Des fossiles sur Mars
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Des fossiles sur Mars



  1. #1
    Katalamiko

    Des fossiles sur Mars


    ------

    Bonjour,
    Serait il possible pour le rover de Curiosity de trouver des fossiles sur le sol Marsien?
    Sachant que si vie il y a eu, l´environnement étant encore vierge, le sol devrait en être jonché non?

    Si je ne me trompe pas, le lien ci dessous permet de voir les photos réalisées par Curiosity mais la définition me semble extrêmement faible et on ne peut zoomer sur la caillasse.
    y´aurait il un autre site avec des photos HD?
    http://mars.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/raw/

    Merci

    -----

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : Des fossiles sur Mars

    En admettant que la vie sur Mars ait eut le temps de se développer assez longtemps pour atteindre une taille suffisante pour qu'un fossile puisse être détecté sans microscope, il n'y en aurait surement pas beaucoup plus sur Mars que sur Terre.
    Les vents martiens sont assez forts, il y a donc de l'érosion éolienne et les éventuels fossiles peuvent être recouvert d'une certaines épaisseur de poussière et de sable.

  3. #3
    cancerman

    Re : Des fossiles sur Mars

    Salut katalamiko j'en ai parlé ici : http://forums.futura-sciences.com/pl...ml#post4640397 et je trouve curieux que la NASA ne dispense d'aucun documents sur les Stromatolithe, la présence de les Stromatolithe est une bonne piste pour trouver des fossiles ( bien que pour ma part je pense qu'il n'en existe pas sur Mars mais qui sait ... ) , curiosité photographie le sol, donc théoriquement on devrait le voir sur les photos ( mais si personne ne cherche personne ne trouvera et cela pourrait passer inaperçu )

    L'année dernière j'avais commencé à examiner les photos du sol martien à la recherche de ces roches particulières, j'ai quelques documents intéressants ...

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Des fossiles sur Mars

    Le probleme des stromatolithes est qu'une bonne partie d'entre eux (particulierement a l'Archeen) ne sont pas biogeniques. La decouverte de structures laminaires dans une roche martienne ne seraient donc pas suffisante pour etre sur qu'il s'agit de trace fossiles d'organismes similaires a nos cyanobacteries. Neanmoins, ce serait une roche cible pour etre analysee en detail.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    snoosha

    Re : Des fossiles sur Mars

    en passant les images provenant de mars ne sont pas la propriété d'une société privée dont la nasa a transféré les droits de ces photos ?

Discussions similaires

  1. Fossiles sur Mars !
    Par invite88340338 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 85
    Dernier message: 22/06/2004, 16h06