Voici la photo la plus précise de Pluton ; prise hier 8 juillet. On commence à bien distinguer les détail malgré le flou.
et le lien
http://www.nasa.gov/feature/nasa-s-n...s-flyby-begins
-----
Voici la photo la plus précise de Pluton ; prise hier 8 juillet. On commence à bien distinguer les détail malgré le flou.
et le lien
http://www.nasa.gov/feature/nasa-s-n...s-flyby-begins
Merci Homer'.
On s'approche vitesse grand V !!!
Pour ceux qui ne lise pas l'anglais, extrait du lien traduit :
Ce point de vue est centré à peu près sur la zone qui sera vu le 14 Juillet lors du survol, au plus près de Pluton. Ce côté de Pluton est dominé par trois grandes régions avec des luminosités très contrastées. La plus vaste est une zone sombre allongée près de l'équateur, officieusement connue sous l'appellation de «la baleine», il y a aussi un grand secteur lumineux en forme de coeur mesurant environ 2000 km de large, sur la droite. Au-dessus de ces caractéristiques, se situe la région polaire boréale qui est de luminosité intermédiaire.
"La prochaine fois que nous verrons cette face de Pluton au point le plus proche du survol, une partie de cette région sera imagée avec une résolution environ 500 fois meilleure que ce que nous voyons aujourd'hui", a déclaré Jeff Moore, du Centre de recherche Ames de la NASA.
(On savait déjà que Pluton n'était pas un monde de glace uniforme et monotone, mais franchement, je suis déjà étonné...)
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Oui T-K, ce rapprochement peut être fait avec Japet.
Pour ma part, j'ai plutôt tendance à le faire avec Titan.
Essentiellement parce que sur Japet, il n'existe que deux parties, l'une d'un brun-rouge très sombre et l'autre d'un blanc éblouissant. Il n'y a pas de zone nuancée tirant dans des nuances de gris comme sur Pluton.
Quand on regarde les vues de Titan prises par Cassini, les secteurs très contrastés, avec des albédo de valeurs très différents, peuvent jouxter des territoires avec des teintes intermédiaires. A ce titre je trouve Titan plus semblable à Pluton. Il est vrai aussi que ces images sont prises avec les spectromètres tels VIMS ou CIRS et que ceux-ci travaillent dans des parties particulières du spectre lumineux. De plus près, cela m'étonnerait quand même de découvrir sur Pluton, des réseaux fluviatiles tels que ceux se trouvant sur Titan ou la présence de quelque liquide que ce soit.
Mais de toutes façons, ce ne sont là que des comparaisons sommaires qui ne traduisent que des impressions visuelles sur des images encore lointaines de Pluton. Dans les jours qui viennent nous allons sans doute découvrir un monde original, avec ses propres spécificités, et sans doute des particularités uniques... Et puis il y a Charon aussi, et le cortège de petites lunes...
On va se régaler.
Dernière modification par tezcatlipoca ; 09/07/2015 à 23h49.
Non mais regardez-moi ces splendides images !
http://www.nasa.gov/feature/pluto-an...ns-dynamic-duo
Quant aux chercheurs qui s'interrogent sur les différences d'aspects radicales entre Pluton et Charon, alors qu'on les suspecte d'être le résultat d'une très ancienne collision, ne serait-ce pas aussi le cas de notre Terre et de sa Lune ?!?!...
Bonjour,
Petite question :
Comment doit-on prononcer "Charon" ?
Comme "Caron" ou comme "Sharon" ?
Bonjour à toi,
Sans être helléniste distingué, je pense que si on se réfère à l'origine du nom, le grecque ancien, ce doit être Caron.
Les anglophones (et moi qui suis pourtant francophone) privilégient généralement ta deuxième proposition.
Salut à tous,
Dossier de Nature.com sur Pluton (Merci à Jackbauer) en anglais mais avec quelques schémas intéressants :
http://www.nature.com/news/pluto-fly...TWT_NatureNews
Je donne dans ce fil un lien que j'ai déjà inséré dans une réponse aux Actualités de New Horizons.
Cet article traite (en anglais) des premières caractéristiques géologiques vues clairement à la surface de Pluton :
http://www.nasa.gov/feature/new-imag...e-have-geology
Sur la première image de l'article ci-dessus, à cette résolution, il me semble que la bande de transition est étrangement semblable à celle que Voyager avait imagé sur Triton ! En soit, ce n'est pas particulièrement surprenant. Je pense qu'il s'agit probablement d'une manifestation en surface de la migration des glaces d'un pôle à l'autre...ou pas.
Bientôt, on pourra voir ses habitants avec leur queue fourchue, leurs cornes et leurs pieds de bouc, souvenons nous que Pluton est le dieu romain des enfers.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Oui, mais le problème, c'est que tu vois les enfers romains avec un regard très judéo-chrétien.
Quant aux satyres, ils n'ont pas de queues fourchues et ne résident pas aux enfers. (Fin de digression)
Sur 4 jours, les différents visages de Pluton par New Horizons (Gladstoner sur UMSF) :
http://www.unmannedspaceflight.com/i...=post&id=36766
J'aurais du peut-être commencer par ce lien :
http://pluto.jhuapl.edu/News-Center/...age=20150711-2
Sur l'image de Charon datant du 11/07 (Ugordan de UMSF) certains semblent distinguer les traces de deux cratères (Flèches rouges) ainsi qu'une ligne de crête (Flèche bleue).
Pour moi, à cette résolution, ces interprétations restent incertaines.
http://www.unmannedspaceflight.com/i...=post&id=36776
En infrarouge polarise
oui, tout a fait,... on verra demain a quoi cela ressemble vraiment...que des comparaisons sommaires qui ne traduisent que des impressions visuelles sur des images encore lointaines de Pluton.
meh....des réseaux fluviatiles tels que ceux se trouvant sur Titan ou la présence de quelque liquide que ce soit.
les dernieres photos sont quand meme bizarres, il y a des choses allongees grises qui "vont" de la zone blanche a la zone noire.... (entre autre, le polygone de ton lien au message #40).
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Bonjour,
T-K : "En infrarouge polarise"
Tezca : C'est aussi pour cela que j'ajoutais : " Il est vrai aussi que ces images sont prises avec les spectromètres tels VIMS ou CIRS et que ceux-ci travaillent dans des parties particulières du spectre lumineux."
T-K : "on verra demain a quoi cela ressemble vraiment..."
Tezca : De manière extrêmement fugace et avec une définition qui va générer aussi beaucoup de frustations. Ceci dit, ce sera bien une découverte extraordinaire, je n'en disconviens pas.
T-K : "les dernieres photos sont quand meme bizarres, il y a des choses allongees grises qui "vont" de la zone blanche a la zone noire.... (entre autre, le polygone de ton lien au message #40)".
Tezca : Crois-moi, je l'ai ai bien remarqué ! Pour rester dans les comparaisons approximatives, les écoulements martiens montrent d'importants écoulements d'eau en surface sans que l'on y trouve goutte de nos jours. On pourrait aussi, peut-être de façon plus judicieuse, évoquer les rivières et les lacs de Titan qui eux, transportent toujours du méthane et de l'éthane liquide. Mais Titan, à l'inverse de Mars et de Pluton, possède une atmosphère très dense autorisant, en rapport avec la T°, la présence de ces hydrocarbures sous forme liquide. La pression au sol sur Pluton,ne devait pas être suffisante pour que l'on y trouve de liquides. D'éventuels chenaux pourrait être les traces anciennes d'un paléo-environnement avec des conditions differentes de celles qui y règnent actuelement (?).
Mais tu l'as déjà dit, demain sera un autre jour. Et je ne demande qu'à me tromper tant j'espère de surprises...
Petit retour historique avec cette reconstitution du survol de Triton par Voyager 2 :
https://www.nasa.gov/jpl/voyager/triton-20140821
Que y aura t'il de similaire avec ce que nous offrira demain New Horizons ?
Nous ne le saurons vraiment, que dans plus d'un an, lorsque nous aurons reçu l'ensemble des données du passage près de Pluton...
pfiou ils l'ont récupéré... pfiouuuu
c'était flippant cette histoire !
Les rayons cosmiques ont peut-être bon dos, mais c'est des sacrés fouteurs de merde !
Attention, c'est bientôt l'heure de se régaler !
Plus exactement, par égard pour Molière :
Ah ! qu’en termes galants, ces choses-là sont mises !
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Tiré de la conférence de presse tenue aujourd'hui par l'équipe de New Horizon :
"Les premières mesures spectrométriques nous montrent que les régions polaires ont une composition très différentes de celle des régions sombres. En particulier les bandes d'absorption du méthane sont beaucoup plus faibles que dans les régions sombres."
Pour ceux qui comprennent l'anglais d'outre atlantique, la dite conférence enregistrée :
http://space-multimedia.nl.eu.org/in...catid=1:latest
Et pour ceux qui ne le comprennent pas...
Article du Planetary Blog sur cette conférence :
http://www.planetary.org/blogs/emily....php?p=2066430
Extraits traduits :
Lors d'une conférence de presse ce matin, Alan Stern chercheur principal pour New Horizons a divulgué quelques résultats préliminaires des premières observations scientifiques faites pendant la phase de rencontre avec Pluton :
Les images prises par New Horizons ont considérablement réduit l'incertitude qui pesait sur le diamètre de Pluton. Stern a rapporté que le rayon de Pluton devait être de 1185 +/- 10 km, de sorte que son diamètre est de 2370 +/- 20 km.
Pluton est plus grand que Eris, et est donc le plus grand objet connu dans la ceinture de Kuiper. Eris n'a pas d' atmosphère. Nous avons des mesures très précises de son diamètre par occultations stellaires soit 2336 +/- 12 km.
Ce diamètre de Pluton plus grand que nous ne l'imaginions, signifie que sa densité est plus faible que prévue, ce qui implique aussi qu'il y a une proportion plus élevée de glace par rapport à la roche. Cela rend le contraste de densité entre Pluton et Eris encore plus grand, suggérant des histoires très différentes pour ces deux mondes. (Eris aurait une masse de 27% plus importante que celle de Pluton.)
Ce diamètre plus grand fait aussi que son atmosphère est plus mince qu'imaginée, la troposphère est moins épaisse que nos modèles ne le prévoyait. Cela demandera un certain temps avant que les spécialistes des atmosphères déterminent toutes les implications pour leurs modèles.
Le diamètre de pluton sera encore mieux connu dans quelques jours, une fois que nous aurons obtenu des images globales à une résolution beaucoup plus élevée.
Les mesures de composition par spectroscopie ont confirmé que Pluton possède une calotte polaire faite de glaces de méthane et d'azote. Stern a déclaré: "Ces premières mesures de composition, où nous pouvons résoudre les différentes régions, nous montrent que les régions polaires ont une composition très différente des régions sombres. Par exemple, les bandes d'absorption du méthane sont beaucoup plus faibles dans les sombres zones équatoriales ."
Nouveaux Horizons a détecté de l'azote ionisé s'échappant de l'atmosphère, cinq jours avant l'approche la plus proche. C'est nettement plus tôt que prévu pour détecter l'atmosphère, qui devait seulement se faire 24 à 48 heures avant la rencontre ( de 1 à 2,5 millions km). Percevant l'atmosphère à une telle distance, cela pourrait vouloir dire que, soit le taux d'échappement atmosphérique est plus élevé que prévu, soit le mécanisme est différent de ce que nous pensions.
L'équipe de New Horizons aurait annoncé dans un tweet qu'il y aurait des signes de "transport de gel" (migration saisonnière des glaces d'un pôle à l'autre) dans les images transmises.
D'un article sur le site de la NASA :
LORRI a également zoomé sur deux des plus petites lunes de Pluton, Nix et Hydra.
"Nous savions depuis que nous avons conçu notre survol que nous ne serions en mesure d'étudier les petites lunes en détail seulement quelques jours avant l'approche minimum de Pluton", a déclaré Alan Stern . "Maintenant que nous nous trouvons à l'intérieur de la sphère d'influence de Pluton, ce moment est venu."
Nix et Hydra ont été découverts en utilisant le télescope spatial Hubble en 2005. Même avec Hubble, ils apparaissent comme de simples points de lumière, et c'est comme cela qu'il ont été observé par New Horizons jusque dans la dernière semaine de son approche. Maintenant, les dernières images de LORRI montrent les deux satellites non pas comme des points lumineux, mais comme lunes, et assez bien pour mesurer leurs tailles. Nix est estimé à environ 35 km de large, tandis qu' Hydra ferait environ 45 km. Ces tailles amènent les scientifiques à conclure que leurs surfaces sont très lumineuses, probablement en raison de la présence de glace.
Qu'en est-il deux petites lunes de Pluton, Kerberos et Styx ? Plus petites et plus faibles que Nix et Hydra, elles sont plus difficiles à mesurer. Les scientifiques de la mission seront en mesure de déterminer leurs tailles avec les observations que fera New Horizons pendant le survol, qui les transmettra à la Terre ultérieurement.
Aujourd'hui, c'est le grand jour, je suis impatient.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Bonjour,
L'instant symbolique du passage au plus près de Pluton par New Horizons s'effectuera très exactement aujourd'hui à 13 h 49 min 59 s (heure française). Il sera de rigueur pour les passionnés de retenir leur respiration et de croiser les doigts en exécutant un saut périlleux arrière. Pour les autres, une partie de pétanque ferait l'affaire (!?!...).
Vers 17 h, la sonde devra émettre un bref signal attestant de sa survie au survol.
Demain (15 juillet), nous devrions pouvoir admirer 3 ou 4 images à très haute résolution de la surface qui couvriraient principalement le secteur clair en forme de coeur que nous avons pu voir sur quelques photos, ces jours derniers.
Pour patienter :
Pluton pris le 12/07 à une distance de 2.5 millions de km.
http://pluto.jhuapl.edu/soc/Pluto-En...x630_sci_1.jpg
Charon dans les même conditions.
http://pluto.jhuapl.edu/soc/Pluto-En...x630_sci_1.jpg
Bonne journée à tous.
question : sur ta dernière photo; les point lumineux autour de pluton, ce sont les petites lunes de la planète ou simplement des étoiles ?