Survol de Pluton par New Horizons.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 9 12 3 4 5 6 7 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 248

Survol de Pluton par New Horizons.



  1. #1
    tezcatlipoca

    Survol de Pluton par New Horizons.


    ------

    Bonjour à tous.

    Complètement stupéfait que sur FS, dans la rubrique dédiée, l'événement majeur que représente le survol de Pluton par la sonde New Horizon ne fasse l'objet d'aucune discussion ! Même dans les Actualités, le sujet ne fait guère réagir !

    Alors plutôt que d'adresser des repproches à je ne sais trop qui dans le vide intersidérale, j'ouvre ce topic en espérant lire vos commentaires et réactions.

    En introduction, je signal que cette nuit, la sonde s'est mise en mode sans échec (mode de sécurité) suite à un problème qui n'a pas encore été identifié.

    http://www.nasa.gov/nh/new-horizons-...ecraft-anomaly

    J'ai fais la traduction de l'article d'Emily Lakdawalla du planetary Blog, qui fait le point sur cet incident que l'on pourrait qualifier d'effrayant (si on se passionne comme moi pour l'exploration planétaire) :

    http://www.planetary.org/blogs/emily...safe-mode.html

    "Bien". Ceci est vraiment effrayant. Ce n'est pas ce que l'équipe aurait voulu en ce moment. Cependant, le vaisseau spatial est en bonne santé. Il y a eu une brève confusion sur Twitter au sujet de la phrase «retourner New Horizons à son plan de vol initial," mais n'ayez crainte, le vaisseau spatial est sur la bonne route. Même si (à Dieu ne plaise) l'engin spatial n'avait jamais récupéré de son mode sans échec, il serait apte encore à survoler Pluton à la distance prévue, à la bonne vitesse et dans le temps. Aucune nouvelle correction de trajectoire n'était prévue à partir de maintenant jusqu' après le survol. Le "plan initial" se réfère au planning des observations scientifiques .

    Donc, si le contact a été perdu à 13h54 HAE, que nous manque t-il maintenant ? Cela représente environ 18h00 UT, et ces signaux ont été émis par New Horizons environ 4,5 heures auparavant, soit à 13h30 UT. Je ne dispose pas d'informations détaillées sur les plans scientifiques étant réalisée en ce moment, mais je vais faire une liste des images de navigation optique qui étaient prévues pour cette période.

    (...Suite) De bonnes nouvelles : Pas d'images planifiées pour le 4 Juillet . Il y en avait quelques une prévues pour le 5, dont certaines seront probablement ratées. Puis une seule prévue pour le 6. Aucune de celles-ci sont essentielles pour la navigation. Les images prises les jours avant et après l'évènement donneront les informations dont ils ont besoin pour cibler précisément les futures images. En supposant qu'ils peuvent obtenir que la sonde revienne en mode de fonctionnement normal relativement rapidement, le résultat du mode sans échec d'aujourd'hui sera ennuyeux - mais aussi riche d'enseignements - il y aura une rupture dans nos animations d'approche, et un manque temporaire d'informations (mais pas catastrophique) pour établir les courbes de lumière pour Nix et Hydra.

    Combien de temps cela va prendre ? Eh bien, le temps de transmission dans les deux sens entre New Horizons et la Terre est de neuf heures. On dirait qu'ils veulent plus d'informations de la sonde avant de déterminer le meilleur plan d'action. Ils ont dû prendre quelque temps (réunion) après qu'ils aient retrouvé le contact à 15h15 EDT / 19h15 UT, de sorte qu'ils ne seront pas en mesure d' obtenir de nouvelles informations jusqu'aux petites heures du matin. En attendant, ils vont probablement développer une liste d'explications possibles de cette anomalie. Si les informations qu'ils obtiendront demain matin, correspondait à l'une de leurs explications, et que ce n'était qu'une chose bénigne, ils pourraient éventuellement remettre le vaisseau spatial à son programme de sciences avec une commande envoyée plus tard demain matin en laissant une interruption des opérations scientifiques d'un peu plus d'une journée. Si ils n'étaient toujours pas sûr qu'ils comprennent l'état de l'engin spatial, il pourrait prendre au moins un délais supplémentaire de neuf heures (communication) suivie d'une autre réunion. Il en résulterait un jour de plus d'attente.

    Les modes sécuritaires sont effrayants et ennuyeux, mais pas rares, les fans de New Horizons ne doivent pas être paniquer à ce propos. J'avoue volontiers que j'ai flippé, juste un peu, quand j'ai entendu ces nouvelles, mais je suis convaincu que l'équipe va traiter cet incident et que le retour aux opérations normales se fera sans perte grave pour la science.

    Je vais poster une mise à jour quand j'aurai des nouvelles à signaler, mais avec ce retard de neuf heures (round trip transmission) , cela va prendre un certain temps...


    Voilà, voilà, Je termine mon post en vous signalant qu' Alan Stern (Directeur de mission) a déclaré que nous recevions de façon nominale le flux de données de la sonde...

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Survol de Pluton par New Horizon.

    Il n'y a qu'une bonne chose a avoir une sonde si loin qui a des problemes.... les ingenieurs peuvent dormir 9h avant d'avoir une reponse...

    Y'a plus qu'a esperer que ce genre "'d'evenement" n'aura pas lieu la semaine prochaine...

    Ah, enfin un nouvel article au sujet de cet événement exceptionnel !

    A peine dix minute avant son édition, j'ouvrais un fil dans le forum "planétologie exobiologie" pour me lamenter du peu de réactions que suscitait le survol de Pluton sur FS !
    D'ailleurs, je vous invite tous à intervenir dans ce topic. J'y relate un incident s'étant produit cette nuit et ayant fait peser une menace (au moins temporaire) sur la suite de la mission. A ce titre, pardon d'être en avance sur les Actualités.
    Il est de tradition, lorsqu'une actu est publiee, d'intervenir sur la discussion de l'actu en elle-meme.
    Ici, le sujet etant different, il n'y a pas de raison de fermer cette discussion. On peut egalement l'utiliser pour tout ce que les actus ne couvriront pas lors du survol (ainsi qu'avant et apres).

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 05/07/2015 à 11h21.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Carcharodon

    Re : Survol de Pluton par New Horizon.

    Aïe aïe aïe... merci pour cette info... stressante
    Statistiquement (ce qui ne veut rien dire non plus devant la faiblesse de l'échantillon) ce genre d'incident porte toujours un coup important à la mission.
    Il est en fait très rare d'avoir ensuite un retour à la planification initiale
    Il reste tout de même à souhaiter que les objectifs principaux puissent être atteints.
    Aïe aïe aïe
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  4. #4
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizon.

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message

    Il est de tradition, lorsqu'une actu est publiee, d'intervenir sur la discussion de l'actu en elle-meme.
    Ici, le sujet etant different, il n'y a pas de raison de fermer cette discussion. On peut egalement l'utiliser pour tout ce que les actus ne couvriront pas lors du survol (ainsi qu'avant et apres).

    T-K
    Très bien, je comprends.
    Pour ce cas particuliers, j'avais ouvert ce fil avant que l'actualités soit publiée. Du coup, le titre n'est plus très pertinent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizon.

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Aïe aïe aïe... merci pour cette info... stressante
    Statistiquement (ce qui ne veut rien dire non plus devant la faiblesse de l'échantillon) ce genre d'incident porte toujours un coup important à la mission.
    Il est en fait très rare d'avoir ensuite un retour à la planification initiale
    Il reste tout de même à souhaiter que les objectifs principaux puissent être atteints.
    Aïe aïe aïe
    En l'état, nous ne connaissons pas la raison de ce mode sans échec. Pourtant, d'après les dernières informations, dans la mesure ou le problème serait bénin, la programmation des observations scientifiques ne devrait connaître aucune modifications lors de la phase finale.

  7. #6
    hedron

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Merci pour ces infos : la brièveté du message sur le site web de New Horizons était angoissante. Et ça fait du bien de voir que ces émotions sont partagées.

    Je croise les doigts (ce qui ne sert absolument à rien, d'ailleurs).

  8. #7
    saint.112

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Encore une qui nous fait des sueurs froides. SOHO nous avait tenus en haleine en 1998 : Solar and Heliospheric Observatory : Near loss of SOHO. La situation paraissait totalement désespérée. On l'a récupéré et ça fait 17 ans que ça dure. Ça a été un sacré suspense.
    D'après le communiqué le problème de New Horizons n'a pas l'air trop méchant : « Safe modes are scary and annoying but not uncommon and not, at this moment, anything that New Horizons fans should be freaking out about. » Qu'on se le tienne pour dit : pas de quoi “freaking out about“.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  9. #8
    vanos

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Encore une qui nous fait des sueurs froides. SOHO nous avait tenus en haleine en 1998 : Solar and Heliospheric Observatory : Near loss of SOHO. La situation paraissait totalement désespérée. On l'a récupéré et ça fait 17 ans que ça dure. Ça a été un sacré suspense.
    Oui, à ce détail près ce que "SOHO" était à un point de Lagrange de la Terre, on savait où il était et qu'il y resterait, ici "New Horizons" ne fait que passer et si on rate l'instant, ce sera définitif.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  10. #9
    saint.112

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Oui, à ce détail près ce que "SOHO" était à un point de Lagrange de la Terre, on savait où il était et qu'il y resterait, ici "New Horizons" ne fait que passer et si on rate l'instant, ce sera définitif.
    Très juste et même qu'on a pu établir la position et l'attitude exactes de SOHO grâce à Arecibo utilisé comme radar. Cela dit il avait été considéré comme perdu pendant un moment. C'est d'autant plus fabuleux qu'il ait pu être remis en route et qu'il marche encore 20 ans après son lancement.
    Ce serait trop bête si la panne de NH durait le temps de son passage devant Pluton. À moins qu'il y ait une malédiction…
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Survol de Pluton par New Horizon.

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    Très bien, je comprends.
    Pour ce cas particuliers, j'avais ouvert ce fil avant que l'actualités soit publiée. Du coup, le titre n'est plus très pertinent.
    C'est juste une coutume, pour eviter l'eparpillement de sujets identiques mais dans le cas de Pluton, vu la quantite d'infos qui va nous parvenir dans les prochaines semaines, je pense qu'un sujet general dans cette rubrique a toute sa place.

    En attendant voici les news FS recentes sur New Horizons & Pluton...
    http://forums.futura-sciences.com/co...on-charon.html
    http://forums.futura-sciences.com/co...on-charon.html
    http://forums.futura-sciences.com/co...-horizons.html
    http://forums.futura-sciences.com/co...de-pluton.html
    http://forums.futura-sciences.com/co...-devoiler.html
    http://forums.futura-sciences.com/co...on-charon.html
    http://forums.futura-sciences.com/co...es-pluton.html
    http://forums.futura-sciences.com/co...n-methane.html

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Cela dit il avait été considéré comme perdu pendant un moment. C'est d'autant plus fabuleux qu'il ait pu être remis en route
    En esperant que ca ne prenne pas 4 mois pour New Horizons ...

    Beaucoup d'autres sondes ont eu leurs episodes en mode sans echec...
    Pour certaines, tout c'est bien passe et n'etait que passager, d'autres n'ont pas survecu...

    https://en.wikipedia.org/wiki/Safe_m...dern_incidents

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 06/07/2015 à 02h36.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #12
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    En esperant que ca ne prenne pas 4 mois pour New Horizons ...
    Les nouvelles sont bonnes...

    Retour a la normale prevu demain...

    http://www.nasa.gov/nh/new-horizons-...nce-operations

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  14. #13
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Bonjour,

    T-K veillait au grain ! Merci à lui de nous avoir annoncé sans délais cette excellente nouvelle.
    On peut souligner que cet incident n'aura aucune répercussion néfaste sur la suite des opérations.
    I'm happy !

  15. #14
    MimasMimas

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    salut,

    http://pluto.jhuapl.edu/soc/Pluto-Encounter/index.php
    http://pluto.jhuapl.edu/soc/Pluto-En...x630_sci_1.jpg

    pour ceux qui suivent les photos que nous envoie quotidiennement la sonde,
    sur les photos du 3 juillet 2015 je suis intrigué par le nombre de points blancs autour du couple Pluton-Charon.
    on devrait compter les 4 petites lunes (Styx,Nix,Hydra et Kerberos).. or moi je compte 5 points voire 6..
    s'agit t-il d'étoiles lointaines ou alors de nouveaux satellites

    MimasMimas

  16. #15
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  17. #16
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Citation Envoyé par MimasMimas Voir le message
    sur les photos du 3 juillet 2015 je suis intrigué par le nombre de points blancs autour du couple Pluton-Charon.
    on devrait compter les 4 petites lunes (Styx,Nix,Hydra et Kerberos).. or moi je compte 5 points voire 6..
    s'agit t-il d'étoiles lointaines ou alors de nouveaux satellites

    MimasMimas
    Non, Non ! Ce pourrait être une étoile particulièrement lumineuse ou même une poussière sur ton écran.
    Aux dernières nouvelles aucunes découvertes, ni lunes, ni anneaux de poussière n'ont été faite par NH.
    Cela n'exclut pas que d'ici au survol, on détecte quelque chose de neuf dans le système...
    Dernière modification par tezcatlipoca ; 06/07/2015 à 13h13.

  18. #17
    saint.112

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Une info légèrement plus détaillée sans être vraiment explicite sur les causes de la panne : NASA’s New Horizons Plans July 7 Return to Normal Science Operations.
    Le boulot reprend demain.
    Je suis tout de même perplexe devant cette phrase : « no hardware or software fault occurred on the spacecraft ». Si ce n'est ni le hard ni le soft alors c'est le vaudou ?
    Mais plus loin : « a hard-to-detect timing flaw in the spacecraft command sequence that occurred during an operation to prepare for the close flyby » ce qui laisserait penser que c'est une instruction venant de la terre qui a bugué.
    Pas clair pour moi. Pour vous ?
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  19. #18
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Une info légèrement plus détaillée sans être vraiment explicite sur les causes de la panne : NASA’s New Horizons Plans July 7 Return to Normal Science Operations.
    C'est le lien que je donne au message #12

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Si ce n'est ni le hard ni le soft alors c'est le vaudou ?
    On peut toujours mettre le blame sur un rayon cosmique mal placé
    ...mais en effet, ce n'est pas tres clair sur ce qui est l'origine du probleme.

    Il y avait une conference de presse il y a quelques heures, je ne sais pas si des infos supplementaires seront disponibles.
    http://www.nasa.gov/press-release/na...lans-following

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  20. #19
    saint.112

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    C'est le lien que je donne au message #12
    Oops ! J'avais zappé…

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    On peut toujours mettre le blame sur un rayon cosmique mal placé
    Ils ont bon dos les rayons.
    La seule chose claire c'est que ça ne vient pas de NH lui-même. Donc ça vient de la terre, non ? Autrement dit des données et/ou des instructions erronées lui ont été envoyées et, en sa grande sagesse, il a préféré se mettre en veilleuse plutôt que de risquer de faire des conneries.
    Le langage sibyllin du texte pourrait laisser penser qu'il y aurait eu une grosse erreur humaine qu'on ne veut pas (ou pas encore) exposer au grand jour.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  21. #20
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Le langage sibyllin du texte pourrait laisser penser qu'il y aurait eu une grosse erreur humaine qu'on ne veut pas (ou pas encore) exposer au grand jour.
    Disons que l'erreur (humaine ou pas) arrive a un moment critique de la mission. Ce serait arrive pendant 10 jours avant le fly-by de Jupiter, on en aurait sans doute meme pas parler ici.
    Les enjeux sont tellement importants qu'ils preferent utiliser un langage nebuleux.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  22. #21
    PIXEL

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    léger HS : quand on voit que Voyager 1 communique encore

  23. #22
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Bonjour,

    http://pluto.jhuapl.edu/News-Center/...age=20150706-2

    Extraits traduits du lien ci-dessus :

    Après l'anomalie du 4 juillet qui avait provoquée un mode sans échec des ordinateurs de New horizons , le retour au plan normal des opérations scientifiques doit se dérouler aujourd'hui.

    La sonde de la NASA a repris ses activités sur son ordinateur principal pendant la nuit. La séquence de commandes pour le survol de Pluton est transmise à l'engin spatial, toutes observations scientifiques de Pluton et de ses lunes comme elles sont planifiées reprendront le 7 Juillet à 12 h 34 HAE .
    La réponse rapide au pépin informatique de ce week-end permettra que la mission réalise l'intégralité de la séquence de survol proche, comme elle était prévue.

    «Nous sommes ravis de la réaction de Nouveaux Horizons à l'anomalie", a déclaré Jim Green, directeur à la NASA des sciences planétaires . "Maintenant, nous sommes impatients de revenir à la science et préparer pour ce qui est encore à venir."

    L'enquête sur l'anomalie a confirmé que l'ordinateur principal était surchargé en raison d'un conflit de synchronisation dans la séquence de commande de l'engin spatial. L'ordinateur a été chargé de recevoir une quantité de commandes en même temps, entraînant une séquence de compression de données scientifiques antérieures. L'ordinateur principal a répondu exactement comme il avait été programmé pour le faire, en entrant en mode de sûreté et switcher sur l'ordinateur de sauvegarde.

    Trente observations ont été perdues au cours de la période de récupération de trois jours, ce qui représente moins de un pour cent de la science totale que l'équipe espérait collecter entre le 4 et le 16 juillet.

    Aucune des observations les plus importantes de la mission ont été compromises. Il n'y a aucun risque que ce genre d'anomalie puisse se reproduire avant le survol, car aucune opérations similaires ne sont prévues avant la rencontre avec Pluton.

  24. #23
    saint.112

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    léger HS : quand on voit que Voyager 1 communique encore
    Et idem pour Voyager 2. Quel exploit ! Si NH suit les mêmes traces ce sera fabuleux.

    Bon, ça avait tout de même l'air d'un problème interne, un conflit d'instructions émises en même temps, sauf erreur de ma part.
    Si j'ai bien compris ça ne devrait pas se reproduire parce que cette séquence d'instructions ne sera pas réémise.
    Ouf ! La perte est négligeable.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  25. #24
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message

    Bon, ça avait tout de même l'air d'un problème interne, un conflit d'instructions émises en même temps, sauf erreur de ma part.
    Oui, c'est fort possible, mais l'heure n'est pas au mea culpa. Toute leur énergie doit être tournée maintenant vers le survol. C'est un grand moment de l'exploration spatiale et ils n'ont pas le droit de le rater.

  26. #25
    saint.112

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Ça va mieux le disant donc je précise : je parlais d'un problème interne à la sonde pas à la NASA et d'instructions informatiques, bien entendu.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  27. #26
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    J'avais mal compris. Cela m'arrive assez souvent. Il ne faut pas m'en tenir rigueur.

  28. #27
    saint.112

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    J'avais mal compris. Cela m'arrive assez souvent. Il ne faut pas m'en tenir rigueur.
    Je me suis aussi rendu compte que ce que j'avais écrit pouvait prêter à confusion.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  29. #28
    vanos

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Je me suis aussi rendu compte que ce que j'avais écrit pouvait prêter à confusion.
    Nico
    Bref, tu n'es pas un saint, oui, , sans rancune.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  30. #29
    saint.112

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bref, tu n'es pas un saint,
    Damned ! je suis refait !
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  31. #30
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Ceci est la dernière carte de Pluton créé à partir d'images prises du 27 Juin au 3 Juillet par le Long Range Reconnaissance Imager (LORRI) de la sonde New Horizons... :

    http://www.nasa.gov/feature/new-hori...-and-the-donut

Page 1 sur 9 12 3 4 5 6 7 8 DernièreDernière