Composition et fonctions de la régolithe lunaire et martienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Composition et fonctions de la régolithe lunaire et martienne



  1. #1
    invite975c17e9

    Composition et fonctions de la régolithe lunaire et martienne


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais connaitre SVP la composition de la régolithe lunaire et martienne et leurs fonctions (si elles en ont).
    Merci à tous de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Composition et fonctions de la régolithe lunaire et martienne

    Salut,

    les regolithes lunaires et martiens ne subissent que peu d'alteration chimique. En consequence, leur composition est similaire a la roche sous-jacente. Dans le cas de la Lune, la composition du regolithe est basaltique, anorthositique ou noritique (+ une composante meteoritique); dans le cas de Mars, cela depend egalement d'ou l'on se trouve. La majorite du regolithe est basaltique et oxydé (d'ou la couleur rouge). Neanmoins, il y a des endroits ou celui-ci est plus silicique; voire alcalin (Phoenix) et contenant des perchlorates. Le regolithe martien est donc probablement aussi diversifie que sa geologie.

    Leur fonction, aucune, de meme que le regolithe terrestre n'a aucune fonction, tout au plus une utilite pour la biosphere et pour l'humanite, c'est tout, mais certainement aucune fonction.

    Nom : preview.jpg
Affichages : 398
Taille : 364,4 Ko
    Geologie martienne - USGS

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 12/06/2012 à 02h41.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite975c17e9

    Re : Composition et fonctions de la régolithe lunaire et martienne

    Merci 1000 fois.
    Mais quelle est cette utilité pour la biosphère ?

  4. #4
    invite8f67c37b

    Re : Composition et fonctions de la régolithe lunaire et martienne

    Mais quelle est cette utilité pour la biosphère ?
    Je pense que Tawahi-Kiwi évoque par là le fait que le régolithe terrestre est précisement constitué des éléments atomiques nécessaire à la vie dans l'absolut. N'oublions pas que le corps humain est composé essentiellement d'atome d'oxygène, (associé évidemment a une floppée d'autres), tout comme... les roches basaltiques de surface ! La plupart de ces roches basaltiques ne sont (je raccourci grossièrement) que la combinaison d'atomes de Silicium, de calcium, d'aluminium et d'oxygène. Le fer, le magnésium, le calcium, entrant en compositions de nos enveloppes charnelles, sont également les principaux composants des silicates. Nous en absorbons en quantité infinitésimale via d'autres organismes que nous ingérons. Même si évidemment, nous ne respirons pas des cailloux, ni de "l'oxygène" d'ailleurs (mais du dioxygène), toutes les formes décomposées de ces atomes viennent a un moment donné du régolithe terrestre ! Ce n'est qu'une longue chaine de travail chimique macroscopique qui donne à la fin les éléments dont nous sommes tributaire. Je suis loin de maîtriser le sujet, et je pense même d'ailleurs que c'est un sujet d'étude extrêmement vaste et compliqué loin d'être parfaitement maitrisé à l'heure ou nous parlons, mais si la symbiose complexe entre les sols et l'extraction des éléments nécessaire à la vie t'intéresse, je te conseille de te pencher sur cette passionnante expérience que fut Biosphére II

    Pour la composition du sol lunaire, je te conseille un article que j'ai rédigé sur mon blog.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. composition de fonctions
    Par invitefe5c9de5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2010, 15h54
  2. Composition de fonctions
    Par invite652ff6ae dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2009, 21h56
  3. composition de fonctions
    Par invite4df82364 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2008, 23h05
  4. DM composition de fonctions (1°S)
    Par invite7fc83dff dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2007, 16h51