Exo-lunes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Exo-lunes



  1. #1
    noir_ecaille

    Exo-lunes


    ------

    Bonjour,


    Sachant qu'on arrive à détecter des planètes de type mercurien, a-t-on déjà essayé de détecter des exo-lunes ?


    En vous remercient de votre bienveillante participation

    -----
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  2. #2
    vanos

    Re : Exo-lunes

    Bonjour,

    Vu que la détection des exo-planètes est très difficile, le plus souvent par des moyens indirects (occultation, mouvement de l'étoile-mère), l'observation directe tient d'un de petit miracle de la haute technologie. Tout espoir n'est cependant pas exclu dans un futur plus ou moins proche si ces satellites sont très gros, mais pour les plus petits (genre Phobos ou Deïmos) les chances de les repérer sont quasiment inexistantes.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Exo-lunes

    J'imagine bien qu'on ne détectera vraiment les cailloux comme Phobos et Deimos qu'à terme, après avoir suffisamment améliorer les technologies d'observation.

    En effet je pensais plus à des grosses lunes, un peu comme la nôtre, ou encore les satellites de nos géantes gazeuses et glacées, voire des planètes doubles. Saurait-on aujourd'hui les détecter par calcul ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    Calvert

    Re : Exo-lunes

    voire des planètes doubles. Saurait-on aujourd'hui les détecter par calcul ?
    Par la méthode des vitesses radiales, je ne sais pas (mais je ne pense pas que cela laisse de traces observationnelles dans le spectre de l'étoile). Par contre, par transit, c'est possible, et il y a déjà au moins une candidate, si je me souviens bien (mais rien de confirmé).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : Exo-lunes

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Par contre, par transit, c'est possible, et il y a déjà au moins une candidate, si je me souviens bien (mais rien de confirmé).
    Bonsoir,

    Ce bien serait si tu pouvais préciser un peu, merci; on aurait détecté un exo-satellite, j'ignorais ?

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    Calvert

    Re : Exo-lunes

    Ce bien serait si tu pouvais préciser un peu, merci; on aurait détecté un exo-satellite, j'ignorais ?
    Non. Certaines observations laissent à penser qu'elles pourraient être expliquées par la présence d'exo-lunes.
    J'ai retrouvé le papier:

    Mamajek et al. 2012

    Mais c'est évidemment hautement hypothétique pour le moment.

  8. #7
    KOI-351

    Re : Exo-lunes

    Bonjour, pour mon premier message, j'aurais aimé vous poser quelques questions sur les méthodes de détection des exolunes et les limites technique de celles-ci.

    Pour ce que j'en sais on peut oublier les mesures de vitesse radial de l'étoile hôte puisque la planète et son satellite seraient perçus comme une masse unique. Sinon par transite il doit y avoir de quoi fouiller dans les données de Kepler j'imagine mais du coup les satellites potentiellement détectable devraient être énorme (au minimum +/- la taille de la terre) non?

    Mais j’aimerais surtout savoir, avec les données de Kepler, quelles résultats on pourrait escompter (entendre par là masse minimum détectable) par TTV?

    L'imagerie direct et une Spectroscopie Doppler de la planète hôte devrait être intéressant aussi, mais je ne me fais pas trop d’illusions , on doit pas encore en avoir la capacité, mais que pourrait-on escompter avec le futur E-ELT par exemple?

    Merci d'avance

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : Exo-lunes

    Wouhou !

    Peut-être la première exo-lune découverte, voir ici
    http://www.futura-sciences.com/magaz...ouverte-51183/
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Petites lunes
    Par Maxime001 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/11/2009, 09h34
  2. Lunes du dimanche... 27/09
    Par invite13485123 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2009, 20h57
  3. Des Lunes en afocale !
    Par ~rom15~@ dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/01/2009, 17h57
  4. Lunes de Saturne!!! ;)
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/03/2008, 13h20
  5. jupiter + 4 lunes
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/07/2007, 22h37