Rayon et masse d'une planète.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rayon et masse d'une planète.



  1. #1
    louisgrb

    Rayon et masse d'une planète.


    ------

    Bonjour à tous,

    j'étudie dans le cadre de mon TPE les exoplanètes et j'ai aujourd'hui une question. J'aimerai savoir si il existe une relation entre la masse et le rayon d'une exoplanète. En effet il me semble qu'en supposant qu'une planète (de densité semblable à celle de la Terre) ait une masse x fois supérieure à celle de la Terre alors elle aura un rayon x fois plus grand que celui de la Terre. Cependant en appliquant le peu que je sais de la gravitation (newtonienne), et en prenant comme valeur de x par exemple 4 (pour avoir une planète potentiellement tellurique), j'ai calculé pour la Terre et l'autre planète la force qu'elles exercent respectivement sur un objet de 65kg avec la formule Fg=(G*mA*mB)/(d²). Et la force gravitationnelle à la surface de ma planète " supposée " est alors inférieure à celle que nous avons sur Terre, mais il me semble logique que plus une planète soit massive, plus la gravitation à sa surface, soit importante.
    J'espère que vous avez réussi à comprendre mon problème et je vous demande donc où est mon erreur, peut-être idiote me direz-vous ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    PS: je ne sais pas si je poste ma question dans le bon thème du forum, veuillez m'excuser si ce n'est pas le cas

    -----

  2. #2
    Quarkonium

    Re : Rayon et masse d'une planète.

    Salut,

    La masse est proportionnelle au volume (relation donnée par la masse volumique, ou la densité) ; le volume est quant à lui proportionnel au *cube* du rayon(je te laisse retrouver le volume d'une sphère) ; donc si x=Mplanète/Mterre alors Rplanète/Rterre=x^(1/3). Peut-être est-ce là ton erreur

  3. #3
    louisgrb

    Re : Rayon et masse d'une planète.