Survol de Pluton par New Horizons. - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 9 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 248

Survol de Pluton par New Horizons.



  1. #121
    saint.112

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.


    ------

    Superbe. On a envie de l'encadrer.
    Nico

    -----
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  2. #122
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Superbe. On a envie de l'encadrer.
    Nico
    Oui. Totalement picturale. Une oeuvre exceptionnelle.

  3. #123
    saint.112

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Je vais faire un petit aparté : moi qui ne suis pas un perdreau de l'année (j'ai 71 balais) je reste toujours esbaubi devant la profusion d'informations et de connaissances qui s'accumulent sur tous les sujets et qui sont si aimablement mises à notre disposition. De plus, non seulement nous recevons un savoir drapé dans l'austère robe de bure de la science mais il est accompagné de documents esthétiquement superbes. C'est le plaisir de tous les sens. On n'avait pas ça quand j'étais jeune. Bon, c'était encore l'âge de pierre. On appelait ça indifféremment l'âge de l'atome ou l'âge de l'espace. Ça valait donc le coup de tenir jusque là.
    Bref, je dis encore, je ne m'en lasse pas.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #124
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Les raw images sont sorties en masse sur le site de la Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory :

    http://pluto.jhuapl.edu/soc/Pluto-Encounter/

  5. #125
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    http://www.nasa.gov/feature/new-hori...-ices-on-pluto

    Traduction du lien :

    New Horizons a permis de découvrir des flux de glaces s'écoulant dans la région nord de Spoutnik Planum, des motifs lumineux et de sombres tourbillons suggèrent qu'une couche de glaces exotiques s'est écoulée autour d'obstacles et dans des dépressions, un peu comme les glaciers le font sur Terre.
    Ces nouvelles images en gros plan de LORRI révèlent des signes d'activité géologique récente, phénomène que les scientifiques espéraient trouver, sans vraiment y croire.

    "Nous n'avions vu des surfaces de ce type que sur des mondes actifs comme la Terre et Mars", a déclaré John Spencer co-investigateur de SwRI. «Je suis vraiment heureux."

    Les nouvelles images en gros plan montrent des détails fascinants au sein de la plaine officieusement appelé Sputnik Planum, qui se trouve dans la moitié ouest de la région en forme de coeur connue sous le nom Tombaugh Regio. Là, une couche de glace paraît clairement avoir coulé et pourrait encore être fluide comme l'est celle des glaciers sur Terre.

    Les scientifiques utilisent les images couleurs améliorées pour détecter des différences dans la composition et la texture de la surface. Lorsque les images en gros plan sont combinées avec des données de couleur de l'instrument Ralph, elles dépeignent un nouveau et surprenant paysage dans lequel un schéma global de zones varie selon la latitude. Les terrains les plus sombres apparaissent à l'équateur, les demi-tons sont la norme dans les latitudes moyennes, et une étendue de glace réfléchissante domine la région du pôle nord. L'équipe scientifique de New Horizons interprète cela comme étant le résultat de la migration saisonnière des glaces de l'équateur vers le pôle.

    Spoutnik Planum est un réservoir de glaces. Les deux "lobes" bleu et blanc qui se prolongent au sud-ouest et au nord-est semblent être des glaces exotiques s'écoulant vers l'extérieur de cette zone.

    En outre, de nouvelles données sur la composition obtenues par l'instrument Ralph indiquent que le centre de Spoutnik Planum est riche en glaces d'azote, de monoxyde de carbone, et de méthane. "A des températures de moins 390 degrés Fahrenheit, ces glaces peuvent s'écouler comme un glacier," a déclaré Bill McKinnon, chef adjoint pour la géologie et la géophysique dans l'équipe d'imagerie. Dans la région la plus méridionale du cœur, adjacente à la région équatoriale sombre, il apparaît que l'ancien terrain fortement cratérisé(officieusement appelé "Cthulhu Regio") a été envahi par des dépôts de glace beaucoup plus récent.

    Cette image annotée (voir le lien ) de la région du sud de Spoutnik Planum illustre sa complexité, comme les formes polygonales des plaines glacées, ses deux chaînes de montagnes, la région ancienne où le terrain fortement cratérisé a été envahi par des dépôts de glace récents. Le grand cratère mis en évidence dans l'image fait à peu près 50 kilomètres de diamètre.

    La zone montagneuse nouvellement découverte s'élève d'un 1 600 m au-dessus des plaines environnantes. Ces pics ont été officieusement appelés Hillary Montes, en l'honneur de Sir Edmund Hillary, qui, le premier a gravi le mont Everest avec Tenzing Norgay en 1953.
    "Pendant de nombreuses années, nous nous sommes référés à Pluton comme étant l' Everest de l'exploration planétaire», a déclaré Alan Stern. "Il est approprié que les deux alpinistes qui, les premiers ont atteint le plus haut sommet terrestre, aient maintenant leurs noms sur ce nouvel Everest."

    Simulation d'un survol de deux régions sur Pluton, le nord-ouest de Spoutnik Planum et d'Hillary Montes, créé à partir des images du passage au plus près de Pluton par New Horizons.


    Grâce aux observations faites par New Horizons on a pu constater que l'atmosphère de Pluton avait une pression de surface plus faible que prévu. L'expérience radio REX réalisée environ une heure après le survol rasant de Pluton du 14 Juillet, révèlent que la pression atmosphérique de surface est d'environ la moitié de la valeur précédemment déduite des observations terrestres.
    L'atmosphère de Pluton est en train de changer sous nos yeux. Les mesures de la sonde ont révélé que l'atmosphère de Pluton avait une pression de surface étonnamment faible par rapport à celle obtenue à partir d' observations précédentes. Une explication de cette faible pression est qu'environ la moitié de l'atmosphère aurait récemment gelé à la surface de la planète (gloups !). Si cela est confirmée, cela pourrait indiquer que de nouvelles baisses de pression pourrait être enregistrées.

    Cette mesure de pression est la première jamais obtenue pour la surface de Pluton. Elle a été faite par REX, l'expérience de sonde radio. Dans une observation soigneusement planifiée qui n'avait jamais été tentée auparavant, deux paraboles radio du DSN sur Terre rayonnaient des ondes radio précisément chronométrés pour atteindre Pluton au moment où New Horizons est passé derrière la planète naine.

  6. #126
    Mickey-l.ange

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Bonjour,

    Il est indiqué en bas du "tableau" qu'il s'agit de "false color".
    A quoi correspondent ces "fausses" couleurs ?

    Merci.

    (Et encore merci à Tezcatlipoca.)

  7. #127
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Bonjour Mickey',

    "Fausses couleurs" signifie que les images ont subi des traitements et/ou sont le résultats d'observations hors spectre visible (infrarouge, ultraviolet, radar etc...) en vue de faire ressortir des caracteristiques qui ne se révèlent seulement que dans ces conditions. Le plus souvent il s'agit de faire ressortir des compositions chimiques des matériaux de surface, mais aussi températures, altimétries, rugosités...

    Tiens par exemple, un lien vers un petit site sympa qui donne des explications pour le cas de figure qui nous occupe :

    http://www.futura-sciences.com/magaz...ouleurs-58999/

    Extrait de l'article :

    En attendant les plans de plus en plus rapprochés de la face de Pluton qui plastronne une région en forme de cœur, la Nasa a publié le 14 juillet deux clichés en fausses couleurs du couple Pluton-Charon (voir ci-dessus) réalisé la veille avec trois capteurs de l’instrument Ralph. De cette façon, les scientifiques obtiennent un aperçu, certes exagéré dans ses teintes, des différents matériaux plaqués à sa surface, cela aide à « comprendre le maquillage moléculaire des glaces à la surface de Pluton et Charon, ainsi que l’âge des caractéristiques géologiques comme les cratères », explique la Nasa. « Cela peut aussi renseigner sur les changements en surface causés par les rayonnements solaires, cosmiques. »

    « Nous faisons ces images en couleur pour surligner la variété des environnements de surface dans le système de Pluton, commente Dennis Reuter, membre de l’équipe scientifique. Elles nous montrent de façon intuitive qu’il y a encore beaucoup à apprendre des données qui vont arriver ».


    Pour finir, voici la même image "fausses couleurs" en version couleurs "réelles" , avec les guillemets qui soulignent le côté toujours un peu relatif de cette réalité :

    http://www.nasa.gov/image-feature/gl...-in-true-color
    Dernière modification par tezcatlipoca ; 25/07/2015 à 10h05.

  8. #128
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    L'expérience REX :

    http://www.nasa.gov/feature/new-hori...rply-decreased

    Des ondes radio ont traversé l'atmosphère de Pluton pour atteindre l'antenne réceptrice de l'engin spatial. Ce faisant, elles ont été réfractées, déviées par les gaz atmosphériques. La courbure de ce qui apparaît comme un changement dans la fréquence de ces ondes a révélé que la pression de gaz à la surface de Pluton était seulement de 1 / 100 000e celle de la pression terrestre. C'est à peu près la moitié de la valeur calculée à partir d'observations antérieures faites depuis la Terre.

    "Pour la première fois nous avons la vérité de terrain, une mesure de la pression de surface, nous donnant une perspective précieuse sur les conditions à la surface de la planète (naine)", a déclaré le chercheur Ivan Linscott de l'Université de Stanford. "Cette mesure serait cruciale pour nous en dire plus sur son long changement saisonnier global."

    Il est prévu que New Horizons transmette une plus grande quantité de mesures de l'expérience REX sur la pression atmosphérique de Pluton, dans les prochaines semaines.

  9. #129
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    http://www.nasa.gov/image-feature/pl...o-new-horizons

    New Horizons nous envoie son adieu à Pluton, à couper le souffle. Rétro-éclairé par le soleil, l'atmosphère de Pluton souligne sa silhouette comme un halo lumineux sur cette image prise vers minuit (HAE) le 15 Juillet. Cette vue global de l'atmosphère a été saisi quand le vaisseau était à environ 2.000.000 km. L'image, transmise à la Terre le 23 Juillet, montre le nord en haut de l'image.

    Chimie atmosphérique et interaction avec la surface :

    https://www.nasa.gov/feature/stunnin...o-s-hazy-skies

    L'image, livré à la Terre le 23 Juillet, est affichée avec le nord en haut de l'image.

    Elle révèle des couches de brume qui sont nettement plus importantes que ce que les scientifiques avaient prévu et s'élèvent jusqu'à 130 km d'altitude. Une analyse préliminaire de l'image montre deux couches distinctes de brume, une à environ 80 kilomètres au-dessus de la surface et l'autre plus basse à 50 km.

    "J'ai été complètement stupéfié quand je vis cette première image d'une atmosphère extraterrestre dans la ceinture de Kuiper", a déclaré Alan Stern, principal investigateur de la mission. "Cela nous rappelle que l'exploration spatiale nous apporte plus que des découvertes incroyables, mais aussi une beauté inouïe."

    Etudier l'atmosphère de Pluton fournit des indices quant à ce qui se passe dessous. "Les brumes détectés dans cette image sont un élément clé dans la création des composés hydrocarbonés complexes qui donnent à la surface de Pluton sa teinte rougeâtre," a déclaré Michael Summers, co-investigateur de la mission, de l'Université George Mason, Fairfax, Virginie.

    Les modèles suggèrent que les brumes se forment lorsque des rayons ultraviolets brisent les molécules de méthane, un hydrocarbure simple, dont la présence était déjà connue dans l'atmosphère de Pluton. La répartition du méthane déclenche l'accumulation d'hydrocarbures plus complexes sous formes gazeuses, tels que l'éthylène et de l'acétylène, qui ont été également détecté par New Horizons. Lorsque ces hydrocarbures tombent dans les couches inférieures plus froides de l'atmosphère, ils se condensent sous forme de particules de glace, formant les brumes observées. La lumière ultraviolette du soleil convertit chimiquement brumes en tholines, les hydrocarbures sombres qui teintent certaines régions de la surface.

    Les scientifiques avaient précédemment calculé que les températures seraient trop élevées pour que des brumes puissent se former à des altitudes supérieures à 30 kilomètres. Avec leurs détections jusqu'à 130 km, "Nous allons avoir besoin de nouvelles idées pour bien comprendre ce qui se passe", a déclaré Summers.

    Les brumes observées fournissent un lien essentiel entre la chimie générée par la lumière solaire dans l'atmosphère supérieure, et les hydrocarbures brun rougeâtre appelés tholins qui pleuvent et assombrissent la surface. L'animation montre plusieurs étapes :

    1) Les rayons ultraviolets du soleil brisent les molécules de méthane dans l'atmosphère supérieure de Pluton.
    2) Cela conduit à l'accumulation d'hydrocarbures complexes, telles que l'éthylène et l'acétylène.
    3) Des paquets de ces hydrocarbures se condensent sous forme de particules de glace pour former les brumes.
    4) Ces dernières sont converties chimiquement en tholins qui tombent sur la surface, et l'assombrissent.

  10. #130
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    http://pluto.jhuapl.edu/News-Center/...ly-24-2015.php

    Dans ce lien, toutes les diapos de la conférence de presse d'hier sur une même page. Avec, tout en bas de cette compilation, la simulation en images de synthèse d'un survol fictif (mais réalisée à partir des images du survol de New Horizons) au-dessus de Sputnik Planum et Hillary Montes.


    Ensuite, l'article du Planetary Blog traitant spécialement de l'occultation solaire par Pluton, sous l'égide de New Horizons :

    http://www.planetary.org/blogs/emily...-at-pluto.html

  11. #131
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Proposé par Gladstoner sur le forum UMSF, un très joli patchwork des différents types de terrains observés à la surface de Pluton :

    http://www.unmannedspaceflight.com/i...=post&id=37248

  12. #132
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Je reviens finalement sur cet article dont je n'avais pas eu le courage d'attaquer la traduction :

    http://www.planetary.org/blogs/guest...e-tholins.html

    Traduction approximative (comme d'habitude ) :

    Alors que New Horizons nous envoyait ses images incroyables de Pluton et de Charon, au cours des dernières semaines, de nombreuses personnes entendaient pour la première fois que la surface de Pluton était rouge, et nous avons découvert que Charon l'était aussi, au moins dans sa région polaire boréale. A la question "Pourquoi Pluton est- il rouge ?" les chercheurs répondent en employant un mot que la majorité des gens n'ont jamais entendu , et que peu sont capables de définir "tholins".

    Que sont donc les tholins ?

    Durant les années 1970, le laboratoire de Carl Sagan à Cornell expérimentait sur des mélanges de gaz cosmique en les irradiant avec différentes sources d'énergie. Ils étaient à la recherche de réponses à des questions allant de "pourquoi le rouge de la Grande Tache de Jupiter» à « D'où la vie sur Terre provient-elle ?". De ces expériences naissaient des molécules issues de différents processus, et pour lesquelles il n'y avait pas de nom. En 1979, Carl Sagan et Bishun Khare publiaient un article intitulé "tholins : chimie organique des gaz et particules interstellaires » dans la revue Nature. Le mot "Tholin" était né.
    Pendant la dernière décennie, nous avons produit dans notre laboratoire une variété de solides organiques complexes à partir de mélanges de gaz cosmique CH 4, C 2 H 6, NH 3, H 2 O, HCHO, et H 2 S. Le produit, synthétisé par rayons ultraviolets ou décharges électriques, est d'un brun, parfois collant, et a été appelé en raison de sa résistance aux analyses chimiques classiques, "polymère insoluble". Cependant, nous avons récemment réussi, par pyrolyse séquentielle et non-séquentielle suivie par une chromatographie en phase gazeuse et une spectrométrie de masse, a déterminer une sorte de composition de ce matériau. Ce n'est clairement pas un polymère répétant une même unité monomère, un autre terme est nécessaire. Nous avons envisagé ce matériau comme constituant des océans primitifs terrestre, donc potentiellement pertinent dans l'origine de la vie, en tant que composant d'aérosols rouges dans les atmosphères des planètes extérieures et de Titan, comme étant présent dans les comètes, les chondrites carbonées, la nébuleuse solaire pré-planétaire et comme constituant majeur du milieu interstellaire.

    Les propriétés de tholins dépendront de la source d'énergie utilisée et des abondances initiales de précurseurs, mais une similarité physique et chimique générale entre les différents tholins demeure évidente.
    Bien qu' informative la définition donnée dans l'article de Nature n'est pas particulièrement facile a expliquer quand les gens demandent, "ce qu'est un tholin ?" J'ai étudié les tholins pendant presque une décennie et, dans mon expérience, les synonymes les plus fréquemment utilisés pour Tholin sont "crasse" , "crasse brune", et "crasse organique complexe". les tholins sont également souvent décrits comme une substance "tar-like". Des mots comme goudron, kérogène, bitume, pétrole, asphalte etc etc, décrivent toutes ces substances qui sont, à certains égards, potentiellement similaire à tholin.

    Depuis 1979, la définition de Tholin a été élargi et inclut désormais souvent des solides organiques produits à partir de l'irradiation de glaces cosmique les plus abondantes (plutôt que de gaz), et désormais, les expériences sur les tholins incluent systématiquement d'autres gaz comme N 2 , CO 2 , ou CO. Alors qu'est-ce que les scientifiques expriment lorsqu'ils emploient ce terme ? En général, nous voulons parler d'un solide organique complexe formé chimiquement par l'apport d'énergie dans des gaz ou des solides simples, dans un processus abiotique. Encore plus court et pertinent pour moi, on pourrait utiliser l'expression "crasse organique complexe abiotique". Vous comprenez peut-être pourquoi Sagan et Khare ressentirent le besoin de créer un mot, pour circonscrire ce concept.

    Formation de Tholin par Sarah Horst, de l'Université Johns Hopkins
    Les tholins se révèlent être incroyablement complexes chimiquement. Dans les études de pointe, les mesures et analyses des spectrométrie de masse à ultra-haute résolution ont démontré que les tholins recouvrent au minimum 10 000 formules moléculaires différentes, qui, une fois que vous tenez compte des différentes structures (isomères), pourrait signifier en fait des centaines de milliers de composés différents ! Nous avons détecté des molécules dans les tholins avec des masses équivalentes à environ 80 atomes de carbone, même si nous savons que des ions beaucoup plus lourds sont présents dans l'atmosphère de Titan!

    Note finale sur la nomenclature: une des plus grandes difficultés avec le mot "Tholin" est qu'il est incroyablement non spécifique. La meilleure analogie que j'ai été en mesure de faire est avec «salade (composée)». Les Salades, comme les tholins , sont des mélanges d'un certain nombre de composés qui couvrent une large gamme de matériaux et ces matériaux eux-même dépendent des constituants de départ, de leurs interactions, de la température, de la pression etc. Nous parlons parfois, en généralisant, des " Tholins de Titan "ou" Tholins de Triton ", mais même alors, vous auriez besoin de poser les conditions de température, de la source d'énergie, des gaz précurseurs ou du mélange de glaces, pour obtenir une compréhension réelle de ce qu'est le matériau précisément. Personnellement, je tente d'utiliser le mot "tholins" uniquement lorsque la description correspond à des échantillons produits en laboratoire, en partie parce que nous ne savons pas encore vraiment si les molécules trouvées dans des endroits comme Titan ou Triton ( ou Pluton!), sont vraiment similaires avec les matières que nous produisons ici . En fait, je préfère nommer généralement les échantillons produits dans mon laboratoire comme, par exemple, "analogues d'aérosols de Titan» plutôt que " tholins."

    Plus important que l'origine et la nomenclature, la question est pourquoi nous soucions-nous des tholins ? Voici une liste non-exhaustive de réponses :

    Comme particules atmosphèrique, les tholins affectent le nombre et le type de photons qui sont dans une atmosphère et à la surface (car les particules absorbent et dispersent la lumière d'une étoile différemment du gaz), ce qui est important pour la température ambiante et peut affecter l'habitabilité. Par exemple, une brume de tholins sur la Terre primitive pourrait avoir été une protection efficace pour des formes précoces de vie contre les photons UV, avant même l'existence de la couche d'ozone.

    Les tholins sont une source de matière organique sur une surface planétaire, ce qui pourrait être important pour l'origine et l'évolution de la vie sur un monde. Par exemple, en 2012 nous avons montré que vous pouvez produire certains des blocs de construction (acides aminés, blocs constitutifs des protéines, et blocs des nucléobases constituants de l'ADN / ARN) dans des expériences avec les tholins.

    Les tholins sont une source de matériaux qui peuvent participer à des processus de surface. Par exemple, les vastes champs de dunes sur Titan semblent être faits de matériaux organiques similaires aux tholins.

    La présence ou l'absence de tholins peut nous aider à comprendre l'âge d'une surface et / ou la composition des matériaux de départ. Par exemple, dans les endroits où les tholins se forment efficacement, ces régions peuvent être relativement jeunes ou soumises à certains processus de retrait (pluie, vent, resurfaçage, etc.).

    Une dernière raison pour laquelle nous nous interessons aux tholins, est qu'il y a des endroits dans le système solaire que nous voulons explorer où des matériaux similaires aux tholins produit en laboratoire, sont susceptibles d'être présents. Nous nous efforçons de comprendre les tholins afin de savoir quelles seraient les techniques instrumentales qui permettraient de les caractériser, quelles seraient les spécifications nécessaires de ces instruments, et enfin d'utiliser les instruments sur ces tholins pour les tester et garantir qu'ils fonctionneraient correctement une fois arriver à destination. Vous pouvez imaginer, par exemple, que l'on puisse vouloir tester des vannes cryogéniques conçues pour contrôler un prélèvement dans un lac de Titan, afin qu'elles ne se bouchent ou ne se bloquent pendant l'opération !

    Quant à savoir si oui ou non les tholins sont présents sur Pluton ou Charon, je ne suis pas dans l'équipe, donc je ne suis pas au courant des données qu'ils ont. Le fait qu'il existe une matière rouge sur ces mondes qui possèdent (ou dans le cas de Charon qui est exposé à) des précurseurs de tholins connus (azote, méthane, monoxyde de carbone) en font des cas assez convaincants.

    Les spectromètres de New horizons pourront certainement nous indiquer si ce matériau rouge est de nature organique, si oui, nous nous mettrons tous au travail pour comprendre sa formation dans les conditions qui sont celles de ces astres.

  13. #133
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Bill Harris (UMSF) nous propose un travail préliminaire sur une analyse géomorphologique globale d'un hémisphère de Pluton :

    https://univ.smugmug.com/New-Horizon...on/i-wQNMfhT/A

    Dans le quart inférieur gauche de cette carte quelques lignes continues bleues orientées très approximativement est/ouest sembleraient correspondre à des failles crustales ou des plissements. Tout cela serait à examiner avec une meilleure résolution, naturellement. On peut néanmoins déjà signaler que ces formations se trouvent hors des images à très haute résolution qu'a pu prendre New Horizons, lors du survol, le 14 juillet.

    Je donne, maintenant, cette image prise par New Horizons, pour visualisation claire des formations signalées sur la carte de Bill :

    http://www.planetary.org/blogs/emily...t-look-at.html

    Pour mettre cela en perspective un retweet d'Alan Stern avec pour illustration des traces de fractures qui correspondent aux lignes bleues les plus australes de la cartes de B. Harris.

    http://imgbox.com/b4xrj9Nu (lien donné par jackbauer sur Webastro)

    Enfin dernière mise à jour de la carte de Pluton (UMSF) :

    http://laps.noaa.gov/albers/sos/plut...gb_cyl_16k.png

  14. #134
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Le lien que je fournissais au message 131 ne fonctionnant plus, je le redonne ici :

    http://www.unmannedspaceflight.com/i...=post&id=37249

  15. #135
    saint.112

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    J'aurais besoin de vos lumières sur un petit point de détail orthographique dans l'article Pluto’s Breathtaking Farewell to New Horizons où on lit « Ultraviolent sunlight chemically converts hazes into tholins, the dark hydrocarbons that color Pluto’s surface. » Ne faut-il pas lire Ultraviolet ? Une faute de frappe sans doute.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  16. #136
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Oui, selon toute vraisemblance.

  17. #137
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Petit article sur le site de Ciel & espace parlant des écoulements de glace dans le nord de Tombaugh regio :

    http://www.cieletespace.fr/node/18694

  18. #138
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Bonsoir,

    Une carte de Pluton avec une toponymie officieuse a été mise en ligne par le SWRI de l'université John Hopkins :

    https://www.flickr.com/photos/135024...posted-public/

    Il va sans dire qu'il faudra que ces noms soient validés par l'UAI pour devenir des appellations définitives.

  19. #139
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Quelqu'un veut commenter les appellations dont beaucoup ne me disent rien ? J'ai repéré une allusion au Silmarillion (Morgoth) et au Seigneur des anneaux (Balrog). Deux personnages qui laissent mal augurer de l'hospitalité de Pluton !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #140
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Quelqu'un veut commenter les appellations dont beaucoup ne me disent rien ? J'ai repéré une allusion au Silmarillion (Morgoth) et au Seigneur des anneaux (Balrog). Deux personnages qui laissent mal augurer de l'hospitalité de Pluton !
    Cthulhu Regio (auparavant, "La Baleine"); Chtulhu est une deite chtonienne dans l'univers de Lovecraft....
    D'autres appellations semblent etre d'eminents astrophysiciens (Oort, Drake, Lowell, Tombaugh) et des sondes (Pioneer, Voyager, Chandrayaan, Hayabusa,...)

    Sur Charon, il y a egalement Mordor...

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 30/07/2015 à 00h58.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  21. #141
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Je n'ai pas dit que tous les noms m'étaient étrangers (oui bien sûr Oort, Drake...) mais manifestement pour le reste je n'ai probablement pas pas les mêmes lectures que les auteurs de cet essai à quelques exceptions près.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #142
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je n'ai pas dit que tous les noms m'étaient étrangers (oui bien sûr Oort, Drake...) mais manifestement pour le reste je n'ai probablement pas pas les mêmes lectures que les auteurs de cet essai à quelques exceptions près.
    Oui, ils ont gardes les noms "bizarres" mythologiques pour l'hemisphere sud...

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  23. #143
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Et une carte équivalente pour Charon...

    https://www.flickr.com/photos/135024...posted-public/

  24. #144
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Séquelles du déclassement de Pluton au rang de planète-naine et conséquences sur les rapports entre certains membres de la mission New Horizons avec les instances de l'UAI :

    http://www.lemonde.fr/cosmos/article...4_1650695.html

    Les noms définitifs seront attribués par l'assemblée générale de l'UAI, sur propositions d'une de ses commissions spéciales (WGPSN) qui établit une liste soumise à approbations de l'instance supérieure. Cette commission spéciale peut très bien, elle même, prendre en compte les propositions qui lui seront faites par les organismes de recherches et d'exploration spatiale, sans obligations, et sous réserves de respecter les règles de nomenclatures (relevées sur Wikipedia) qui sont pour :

    Pluton :

    Noms donnés à l'Outre-Monde dans les mythologies du monde,
    Dieux, déesses et nains associés à l'Outre-Monde,
    Héros et autres explorateurs de l'Outre-Monde,
    Écrivains associés à Pluton et à la ceinture de Kuiper,
    Scientifiques et ingénieurs associés à Pluton et à la ceinture de Kuiper.

    Charon :

    Destinations et grandes étapes de l'exploration spatiale de fiction et d'autres explorations de fiction,
    Vaisseaux de fiction et de la mythologie dédiés à l'exploration spatiale et à d'autres explorations,
    Voyageurs et explorateurs de fiction et de la mythologie.

    Les caractéristiques de Styx seront nommées d'après des divinités des fleuves et rivières.
    Les caractéristiques de Nix seront nommées d'après des divinités de la nuit.
    Les caractéristiques de Kerbéros seront nommées d'après des chiens de la littérature, de la mythologie et de l'histoire.
    Les caractéristiques d'Hydre seront nommées d'après des serpents et dragons légendaires.

    Tous les noms proposés ne doivent pas faire plus de 16 lettres.
    Dernière modification par tezcatlipoca ; 30/07/2015 à 17h42.

  25. #145
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Quelqu'un veut commenter les appellations dont beaucoup ne me disent rien ? J'ai repéré une allusion au Silmarillion (Morgoth) et au Seigneur des anneaux (Balrog). Deux personnages qui laissent mal augurer de l'hospitalité de Pluton !
    Par le biais de ce lien (en anglais), tu peux accéder à toutes les infos des noms proposés, rubrique par rubrique, et pour chacun des corps du système :

    http://www.ourpluto.org/pluto

  26. #146
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Merci !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #147
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Un article très complet en anglais sur l'imagination déployée à nommer ces nouveaux Mondes :

    http://www.buzzfeed.com/alexkasprak/...ter#.ydoJ9QOGg

    On peut s'étonner que dans la sous rubriques des vaisseaux spatiaux honorés sur Pluton, ne figure pas la sonde européenne Rosetta, qui est en activité au moment où New Horizons effectue son survol, et qui saluera deux jours seulement avant la rencontre historique la performance américaine en imageant Pluton depuis sa position près de 67/P C-G. Serait-ce encore ce léger manque de considération qu'on souvent les Américains vis à vis de l'Europe ?...

    http://blogs.esa.int/rosetta/2015/07/14/hello-pluto/

    De toute manière, on s'en fout, dans la mesure ou les noms de missions spatiales ne font pas partis de la nomenclature retenue par l'UAI et seront très certainement, purement et simplement, rayés des cartes.

  28. #148
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    et nains associés à l'Outre-Monde
    J'imagine que c'est parce que Pluton est une planete-naine... ...ca va revenir dans la tronche de l'UAI sous forme de discrimination ce truc ...

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  29. #149
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    J'imagine que c'est parce que Pluton est une planete-naine... ...ca va revenir dans la tronche de l'UAI sous forme de discrimination ce truc ...

    T-K
    Bizarre ce post parlant de discrimination envers les nains !!! Ne serais-tu pas toi même un nain posteur ?

  30. #150
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    Bizarre ce post parlant de discrimination envers les nains !!! Ne serais-tu pas toi même un nain posteur ?
    ...non, c'est juste que je suis habitue a la logique anglo-saxonne...

    ...mais je reconnais que c'est sans doute nain porte quoi.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Page 5 sur 9 PremièrePremière 5 DernièreDernière