Vitesse relative de la thermosphère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vitesse relative de la thermosphère



  1. #1
    lexman

    Vitesse relative de la thermosphère


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait des études de biologie, et aujourd'hui, je m'intéresse beaucoup à la thermosphère, dans cette zone floue à la limite de l'atmosphère et de l'espace, que l'on nomme limite de Karman, à 100 km d'altitude. Je n'y connais pas grand-chose, pourriez-vous m'éclairer.

    Les gaz sont-ils géostationnaires à cette altitude (100km) ?
    Quelle est leur vitesse par rapport à la terre ?
    Que se passerait-il si l'on déposait un bout de matière à cet endroit ?
    Je me demandais aussi s'il était envisageable (ou envisagé) d'envoyer des hommes en exploration dans cette couche, et par quels moyens ?

    Bonne journée,

    Alexis

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vitesse relative de la thermosphère

    Citation Envoyé par lexman Voir le message
    Les gaz sont-ils géostationnaires à cette altitude (100km) ?
    Quelle est leur vitesse par rapport à la terre ?
    L'atmosphère est immobile par rapport à la surface terrestre.

    L'orbite géostationnaire est à 36 000 km de la surface.

    Que se passerait-il si l'on déposait un bout de matière à cet endroit ?
    Il va chuter jusqu'au sol, la gravité étant la même (à 3% près) qu'à la surface de la Terre.

    Je me demandais aussi s'il était envisageable (ou envisagé) d'envoyer des hommes en exploration dans cette couche, et par quels moyens ?