Super-Terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Super-Terre



  1. #1
    MisterH

    Super-Terre


    ------

    Bonjour. On découvrent de plus en plus de monde situés dans les zones habitables et souvent autour d''étoiles semblablent au soleil. Ce sont pour le moment les Super-Terre qui semblent le plus fréquent. Voici mes question.

    1- La masse de ces planètes doit surement jouer sur la tectonique, ces mondes serait-ils plus instables et plus à risques pour des phénomènes connues ici tels les tremblements , le volcanisme ect..

    2- Comme la gravité doit-être plus grande, la pression de leurs atmosphère peut-elle privilégier un mélange gazeux semblable au nôtre?

    3- des planètes de cette taille auront-elles à avoir des orbites synchrones?

    Merci!

    -----

  2. #2
    dr.Garou

    Re : Super-Terre

    1 - les relations mathématiques entre volume et surface, font que la super-terre aura plus de mal à évacuer sa chaleur interne, donc un volcanisme sans doute plus marqué. Concernant les tremblement de super-terre, tout dépend en fait de la nature de sa croûte.
    2 - Un mélange gazeux semblable à celui de la Terre serait logique pour une super-terre, à la différence notable qu'il y aurait sans doute plus d'eau retenue et donc vraisemblablement un océan global à sa surface; tout cela si la planète est bien dans la zone habitable, est surtout si elle n'est pas trop proche de son étoile, sans quoi, l'atmosphère subirait un soufflage menant assez rapidement à son éradication.
    3 - La nature des paramètres orbitaux dépend de la distance de la planète à son étoile hôte. Si elle est proche elle sera sans doute synchrone (ce qui jouerait forcément sur son atmosphère), sinon non.

  3. #3
    cancerman

    Re : Super-Terre

    salut

    La période auquel une super-terre est capable de maintenir une tectonique est proportionnel à sa masse maximum c'est à dire 5 masses terrestres, au delà de 5 masses terrestres la pression est trop forte ce qui gêne fortement la viscosité des plaques et ralentit la tectonique des plaques.

    A priori ton raisonnement est faux, justement plus la super-terre est massive et plus la tectonique des plaques diminue ( jusqu'à ne plus être active comme je l'explique plus haut. ) avec une diminution de la tectonique des plaques, on à diminution des phénomènes géologiques, comme les séismes, par contre avec un cœur massif c'est sur que la planète entretiendrait un volcanisme actif.

    Il faut imaginer une planète fortement volcanique, avec un relief plat et érodé en raison d'une gravité plus intense.
    Dernière modification par cancerman ; 09/02/2016 à 13h22.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Super-Terre

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    A priori ton raisonnement est faux, justement plus la super-terre est massive et plus la tectonique des plaques diminue ( jusqu'à ne plus être active comme je l'explique plus haut. )
    Une absence de tectonique des plaques ne veut pas dire une absence d'activite tectonique.
    Une super-terre (de composition ~tellurique) aurait une lithosphere tellement epaisse que son regime tectonique sera davantage similaire a Venus qu'a la Terre. C'est le modele du stagnant lid (couvercle) qui retient la chaleur, creant un geotherme assez eleve, qui entraine une instabilite periodique et un resurfacement de la planete tout les XXXX millions d'annees.

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    Il faut imaginer une planète fortement volcanique, avec un relief plat et érodé en raison d'une gravité plus intense.
    Je ne sais pas trop pour le relief, la gravite est plus importante et le geotherme est important d'un cote, mais de l'autre, les racines lithospheriques peuvent aussi etre beaucoup plus consequentes...

    la pression est trop forte ce qui gêne fortement la viscosité des plaques
    viscosite du manteau; les plaques sont rigides
    Cela est vrai (sur Terre, le manteau inferieur est plus visqueux que le manteau superieur), mais il faut egalement prendre l'evolution de la temperature d'un tel astre. Si l'evacuation ne peut se faire que par conduction au travers d'une lithosphere epaisse, il doit existe un equilibre ou la viscosite est toujours faible, meme si insuffisante pour avoir un effet sur la lithosphere.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 09/02/2016 à 14h07.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2013, 15h42
  2. tension anormal entre phase terre et terre neutre
    Par invited50400ae dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/02/2012, 14h14
  3. Livre de maths super-balèze pour prof super-balèze
    Par RVmappeurCS dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/06/2006, 22h11