Bonjour à tous.
Complètement stupéfait que sur FS, dans la rubrique dédiée, l'événement majeur que représente le survol de Pluton par la sonde New Horizon ne fasse l'objet d'aucune discussion ! Même dans les Actualités, le sujet ne fait guère réagir !
Alors plutôt que d'adresser des repproches à je ne sais trop qui dans le vide intersidérale, j'ouvre ce topic en espérant lire vos commentaires et réactions.
En introduction, je signal que cette nuit, la sonde s'est mise en mode sans échec (mode de sécurité) suite à un problème qui n'a pas encore été identifié.
http://www.nasa.gov/nh/new-horizons-...ecraft-anomaly
J'ai fais la traduction de l'article d'Emily Lakdawalla du planetary Blog, qui fait le point sur cet incident que l'on pourrait qualifier d'effrayant (si on se passionne comme moi pour l'exploration planétaire) :
http://www.planetary.org/blogs/emily...safe-mode.html
"Bien". Ceci est vraiment effrayant. Ce n'est pas ce que l'équipe aurait voulu en ce moment. Cependant, le vaisseau spatial est en bonne santé. Il y a eu une brève confusion sur Twitter au sujet de la phrase «retourner New Horizons à son plan de vol initial," mais n'ayez crainte, le vaisseau spatial est sur la bonne route. Même si (à Dieu ne plaise) l'engin spatial n'avait jamais récupéré de son mode sans échec, il serait apte encore à survoler Pluton à la distance prévue, à la bonne vitesse et dans le temps. Aucune nouvelle correction de trajectoire n'était prévue à partir de maintenant jusqu' après le survol. Le "plan initial" se réfère au planning des observations scientifiques .
Donc, si le contact a été perdu à 13h54 HAE, que nous manque t-il maintenant ? Cela représente environ 18h00 UT, et ces signaux ont été émis par New Horizons environ 4,5 heures auparavant, soit à 13h30 UT. Je ne dispose pas d'informations détaillées sur les plans scientifiques étant réalisée en ce moment, mais je vais faire une liste des images de navigation optique qui étaient prévues pour cette période.
(...Suite) De bonnes nouvelles : Pas d'images planifiées pour le 4 Juillet . Il y en avait quelques une prévues pour le 5, dont certaines seront probablement ratées. Puis une seule prévue pour le 6. Aucune de celles-ci sont essentielles pour la navigation. Les images prises les jours avant et après l'évènement donneront les informations dont ils ont besoin pour cibler précisément les futures images. En supposant qu'ils peuvent obtenir que la sonde revienne en mode de fonctionnement normal relativement rapidement, le résultat du mode sans échec d'aujourd'hui sera ennuyeux - mais aussi riche d'enseignements - il y aura une rupture dans nos animations d'approche, et un manque temporaire d'informations (mais pas catastrophique) pour établir les courbes de lumière pour Nix et Hydra.
Combien de temps cela va prendre ? Eh bien, le temps de transmission dans les deux sens entre New Horizons et la Terre est de neuf heures. On dirait qu'ils veulent plus d'informations de la sonde avant de déterminer le meilleur plan d'action. Ils ont dû prendre quelque temps (réunion) après qu'ils aient retrouvé le contact à 15h15 EDT / 19h15 UT, de sorte qu'ils ne seront pas en mesure d' obtenir de nouvelles informations jusqu'aux petites heures du matin. En attendant, ils vont probablement développer une liste d'explications possibles de cette anomalie. Si les informations qu'ils obtiendront demain matin, correspondait à l'une de leurs explications, et que ce n'était qu'une chose bénigne, ils pourraient éventuellement remettre le vaisseau spatial à son programme de sciences avec une commande envoyée plus tard demain matin en laissant une interruption des opérations scientifiques d'un peu plus d'une journée. Si ils n'étaient toujours pas sûr qu'ils comprennent l'état de l'engin spatial, il pourrait prendre au moins un délais supplémentaire de neuf heures (communication) suivie d'une autre réunion. Il en résulterait un jour de plus d'attente.
Les modes sécuritaires sont effrayants et ennuyeux, mais pas rares, les fans de New Horizons ne doivent pas être paniquer à ce propos. J'avoue volontiers que j'ai flippé, juste un peu, quand j'ai entendu ces nouvelles, mais je suis convaincu que l'équipe va traiter cet incident et que le retour aux opérations normales se fera sans perte grave pour la science.
Je vais poster une mise à jour quand j'aurai des nouvelles à signaler, mais avec ce retard de neuf heures (round trip transmission) , cela va prendre un certain temps...
Voilà, voilà, Je termine mon post en vous signalant qu' Alan Stern (Directeur de mission) a déclaré que nous recevions de façon nominale le flux de données de la sonde...
-----