Bonjour/bonsoir tout le petit monde,
Cela fait bientôt quelques années que je me pose ces questions, qui pour moi ne sont toujours pas résolues et je me suis alors dis "Pourquoi je ne les poserai pas moi-même ?". (Si vous avez bien compris c'est ce que je vais faire). Je tiens tout de même à dire que si vous trouvez mes questions idiotes ou bien triviales, ça ne l'est pas forcément pour moi, puis après tout, une question ne peut pas être idiote.
Nous y sommes, ma première question relève comme l'intitulé de mon post le montre, sur le poids de notre cher planète Terre. On peut alors voir sur internet que son poids est de 5,972E24 kg, nous sommes tous d'accord là dessus. Supposons que ce poids là soit une valeur exacte, est-ce le poids de notre planète diffère en fonction du temps ? (A-t-il toujours été le même ?).
Je vous vois venir, vous allez me dire que si il diffère, cette différence est négligeable, mais admettons qu'elle ne le soit pas ? Admettons que chaque milligrammes supplémentaires comptent.On prendrait alors en compte les différents "corps" tels que les météorites qui entrerait en contact avec la terre et donc qui s'additionneront à son poids, mais aussi j'imagine que la Terre rejette elle aussi des "corps" (autre que les satellites envoyés par les Hommes dans l'espace par exemple), et donc il y a aussi une soustraction à faire. Au final, si on fait le compte de tout ça, on obtient quoi ? Que le poids de la Terre augmente ? Diminue ? Reste constant en fonction du temps ?
Pourquoi je me suis posé cette question ? Car tout simplement je me suis dis que tout ce que l'on faisait sur Terre ( je parle de l'Homme ) est issu de matières naturelles et donc logiquement c'est comme si on bougeait du sable dans un bac à sable, le poids est le même vu qu'il reste sur la Terre, mais peut être que je me trompe c'est pour ça que je vous la pose à vous aussi.
Voici ma première question (je mets en gras la question "principale").
Enfin deuxième et dernière question qui relève aussi sur le poids de la Terre, ou du moins le poids tout court et qui découle de ma question précédente.
Est-t-il possible de créer une masse ? Pour être plus clair, est-t-il possible de transformer 10 kg ( de n'importe quoi ) en 15 kg ( par le biais d'une réaction par exemple en ayant ajouté moins de 5kg biensûr) ? Le but étant de créer un objet plus lourd que le poids des objets qui nous ont permis la création de ce dernier.
Voilà, merci en tout cas de me communiquer vos raisonnements qu'ils soient faux ou justes tout m'est utile, la preuve en est que le mien doit sûrement vous paraître absurde enfin bon .. (je suis désolé pour les physiciens qui risquent de ne pas être heureux de voir cet abus de langage "poids" au lieu de "masse").
Cordialement,
Hugo.
-----