Survol de Pluton par New Horizons. - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 9 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 248

Survol de Pluton par New Horizons.



  1. #151
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.


    ------

    Des chercheurs ont soutenu l'hypothèse d'une collision catastrophique, de la présence passée d'un océan sous la surface, en s'appuyant notamment sur la faible cratérisation de Pluton.

    Ces dernières semaines et surtout dans les jours encadrant le 14 Juillet, la sonde New Horizons nous a livré un flux régulier d'informations nouvelles sur Pluton, Charon, et des petites lunes les accompagnant. On a pu s'étonner, dans les premiers gros plans, de n'observer quasiment aucun cratère. Une surface indemne d'impacts est la preuve indiscutable qu'elle a été fraîchement remaniée, ce qui impliquerait que les plaines de Tombaugh Regio soient très jeunes au regard de l'histoire planétaire, probablement âgées de moins d'une centaine de millions d'années. A priori, c'est assez surprenant.

    Lorsque l'on observe Pluton à une résolution suffisante pour repérer des détails d'environ 1 kilomètre de large, on constate une absence flagrante de cratères.

    Une des possibilités serait qu'un impact catastrophique, entre ce que sont maintenant Pluton et Charon, ait créé un océan sous la surface du premier. Cet océan pourrait avoir été à l'origine d'une tectonique des glaces.

    les scientifiques ont envisagé comment un choc entre deux corps de même taille aurait engendré le couple Pluton/Charon, et comment des effets de marée réciproques pourraient avoir été à l'origine d'un océan interne, alors qu'ils se trouvaient encore dans une phase d'équilibrage rotationnel induit par ces marées.

    Les premiers résultats issus du survol de Pluton cadrent-ils avec ces théories ?

    L'hypothèse la plus consensuelle pour expliquer comment Pluton ait pu posséder une lune de presque 1/10 de sa masse, est celle d'une ancienne collision catastrophique entre deux corps de tailles équivalentes. La collision aurait arraché une importante masse de débris de la surface de Pluton, tandis que Charon se formait à partir du plus grand fragment intact de l'impacteur et agrégeait le reste des débris. Certaines recherches annexes étudient si les petites lunes peuvent être des restes de débris du disque d'accrétion à l'origine de Charon.

    Des essais de modélisation on montré qu'une percussion oblique entre deux corps rocheux de taille similaire, avec des manteaux de glace, pourrait produire Pluton, Charon ainsi qu'un disque d'accrétion constitué de minuscules lunes glacées, et cela avec un chauffage minimal des débris.
    les scientifiques soulignent que le choc n'a pas besoin d'être très violent entre les deux proto-planètes pour créer le système comme celui que nous voyons aujourd'hui.

    Le meilleur modèle actuel de collision implique deux objets de taille relativement égale se percutant à environ 1 km/s. Il y aurait eu une collision relativement "douce", qui aurait pu chauffer Pluton de quelques dizaines de degrés Celsius seulement.
    L'objet qui devient Charon serait essentiellement constitué de la matière de l'impacteur qui serait resté relativement intact après la collision. Ceci reste conforme avec le fait que la densité moyenne de Charon est sensiblement différente de celle de Pluton.
    Si les deux corps étaient d'une composition habituelle pour des objets de notre système solaire, ils devaient contenir des roches silicatées avec une quantité donnée de matières radioactives. S'ils sont entrés en collision il y a très longtemps , et qu'ils étaient alors encore chauffés par la désintégration de leurs éléments radioactifs, il est envisageable que quelques dizaines de degrés supplémentaires produit par le choc aient été suffisantes pour créer un océan interne. Même si quelques dizaines de degrés ne sont pas tout à fait assez élevées pour créer un océan, l'étape suivante de l'évolution du couple implique un ballet orbital entre la planète naine et sa lune principale évoluant dans le temps. Après la collision, les deux monde agissent l'un sur l'autre. Leurs orbites asynchrones exercent des forces qui ralentissent leurs rotations respectives. La première étape est atteinte lorsque Charon, stoppant sa rotation, conserve toujours sa même face orientée vers Pluton. C'est exactement la situation que nous connaissons actuellement entre la Terre et la Lune, cette dernière nous montrant toujours la même face, alors que l'inverse n'est pas vrai. La deuxième étape, est un double état synchrone, lorsque le corps le plus grand tombe lui-même dans cette situation par rapport à son satellite.

    On considère que la transition vers un état synchrone pour Charon, a été quasi-instantanée, l'évolution vers la double synchronisation Pluton/Charon aurait pris, elle, beaucoup plus de temps. Cela tient à la façon dont la collision s'est produite. Cela aurait pris environ une cinquantaine d'années pour que Charon atteigne son état synchrone, mais sans doute plusieurs millions d'années pour que Pluton et Charon aient stoppé leurs rotations mutuellement. Il faut beaucoup de temps pour qu'un système atteigne la stabilité des orbites circulaires avec un blocage complet de double synchronicité.
    Nous avons vu avec les lunes glacées dans le système solaire que les forces de marée qu'exercent sur elles les planètes géantes peuvent être suffisantes pour entraîner une activité géologique

    La même chose n'est pas vrai pour Pluton en raison de l'absence de planète géante à proximité, mais il pourrait y avoir une autre possibilité.
    La période de quelques millions d'années après que Charon se soit synchronisé avec Pluton, alors que la planète naine n'était pas encore dans la même situation, offre les conditions physiques permettant l'apparition d'un océan sous la surface de Pluton. Les effets de marée d'un corps sur un autre vont dépendre de quatre paramètres, le ratio des masses entre le corps principal et sa lune, la distance entre ce corps et sa lune, l'excentricité de l'orbite de la lune autour du corps principal et la différence entre la période de rotation du corps principal et la période orbitale de sa lune.
    Les forces de marées sont inversement proportionnelles au cube de la distance séparant les astres. Mais aussi, plus l'excentricité de l'orbite est élevée (en d'autres termes plus la modification de la distance entre le corps principal et sa lune se produit au cours d'une orbite), plus le stress provoqué par les marées sera important (les frictions dans les couches de matériaux génèrent un échauffement). Tant que la période de rotation et la période orbitale ne sont pas synchronisées, alors le déséquilibre du renflement asymétrique dû aux marées sera suffisant pour déformer ces astres.
    Pour les planètes géantes avec de minuscules lunes en orbite, le rapport de masse est de 10 000 pour 1. Cela signifie que la géante gazeuse ne sera presque pas affectée par la lune, tandis que la lune va être considérablement impactée par son écrasant parent. Pour une lune en orbite autour d'une géante gazeuse, l'effet le plus important sera son excentricité orbitale. Si la lune est dans une orbite excentrique, la distance entre la planète et de la lune change sur son trajet orbital, et ainsi de la hauteur du renflement de marée change cycliquement.

    Ce n'est pas le cas pour le système Pluton-Charon, où le rapport de masse entre le corps parent et sa lune est beaucoup plus inhabituel. Charon est la plus grande lune du système solaire par rapport à un corps parent. De fait, Pluton est seulement dix fois plus massif que Charon, soit un ratio unique de 10 pour 1.

    Au cours des millions d'années, le transfert de mouvement entre Pluton et Charon a finalement abouti à un système verrouillé en une double ​​synchronisation, chacun des corps présentant toujours sa même face à l'autre et tournant autour d'un barycentre extérieur à la planète naine.

    Si nous regardons la période où Pluton et Charon s'installent dans un état synchrone mais n'ont pas encore atteint leur double synchronicité, la distance entre ces astres est petite, le rapport de masse assez équilibré, et le décalage entre la période de rotation de Pluton et la période orbitale de Charon va être important. Le résultat est une combinaison parfaite pour que, non seulement Charon subisse des déformations par effets des marées, mais aussi Pluton. En théorie, cela pourrait être suffisant pour avoir amené Pluton, initialement légèrement chauffé par ses radio-éléments, à un astre suffisamment chaud pour posséder un océan de subsurface. Une fois que que celui-ci est apparu, l'astre, en se refroidissant, ne vas pas redevenir aisément un monde sans océan et sans l'activité en découlant. Ce type de monde aura très probablement une boucle de rétroaction tendant à la préservation d'une masse liquide en profondeur.

    Si nous pouvions trouver des traces de tectonique qui indiquent que Pluton a pu avoir un océan dans le passé, il est possible qu'il en subsiste quelque chose sous la surface. En effet, si cet océan a été amené à geler, tous les matériaux anti-gel tels que les sels et l'amoniaque ne s'intégreraient pas à la glace mais resteraient dans la phase liquide, augmentant ainsi leurs concentrations. Finalement, vous obtenez un océan qui, en se recouvrant d'une banquise de plus en plus épaisse, augmente en proportion sa capacité à résister au gel. Plus la proportion de glace s'élève en surface, plus la masse liquide restant en profondeur gèlera difficilement.
    Le résultat est que même si les forces de marée ont cessé leurs apports en énergie thermique depuis des millions d'années, il reste envisageable qu'une partie d'un paléo-océan demeure encore actuellement liquide sous la surface de Pluton.

    Si Pluton avait un océan interne, cela pourrait être suffisant pour provoquer une tectonique de plaques de glaces. Il ne serait pas impossible alors que nous puissions voir des caractéristiques semblables à celles que nous voyons sur la croûte d'Europa, et qui possède elle-même un océan sous la banquise qui le recouvre. Sa croûte est revêtue d'éléments linéaires distinctifs et de crêtes doubles. Même si nous n'avons encore rien vu de tels sur Pluton, nous pourrions éventuellement en voir une version moins spectaculaire quand d'autres images nous parviendrons de New Horizons. Il est également possible que nous voyions toute la panoplie habituelle de défauts, de crêtes et de rides existants sur toute planète solide avec un passé tectonique actif.
    Trouver ces manifestations linéaires sur Pluton serait des éléments nécessaires indiquant, qu'à un moment quelconque de son histoire, il a été un monde actif, avec un océan interne. Ce pourraient être seulement des reliques géologiques du passé, si nous pouvions trouver un morceau de surface assez ancien pour les préserver.

    Il est également possible que nous puissions fixer des contraintes sur la structure intérieure de Pluton en observant attentivement sa forme globale.

    Charon apparaît également comme un monde bien peu cratérisé, en tout cas bien moins qu'une simple lune morte ne devrait l'être. Il est possible de lui imaginer une certaine activité géologique. Pour l'instant, nous sommes aussi à la recherche d'éléments linéaires à sa surface pouvant en attester.

    Que doit-on penser de cette théorie ?

    Au vu des meilleures images que nous avons déjà obtenu de la surface de pluton, il me semble que la très faible cratérisation constatée au départ, ait évolué vers une réalité plus nuancée. On s'aperçoit, en fait que Pluton a subi nombre d'impacts, mais que ceux-ci sont bien souvent pratiquement effacés par des processus érosifs restant à déterminer. C'est ici que la théorie d'une tectonique des glaces, attestant de l'existence, dans un passé plus ou moins éloigné d'un océan interne, intervient comme explication. Sans être en mesure de réfuter catégoriquement cette hypothèse, je pense qu'une simple activité de surface liée, à la migration saisonnière des glaces et les interactions avec l'exosphère, sont susceptibles d'agir de façon significatives dans l'effacement des traces d'un bombardement météoritique dont, en plus, nous ne connaissons pas forcément très bien l'intensité dans le temps.

    Quelques lignes de failles semblent bien apparaître à l'ouest de Tombaugh Regio, mais leurs implications dans la structure interne de Pluton restent à évaluer...

    Ce post n'est pas totalement une création originale. Il résulte du croisement de sources multiples et d'hypothèses personnelles dont la valeur scientifique réelle demeure incertaine.

    -----

  2. #152
    saint.112

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    Ce post n'est pas totalement une création originale. Il résulte du croisement de sources multiples et d'hypothèses personnelles dont la valeur scientifique réelle demeure incertaine.
    C'est une compil de toi ? Bon boulot. Il y a juste quelques redites mais c'est très clair et très bien exposé. Bravo.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  3. #153
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    ... Il y a juste quelques redites...
    C'est vrai. Mais entre le croisement de plusieurs sources, l'insertion d'idées personnelles, et leur synthèse, je me suis lassé des reformulations. La qualité du texte n'était pas l'objectif, mais simplement l'exposé d'une théorie assise sur des éléments solides, que je trouvais intéressante, mais certainement discutable sur certains aspects.
    En tout cas, merci de ton appréciation plutôt favorable.

  4. #154
    saint.112

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    C'est vrai. Mais entre le croisement de plusieurs sources, l'insertion d'idées personnelles, et leur synthèse, je me suis lassé des reformulations. La qualité du texte n'était pas l'objectif, mais simplement l'exposé d'une théorie assise sur des éléments solides, que je trouvais intéressante, mais certainement discutable sur certains aspects.
    En tout cas, merci de ton appréciation plutôt favorable.
    Très favorable, mon petit, très favorable.
    Je parle des redites en vertu du principe de "qui aime bien châtie bien."
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. #155
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Parmi les données compressées des images à haute résolution de New Horizons déjà reçues sur Terre, des échantillonnages sous formes de bandes dans ces images, donnent un aperçu des détails que nous pourrons voir de la surface, lorsque l'intégralité des données correspondantes auront été transmises :

    http://www.unmannedspaceflight.com/i...=post&id=37314

    Ca met en appétit !

  6. #156
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Pour la revue Sky&Telescope, Alan Stern fait le point sur ce que New Horizons nous a déjà appris sur le système plutonien :

    http://www.skyandtelescope.com/astro...uto-073120154/

    Alan Stern : Je souhaitais résumer pour vous, les principales conclusions que nous avons tirées à partir des données initiales renvoyées par la sonde.

    En ce qui concerne Pluton, nous avons trouvé un monde merveilleux avec une grande diversité de manifestations géologiques, des surfaces jeunes ou anciennes , des chaînes de montagnes, des plaines de glace subdivisées en zones de sols polygonaux, des glaciers qui s'écoulent, et peut-être même la preuve de liquides de profondeur!!! Les montagnes de Pluton nécessitent des matériaux solides pour résister (et ne pas s'affaisser) au fil du temps, ce qui semblerait indiquer que la croûte de Pluton est composée de glace d'eau, et non pas d'une épaisse couche de glace d'azote, qui serait trop molle et malléable pour pouvoir durablement former des montagnes.

    Nous avons également constaté que Pluton était plus grand (2374 km de diamètre) que la plupart des estimations antérieures ne le prévoyaient. Cette taille plus grande, combinée à la masse déjà bien connue de Pluton, livre sa véritable densité qui est inférieure à ce que nous pensions. Ainsi, la fraction de glace la constituant est plus élevé (35% à 40%) et sa fraction de roche en profondeur (de 60% à 65%).

    D'autre part, son atmosphère ténue a une pression inférieure à 10 microbars (environ la moitié de ce que les mesures au sol prédisaient), et contient des strates de brumes, avec la découverte de plusieurs espèces moléculaires (par exemple de l'acétylène et de l'éthylène).

    En ce qui concerne Charon, nous n'avons trouvé aucune preuve d'une présence d'atmosphère, bien que le verdict final dépende de données non encore envoyées vers la Terre. Nous avons également découvert une histoire géologique beaucoup plus complexe que nous ne l'avions prévu.

    La plupart d'entre nous imaginait que Charon ne soit qu'un peu plus qu'une boule de glace d'eau avec des cratères. Au lieu de cela, nous avons trouvé une tectonique, des crêtes, des gouffres, des montagnes, ainsi qu'une tâche rouge sombre qui, étrangement, couvre sa région polaire nord.

    Les prochaines étapes :

    L'équipe scientifique de New Horizons est maintenant au travail pour cartographier les deux corps, et se prépare à présenter officiellement les noms des caractéristiques spécifiques de surface à l'Union astronomique internationale. Nous nous sommes aidés pour les appellations d'entités informelles, en puisant dans la banque de noms "OurPluto" constituée avec l'aide du public.

    Le plus surprenant pour moi, sur les satellites de Pluton, est que malgré une recherche environ 15 fois plus sensible que celle conduite avec le télescope spatial Hubble, nous n'en avons pas trouvé un de plus. Peu dans notre équipe scientifique aurait prédit cela, y compris moi-même.

    Le survol par New Horizons de Pluton et de son système de lunes est terminé, mais plus de 95% des données est encore à bord du vaisseau, en attente de transmission vers la Terre. Pour obtenir le retour de toutes ces observations, il faudra quelques 16 mois et devrait se terminer vers la fin de l'année 2016. Attendez-vous donc à beaucoup plus d'images, à des observations spectrales et, beaucoup de nouvelles découvertes dans les mois à venir. New Horizons est un cadeau qui nous offrira encore d'autres surprises.
    Dernière modification par tezcatlipoca ; 01/08/2015 à 18h54.

  7. #157
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Bjorn Jonsson (UMSF) a réalisé cette belle animation du survol de Pluton par New Horizons.

    https://vimeo.com/136223988

  8. #158
    saint.112

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    Bjorn Jonsson (UMSF) a réalisé cette belle animation du survol de Pluton par New Horizons.
    https://vimeo.com/136223988
    Superbe ! Merci.
    Et il y a plein d'autres vidéos passionnantes sur le site.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  9. #159
    saint.112

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Pour de rire : Pluto : Reimagined
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  10. #160
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    De nouvelles images du survol de Pluton devraient être publiées autour du 11 septembre.

  11. #161
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    L'annonce du deuxième objectif de New Horizons a été faite hier :

    http://www.nasa.gov/feature/nasa-s-n...t-flyby-target
    Dernière modification par tezcatlipoca ; 29/08/2015 à 09h54.

  12. #162
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Initialement, pour déterminer l'objet de la ceinture de Kuiper qui sera la prochaine cible de New Horizons et, à l'issue de la campagne de recherche avec le télescope spatial Hubble, cinq KBO avaient été trouvés. Sur ces cinq objets, deux avaient été écartés d'emblée. Ne subsistaient donc que trois cibles potentielles (potential tarjet ou PT1,PT2 et PT3). Hier, la NASA a annoncé qu'elle optait pour PT1 (alias 2014 MU69).

    En fait, en fonction de quelques critères primordiaux, notamment la quantité de carburant nécessaire pour atteindre l'objectif et la probabilité qu'il puisse être observé dans de bonnes conditions, le choix final devait normalement se jouer entre PT1 et PT3.

    La décision de la NASA de se porter sur PT1 se fonde certainement sur une dépense moindre en carburant pour arriver jusqu'à cet objectif.

    New Horizons devrait survoler 2014 MU69 (PT1) en Janvier 2019. On estime la taille de cet objet entre 30 et 45 km de diamètre. La sonde devra parcourir encore un milliard de km puisque ce KBO se situe environ à 43.4 UA du Soleil. New Horizons n'aura à utiliser qu'un tiers de ce qui lui reste de carburant ce qui permettra d'en conserver une bonne réserve en cas de pépin et/ou pour les manoeuvres à réaliser pendant la phase de survol.

    PT1 a été découvert le 27 juin 2014 sur une image prise la veille grâce au HST au cours d'une recherche automatique. Ensuite, cet objet a de nouveau été imagé au cours du mois d'août suivant, ce qui a permis de déterminer son orbite. Il était particulièrement difficile de détecter des corps aussi peu lumineux, car le secteur du ciel dans lequel s'effectuait cette recherche couvre une région de la voie lactée contenant près d'un million d'étoiles plus brillantes que les cibles à trouver.

    Pour effectuer le programme d'observation à haute résolution de PT1, qui, pour rappel, ne fait que quelques dizaines de km de diamètre, la sonde devra nécessairement passer le plus près possible de lui. La vitesse relative entre New Horizons et sa cible sera élevée et donc impliquera que la sonde pivote rapidement lors du survol pour conserver sa cible dans le champs de la caméra.

    Pour un diamètre du KBO de 30 km avec un passage de la sonde à 60 000 km de distance, la caméra LORRI en obtiendrait des images de 100 pixels.

    L'orbite de PT1 est circulaire et proche du plan de l'écliptique. C'est donc un objet commun de la ceinture de Kuiper ce qui signifie qu'il a eu une histoire assez différente de Pluton.

    En effet, si Pluton appartient aussi à la ceinture de Kuiper, c'est un des membres d'une population d'objets particuliers dont les orbites ont été modifiées lorsque Neptune a migré vers l'extérieur du système solaire, en les dispersant. La planète naine a maintenant une orbite inclinée et elliptique ainsi qu'une révolution en résonance avec celle de Neptune. Par contre, les KBO classiques n'ont probablement jamais été influencé par la migration de Neptune.
    Ce sera l'occasion de découvrir un des membres d'une catégorie de corps que nous n'avions encore jamais eu l'occasion d'observer de près.

    Ce n'est pas que je doute de sa réalisation mais, cependant, je me dois d'indiquer que, pour l'instant, cette prolongation de mission sera soumise à approbation d'une commission indépendante qui statuera sur son financement dans le courant 2016.

  13. #163
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Pour toutes messages en relation avec le survol de 2014 MU69 et autres données sur la ceinture de Kuiper, prière de poster dans
    http://forums.futura-sciences.com/pl...-horizons.html . Merci à tous.


  14. #164
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    http://www.nasa.gov/feature/nasa-s-n...downlink-phase

    Résumé traduit du lien :

    Si vous avez aimé les premières images historiques de Pluton prises par New Horizons, vous allez adorer ce qui est à venir.

    Sept semaines après que New Horizons ait survolé le système Pluton pour l'étudier, l'équipe de la mission débutera la réception des dizaines de gigabits de données envoyés par le vaisseau spatial qui les avait collecté et stocké dans ses ordinateurs. Le processus s'effectuera à une vitesse supérieure dès le samedi 5 septembre, mais l'ensemble de la transmission prendra environ un an.

    " Nous sommes venus la-bas pour obtenir des images, des spectres et autres données qui, pour la première fois, vont nous aider à comprendre l'origine et l'évolution du système de Pluton ", a déclaré le chercheur principal Alan Stern. "Et ce qui va venir est, non seulement, 95 % restant des données qui sont encore à bord de la sonde, mais aussi le meilleur de ces données, images et spectres à haute résolution, ensemble des mesures sur l'atmosphère, et d'avantage encore. Ce sera un véritable trésor. "

    La phase de survol de New Horizons a été conçu pour recueillir des informations aussi vite que possible, alors, qu'à très grande vitesse, elle passait près de Pluton et de ses lunes pour stocker un maximum de données dans ses enregistreurs numériques puis, les transmettre ultérieurement vers la Terre. Depuis la fin Juillet, New Horizons a envoyé seulement, à bas débit, les informations des instruments analysant les particules énergétiques, le vent solaire et les poussières spatiales. Le rythme augmente considérablement à partir du 5 septembre en reprenant la transmission des images et autres données du survol.
    Pendant la phase de transmission de données, la sonde envoie ses données scientifiques et d'exploitation aux autennes des stations réceptrice du Deep Space Network de la NASA (DSN) , qui offre également ce type de services à d'autres missions spatiales. La distance de la sonde à la Terre limite le taux de communication. Pour New Horizons au-delà de Pluton, le taux de liaison descendante moyen est d'environ 1 à 4 kilobits par seconde, selon la façon dont les données sont envoyées et reçues par les antennes du DSN.

    "Il a fallu de la patience pendant de nombreuses années, mais à partir de la petite quantité de données que nous avons déjà obtenu du survol de Pluton, nous savons que les résultats à venir vaudront bien la peine d'attendre encore", a déclaré Hal Weaver, membre scientifique du JUAPL.

    L'équipe prévoit également d'afficher de nouvelles images brutes du Long Range Reconnaissance Imager (LORRI) sur le site de New Horizons chaque vendredi. Les images seront disponibles sur http://pluto.jhuapl.edu/soc/Pluto-Encounter/index.php . La prochaine série d'images de LORRI est prévue pour être affichée le 11 septembre...

  15. #165
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Depuis hier soir, l'équipe de New Horizons a publié les toutes dernières images transmises vers la Terre par la sonde. Les taux de compressions sont bien moindre que ceux des images que nous avions pu voir tout de suite après le survol du 14 juillet, ce qui nous permet d'observer d'avantage de détails sur des zones de la surface que nous avions en grande partie déjà vu.

    Nous ne sommes qu'au début de la très longue séquence de reception des données qui nous offrira encore l'occasion de nous émerveiller sur l'étonnante diversité des surfaces du couple Pluton/Charon.

    Nouvelles images :

    http://pluto.jhuapl.edu/Multimedia/S...otos/index.php

    Commentaires en français de ces images sur le site de Ciel & espace :

    http://www.cieletespace.fr/node/19413

    Explications en anglais sur le site de la NASA :

    https://www.nasa.gov/feature/new-plu...-s-complicated

    Et l'article d'Emily pour clore ce chapître :

    http://www.planetary.org/blogs/emily...ns-browse.html

    De nouvelles images pourraient paraître instamment...

  16. #166
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Carly Howett, une scientifique du SWRI de Boulder (colorado/USA) nous propose une hypothèse qui tend à expliquer la couleur rouge de la région du pôle boréale de Charon. Il me semble que j'avais moi-même proposé cette théorie, mais sans plus me souvenir si j'avais été la pêcher parmi d'innombrables lectures, ou si c'était le fruit de mon "exceptionnelle" clairvoyance :

    https://blogs.nasa.gov/pluto/2015/09...rons-red-pole/

  17. #167
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    C'est d'une beauté...

    On est vraiment pas déçu du voyage !
    Parcours Etranges

  18. #168
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    C'est d'une beauté...

    On est vraiment pas déçu du voyage !
    Oui, c'est vrai. L'exploration spatiale reste une source d'émerveillements pour beaucoup d'entre nous.

    D'ailleurs, Nix, comme une pierre précieuse posée sur l'écrin noir de l'espace. Image prise à une distance de 200 000 km avec une dernière estimation de sa taille qui serait de 48X30 km.

    http://pluto.jhuapl.edu/soc/Pluto-En...x630_sci_3.jpg

    Nous avions déjà pu voir cette image de Nix mais elle nous avait été transmise à un taux de compression beaucoup plus élevé.

    En voici une version colorisée par Daniel machacek :

    https://farm1.staticflickr.com/746/2...615da5e7_o.png

  19. #169
    saint.112

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    Oui, c'est vrai. L'exploration spatiale reste une source d'émerveillements pour beaucoup d'entre nous.
    Et encore merci de nous fournir ces informations aussi détaillées et ces liens les plus pertinents. On peut suivre en direct l'évolution des découvertes.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  20. #170
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    C'est très gentil Nicolas.

    "Looking over Pluton and Charon", une animation exceptionnelle, je trouve :

    https://www.youtube.com/watch?v=S9tQFgH8XLo

  21. #171
    saint.112

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    C'est très gentil Nicolas.
    Mais non, mais non, c'est toi. Tu nous fais depuis des mois une chronique et un digest avec même parfois des traductions. C'est un boulot formidable. Tu rends un service inestimable à la communauté.

    Je ne crois pas que tu l'aies déjà donné, j'ai trouvé une série de clips d'environ une minute, comme son nom l'indique, Pluto in a Minute. La présentatrice, Amy Shira Teitel, une membre de l'équipe New Horizons, parle malheureusement à une vitesse telle qu'il faut s'accrocher et parfois plutôt deviner. J'ai appris malgré tout pas mal de petits détails que j'avais sans doute zappés auparavant.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  22. #172
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Article du Planetary Blog sur la libération d'images faites le 11 septembre :

    http://www.planetary.org/blogs/emily...-20150911.html

  23. #173
    saint.112

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Très intéressant. C'est toujours sympa que les membres de l'équipe nous montrent un peu comment ils travaillent.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  24. #174
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Extraordinaires !!!

    Les nouvelles images publiées de New horizons mériteraient des qualificatifs encore plus dithyrambiques mais j'ai décidé de jouer la sobriété :

    http://www.nasa.gov/feature/pluto-wo...cklit-panorama

  25. #175
    saint.112

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    Extraordinaires !!!
    Je dirais même plus : extraordinaire !
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  26. #176
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Je dirais même plus : extraordinaire !
    Nico
    Avec un S et deux points d'exclamation en moins, tu dis moins.

  27. #177
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Résumé traduit du dernier lien :

    Les dernières images de la sonde New Horizons de la NASA ont abasourdi les scientifiques, non seulement par les vues à couper le souffle des majestueuses montagnes glacées de Pluton, des flux d'azote gelé et des bancs de brumes persistantes, mais aussi par leurs étranges ressemblances avec nos régions Arctique.

    Image des montagnes de Pluton des plaines glacées et bancs de brumes :

    15 minutes après son approche au plus près de Pluton, le 14 Juillet 2015, la sonde New Horizons a jeté un regard en arrière pour capturer cette vue des montagnes et des plaines de glaces s'étendant sur Pluton. L'étendue lisse de la plaine glacée, officieusement appelé Spoutnik Planum (à droite) est flanquée à l'ouest (à gauche) par des montagnes escarpées qui ont jusqu'à 3 500 mètres d'altitude, comprenant au premier plan Norgay Montes et, plus au loin, Hillary Montes (noms officieux). A droite, à l'est de Spoutnik Planum, le terrain chaotique est entaillé par des glaciers. Les reliefs saillants sont rétroéclairés, ainsi qu'une douzaine de couches de brume dans l'atmosphère ténue de Pluton. L'image a été prise à une distance de 18 000 kilomètres de la surface et couvre une surface de 1 250 kilomètres de large.

    La seconde image est un focus dans l'image précédente, sur la partie haute du disque de Pluton.

    "Cette image vous donne à croire que vous êtes sur Pluton, arpentant vous-même le paysage ", déclare Alan Stern. "Mais c'est aussi une aubaine scientifique, révélant de nouveaux détails de l'atmosphère, des montagnes, des glaciers et des plaines de Pluton."

    Troisième image : Près de la surface les brumes et Brouillards. Dans cette petite section de la première image, le soleil couchant illumine la surface brumeuse, qui est coupée par les ombres parallèles de nombreuses collines locales et de petites montagnes. La largeur de l'image est de 185 kilomètres.
    Grâce à son rétroéclairage favorable et sa haute résolution, cette image MVIC révèle aussi de nouveaux détails des brumes ténues dans l'atmosphère d'azote de Pluton. Elle montre plus d'une douzaine de minces couches de brume s'étendant de la proximité du sol jusqu'à au moins 100 kilomètres de la surface. En outre, elle révèle un banc de brouillard à basse altitude illuminé par le soleil couchant à la limite de la face nocturne, rayé par les ombres des montagnes voisines.

    Combinée avec d'autres récemment téléchargées, cette nouvelle image fournie également les preuves d'un cycle semblable au cycle "hydrologique" terrestre, mais impliquant des glaces fluides, exotiques, entre autres de la glace d'azote.

    Les zones lumineuses à l'est de la grande plaine glacée officieusement appelé Spoutnik Planum semblent avoir été recouvertes par des glaces, qui peuvent s'être évaporées de la surface d'une zone voisine, puis redéposées plus à l'est. Le nouveau panorama de l'imageur Ralph révèle également des glaciers refluant de la même région. Ces caractéristiques sont similaires aux flux congelés sur les marges des calottes glaciaires du Groenland et de l'Antarctique.
    Des vallée Glacières d'azote gelé qui semble s'être accumulé sur les hautes terres à droite de cette image (630 kilomètre de large) s'écoulant à partir des montagnes. Les larges vallées sont indiquées par les flèches rouges. Le front d'écoulement de la glace en mouvement dans Spoutnik Planum est indiqué par des flèches bleues. L'origine des crêtes et des creux sur le côté droit reste incertaine.

    "Nous ne nous attendions pas à trouver des indices d'un cycle glaciaire à base d'azote sur Pluton dans les conditions glaciales qui sont celles du système solaire externe", a déclaré Alan Howard, géologue et géophysicien de la mission. "Activé par la faible lumière du soleil, cela serait comparable au cycle hydrologique qui alimente les calottes glaciaires de la Terre, où l'eau s'évapore des océans, tombe sous forme de neige, et retourne à la mer par le biais de l'écoulement glaciaire."

    "A cet égard, Pluton est étonnamment semblable à la Terre ", a ajouté Stern, "et personne ne l'avait envisagé."

  28. #178
    saint.112

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    Avec un S et deux points d'exclamation en moins, tu dis moins.
    Bon, d'accord, mais tu chipotes.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  29. #179
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Etait-il vraiment nécessaire, pour mettre en valeur les dernières images publiées, d'aller piller sans vergogne quelques productions des membres de UMSF ?

    Ben ..., certainement.

    De Ian R, le croissant de Pluton colorisé :

    http://postimg.org/image/g4c7i2si1/full/

    De ZLD, une animation ciblant un secteur des régions montagneuses :

    http://i.imgur.com/9Z2ZPcg.gif

  30. #180
    saint.112

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Quelle photo bluffante !
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Page 6 sur 9 PremièrePremière 6 DernièreDernière