12 Planètes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

12 Planètes ?



  1. #1
    invite9c0579eb

    12 Planètes ?


    ------

    Bonjour

    En lisant cet article j'ai été étonné de lire que le système solaire serai constitué de 12 planètes.
    Je vous ai recopier l'article

    Les planètes
    Traditionnellement, le soleil est entouré de 9 planètes, nées comme lui d'un nuage de matière interstellaire. Classés d'après
    leur proximité au Soleil, ce sont: Mercure, Vénus, Mars, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton.
    Toutefois, depuis août 2006, ce classement a subi quelques transformations: un départ (Pluton), trois arrivés (Cérès, Charon, 2003UB313).
    Pluton est rétrogradé au rang d’astéroïde. Cérès, Charon, 2003 UB 313, qui devrait prendre le nom de Xena, deviennent des planètes
    à part entière, suivant les déciisons de l'Union astronomique international (UAI). La nouvelle liste des 12 planètes,
    toujours selon le critère de leur distance par rapport au Soleil est donc: Mercure Vénus, la Terre, Mars, Cérès, Jupiter
    Saturne Uranus Neptune, Charon, Pluton, 2003 UB 313 (Xena)

    Extrait de La Culture Général pour les nul


    Bref je n'y comprend plus rien Pluton n'est plus une planète mais il l'on quand même compté
    J'ai besion de vos lumières afin d'éclairé mes ignorances
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    erik

    Re : 12 Planètes ?

    Il n'y a plus que huit planètes dans le système solaire, les objets comme Ceres ou pluton sont désigné sous le terme, "planètes naines"

    RESOLUTION 5: Définition d’une Planète dans le Système Solaire
    En conséquence, l’Union Astronomique Internationale (U.A.I.) décide de
    répartir les planètes et autres corps du système solaire en trois catégories de la
    manière suivante:
    (1) une planète1 est un corps céleste qui
    (a) est en orbite autour du Soleil,
    (b) a une masse suffisante pour que sa gravité l’emporte sur les forces de
    cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique, sous
    une forme presque sphérique,
    (c) a éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite proche.
    (2) une "planète naine" est un corps céleste qui
    (a) est en orbite autour du Soleil,
    (b) a une masse suffisante pour que sa gravité l’emporte sur les forces de
    cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique, sous
    une forme2 presque sphérique,
    (c) n’a pas éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite proche,
    (d) n’est pas un satellite.
    (3) tous les autres objets3 en orbite autour du Soleil sont appelés "petits corps du
    Système Solaire".
    RESOLUTION 6: Pluton
    Conformément à la définition ci-dessus, Pluton est une planète naine. Il est
    identifié comme le prototype d’une nouvelle catégorie d’objets trans-neptuniens.
    Source Resolution_GA26-5-6 de l'IAU (International Astronomical Union)

    Ton bouquin mélange planètes et planètes naines qui sont (maintenant) deux type d'objet différentiés

  3. #3
    invite9c0579eb

    Re : 12 Planètes ?

    C'est clair net et précis
    Merci beaucoup

  4. #4
    invite582d6eef

    Re : 12 Planètes ?

    Bonjour, je pense que la notion de planète est plus que jamais floue. Dans l'antiquité les planètes étaient les astres qui décrivaient des trajectoires curieuses dans la voûte étoilée. "planète" signifiait textuellement "astre errant".

    Mais c'est loin tout ça, et la connaissance qu'on a aujourd’hui sur ces corps n'a plus aucune commune mesure avec le savoir des anciens. Et pourtant on s'accroche à ce vocable désuet qui devient flou au point qu'on doit établir un portrait-robot pour décider de ce qui est une planète et ce qui ne l'est pas. Et dans cette définition, on ne s'étonne pas de voir l'étoile ratée Jupiter amalgamée avec la petite et tellurique Mercure. On ne s'étonne pas que Io Europe Ganymède Callisto Titan soient énergiquement écartées de la liste. Pourtant ces corps, révélés par l'exploration récente, ont tout de planètes : ils sont sphériques, volumineux comparativement à Mercure ou Mars, sont telluriques, ont des surfaces différentes et magnifiques, parfois même une atmosphère, de la glace ... mais non rien à faire : ce ne sont que des satellites ! Comme si dans l'univers tout n'était pas satellite de quelque chose. Et être satellite, c'est juste manifester la dépendance à la gravitation, loi à laquelle sont de même assujetties les planètes. Pourquoi faire de cela un critère de sélection ... si encore le fait d'être satellite de planète indiquait une histoire différente, mais l'histoire des planètes n'est même pas un critère retenu dans la classification officielle ...
    Ce qui me déçoit dans cette histoire, c’est que le système solaire est devenu, en particulier ces dernières années, autre chose qu’une liste de dieux romains que les gens dans la rue sont fiers de citer de mémoire.

    Cependant je trouve le mot « planète » joli et poétique, mais il devrait aujourd’hui, de mon point de vue, avoir un sens bien plus général et non pas aussi péremptoire, conventionnel et réducteur je trouve ...

    Et la Lune au fait, c'est quoi ? un astre ? réponse vague ... un satellite ? oui mais comme tous les corps de l'univers ... Et si la Lune était une lune ? Sans commentaire ...

    Dominique
    Citoyen lambda qui n'oublie pas les émotions que lui ont apportées les sondes Voyager dans les années 80

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : 12 Planètes ?

    Bonjour Rollo19,

    Tu es un poète, Rollo, c'est beau ce que tu dis, c'est beau mais ce n'est pas (du tout) de la science et donc ça n'a rien à faire ici.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    invite582d6eef

    Re : 12 Planètes ?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour Rollo19,

    Tu es un poète, Rollo, c'est beau ce que tu dis, c'est beau mais ce n'est pas (du tout) de la science et donc ça n'a rien à faire ici.

    Amicalement.
    Bonjour Vanos, c'est vrai je le reconnais, je tente de regarder les choses différemment ... Si je suis un poète, je considère cela comme un grand compliment, même si j'aurais bien voulu aussi être scientifique ... Désolé si mon message a été jugé décalé.

    Amicalement

  8. #7
    invite9c0579eb

    Re : 12 Planètes ?

    Moi je ne l'ai pas trouvé décalé ton message après tout erik nous a apporté la réponse au sujet donc accordons-nous un peu de poésie.

  9. #8
    Manasa

    Re : 12 Planètes ?

    Bonjour à tous,
    Pour commencé va faire un tour du côté du sujet que j'ai lancé sur la notion de planète (surtout sur Pluton) :
    http://forums.futura-sciences.com/pl...ete-naine.html

    Bref pour revenir à des explications plus accessible, Pluton est reléguer au statut de Planète Naine :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan%C3%A8te_naine

    Elle n'est pas assez grosse pour être une planète, mais comme elle possède une orbite autour du soleil, et d'autre critères... Ce ne peux en aucun cas être un astéroïde !

    De surcroit, Charon est un satellite de Pluton, donc ne peut pas être une planète, mais vu que Pluton viens à tourner autour de Charon, on ne sait pas trop la notion qui définit le mieux Charon... (Charon tourne la plus part du temps autour de Pluton)

    Cerès est loger dans la ceinture d'astéroïde, c'est un postulant au nom de planète naine, (pour l'instant on la qualifie de planète naine) mais comme elle n'a pas supprimé tous objet pouvant interférer avec sa rotation (c'est un autre critère) elle est un peu remis en cause... De plus elle est à peine plus grosse que Pluton...

    Xena ou plutôt Éris ! est la plus grande planète naine, un peu plus grosse que Pluton et plus massive elle fut effectivement désigner comme planète... Mais après avoir adopter la notion de Planète, l'UIA à définie 8 planètes... Le reste sont des planètes naines.
    Il y a une dizaine de postulant au titre, et Charon en fait partie...

    cordialement,
    Nietzsche-La vanité d'autrui ne va contre notre goût que quand elle va contre notre vanité

  10. #9
    invite9c0579eb

    Re : 12 Planètes ?

    Merci pour tes explications

  11. #10
    Zartan

    Re : 12 Planètes ?

    Bonjour, j'ai vu des articles disant que des planètes auraient pu se faire éjecter ou fusionner avec d'autres à la formation du système solaire. Qu'en sait-on exactement ?

  12. #11
    Dorand AR

    Re : 12 Planètes ?

    Citation Envoyé par Capodguitare Voir le message

    Les planètes
    Traditionnellement, le soleil est entouré de 9 planètes, nées comme lui d'un nuage de matière interstellaire. Classés d'après
    leur proximité au Soleil, ce sont: Mercure, Vénus, Mars, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton.
    Toutefois, depuis août 2006, ce classement a subi quelques transformations: un départ (Pluton), trois arrivés (Cérès, Charon, 2003UB313).
    Pluton est rétrogradé au rang d’astéroïde. Cérès, Charon, 2003 UB 313, qui devrait prendre le nom de Xena, deviennent des planètes
    à part entière, suivant les déciisons de l'Union astronomique international (UAI). La nouvelle liste des 12 planètes,
    toujours selon le critère de leur distance par rapport au Soleil est donc: Mercure Vénus, la Terre, Mars, Cérès, Jupiter
    Saturne Uranus Neptune, Charon, Pluton, 2003 UB 313 (Xena)

    Extrait de La Culture Général pour les nul

  13. #12
    Manasa

    Re : 12 Planètes ?

    On peut dire au moins une chose... Les mecs qui ont fais ce bouquin se pas du tout appliqué, il est pas très réaliste le livre...
    Nietzsche-La vanité d'autrui ne va contre notre goût que quand elle va contre notre vanité

  14. #13
    Tryss

    Re : 12 Planètes ?

    De surcroit, Charon est un satellite de Pluton, donc ne peut pas être une planète, mais vu que Pluton viens à tourner autour de Charon, on ne sait pas trop la notion qui définit le mieux Charon... (Charon tourne la plus part du temps autour de Pluton)
    Il est fort possible de qualifier le couple Pluton-Charon de système double, le centre de rotation du système étant à l’extérieur de Pluton

  15. #14
    bintang

    Re : 12 Planètes ?

    Bonsoir,

    Bonne question, le nombre de planètes a fortement évolué au cours des ages, en fonction de nos connaissances du Monde.

    Si on remonte dans l'antiquité, le Soleil et la Lune étaient considérées comme des planètes ... mais pas la Terre, le Centre du Monde.

    Avec Copernic, La Terre devient une Planète.

    Au 17eme, les 4 satellites galiléens et les 5 satellites de Saturne découverts par Huygens (Titan) et JD Cassini (Rhea, Dioné, Tethys, Japet) comptaient comme planètes avant d'etre déclassés. C'était avant la découverte d'Uranus, il n'y avait donc plus que 6 planètes. En 1781 W.Herschel ajoute une planète.

    Au 19ème, les corps de la ceinture d'asteroides (Ceres, Pallas, Junon, Vesta et Astrée découvert par Hencke) ont également été comptabilisés comme planètes avant d'etre déclassés en 1850 (Kirkwood).

    En 1859, on a meme compté Vulcain, la planète intramercurielle de Le Verrier. Pluton n'avait pas encore été découverte par Clyde Tombaugh.
    Bintang

  16. #15
    jeanlucgpi2002

    Re : 12 Planètes ?

    Bonjour,

    Il semble que votre livre est un peu daté. Le système solaire à 12 planètes a perduré environ 2 ou 3 jours pendant le congrès de l'UAI à Prague fin 2006. Les astronomes américains essayaient de sauver le statut de Pluton, seule planète (selon son ancienne dénomination) a avoir été découverte par un américain. Mais avec la découverte d'autres objets dans la ceinture de Kuiper (QB1, Quaoar, Haumea, Makemake, Orcus, Sedna...) jusqu'à la découverte en 2005 de 2003UB313 par Mike Brown et son équipe. Le problème, 2003UB313 est plus gros que Pluton (sa taille a été révisée à la baisse depuis). Si l'UAI n'avait rien fait, on aurait des centaines de planètes d'ici 20 ans ! Peut-on comparer un corps comme Pluton, plus petit que beaucoup de lunes (la nôtre, Io, Europe, Ganymède, Callisto, Titan, Triton). Il fallait faire un tri, et l'UAI la fait et bien fait, en toute neutralité.

    Le nom Xéna était utilisé en interne par Mike Brown pour désigner cet objet, comme il avait appelé Haumea "Santa" du fait de la découverte de cet objet les jours suivant Noël 2004.

    Seule l'UAI est compétente pour nommer un corps céleste, et ils utilisent en général (sauf pour les satellites d'Uranus) les noms des mythes de toutes les civilisations terrestres. Les religions actuelles sont volontairement exclues pour éviter de mauvais mélanges de genres.
    Je trouve personnellement que le terme de Planète Naine est tout à fait appropriée.
    Je reprends une citation d'André Brahic, qui est un des responsables du déclassement de Pluton : "quand on veut se débarrasser de quelqu'un, on lui offre une promotion".

Discussions similaires

  1. Planètes
    Par invitea4efce6e dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2011, 14h20
  2. planètes
    Par invitef9159b25 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2010, 16h56
  3. pb planetes
    Par killboul dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2010, 10h31
  4. Planètes
    Par invite7929bcdc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2009, 10h36
  5. Planètes
    Par invitecaa1450e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2007, 10h20