Jupiters froids : où sont-ils ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Jupiters froids : où sont-ils ?



  1. #1
    kcnarf07

    Jupiters froids : où sont-ils ?


    ------

    Bonjour,

    En parcourant exoplanets.org, et en sélectionnant les planètes classées "jupiter analogs" (géantes gazeuses sur des orbites peu elliptiques à plus de 3UA de l'étoile), j'ai l'impression qu'alors qu'on semble désormais être capable d'en détecter jusqu'à plus de 50 parsecs, la moisson n'est pour l'instant pas très riche (une vingtaine).

    Je me demandais donc s'il s'agissait d'un biais observationnel attendu, ou si l'on pouvait déjà en conclure qu'elles sont relativement rares.

    Merci

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : Jupiters froids : où sont-ils ?

    Salut !

    Je pense qu'une des difficultés provient de leur très grande période orbitale (~10 ans). C'est-à-dire qu'il faut observer sur au moins une fois cette période pour avoir une courbe en vitesse radiale complète, et probablement au moins le double pour améliorer la précision. On commence donc tout juste d'être capable de trouver de tels objets en considérant les premières mesures en vitesses radiales suffisamment précises (sûrement dès la fin des années 90). Ca expliquerait aussi que toutes les années de publication de ces Jupiters soient récentes (après 2007).

  3. #3
    bintang

    Re : Jupiters froids : où sont-ils ?

    Bonjour,

    Pour avoir une vision globale synthétique de l'état des découvertes sur les exoplanètes, j'aime bien l'idée de la table périodique des exoplanètes fournie par l'Université de Puerto Rico.
    Bintang

  4. #4
    kcnarf07

    Re : Jupiters froids : où sont-ils ?

    Merci beaucoup pour le lien.

    Le tableau des candidates kepler non confirmées est notamment intéressant, on voit qu'on a trouvé plus de neptuniennes et superterres que de joviennes sur les 3 lignes alors qu'elle sont moins faciles à repérer. Cela peut donner un élément de réponse à ma question : beaucoup de systèmes n'ont peut-être tout simplement pas de Joviennes, à moins qu'elle soient en moyenne plus éloignées de leur étoile que les neptuniennes (mais cela n'est-il pas en contradiction avec les modèles ?)

    Par ailleurs, en ce qui concerne les durées d'observation nécessaire, HD154345b (1Mj, 4.2 UA de l'étoile, 60 al de nous), découverte en 2007, ne semble pas du tout être à la limite de ce que nous savons observé (RV curve dessine une jolie sinusoïde). Cela nous fait une bonne centaine d'étoiles de type solaire moins éloignées autour desquelles on aurait pu en trouver d'autres (il y en a quelques unes, comme 47 Uma c ou mu Arae c, mais souvent accompagnées d'une jovienne chaude ou tiède).

    Il semble donc que les Joviennes comme notre Jupiter (3-6UA, 0.5-3MJ) sont relativement rares (moins de 5% des étoiles F/G/K ?). Peut-être sont-elles plus éloignées de leur étoile, ou moins massives, une étude statistique de ce qui a été déjà découvert permet-elle de commencer à se faire une idée ?

    Par ailleurs, je me demandais quelles conséquences l'absence d'une grosse Jovienne à moins de 10 UA de l'étoile pourrait avoir sur des exoterres dans la zone d'habitabilité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dorand AR

    Re : Jupiters froids : où sont-ils ?

    Bonjour kcnarf07,

    Vous avez aussi ce catalogue que vous pouvez utiliser : http://www.openexoplanetcatalogue.com/systems.html
    Il permet de voir des animations des systèmes et exoplanètes (plus la position de la zone habitable).

    Il serait très intéressant de savoir s'il y a aussi une ceinture d'astéroïdes dans ces systèmes ayant une Jupiter-Saturne froide à 5 U.A. et comme c'est le cas dans notre système solaire.

  7. #6
    Dorand AR

    Re : Jupiters froids : où sont-ils ?

    Il ne faut pas oublier aussi que nos quatre planètes gazeuses froides sont très espacées les unes des autres (à de très grandes distances) et avec très peu d'excentricité pour toutes. On nous dit que les géantes étaient sûrement formées près de l'étoile (par les exoplanètes géantes chaudes découvertes) au début du système solaire. Mais moi je serai curieux de savoir comment ce résultat est arrivé dans notre système solaire, après 4 milliards d'années. Et que toutes les planètes telluriques de notre système sont les planètes intérieures.
    La question de savoir s'il y a une correspondance avec notre système solaire avec des exo géantes gazeuses à 5 UA dans d'autres systèmes et s'il y a aussi une ceinture d’astéroïde (comme dans notre système par Jupiter) n'est pas idiote.

    J'imagine que chaque système a sa propre histoire (formation des planètes et évolutions des orbites selon de très nombreux critères propres à un système) et aussi pour les attractions entre les planètes et étoiles (pour un système double).
    Dernière modification par Dorand AR ; 27/12/2014 à 20h59.

  8. #7
    Dorand AR

    Re : Jupiters froids : où sont-ils ?

    Citation Envoyé par Dorand AR Voir le message
    J'imagine que chaque système a sa propre histoire (formation des planètes et évolutions des orbites selon de très nombreux critères propres à un système) et aussi pour les attractions entre les planètes et étoiles (pour un système double).
    Dans tous les cas, toutes ces recherches d'exoplanètes sont très intéressantes et importantes (Il y a quelques mois un(e) forumeur(euse) demandait sur le forum quelle importance ça pouvait avoir de chercher et de trouver des exoplanètes). Surtout pour nous aider à retracer 4 milliards d'années de notre système solaire.
    Dernière modification par Dorand AR ; 27/12/2014 à 21h13.

  9. #8
    kcnarf07

    Re : Jupiters froids : où sont-ils ?

    Bonjour,

    Merci pour le lien et les réflexions sur l'éventuelle similarité d'autres systèmes avec le notre.
    En cherchant un peu, je suis tombé sur cet article, notre système, s'il n'est pas forcément extrêmement rare, semble n'être qu'une possibilité parmi d'autres.
    http://arxiv.org/pdf/0912.1770.pdf

    PS : Si quelqu'un a un avis sur la méthode employée, ou peut me diriger vers d'autres travaux de ce type, je suis intéressé.
    Dernière modification par kcnarf07 ; 27/12/2014 à 23h14.

Discussions similaires

  1. 2 radiateurs eau sur 9 sont froids
    Par christ2d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2014, 12h08
  2. Les Jupiters chaudes ... !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/02/2011, 19h29
  3. [Thermique] Chauffage Francais Soliane : les radiateurs sont froids ! [résolu]
    Par invite6b5ba3e7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/10/2009, 15h35
  4. 2 Jupiters + M31 compile du WE
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2009, 03h38
  5. la terre se réchauffe mais les hivers sont plus froids ?
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2007, 11h09