Bonjour à tous. Je connais peu de choses concernant les programmes dits "SETI" d'observation et d'analyse de signaux d'origine extraterrestre. Mais il me semble qu'il s'agit en général d'analyser des signaux confinés à une bande de fréquence étroite. On cherche des pics d'énergie ou des corrélations dans ces bandes de fréquence.
Or, je me demande si cette approche ne serait pas un projection un peu naïve de nos propres méthodes techniques primitives. En effet, dans l'histoire de la radio, qui n'a qu'un siècle ou un peu plus, on a jusque récemment privilégié les méthodes de modulation qui garantissent une occupation minimale du spectre. C'est la méthode la plus immédiate pour partager le spectre entre les émetteurs, compatible avec les circuits analogiques disponibles. Mais dès la seconde guerre mondiale, des méthodes de modulation à spectre étendu sont apparues pour résoudre certains problèmes spécifiques. Au début, elles étaient conçues comme des méthodes de brouillage à but militaire, mais avec la généralisation de l'accès au spectre à la fin du XXème siècle (téléphonie mobile, Wifi, etc) ces méthodes se généralisent. Elles offrent des solutions pour partager efficacement l'accès simultané au spectre par des émetteurs intermittents, comme par exemple dans le WCDMA. Il est important de remarquer qu'un message transmis dans un spectre large délivrera peu d'énergie dans la bande associée à chaque porteuse. Supposons que des méthodes analogues, ou des méthodes à large spectre dont nous n'avons pas la moindre idée, sont majoritairement utilisées par nos alter ego extra-terrestres, avec peut-être plusieurs ordres de grandeur d'écart dans les bandes de fréquences et les puissances. Dans ce cas, il est très possible que la méthode employée par SETI soit vouée à l'échec car les puissances émises dans chaque bande de fréquence restent inobservables car trop faibles.
Ce raisonnement s'applique évidemment au cas où on voudrait détecter une activité radio qui ne nous est pas destinée. J'imagine que si des extra-terrestres signalaient délibérément leur présence ils enverraient un maximum d'énergie dans certaines bandes de fréquence. Je me demande toutefois si une civilisation n'aurait pas intérêt à éviter cela et à se rendre indétectable, mais c'est un autre débat.
Quelles sont les hypothèses de SETI à ce sujet?
Merci!
-----