hauteur de Mars sur l'Horizon Sud ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

hauteur de Mars sur l'Horizon Sud ?



  1. #1
    Nimbux

    Question hauteur de Mars sur l'Horizon Sud ?


    ------

    Bonjour ! Nouvel inscrit, je voudrais poser une question un peu bête mais que voulez-vous chuis vieux :=( On nous dit que Mars est en opposition et donc visible toute la nuit, culminant, je suppose, en direction du Sud et vers minuit (heure locale) . Mais à quelle HAUTEUR au-dessus de l'Horizon, à peu près, et sachant que je me trouve à ~49° de latitude Nord... SVP ? (Je sais, je sais, ce ne doit pas être compliqué à calculer, sachant qu'on est encore proche du solstice, inclinaison, écliptique, tout ça... mais, quoi, chuis vieux, l'ai-je déjà dit ?) Comme j'ai des arbres sur l'horizon Sud de chez moi, je voudrais savoir si je dois prévoir de sortir armé de ma canne ,affronter les dangers de la nuit, chercher un point d'observation, ou si je peux repérer Mars, confortablement, de mon balcon :=)
    Merci ...

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : hauteur de Mars sur l'Horizon Sud ?

    Mais non, pas vieux du tout (les modérateurs ont le "privilège" de voir tout le profil des membres inscrits).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    eudea-panjclinne

    Re : hauteur de Mars sur l'Horizon Sud ?

    Demain (11/07) à 3h17mn mars culminera au sud à 17° de hauteur environ, pour une personne qui se trouve à 49° de latitude. Ce qui reste assez bas pour une observation, mais de ton balcon ça devrait être possible...
    Source : Stellarium
    Dernière modification par eudea-panjclinne ; 10/07/2018 à 22h36.

  4. #4
    Nimbux

    Re : hauteur de Mars sur l'Horizon Sud ?

    Merci, @Eudea-panjclinne ! 17° c'est bien bas sur l'horizon en effet (c'est un peu ce que je craignais, et explique pourquoi je n'ai pas repéré la planète Mars de mon balcon la nuit dernière - eh oui, mes arbres sont trop grands et trop près de la maison, leur cîme doit
    être à 40° de hauteur, à vue de nez ou plutôt à vue d'oeil :=)

    @JPL : ce n'est pas joli d'espionner les membres ! Quand à mon âge il se peut bien que mes (vieux) doigts aient glissé
    en remplissant le formulaire d'inscription ( ne me faites pas dire ce que je pense de l'impossible "test" de Google par lequel
    vous nous faites deviner quelles images contiennent voitures ou panneaux routiers...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : hauteur de Mars sur l'Horizon Sud ?

    Je suis d’accord avec toi pour ces tests qui m’énervent (ça s’appelle des captchas : https://fr.wikipedia.org/wiki/CAPTCHA). Quant à "l’espionnage" je ne peux pas aller au-delà de ce que tu as écrit en t’inscrivant et je sais bien que souvent les gens "bricolent" quelque peu leur date de naissance

    Mais les modérateurs sont tenus par une règle absolue de discrétion par rapport aux données privées fournies lors de l’inscription.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Nimbux

    Re : hauteur de Mars sur l'Horizon Sud ?

    @Jpl : je plaisantais en parlant d'espionnage, j'aurais dû ajouter un "smiley"

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : hauteur de Mars sur l'Horizon Sud ?

    Je l’avais pris comme cela en effet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Moinsdewatt

    Re : hauteur de Mars sur l'Horizon Sud ?

    Vu Mars avant hier à 23h30 , bas sur l'horizon, bien rouge.
    Beau spectacle.

Discussions similaires

  1. Réponses: 51
    Dernier message: 13/09/2017, 10h24
  2. régulation débit/hauteur à hauteur fixe
    Par Sennenryuu dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2009, 14h27