occultation. Mais si vous lisez The Strange World of the Moon de V.A. Firsoff, il signale au moins 14 ou 15 astronomes ayant vu une occultation.
BR : OK. J’aimerais tester ma compréhension concernant le centre de gravité de la Lune, décalé par rapport à son centre [géométrique]. Ai-je bien compris ?
JL : Correct. Il est de 57 km plus éloigné de la Terre qu’on ne le croit normalement. Et c’est bien sûr également confirmé par Apollo.
BR : Ça ne semble pas suffisant pour créer une différence quelconque. C’est très peu... par rapport à la taille de la Lune, tout au moins.
JL : Bon, évidemment, on ne sait pas de quoi la Lune est constituée. On ne sait pas quel poids réel cela représente. Mais le fait est là... Comment appelle-t-on ça, déjà ? Là où ça tourbillonne au sommet ? (...)
Oui, comment appelle-t-on ça ? (Il lit.) La libration. Un autre mystère du Vaisseau Spatial Lune est sa libration. La libration, c’est l’oscillation du Vaisseau Spatial Lune. Causée, selon les théories scientifiques classiques, par la « synchronisation par effet de marée ». Une théorie absurde destinée à expliquer des forces inconnues, tout comme les « gravitons » pour expliquer la gravitation.
La libration ou oscillation du Vaisseau Spatial Lune peut être causée par la rotation de la Lune autour du lieu du générateur de gravitation à ondes B (ou « bêta » ? – NdT), situé plus loin de la Terre par rapport au centre géocentrique du Vaisseau Lune. Il est curieux de constater qu’un cycle de libration est égal à une période de rotation du Vaisseau Spatial Lune.
BR : Voulez-vous dire, en conséquence, que c’est là une des causes expliquant que la gravité sur la face cachée de la Lune est plus forte, en surface, que sur la face visible ? Et donc que l’atmosphère se trouve de l’autre côté de la Lune ?
JL : Peter Andreas Hansen avait l’impression qu’elle se situait de l’autre côté. Le fait est, si la gravité était supérieure plus loin, la densité de l’air, plus dense sur une face que sur l’autre, dépendrait de l’altitude. Nous ne connaissons pas avec certitude l’altitude moyenne. Si nous le savions, nous pourrions déterminer où l’atmosphère est la plus dense. Quoi qu’il en soit, l’atmosphère sera plus dense dans la partie basse.
-----