sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 9 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 248

sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé



  1. #211
    invite03481543

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé


    ------

    Faut dire la question est particulièrement mal posée.
    Nous faire douter de quoi au juste?
    Un composé artificiel? Vous voulez dire surement en suffisamment grande quantité pour pouvoir être détecté?
    Pour le moment on ne détecte les exo-planètes que indirectement, imaginez un peu les progrès à faire pour discriminer un composé exotique... là c'est plus la botte de foin mais la planète de foin avec 1 aiguille dedans.

    -----

  2. #212
    Dynamix

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par mike.p Voir le message
    Repérer un composé qui ne peut être que le produit d'une activité biotechnologique ?
    "qui ne peut être que ..." , d' après nos connaissances forcément incomplètes .

  3. #213
    invite75a796c1

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    qui ne pourrait être que ?

    m'enfin, un signe quelconque qu'on ne pourrait pas attribuer à autre chose ?

    qu'est ce qui serait typique d'une civilisation techno et qui pourrait être perçu à distance astronomique ?

    comment un observateur pourrait repérer l'activité techno humaine à 20 années-lumière ? en surveillant des traces de communication EM ?

    Finalement, je réponds :
    il n'y a pas moyen de distinguer un signal ou des échanges locaux de signaux à cette distance.
    A moins d'un truc énorme ( comme les fameuses sphères ) et même en éludant l'aspect sporadique des civilisations à l'échelle des temps astronomiques, nous sommes aveugles.

  4. #214
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par mike.p Voir le message
    comment un observateur pourrait repérer l'activité techno humaine à 20 années-lumière ? en surveillant des traces de communication EM ?
    .
    les nôtres semblent faibles et non ciblées.....impasse je pense.
    à l'inverse:
    il faudrait qu'ils nous visent , non ? ( en EM type laser )
    et je n'ai aucun calcul en tête de la puissance nécessaire en fct de la distance et de la sensibilité de nos éventuels capteurs.
    ......qu'il faudrait orientés un peu partout. ( ou presque )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. #215
    Topix

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Oui et...?
    Artificiel ne veut pas dire télé et vaisseaux seulement, si?
    La lumière, à priori pour une civilisation technologique me parait le minimum, donc à fortiori toutes émissions dans le spectre électromagnétique seraient utilisées.
    Et comment faits-tu la différence entre une lumière d'origine naturelle et artificielle ? Je dis ça, je dis rien...

    s'ils sont en avance c'est eux qui nous trouverons et s'ils étaient très très en avance ils nous auraient déjà trouvé ou se seraient signalés indubitablement, comme nous le faisons en vain.
    Comme d'habitude, affirmation péremptoire... c'est pas avec ça qu'on fera avancer le débat...

  6. #216
    Dynamix

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par mike.p Voir le message
    un signe quelconque qu'on ne pourrait pas attribuer à autre chose ?
    Que notre maigre savoir ne nous permettrait pas d' attribuer à autre chose .
    Citation Envoyé par mike.p Voir le message
    qu'est ce qui serait typique d'une civilisation techno et qui pourrait être perçu à distance astronomique ?
    Vu ce qu' on sait des civilisations ET , je ne vois pas ce qu' on peut trouver de typique d'une civilisation techno autre que la notre .

  7. #217
    invite6efcd446

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Il me semble qu'il y a un projet de télescope "supergéant" IR (colossus) qui proposait une détection par imagerie directe (un peu comme le réseau formé par les lumières de nos villes la nuit). Aucune idée des performances qu'on pourrait en attendre (à quelle distance verrait-on quelque chose sur Terre avec ça ?)

  8. #218
    invite82078308

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Les télescopes les plus puissants du monde permettent d'apercevoir quelques détails d'étoiles super géantes très proche de la Terre.
    Alors ...

  9. #219
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par Schrodies-cat Voir le message
    Alors ...
    ??? et demain ?
    le message peut se lire dans les deux sens en fonction des progrès techniques ( pour cette méthode )
    verre à moitié plein ou vide ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #220
    Dynamix

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ??? et demain ?
    Demain , c' est du domaine de la boulle de cristal .

  11. #221
    invite82078308

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ??? et demain ?
    le message peut se lire dans les deux sens en fonction des progrès techniques ( pour cette méthode )
    verre à moitié plein ou vide ?
    Vide !
    Je vous laisse chercher les données nécessaires et calculer le diamètre du télescope nécessaire pour mener à bien votre programme de recherche, sans compter qu'il faut maitriser l'éblouissement du à l'étoile qui éclairerait votre planète.

  12. #222
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    oui ok,
    d'abord je ne parle pas d'après demain, mais je suis d'accord sur le fond.
    mon message précédent était dans l'autre sens.
    la possibilité pour une autre planète de nous envoyer un mess lumineux suffisamment atypique et puissant pour susciter l'attention et en supposant qu'il nous vise.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #223
    invite6efcd446

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Mais pour le télescope Colossus, il ne s'agit pas d'une histoire de boule de cristal, le projet existe déjà, et on doit pouvoir simuler ce qu'il verrait de nous à 10, 100 ou 1000 al.
    http://the-colossus.com/index.html
    Ce qui est du domaine de la boule de cristal, c'est de savoir si un tel télescope sera construit, et si oui dans combien d'années. Mais les éventuelles performances doivent être à peu près prévisibles.

  14. #224
    Dynamix

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par kcnarf07 Voir le message
    Mais pour le télescope Colossus,
    C' est basé sur des technologies connues , donc présentes et passées .
    Ce qui est du domaine de la boulle de cristal , c' est ce qui se base sur les technologies de demain (ou plus tard)

  15. #225
    cancerman

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    salut

    Gilgamesh : j'en reviens aux insectes deux secondes ... ils sont les champions de la vie en communauté , qu'est ce qui empêcherait l’existence de formes de vie avec un faible quotient intellectuel mais un haut degrés de coopération ? des formes de vie coopératives avec plus de neurones (que nos insectes terrestres) des formes de vie sans diversité individuelle et non portées sur les interactions inter-espèces pourraient exister car l'un n'empêche pas l'autre.

    Je ne comprend pas ton avis tranché sur l'intelligence ce que tu mentionnes plus haut dans ton dernier post et en plus qui n'est pas exacte, une étude scientifique récente montre par exemple que les abeilles s’appuient sur un processus d’essais et d’échecs répétés pour trouver le plus court chemin pour arriver aux fleurs, elles acquièrent de l’expérience, les abeilles ont progressivement affiné leurs routes par des essais et des erreurs.

    Après une moyenne de 26 recherches de nourriture par les abeilles, signifiant qu’elles ont essayé entre, environ 20 des 120 chemins possibles, elles étaient en mesure de choisir le meilleur chemin pour visiter les fleurs, sans évaluer toutes les possibilités.

    Il semble que les bourdons soient encore plus performant que les abeilles dans cet apprentissage qui serait réservé à un animal avec un cerveau plus volumineux.

    Radar Tracking and Motion-Sensitive Cameras on Flowers Reveal the Development of Pollinator Multi-Destination Routes over Large Spatial Scales
    http://journals.plos.org/plosbiology...l.pbio.1001392
    Dernière modification par cancerman ; 14/07/2016 à 07h07.

  16. #226
    cancerman

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Par contre je suis totalement fermement opposé à contacter volontairement une forme de vie extraterrestre c'est à dire à utiliser des radiotélescopes pour afficher notre présence. C'est une décision qui concerne l'humanité, pas une poignée de scientifique fanatique comme le SETI ou le gouvernement d'un pays.

    J'avais lu quelque part qu'on pourrait éliminer le signal du transit de la Terre en illuminant en continu sur plusieurs heures avec un laser dans l'axe soleil terre. Il est même possible de cacher les bio signatures de la planètes en augmentant la puissance du laser en question.

  17. #227
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    salut

    Gilgamesh : j'en reviens aux insectes deux secondes ... ils sont les champions de la vie en communauté , qu'est ce qui empêcherait l’existence de formes de vie avec un faible quotient intellectuel mais un haut degrés de coopération ? des formes de vie coopératives avec plus de neurones (que nos insectes terrestres) des formes de vie sans diversité individuelle et non portées sur les interactions inter-espèces pourraient exister car l'un n'empêche pas l'autre.

    Je ne comprend pas ton avis tranché sur l'intelligence ce que tu mentionnes plus haut dans ton dernier post et en plus qui n'est pas exacte, une étude scientifique récente montre par exemple que les abeilles s’appuient sur un processus d’essais et d’échecs répétés pour trouver le plus court chemin pour arriver aux fleurs, elles acquièrent de l’expérience, les abeilles ont progressivement affiné leurs routes par des essais et des erreurs.

    Après une moyenne de 26 recherches de nourriture par les abeilles, signifiant qu’elles ont essayé entre, environ 20 des 120 chemins possibles, elles étaient en mesure de choisir le meilleur chemin pour visiter les fleurs, sans évaluer toutes les possibilités.

    Il semble que les bourdons soient encore plus performant que les abeilles dans cet apprentissage qui serait réservé à un animal avec un cerveau plus volumineux.

    Radar Tracking and Motion-Sensitive Cameras on Flowers Reveal the Development of Pollinator Multi-Destination Routes over Large Spatial Scales
    http://journals.plos.org/plosbiology...l.pbio.1001392
    On parle bien de civilisation technologique dans ce fil.

    Pense tu qu'une assemblée d'insectes soit capable de conceptualiser la structure du système solaire par une série d'abstractions soutenues par l'observation, de formuler la loi géométrique donnant le parallaxe, de construire des instruments optiques de précision et de réaliser des observations à la seconde d'angle afin de déterminer la distance des étoiles ?
    Dernière modification par Gilgamesh ; 14/07/2016 à 13h11.
    Parcours Etranges

  18. #228
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    Par contre je suis totalement fermement opposé à contacter volontairement une forme de vie extraterrestre c'est à dire à utiliser des radiotélescopes pour afficher notre présence. C'est une décision qui concerne l'humanité, pas une poignée de scientifique fanatique comme le SETI ou le gouvernement d'un pays.

    J'avais lu quelque part qu'on pourrait éliminer le signal du transit de la Terre en illuminant en continu sur plusieurs heures avec un laser dans l'axe soleil terre. Il est même possible de cacher les bio signatures de la planètes en augmentant la puissance du laser en question.
    je ne vois pas en quoi des radiotélescopes affichent notre présence.
    je ne comprend pas du tout ce que tu évoques quand à l'élimination de l'observation du transit et des "bio-signature" vu depuis l'espace.
    la nature de tes lectures doit être particulière.

    si une telle civilisation existe, alors elle est très probablement technologiquement bien plus avancée que nous.
    car moins, c'est quasi 0, en échelle de temps cosmique.

    du fait, les extrapolations un peu parano que tu développes sont un peu inutiles.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #229
    invite75a796c1

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    C'est une décision qui concerne l'humanité, pas une poignée de scientifique fanatique comme le SETI ou le gouvernement d'un pays.
    Il y a des docteurs Mabuse à tous les coins d'U, mais j'ai appris la semaine dernière que tous les grands états les surveillent de plus près qu'ils ne le croient, que ce soit en phys , chimie ou bio. Ceux qui peuvent nuire sont fichés et surveillés, parfois par des états voisins.
    Il faut choisir ses fréquentations et éviter les auteurs de propos séditieux.

  20. #230
    cancerman

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    On parle bien de civilisation technologique dans ce fil.

    Pense tu qu'une assemblée d'insectes soit capable de conceptualiser la structure du système solaire par une série d'abstractions soutenues par l'observation, de formuler la loi géométrique donnant le parallaxe, de construire des instruments optiques de précision et de réaliser des observations à la seconde d'angle afin de déterminer la distance des étoiles ?
    Salut

    une colonie est avant tout un système complexe, ce qui le rend vulnérable au chaos et à l'instabilité, on sait qu'en règle général d'un point de vu mathématique qu'une colonie est dans un équilibre dynamique.

    Je ne saurais te répondre mais le seul auteur qui à tenté de le faire à écrit la stratégie ender ou l'espèce humaine mène une guerre totale et désespérée contre la seule espèce extraterrestre connue : Les Doryphores, êtres intelligents ayant une forme et un mode de vie semblables à ceux des insectes.
    Dernière modification par cancerman ; 16/07/2016 à 19h01.

  21. #231
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    Je ne saurais te répondre mais le seul auteur qui à tenté de le faire à écrit la stratégie ender ou l'espèce humaine mène une guerre totale et désespérée contre la seule espèce extraterrestre connue : Les Doryphores, êtres intelligents ayant une forme et un mode de vie semblables à ceux des insectes.
    Orson Scott Card n'est certainement pas le seul auteur de SF a avoir envisage une civilisation extraterrestre insectiforme et coloniale.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  22. #232
    cancerman

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je ne vois pas en quoi des radiotélescopes affichent notre présence.
    je ne comprend pas du tout ce que tu évoques quand à l'élimination de l'observation du transit et des "bio-signature" vu depuis l'espace.
    la nature de tes lectures doit être particulière.

    si une telle civilisation existe, alors elle est très probablement technologiquement bien plus avancée que nous.
    car moins, c'est quasi 0, en échelle de temps cosmique.

    du fait, les extrapolations un peu parano que tu développes sont un peu inutiles.
    Si j'insiste particulièrement sur une forme d'intelligence dite "collective" alors il serait impossible de communiquer avec et le pire scénario se réaliserait immédiatement c'est à dire être perçu comme une menace pour la colonie, dans le monde des insectes quand les fourmis font la guerre elles attaquent constamment en offensive, même en sous nombre, la paix est un concept humain qui n'existe pas pour la colonie.


    Certains insectes sont plus adaptés que nous pour survivre à l'environnement spatial, une larve d'un moustique en cryptobiose à dormi presque un an dans le vide spatial sans nourritures sans eau dans un contexte de température de - 150 à + 60 de retour sur terre la larve est revenu à la vie.

    On fait trop preuve d'anthropomorphisme quand on débat sur ce genre de sujet

  23. #233
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    Je ne saurais te répondre mais le seul auteur qui à tenté de le faire à écrit la stratégie ender ou l'espèce humaine mène une guerre totale et désespérée contre la seule espèce extraterrestre connue : Les Doryphores, êtres intelligents ayant une forme et un mode de vie semblables à ceux des insectes.
    Les récits de science-fiction ne forment pas une base dans laquelle on est autorisé à puiser un seul argument, dans le cadre d'une discussion scientifique. Ça peut éventuellement illustrer une situation, mais certainement pas constituer une preuve de vraisemblance. L'auteur peut ignorer n'importe quel élément de vraisemblance pour échafauder son univers narratif. Ok, dans la Stratégie Ender les ennemis sont des Doryphores, il aurait pu mettre des Champignons télépathes à la place, so what ?
    Parcours Etranges

  24. #234
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    une colonie est avant tout un système complexe, ce qui le rend vulnérable au chaos et à l'instabilité, on sait qu'en règle général d'un point de vu mathématique qu'une colonie est dans un équilibre dynamique.
    .
    entre soumise au chaos et équilibre, il faut choisir quelle partie de la phrase.?
    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    Si j'insiste particulièrement sur une forme d'intelligence dite "collective" alors il serait impossible de communiquer avec et le pire scénario se réaliserait immédiatement c'est à dire être perçu comme une menace pour la colonie, dans le monde des insectes quand les fourmis font la guerre elles attaquent constamment en offensive, même en sous nombre, la paix est un concept humain qui n'existe pas pour la colonie.
    je vois bien que tu insistes.
    mais ma question portait sur tes assertions sur les radiotélescopes et une dissimulation possible du transit de la terre avec un rayon laser.
    ici, tu continues aussi avec d'autres types d'assertions simplistes et qui ne mène nul part du type :" la "paix"est un concept humain".
    ou encore sur un postulat d'impossibilité de communication.

    ps: je pense qu'il y a un certain nombre d'amateurs de SF sur le forum, ce n'est pas pour autant qu'ils y puisent des arguments scientifiques.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  25. #235
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    On fait trop preuve d'anthropomorphisme quand on débat sur ce genre de sujet
    ...ou de "geobiomorphisme", comme ton message le montre. Pourquoi penses tu qu'il est plus valable de prendre le comportement des insectes sociaux et d'extrapoler leur intelligence pour definir comment reagirait un ET completement hypothetique?

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  26. #236
    cancerman

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Salut TK

    Parce-que justement face à un extraterrestre un humain serait comme face à un insecte , aussi vivant que lui mais d'une espèce autre, avec une intelligence dont nous ne possédons pas les codes.


    a+
    Dernière modification par cancerman ; 19/07/2016 à 19h56.

  27. #237
    cancerman

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    mais ma question portait sur tes assertions sur les radiotélescopes et une dissimulation possible du transit de la terre avec un rayon laser.

    ps: je pense qu'il y a un certain nombre d'amateurs de SF sur le forum, ce n'est pas pour autant qu'ils y puisent des arguments scientifiques.
    A Cloaking Device for Transiting Planets
    http://mnras.oxfordjournals.org/cont...2-ad990f6da802


    a+ mec
    Dernière modification par cancerman ; 19/07/2016 à 20h00.

  28. #238
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    merci pour le lien,
    première fois que j'entend parler de cela.
    mais pas compétent pour juger de la pertinence du système.
    si quelqu'un a un avis ?
    Cdt tous.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  29. #239
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    Parce-que justement face à un extraterrestre un humain serait comme face à un insecte , aussi vivant que lui mais d'une espèce autre, avec une intelligence dont nous ne possédons pas les codes.
    Mais rien ne te permet de dire qu'une colonie extraterrestre aura une reponse meme vaguement similaire a une colonie myrmicéene comme tu le suggeres dans tes messages precedents. Tes messages precedents souffrent du meme probleme que l'anthropomorphisme, juste applique aux colonies d'insectes.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  30. #240
    invite73192618

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Pense tu qu'une assemblée d'insectes soit capable de conceptualiser la structure du système solaire par une série d'abstractions soutenues par l'observation, de formuler la loi géométrique donnant le parallaxe, de construire des instruments optiques de précision et de réaliser des observations à la seconde d'angle afin de déterminer la distance des étoiles ?
    Perso il me semble assez trivial de prouver que c'est possible (en montrant que certains comportements sont Turing-complet), et tout aussi trivial de montrer que c'est très improbable (en 100 millions d'années les fourmis n'ont jamais donné naissance à une société technologique)

Page 8 sur 9 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pourquoi sommes-nous fatigués lorsque nous sommes malades ?
    Par invitedb530c56 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2015, 09h49
  2. Sommes-nous déterminés à être ce que nous sommes ? (Dissertation)
    Par Godus dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2015, 19h00
  3. Si nous ne sommes pas allergique nous sommes quoi?
    Par invite73653775 dans le forum Allergies
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2008, 07h34
  4. Civilisation technologique
    Par zaqiel dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 39
    Dernier message: 12/03/2006, 03h42