SETI: extension du domaine de la recherche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

SETI: extension du domaine de la recherche



  1. #1
    ThM55

    SETI: extension du domaine de la recherche


    ------

    Bonjour à tous. Je connais peu de choses concernant les programmes dits "SETI" d'observation et d'analyse de signaux d'origine extraterrestre. Mais il me semble qu'il s'agit en général d'analyser des signaux confinés à une bande de fréquence étroite. On cherche des pics d'énergie ou des corrélations dans ces bandes de fréquence.

    Or, je me demande si cette approche ne serait pas un projection un peu naïve de nos propres méthodes techniques primitives. En effet, dans l'histoire de la radio, qui n'a qu'un siècle ou un peu plus, on a jusque récemment privilégié les méthodes de modulation qui garantissent une occupation minimale du spectre. C'est la méthode la plus immédiate pour partager le spectre entre les émetteurs, compatible avec les circuits analogiques disponibles. Mais dès la seconde guerre mondiale, des méthodes de modulation à spectre étendu sont apparues pour résoudre certains problèmes spécifiques. Au début, elles étaient conçues comme des méthodes de brouillage à but militaire, mais avec la généralisation de l'accès au spectre à la fin du XXème siècle (téléphonie mobile, Wifi, etc) ces méthodes se généralisent. Elles offrent des solutions pour partager efficacement l'accès simultané au spectre par des émetteurs intermittents, comme par exemple dans le WCDMA. Il est important de remarquer qu'un message transmis dans un spectre large délivrera peu d'énergie dans la bande associée à chaque porteuse. Supposons que des méthodes analogues, ou des méthodes à large spectre dont nous n'avons pas la moindre idée, sont majoritairement utilisées par nos alter ego extra-terrestres, avec peut-être plusieurs ordres de grandeur d'écart dans les bandes de fréquences et les puissances. Dans ce cas, il est très possible que la méthode employée par SETI soit vouée à l'échec car les puissances émises dans chaque bande de fréquence restent inobservables car trop faibles.

    Ce raisonnement s'applique évidemment au cas où on voudrait détecter une activité radio qui ne nous est pas destinée. J'imagine que si des extra-terrestres signalaient délibérément leur présence ils enverraient un maximum d'énergie dans certaines bandes de fréquence. Je me demande toutefois si une civilisation n'aurait pas intérêt à éviter cela et à se rendre indétectable, mais c'est un autre débat.

    Quelles sont les hypothèses de SETI à ce sujet?
    Merci!

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : SETI: extension du domaine de la recherche

    Bonjour

    Beaucoup de recherche ne peuvent se faire qu'en se basant sur un corpus de présupposés

    On peut bien sûr, se dire, par exemple : "il est évident que les extra terrestres sont très
    en avant sur nous ( pourquoi donc ?) et qu'ils utilisent d'autres méthodes de communications
    (pourquoi donc ?) la transmission de pensée, les neutrinos, les ondes gravitationnelles, les
    déformations de l'espace-temps, que sais je...

    Mais nous sommes quelque peu contraints par nos connaissances et nos techniques ACTUELLES.
    A la fin du XIX eme siècle, on songeait à communiquer avec les ...martiens, par des signaux optiques
    lumières ou feux; la radio était balbutiante et personne n'aurait songé à l'utiliser pour communiquer à plus de 100m...

    A l'heure actuelle, des recherches de lumière laser qui sont effectivement menées par ci par là, s'en
    rapproche de façon amusante

    Que seront nos techniques de communication dans 50 ans ? Il y a 50 ans, personne n'aurait songé
    à mettre une fibre optique chez l'abonné et à lui fournir un débit de 200 Mb/s. Les techniques
    de pointe étaient basées sur le "guide d'onde" gros tuyau métallique dans lequel on avait du mal à
    faire passer 1 Mb/s...et bien sûr réservé aux très grosse liaisons, genre Paris Lyon.
    Mon premier téléphone "portable" faisait... 5 kg

    Les techniques de modulation évoluent très vite et encore plis vite les structures des réseaux ( IP a
    balayé en 5 ans, 100 ans de structuration...)

    Pour rechercher des signaux, nous devons utiliser des moyens actuels, me semble t il
    Dernière modification par bb98 ; 23/12/2013 à 15h57.

  3. #3
    ThM55

    Re : SETI: extension du domaine de la recherche

    Merci pour votre réponse. En effet, cela rejoint ce que je voulais dire: on ne peut faire d'observation qu'avec les moyens que l'on connaît, et en fonction de ceux-ci.

    Mais je me demande si le programme SETI espère trouver un signal qui a été émis dans un but de signalement interstellaire, ou bien la trace d'une communication qui aurait "fuité" dans l'espace. Un peu comme nos premières émissions de télévision qui peuvent maintenant, en théorie, être captées près de quelques proches étoiles; j'imagine les E.T. qui regardent Léon Zitrone et se demandent ce que c'est .

  4. #4
    bb98

    Re : SETI: extension du domaine de la recherche

    Bonjour

    Il y a eu déjà sur le forum de nombreuses discussions sur le programme SETI, ses buts, ses moyens, ce qu'il pourrait prétendre faire, ou ne pas faire, ses chances, ou ses malchances...

    Lire, par exemple :
    http://forums.futura-sciences.com/de...vere-seti.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cancerman

    Re : SETI: extension du domaine de la recherche

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Merci pour votre réponse. En effet, cela rejoint ce que je voulais dire: on ne peut faire d'observation qu'avec les moyens que l'on connaît, et en fonction de ceux-ci.

    Mais je me demande si le programme SETI espère trouver un signal qui a été émis dans un but de signalement interstellaire, ou bien la trace d'une communication qui aurait "fuité" dans l'espace. Un peu comme nos premières émissions de télévision qui peuvent maintenant, en théorie, être captées près de quelques proches étoiles; j'imagine les E.T. qui regardent Léon Zitrone et se demandent ce que c'est .
    Non c'est faux , des extraterrestres disposant d'une capacité de réception similaire à la notre ne pourraient pas capter nos émissions de télévision à moins d'avoir une planète située dans un rayon d' 1 année lumière. C'est le film "contact" qui émet cette hypothèse dans l'histoire, du cinéma (...)

    Pour rappel le système planétaire le plus proche se situe à 4 années lumières.

    SETI ne cherchent pas à établir un "contact" mais effectivement de trouver un signal fuité du genre une émission radar, pour un signalement interstellaire il faut rechercher dans le cadre du sous projet Oseti ou l'on imagine qu'une civilisation pour se faire repérer par d'autres installera un laser pulsé géant, un peu comme un phare interstellaire.
    Dernière modification par cancerman ; 24/12/2013 à 12h45.

Discussions similaires

  1. Recherche d'E.T., Seti@home et compagnie
    Par obi76 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 39
    Dernier message: 26/12/2008, 22h11
  2. Recherche des informations dans le domaine de la recherche en agroalimentaire
    Par invitea98940cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2006, 01h19