Est-il possible qu'une civilisation dans un étoile de la banlieue du soleil (à moins de 50 années lumière) ait réussi à détecter (grâce à la spectrométrie par exemple) l'explosion de concentration CO2 dans l'atmosphère depuis 1950 lié à notre dernière révolution industrielle?
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...carbone_fr.png
Etant donné que nous sommes proches, telluriques, que nous disposons d'eau et que nous nous situons en zone habitable, nous serions dans leurs radars depuis longtemps. Une fois notre civilisation détectée, il faudrait quand même plusieurs dizaines d'années d'observation pour eux de confirmer la présence de notre "civilisation intelligente de Niveau 2" pour nous envoyer des petites sondes de reconnaissance qui voyagent à la vitesse de la lumière. Le Niveau 1 qualifiant les civilisations n'ayant pas encore de technologie détectable depuis l'Espace (homo sapiens jusqu'au XXe siècle).
Sachant qu'il y a environ 1300 étoiles situées dans un rayon de 50 années-lumière du Soleil. Il faudrait qu'il y ait au moins une étoile sur 1300 qui héberge une planètes dotée d'une "civilisation intelligente de Niveau 3" à savoir disposant de la technologie de voyage à la vitesse de la lumière.
Cette civilisation aurait déjà bien-sûr parfaitement cartographié les étoiles et étalonné leurs systèmes planétaires et leurs atmosphères.
Si c'est le cas, ces petites sondes quasiment indétectables sont peut-être déjà en chemin mais il leur faudrait un Aller-Retour pour délivrer leurs résultats avant qu'ils ne décident d'envoyer physiquement des membres de leur civilisation ou des robots plus lourds. Ce qui prendrait à nouveau quelques dizaines d'années! Au total la vie entière d'un homme! C'est un peu long mais encore acceptable.
Une fois la preuve de notre existence établie et confirmée, ils se poseraient alors la question : doit-on aller visiter une civilisation de Niveau 2? A savoir, dont tout indique qu'ils se font encore la guerre, les sondes ayant détecté de nombreuses explosions "atypiques" à leur surface (en Syrie!!) ?
La réponse normale serait NON évidemment car ils n'aimeraient pas se faire tirer dessus en arrivant. Ils attendraient à ce que la civilisation atteigne le Niveau 4 : c'est à dire une civilisation de Niveau 3 qui apporte la preuve de son pacifisme.
Conclusion 1 : on voit bien que si on part d'une hypothèse hyper optimiste (une civilisation de Niveau 4 pour 1300 étoiles) et que des sondes sont parties en 1970 (après 20 ans d'explosion anormale du taux de CO2), cette civilisation est déjà au courant de notre présence. Donc si une civilisation Niveau 4 existe à moins de 50 AL, ils sont déjà au courant.
Conclusion 2 : mais tant que l'homme n'aura pas atteint le niveau 4, dans les 1000 prochaines années certainement, ce qui est très court, même à l'échelle d'homo sapiens, nous ne verront aucun extra-terrestre débarquer. Ce qui est bien triste!
En tout cas, on comprend mieux pourquoi on n'entends plus parler d'OVNIS depuis l'explosion des smartphones qui permettent de filmer tout à n'importe quel moment à n'importe quel moment !
-----