Survol de Pluton par New Horizons. - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 9 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 248

Survol de Pluton par New Horizons.



  1. #91
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.


    ------

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Merci Tezcatlipoca pour tout ce travail !!!
    De rien, de rien.
    C'est davantage un plaisir qu'un travail.
    De plus, écrire, traduire et rassembler de l'information, m'aide aussi à mettre en ordre ce flux de nouvelles données.
    Je suis naturellement très heureux si cela peut être apprécié.
    Merci à toi, et n'hésite pas à apporter ta contribution.

    -----

  2. #92
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    SUITE de la traduction ....

    Allons-y pour une idée folle : Es-ce que les montagnes de Pluton comme celles de la Terre ou de Titan ont été érodés par des écoulements fluides comme l'eau sur Terre, le méthane sur Titan, et, ... pourquoi pas, de l'azote ou du néon liquide sur Pluton ?

    Avec Charon et Pluton apparaissant si jeune, ma première question sur cela était : est-il temps d'envisager l'idée que l'impact à l'origine de la formation de Charon soit arrivé beaucoup plus récemment que nous le pensions? Je suis allé voir les géologues et les dynamiciens qui disent que les chances d'un tel impact sont "infinitésimale" ( citation de Bill McKinnon). Je lui ai demandé si un impact tardif est moins susceptible de s'être produit, que de retenir l'idée de chaleur primordiale persistant jusqu'à à nos jours, et en géophysicien, il semble préférer repenser des processus géophysiques à l'oeuvre plutôt que d'envisager un impact tardif.

    Un point très important sur cette image, pour moi, est qu'elle ne ressemble pas du tout Triton vu de près. Pour rappel, ceci est la plus haute résolution de l'observation de Voyager 2 de Triton:

    En rapport avec la vue à haute résolution de la surface de Triton par Voyager 2

    Lors de son approche au plus près de Triton, le 25 Août 1989, Voyager a réalisé plusieurs mosaïques haute résolution. Triton est considéré comme un objet de la ceinture de Kuiper qui aurait été capturé par Neptune, un événement qui aurait chauffé et modifié sa surface par du cryovolcanisme. Par conséquent, il existe peu de grands cratères, quelques uns assez petits sont visibles dans cette mosaïque.

    De loin, Pluton et Triton ont de nombreuses similitudes, mais vus de près, il est clair que les deux ont des histoires géologiques très différentes. Je pense que cela démontre à quel point la résolution des images que vous pouvez obtenir pendant le passage d'un engin spatial permet de comprendre l'histoire d'un monde. Nous ne pouvons pas écrire encore l'histoire de Pluton. Cela va prendre des années de travail sur les données de New Horizons, mais il est certain que son histoire géologique est très différente de celle de Triton.

    Un document récemment publié en libre accès par Amy Barr et Geoff Collins, " L'activité tectonique sur Pluton après l'impact à l'origine de Charon" , fait allusion à ce qui pourrait avoir entraîné l'activité tectonique sur ces corps. J'ai demandé à Amy de dire quelques mots au sujet de ce travail, qui serait pertinent pour interprêter les images qui viennent de paraître :

    "Ces photos montrent une preuve potentiellement plus jeune d'une activité de surface. La question est de savoir quel serait le moteur de cette activité. Le document publié plus tôt cette année dans Icarus par moi-même et Geoff Collins, suggère que l'activité récente ait été produite par l'impact Pluton / Charon pour peu que Pluton ait été déjà chaud (couche de glace plus chaude que, disons 200 K) avant l'impact. Si tel était le cas, nous pourrions nous attendre à ce que les deux corps puissent avoir connu des effets de dissipation de marée importants, peut-être assez pour conduire un bref regain d'activité géologique sur les deux astres. Le principe physique de base est qu' un corps qui est chaud avant l'impact sera assez mou en subissant le chauffage de marée lors de l'évolution orbitale ultérieure. La chaleur résultante serait naturellement plus importante. Chaque fois que nous avons observé un corps qui a connu un chauffage de marée, comme Io, Europe, Encelade, nous constatons que le corps a été plus actif de 10 à 100 fois la quantité de chaleur prévue par les modèles. Encelade nous a enseigné que nos modèles de chauffage de marée pour les corps glacés n'étaient pas exacts, et je pense que le système Pluton / Charon pourrait être nous indiquer quelque chose de semblable."

    Matière à réflexion. Merci, à Amy, d'avoir répondu si vite.

    Deux autres images sont sorties pendant la conférence.

    Voici la première image bien résolue d'Hydra, qui règle la question de sa taille et de sa forme. La meilleure estimation précédente , basée sur les données de Hubble, était de 58 x 34 km, très allongées. Cette image montre il est encore plus petit que cela - 42 à 33 km

    Hydra vu par New Horizons

    Depuis sa découverte en 2005, la lune de Pluton Hydra est connue seulement comme un point flou de forme , de taille, et de réflectivité incertaines.
    Imagée pendant le survol historique de New Horizons dans le système Pluton-Charon, la sonde a définitivement résolu les propriétés de sa lune externe. Les observations de LORRI, à partir d'une distance d'environ 640 000 kilomètres ont révélé un corps de forme irrégulière caractérisé par d'importantes variations de luminosité de surface, avec une résolution de 3 km par pixel.
    Comme celle de la plus grande lune de Pluton, Charon, la surface d' Hydra est probablement recouverte de glace d'eau. Observée dans les régions lumineuses, il y a une structure plus sombre circulaire d'environ 10 kilomètres de diamètre. La réflectivité d' Hydra est intermédiaire entre celles de Pluton et de Charon.

    Ceci est une image interessante qui nous indique la taille et la forme de cette lune, mais contient aussi des variations de luminosité qui renseignent soit sur des variations d'albédo à la surface, soit d'un double ou même multi-lobes dans sa forme. L'angle de phase de cette image est seulement de 16 degrés, donc sa forme de croissant n'est pas due à l'éclairage. Ce serait la forme réelle de la lune. Est-ce ressemblant avec la comète Churyumov-Gerasimenko ? Hydra est beaucoup plus grand que la comète de Rosetta. Et rappelez-vous que la prochaine cible dans la mission prolongée de New Horizons sera d'une taille comparable à Hydra.
    (Remarque personnelle : il faudra donc passer plus près pour espérer en voir clairement la surface)

    L'autre image publiée aujourd'hui inclue des spectres de la surface du couple instrumentale Ralph/LEISA. Ils ont enregistré les données répondant à une partie seulement du spectre, y compris la partie dans laquelle le méthane est fortement absorbé.

    Le méthane sur Pluton

    Les données spectrales de l'instrument Ralph sur New Horizons acquisent le 12 Juillet révèlent une abondance de glace de méthane, mais avec des différences frappantes d'un endroit à l'autre sur la surface gelée de Pluton. Ceci est la première image détaillée de Pluton par la matrice linéaire Etalon Imaging Spectral, sous-système de l'instrument Ralph. Les observations ont été faites dans trois longueurs d'onde infrarouges. Dans cette image, le bleu correspond à la lumière de longueurs d'onde entre 1,62 et 1,70 micromètres, couvrant une forte bande d'absorption moyenne de glace de méthane, en vert (1,97 à 2,05 micromètres) représente la partie spectrale où la glace de méthane ne peut pas absorber la lumière, et en rouge (2,30 à 2,33 micromètres) défini le secteur où la lumière est très fortement absorbée par la glace de méthane.

    La calotte polaire de Pluton montre une absorption de méthane très importante. C'est un peu aussi le cas du méthane dans la région sombre, mais l'absorption est pas aussi profonde, ce qui suggère qu'il y aurait quelque chose là qui favorise la diffusion de la lumière. (Si vous aviez une photo de Pluton dans une bande d'absorption du méthane, la calotte polaire semblerait presque noire, tandis que les régions sombres seraient lumineuses.

    La prochaine conférence de presse est prévue pour le vendredi après-midi vers 01h00 ...

  3. #93
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Sur UMSF, deux tentatives d'explications sont avancées pour la formations étonnantes des montagnes Plutoniennes. Que valent-elles ?... :

    Nafnlaus imagine des sortes de pingo. Il poste : "Je ne sais pas à propos du néon, mais la congélation de l'azote liquide peut former un sorbet de volume beaucoup plus élevé que le liquide, au moins lorsqu'il n'est pas sous pression. Il subit aussi une vitrification par changement de phase cristalline avec ce changement rapide du volume. Un point fondamental, cependant, est qu'il pourrait y avoir certains effets du gel dans le dramatique soulèvement engendré et cela uniquement par des changements de température liés à son orbite elliptique. Ces montagnes pourraient avoir la hauteur des Rocheuses, sans pour autant atteindre le poids d'une colline de 100 mètres sur Terre (par unité de surface)."

    MarkG propose que la migrations saisonnières des glaces provoque un déséquilibre dans le verrouillage gravitationnel du couple Pluton/Charon. Je le cite :
    "Il est intéressant de souligner qu' avec Pluton et Charon fortement verrouillés par les forces de marée , toute perturbation de l'un d'eux va rapidement transférer certaines forces à l'autre, de façon un peu contre-intuitive. Même un transfert de masse par la sublimation de dépôt saisonniers sur Pluton serait de nature à créer un changement de centre de masse qui pourrait générer des forces sur Charon, ce qui entraînerait différentes forces en retour sur Pluton."
    "Cela pourrait être modélisé et testé ...."
    Dernière modification par tezcatlipoca ; 16/07/2015 à 17h21.

  4. #94
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Bonsoir,

    A 19 H 00 heure française, s'est tenue la deuxième conférence rendant compte des observations faites par New Horizons le 14 juillet 2015.

    Procédant un peu comme j'avais pû le faire en traduisant l'article du Planetary blog pour la première conférence, je récidive en vous donnant l'essentiel de ce qui est publié sur le site de la NASA. Naturellement, je donne les liens, de manière à ce que vous puissiez vous référer aux images et schémas ayant illustrés les explications des scientifiques :

    http://www.nasa.gov/press-release/na...-pluto-s-heart

    Dans la grande région en forme de coeur sur Pluton, officieusement appelé "Tombaugh Regio", se trouve une vaste plaine sans cratérisation qui semble être âgée d'environ 100 millions d'années. Elle est peut-être encore façonnée par l'action de processus géologiques. Cette région glacière, au nord de montagnes équatoriales de Pluton, a été officieusement appelée Sputnik Planum d'après le premier satellite artificiel de la Terre. Sa surface semble être divisé en segments de forme irrégulière qui sont entourés par des creux étroits. Des caractéristiques qui semblent être des groupes de monticules et les champs de petites fosses sont également visibles. Cette image a été acquise par la Long Range Reconnaissance Imager (LORRI) le 14 Juillet à une distance de 77 000 km. Des détails aussi petits qu'un 1 km de large sont visibles.

    "Ce terrain n'est pas facile à expliquer", a déclaré Jeff Moore, chef de la Géologie de l'équipe Nouveaux Horizons. "La découverte de l'immense, très jeune plaine sans cratère sur Pluton dépasse toutes nos attentes ."

    Cette région fascinante de plaines glacées, sorte de permafrost fissuré ressemblant (mais à une autre échelle) à ce que l'on peut trouver dans les régions arctiques de la Terre Terre (sols polygonnaux). Elle a une surface brisée de segments de forme irrégulière, d'environ 20 km de large, bordés par ce qui semble être des creux peu profonds. Certaines de ces fosses ont des matériaux plus sombres en leur sein, tandis que d'autres sont marquées par des massifs de collines qui semblent s'élever au-dessus du terrain environnant. Ailleurs, la surface paraît être marquée par des champs de petits trous qui se sont formées par un processus appelé sublimation, par lequelle la glace se transforme directement de l'état solide à l'état gazeux.

    Les scientifiques ont deux théories sur la façon dont ces segments ont été formés. Les formes irrégulières peuvent être le résultat de la contraction des matériaux de surface, similaire à ce qui se passe lorsque de la boue sèche. Autre possibilité, ils pourraient être le produit de mouvement de convection, semblable aux montées de cire dans les lampes à huile. Sur Pluton, la convection se ferait dans une couche de surface de monoxyde carbone gelé, de méthane et d'azote, activée par la modeste chaleur de l'intérieur de Pluton .

    Les plaines glacées de Pluton montrent également, localement, des traînées sombres qui ont quelques kilomètres de long. Ces stries semblent être alignés dans une même direction et ont été produites par les vents qui soufflent sur la surface gelée.

    Les chercheurs observe l'atmosphère de Pluton jusqu'à 1600 km d'altitude, ce qui démontre que celle-ci, riche en azote, est très étendue (attention, la pression est extrêmement faible). Ceci est la première observation de l'atmosphère de Pluton à une altitude supérieure à 270 km au-dessus de la surface
    L'équipe étudiant les particules et le Plasma a découvert une région dense de gaz ionisé s'étendant à des milliers de km au-delà de Pluton. L'atmosphère de la planète est érodée par le vent solaire et dissipée dans l'espace.

    "Ceci est juste un premier aperçu alléchant de l'environnement plasmique de Pluton", a déclaré le co-investigateur Fran Bagenal, Université Boulder Colorado .
    Les données de New Horizons vont continuer à alimenter des découvertes pour des années à venir.

    Alan Stern, investigateur principal de New Horizons, a ajouté : «Nous avons seulement effleuré la surface de notre exploration de Pluton, mais il semble déjà clair pour moi que, dans la reconnaissance initiale, le meilleur a été gardé pour la fin "

    La suite plus tard...

  5. #95
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Rétrospectivement, quand je me relis, je m'aperçois que je fais beaucoup de fautes d'orthographes, ou de frappes. Je vous prie de m'en excuser.

    N'hésitez pas à intervenir, critiques, observations, explications, hypothèses, tout sera bienvenue. J'espère que ça en intéresse au moins quelques-uns..., parmi ceux qui ne maîtrisent pas bien l'anglais.

    Un lien en relation avec le post précédent:
    http://www.unmannedspaceflight.com/i...=post&id=37046


    http://www.nasa.gov/nh/new-horizons-...ded-atmosphere

    De nouvelles informations ont été recueilli par le spectrographe Alice lors d'un alignement soigneusement planifié entre le soleil, Pluton, et le vaisseau spatial, environ une heure après le survol de pluton par la sonde américaine. Pendant l'événement, une occultation solaire, New Horizons est passé dans l'ombre de Pluton tandis que le soleil éclairait par derrière l'atmosphère de Pluton.

    "Ceci est seulement le début des sciences atmosphériques", dit le scientifique Andrew Steffl du Southwest Research Institute à Boulder, Colorado. "Le mois prochain, la totalité des données de cette occultation sera transmise sur Terre pour analyse approfondie. Dès maintenant, les données que nous avons montrent que l'atmosphère de Pluton s'élève plus haut au-dessus de sa surface, en termes relatifs, que celle de la Terre ne le fait ".

    Cette animation montre comment l'intensité de la mesure réalisée par le spectromètre Alice, baisse à mesure que l'atmosphère de Pluton passe devant le soleil. Le taux de comptage diminuant est due à la lumière ultraviolette du soleil passant progressivement dans l'épaisseur de l'atmosphère. Les mesures observées sont comparées avec les prévisions basées sur deux modèles plausibles de l'atmosphère. Le premier, un cas "turbulent", où le taux de comptage attendu est relativement important en raison de petites quantités d'hydrocarbures absorbant la lumière du soleil dans la basse atmosphère, et un modèle dit "stagnant ", où une abondance beaucoup plus grande d'hydrocarbures est envisagée. Les données préliminaires d'Alice ne sont vraiment conformes à aucun des ces deux modèles, mais sont tout de même plus proches du second.

    La figure présentée montre comment les mesures de l'instrument Alice ont changé au fil du temps pendant les observations...


    http://www.nasa.gov/image-feature/ho...mall-satellite

    Visant Nix, le petit satellite de Pluton , la caméra LORRI a saisi cette image, qui présente des détails aussi petits que 6 kilomètres. les scientifiques de la mission estiment que nous observons l'extrémité d'un corps allongé d' environ 40 kilomètres dans son plus grand diamètre. L'image a été acquise le 13 Juillet à une distance de 590 000 km.

  6. #96
    Pfhoryan

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    "Ces photos montrent une preuve potentiellement plus jeune d'une activité de surface. La question est de savoir quel serait le moteur de cette activité. Le document publié plus tôt cette année dans Icarus par moi-même et Geoff Collins, suggère que l'activité récente ait été produite par l'impact Pluton / Charon pour peu que Pluton ait été déjà chaud (couche de glace plus chaude que, disons 200 K) avant l'impact. Si tel était le cas, nous pourrions nous attendre à ce que les deux corps puissent avoir connu des effets de dissipation de marée importants, peut-être assez pour conduire un bref regain d'activité géologique sur les deux astres. Le principe physique de base est qu' un corps qui est chaud avant l'impact sera assez mou en subissant le chauffage de marée lors de l'évolution orbitale ultérieure. La chaleur résultante serait naturellement plus importante. Chaque fois que nous avons observé un corps qui a connu un chauffage de marée, comme Io, Europe, Encelade, nous constatons que le corps a été plus actif de 10 à 100 fois la quantité de chaleur prévue par les modèles. Encelade nous a enseigné que nos modèles de chauffage de marée pour les corps glacés n'étaient pas exacts, et je pense que le système Pluton / Charon pourrait être nous indiquer quelque chose de semblable."
    Je suis convaincu depuis quelques temps que les données des sondes spatiales vont être déterminantes pour le changement de paradigme majeur qui se prépare en géophysique. Et je ne suis pas déçu
    Ces données sur Pluton et Charon sont superbes! Cela permet de se reposer des questions fondamentales, seule manière de repenser la géophysique et tectonique.
    Le réseau de canyon que l'on commence à découvrir sur Charon, la jeunesse de sa surface s'expliquent très bien par une croissance interne très importante, de même que pour beaucoup d'autres corps du système solaire.
    C'est ça la beauté des grandes théories unificatrices...
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  7. #97
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    AÏE! AÏE! AÏE!

    Je crois que nous en avions déjà discuté. Désolé si je coupe court.
    On va dire que je suis en pleine contradiction quand je demande vos participations, et que, lorsque quelqu'un se lance, je refuse de répondre.
    "But, don't feed the troll."

  8. #98
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Je poursuis donc dans mon registre.

    Remarque préliminaire, lors de ces conférences, les images proposées de la surface de Pluton ne sont que de résolution moyenne, avec des taux de compression très importants. La transmission de vues à haute résolution, ultérieurement, devrait permettre aux scientifiques des analyses beaucoup plus fines.

    L'atomsphère de la planète naine perdrait de l'ordre de 500 tonnes d'azote par heure quand le vent solaire la frappe, en l'absence de la protection d'un champs magnétique, combiné avec la faible attraction gravitationnelle. Ce phénomène est bien connu pour d'autre corps planétaire, mais il atteint ici une ampleur exceptionnelle et, assez surprenante à cette distance du Soleil. Si ce processus est constant dans le temps, quelle épaisseur de glace érodée cela représenterait-il depuis la formation de Pluton? Existe-t'il un phénomène endogène qui renouvellerait l'azote atmosphérique ( non! pas celui-là Pfhoryan) ou l'apport cométaire suffirait-il à l'expliquer ?

    Le coeur de glace est semble essentiellement constitué de glace de monoxyde de carbone. Il serait en fait très possible que seule une fine couche de cette glace recouvre cette région. Es-ce que cela est le produit de la migration saisonnière des glaces suspectée de modifier cycliquement la surface de Pluton ? Ou peut-on imaginer une activité interne faisant remonter des quantités massives de CO et constituer une calotte de glace de cette nature ?

    Quels peuvent être les processus de formation des sols polygonaux de trés grande échelle que nous observons dans ce secteur ? Celui-ci, marqué localement par de petites tâches noires, lesquelles paraissent générer des striures rectilignes dont l'orientation serait d'origine éoliennes. Certains y voient de petits évents crachant un matériau sombre... Si on devait faire une comparaison avec les geysers de Triton, cela n'aurait pratiquement rien à voir tant l'ordre de grandeur est différent ! J'ai lu sur UMSF un rapprochement fait avec les "araignées martiennes" observées aux hautes latitudes, ce que je trouve personnellement beaucoup plus pertinent. Mais peut-être que ces tâches ne sont que des éminences émergentes de matière carbonée qui seraient érodées par le vent ?

    L'absence totale de cratérisation de cette même zone laisse penser qu'elle aurait un âge vraiment très jeune. Mais quel est le taux d'impact d'une surface "planétaire" dans le système solaire externe ? Nous ne possedons à ce sujet que des informations trop parcellaires pour en avoir une bonne approximation.
    Voici quelques-unes des questions que posent les premières observations faites par New Horizons. C'était bien la peine d'y envoyer une sonde !
    Dernière modification par tezcatlipoca ; 18/07/2015 à 09h34.

  9. #99
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    A l'instant où j'écris ces mots New Horizons se trouve déjà à 5.7 millions de km de Pluton. Il y a 3 heures environ, la sonde tournait une dernière fois sa caméra LORRI pour observer la région sombre équatoriale surnommée "la baleine". De cette région, sur les images à très haute résolution prises pendant le survol du 14 juillet, nous ne pourrons voir que l'extrémité orientale (la tête de "la baleine").

  10. #100
    saint.112

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    J'ai suivi cette très intéressante discussion malheureusement de manière assez peu suivie et j'ai peut-être raté ça mais avec une recherche je n'ai pas trouvé.
    J'ai une question à propos du dossier New Horizons : 11 kg de plutonium pour comprendre Pluton concernant la page L'approche de Pluton par New Horizons… :
    NH va passer pile-poil dans l'ombre de Pluton et de Charon, c'est un coup de chance ou bien la trajectoire a été calculée spécialement pour que ça se produise ?
    J'ai créé un fil spécifiquement sur ce sujet (L'ombre de Pluton et de Charon sur NH) mais je n'ai pas eu de réponse. Quelqu'un a l'info ?
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  11. #101
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Bonjour à toi,

    Je réponds bien volontiers à cette question, tout en m'étonnant que tu n'ais pas trouvé cette information sur le Net.

    Deux des instruments embarqués sont REX et le spectromètre Alice.

    Le premier notamment a spécialement été conçu pour la réalisation d 'une expérience d'occultation radio. REX à proprement parlé n'est qu'une petite carte de circuits imprimés (pesant environ 100 gr) contenant l'électronique nécessaire au traitement du signal lié à l'expérience. Cette carte est intégrée dans le système de télécommunications. L'émetteur-recepteur de la sonde est utilisé pour recevoir un signal radio émis par le réseau DSN de la NASA depuis la Terre. Ce signal atteint l'antenne du vaisseau spatial en ayant traversé l'atmosphère de Pluton (éventuellement celle de Charon aussi) aux moments où New horizons se situe derrière ces deux corps par rapport à notre planète. Cette expérience a pour objectif de déterminer les profils de pression et de T° atmosphériques et elle était programmée avant le lancement, ce qui implique naturellement qu'il était prévue que la trajectoire permette cette configuration.

    http://pluto.jhuapl.edu/Mission/Spacecraft/Payload.php

    Le spectromètre ALICE lui, a opéré d'une certaine façon selon le même principe, mais avec pour référence le Soleil. Lorsque la sonde passe dans le cône d'ombre de Pluton et de Charon, le spectromètre enregistre la lumière ultraviolette du Soleil qui traverse l'atmosphère. Le but principal est d'analyser les compositions gazeuses. C'est aussi cet instrument qui a permis d'évaluer le taux d'évasion atmosphérique dans les jours avant le survol. Il n'est donc pas exclusivement utilisé dans le cadre d'une occultation. Là encore, tout cela faisait parti des objectifs scientifiques de départ, et les calculs de trajectoires ont aussi pris en compte leurs réalisations. Il est prévu de l'utiliser de nouveau lors de l'étude de la seconde cible, un KBO qui devrait être selectionné entre deux objets possible, dans les mois qui viennent.

    http://pluto.jhuapl.edu/Multimedia/S...2&image_id=238

    http://pluto.jhuapl.edu/Multimedia/S...2&image_id=239

    On pouvait répondre à ta question de façon plus sobre, mais je suis un bavard impénitent.

    Cordialement.

  12. #102
    saint.112

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    On pouvait répondre à ta question de façon plus sobre, mais je suis un bavard impénitent.
    Disons qu'il te sera beaucoup pardonné parce que tu as beaucoup péché. Tes papiers sont toujours très intéressants et superbement documentés. Bravo.
    Néanmoins j'ai bien compris la technique de l'occultation (utilisée depuis déjà fort longtemps) et les manips qu'elle permet.
    Vu la taille des deux corps leurs ombres sont de fins tubes (plutôt que des cônes) et NH va passer dans les deux avec une occultation du soleil et de la terre. Il faut une trajectoire très précise pour cela, non ? Ma question est donc : est-ce un coup de chance ou la trajectoire a-t-elle été calculée dans ce but ?
    J'ai cherché sur le site de la NASA et sur Wiki et je n'ai pas trouvé.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  13. #103
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Hum...

    Oui, okay, des tubes d'occultations...

    Il me semblait pourtant avoir répondu à la question !?!

    Alors donc, oui, la trajectoire a été calculée, ce n'est pas un coup de chance, cela ne doit rien au hasard, ce passage de la sonde dans... les tubes d'ombres d'occultations était voulu, désiré et souhaité, ou inversement.

    Ne serait-il quand même pas absurde d'embarquer, pour si loin, des expériences nécessitant une occultation (oui deux, je sais) pour les faire, et de s'en remettre à... la chance pour se trouver en situation de les réaliser ?!

  14. #104
    Pfhoryan

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    AÏE! AÏE! AÏE!

    Je crois que nous en avions déjà discuté. Désolé si je coupe court.
    On va dire que je suis en pleine contradiction quand je demande vos participations, et que, lorsque quelqu'un se lance, je refuse de répondre.
    "But, don't feed the troll."
    Pas de problème, mais garde le quand même dans un coin de ton esprit, et peut-être qu'un jour, comme pour moi, cela fera tilt!
    Il y a assez à discuter par ailleurs
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  15. #105
    Pfhoryan

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    L'atomsphère de la planète naine perdrait de l'ordre de 500 tonnes d'azote par heure quand le vent solaire la frappe, en l'absence de la protection d'un champs magnétique, combiné avec la faible attraction gravitationnelle. Ce phénomène est bien connu pour d'autre corps planétaire, mais il atteint ici une ampleur exceptionnelle et, assez surprenante à cette distance du Soleil. Si ce processus est constant dans le temps, quelle épaisseur de glace érodée cela représenterait-il depuis la formation de Pluton? Existe-t'il un phénomène endogène qui renouvellerait l'azote atmosphérique ( non! pas celui-là Pfhoryan) ou l'apport cométaire suffirait-il à l'expliquer ?
    C'est pas si énorme que ça. Un rapide calcul montre que cela représente à peine 1/1000 de la masse de pluton en 4.5 Milliard d'années.
    Par contre, y a-t'il des données indiquant que Pluton n'a effectivement pas de champs magnétique?
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  16. #106
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    C'est pas si énorme que ça. Un rapide calcul montre que cela représente à peine 1/1000 de la masse de pluton en 4.5 Milliard d'années.
    Par contre, y a-t'il des données indiquant que Pluton n'a effectivement pas de champs magnétique?
    Bonsoir Pfhoryan,

    D'accord, va pour 1/1000 de la masse. On peut bien parler de perte atmosphérique considérable si on compare avec Mars, par exemple. Combien cela représenterait-il en considérant l'ablation dans l'épaisseur de la couche de glace d'azote, de méthane et de monoxyde de carbone qui couvre la surface ?

    Pour le champs magnétique (endogène), tu marques un point (important), à ce jour nous n'avons pas de données infirmant formellement son existence. C'est un raccourci coupable de ma part qui se fonde sur l'absence de rotation sur un axe propre. C'est peut-être insuffisant ?...
    Les instruments SWAP et PEPSSI devraient pouvoir fournir les données permettant d'éclairer cette question.

  17. #107
    saint.112

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    OK, merci. Dans tout ce que j'ai lu ces occultations semblaient aller de soi.

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    Oui, okay, des tubes d'occultations...
    Je dis tube car à cette distance du soleil les cônes doivent être tellement allongés qu'à cette échelle on peut approximer que ce sont des tubes, non ?

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    Il me semblait pourtant avoir répondu à la question !?!
    Excuse-moi, j'avais zappé la petite phrase.

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    Ne serait-il quand même pas absurde d'embarquer, pour si loin, des expériences nécessitant une occultation (oui deux, je sais) pour les faire, et de s'en remettre à... la chance pour se trouver en situation de les réaliser ?
    Certes, certes, mais je cherche toujours les précisions quitte à poser des questions “naïves“.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  18. #108
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Ce matin une idée m'est venue en lisant un article sur les forces de marées activant le volcanisme débridé de Io.
    La balafre gigantesque qui traverse le disque de Charon pourrait être une trace liée aux effets des forces de marées qui ont existé entre Pluton et son satellite, au début de leur histoire commune. Je ne revendique rien, cette idée a probablement été avancée par d'autres et avant moi...

  19. #109
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Et ce soir, trois nouvelles images publiées sur le site officiel Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory :

    Hydra le 13/07 à 600 000 km.
    http://pluto.jhuapl.edu/soc/Pluto-En...x632_sci_3.jpg

    Nix avec les mêmes données que l'image précédente.
    http://pluto.jhuapl.edu/soc/Pluto-En...x632_sci_3.jpg

    Charon le 14/07 à 500 000 km ;
    http://pluto.jhuapl.edu/soc/Pluto-En...x632_sci_3.jpg

  20. #110
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    François Forget commente les images du couple pluton/Charon fournies par New Horizons :

    http://www.lemonde.fr/cosmos/video/2...#xtor=RSS-3208

  21. #111
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Aujourd'hui, deux articles paraissent sur le site de la NASA :

    http://www.nasa.gov/image-feature/ne...-smaller-moons

    Pluton possède cinq lunes connues. Dans l'ordre de distance de Pluton ce sont : Charon, Styx, Nix, Kerberos, et Hydra.
    Alors que la grande lune de Pluton, Charon, a attiré immédiatement le plus l'attention , deux des satellites plus petits et moins connus commencent à intéresser grâce à de nouvelles images prises par la sonde. Nix et Hydra, les deuxième et troisième lunes découvertes sont à peu près de la même taille, mais leurs similitudes s'arrêtent là.

    La première image couleur de Nix, prise par New Horizons à 165 000 km de distance, dans laquelle les couleurs ont été augmentées, révèle une région fascinante sur le satellite gelé en forme de haricot, sa taille va de 42 km de long à 36 kilomètres de large .
    Bien que la couleur globale de la surface de Nix soit d'un gris neutre sur l'image, on y trouve aussi une région distincte d'une teinte rouge. Sa forme plus ou moins circulaire conduit les scientifiques à penser que cette région rougeâtre serait un cratère. Des données supplémentaires de composition ont déjà été collecté, mais ne sont pas encore transmises. "Elles pourraient nous dire pourquoi cette région est plus rouge que ses environs ", a déclaré la scientifique Carly Howett, du Southwest Research Institute, Boulder, Colorado. Elle a ajouté, "Cette observation est si intrigante qu'il m'est difficile d'être patiente pour attendre que ces données de Nix nous soient transmises."

    D'autre part, l'image la plus nette encore reçue du satellite de Pluton, Hydra, prise par la caméra (LORRI) à une distance de 231 000 km, présente des caractéristiques de 1,2 km de large. Il semble y avoir au moins deux grands cratères, dont l'un reste dans l'ombre. La partie supérieure semble plus sombre que le reste d' Hydra, suggérant une éventuelle différence de composition. A partir de cette image, les scientifiques de la mission ont estimé qu' Hydra faisait 55 km de long pour 40 kilomètres de large. Commentaire du collaborateur scientifique de la mission Ted Stryk , "Avant la semaine dernière, Hydra était juste un faible point de lumière, c' est donc une expérience surréaliste que de le voir devenir un lieu réel, alors que nous voyons sa forme et repérons des détails reconnaissables sur sa surface pour la première fois ".

    La plupart des images des lunes de Pluton récemment découvertes , Styx et Kerberos, devraient être transmises à la Terre au plus tard vers la mi-octobre.



    http://www.nasa.gov/nh/pluto-wags-its-tail

    New Horizons a découvert au-delà de Pluton, une région dense d'une taille de dizaines de milliers de miles contenant du gaz ionisé. L'atmosphère de Pluton est arrachée par le vent solaire et se perd dans l'espace.

    Une heure et demi après l'approche au plus près, l'instrument SWAP a observé une cavité dans le vent solaire autour de Pluton. Dans le flux de particules électriquement chargées provenant du Soleil entre 77000 km et 109,000 km au-delà de Pluton, les données ont révélées cette zone comme constituée d' ions d'azote et formant une "queue de plasma" de structure et de longueur indéterminée s'étendant derrière la planète.

    Des queues de plasma similaires sont observés pour des planètes comme Vénus et Mars. Dans le cas de l'atmosphère d'azote de Pluton, les molécules s'échappant sont ionisés par la lumière ultraviolette du Soleil, entrainées par le vent solaire, et transportés au-delà de Pluton pour former la queue de plasma découverte par New Horizons. Avant l'approche de la sonde, des ions d'azote avaient dejà été détectés en amont de Pluton par l'instrument PEPSSI (Energetic Particle spectromètre science investigations), offrant un avant-goût de la fuite de l'atmosphère de Pluton.

    La formation d'une queue de plasma est un aspect fondamental de l'interaction du vent solaire avec Pluton, mais dont la nature est déterminée par plusieurs facteurs encore mal contraints. Parmi ceux-ci, peut-être le plus important est le taux de perte atmosphérique. "Ceci est juste un premier aperçu alléchant de l'environnement de plasma de Pluton," dit la co-investigatrice Fran Bagenal, Université Boulder du Colorado, qui dirige l'équipe du domaine particules et Plasma de la mission . "Nous allons obtenir plus de données en Août, que nous pourrons combiner avec les mesures atmosphériques fournies par Alice et Rex et ainsi préciser la vitesse à laquelle Pluton perd son atmosphère. Une fois que nous l'aurons fait, nous serons en mesure de répondre à des questions en suspens concernant l'évolution de l'atmosphère, la surface de Pluton, et de déterminer dans quelle mesure l'interaction du vent solaire avec Pluton est similaire avec celle de Mars. "

  22. #112
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Deux nouvelles images à haute résolution de la surface de pluton sont sorties hier soir.

    Elles ont permis à Emily Lakdawalla la réalisation de cette mosaïque qui rend mieux compte des divers terrains constituants la surface de ce « nouveau monde ».

    http://www.planetary.org/blogs/emily...-one-week.html

  23. #113
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Commentaires en français, des dernière images publiées, sur le site de Ciel & espace :

    http://www.cieletespace.fr/node/18633

  24. #114
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Ce n'est pas sans rappeler Japet, cette partie claire et partie sombre...

    T-K
    Il y a très longtemps, quand Tawahi-Kiwi s'intéressait encore à ce sujet, il avait dit, en voyant le fort contraste de couleurs à la surface de Pluton, que cela lui évoquait Japet. J'avais pour ma part osé une comparaison avec Titan.

    Si on s'en tient à l'image suivante, j'avoue humblement que le rapport avec Japet est beaucoup plus frappant.

    http://pluto.jhuapl.edu/soc/Pluto-En...x632_sci_7.jpg

  25. #115
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Dans l'optique de nuancer les interprétations qui pourraient découlé de la troublante ressemblance entre les surfaces de Pluton et de Japet, j'apporte quelques précisions.

    Alors que sur Pluton se sont les glaces d'albédo élevé qui recouvre les régions sombres, c'est l'inverse qui se produit sur Japet.

    Tandis que sur Pluton on peut déjà présager sérieusement que cette dichotomie soit le résultat de processus propres à des réactions à sa surface, sur Japet, une cause extérieure serait à l'origine du phénomène. Sur le satellite de Saturne, la couche noire de matière carbonée ne fait, en moyenne, pas plus de quelques dizaines de cm d'épaisseur.

    On a émis beaucoup d'hypothèses sur l'origine de cette "matière noire". En 2009, à la suite d'observations faite par la sonde Cassini, on a découvert un nouvel anneau à Saturne, de taille gigantesque et très peu dense, observable uniquement dans l'infrarouge. Cet anneau (un tore en fait) semble provenir de Phoebé qui l'alimenterait en particules arrachées par les impacts météoritiques. C'est cette poussière qui viendrait se déposer ensuite sur l'hémisphère frontal de Japet, celui qui se présente devant sur son trajet orbital et qui ramasse toute cette... poussière.

    http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpe...436_modest.jpg

    Pour en revenir à Pluton ou plutôt à Charon, cette grosse lune serait, bien que très dissemblable de Japet, un peu dans la même situation que ce satellite de Saturne, en récoltant de la matière s'échappant de l'atmosphère plutonienne ce qui pourrait être la raison de la noirceur de sa région polaire (?)...

  26. #116
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    Il y a très longtemps, quand Tawahi-Kiwi s'intéressait encore à ce sujet...
    L'interet est toujours la , pas de panique.
    Le "tres longtemps" etait il y a moins de deux semaines, il faut relativiser (meme si beaucoup d'evenements ont eu lieu ces derniers temps) .

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  27. #117
    saint.112

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    La revue en ligne dédiée à la photo Digital Photography Review (alias DPReview) publie un article Meet Ralph, the New Horizons probe imaging tool responsible for Pluto photos sur des détails techniques de LEISA et MVIC.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  28. #118
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    L'interet est toujours la , pas de panique.
    Le "tres longtemps" etait il y a moins de deux semaines, il faut relativiser (meme si beaucoup d'evenements ont eu lieu ces derniers temps) .

    T-K
    Deux semaines seulement !!! Cela m'a paru une éternité !!!
    Je suis toujours attentif à te lire, ici ou ailleurs.
    Dernière modification par tezcatlipoca ; 23/07/2015 à 14h42.

  29. #119
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Merci pour le lien Nico. Des infos qui pourrons s'avérer utiles pour l'interprétation des images.

    Un article du Planetary Blog traite des tholins, et de ce qu'on peut en dire pour le système de Pluton :

    http://www.planetary.org/blogs/guest...e-tholins.html

    Cette fois, j'ai la flemme de traduire.

  30. #120
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Ce soir, lors de la conférence de l'équipe New Horizons, on nous a présenté cette très belle image de Pluton :

    http://www.nasa.gov/sites/default/fi...3_olkin_01.jpg

    Quatre images de la camera Long Range Reconnaissance Imager (LORRI) ont été combinées avec les données couleurs de l'instrument Ralph pour créer cette vue globale améliorée du disque de Pluton ( Nous ne disposons pas de couverture couleur haute résolution pour le bord inférieur droit de Pluton sur cette image). Les images ont été prises alors que le vaisseau spatial était à 450 000 km de Pluton, elles montrent des caractéristiques d'une taille aussi petite que 2,2 km, deux fois la résolution de la vue de l'image unique prise le 13 Juillet.

    On voit là qu'en réalité, Pluton a bien enregistré un bombardement météoritique appréciable, même si l'activité de surface en masque souvent efficacement les traces.

    Ce week-end, je prendrai le temps de traduire les articles rendant compte des annonces qui ont été faite aujourd'hui.

Page 4 sur 9 PremièrePremière 4 DernièreDernière