lune et marées - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

lune et marées



  1. #31
    DonPanic

    Re : lune et marées


    ------

    Citation Envoyé par predigny
    Je crois bien que maintenant il ne fait guère de doutes que la lune a pour origine une collision. Tout concorde, les échantillons lunaires, les simulations, ...
    Les simulations sont quand même faites pour démontrer la faisabilité du truc.
    L'autre hypothèse exige que la Terre ait été à l'état gazeux et que sa condensation l'ait rétréci brutalement, c'est incompatible avec la théorie de croissance compétitive par aggrégation de planétésimaux

    -----

  2. #32
    invite48f3b69d

    Re : lune et marées

    Hello, pour les marée, je pense que celle de midi sera plus importante que celle de minuit. Lors d'une marée, un important bourelet se forme du coté du soleil et un autre moins important a l'opposé du globe pour ne pas deséquilibrer la rotation, essaie de faire tourner O- , c'est assez chaotique tandis qu'en faisant tourner -O- , c'est deja beaucoup mieux! salut.

  3. #33
    predigny

    Re : lune et marées

    Citation Envoyé par rapporteur
    Bonjour
    ... je voudrais que tu me précises si les 2 marées ont des amplitudes différentes laquelle a la plus petite amplitude celle qui se produit à midi ou celle qui se produit à minuit et pour quelle raison. ...
    Merci
    J'ai retrouvé l'article de "Pour la Science". Il s'agit de "Les caprices des marées" du n° d'aout 2001. C'est un article de Bernard Simon. Pas facile de résumer ici ce long article, de toute façon, il faut que je le relise attentivement. Sur le site de "pour la science", il n'y a pas le texte complet de cet article. Sur le net je n'ai trouvé que cet article inspiré par celui de B. Simon, il est un peu court mais il donne des liens intéressants.

    http://www.ostrea.org/maree.html

  4. #34
    odysseus06

    Re : lune et marées

    Bonjour
    La prédiction des marées est l'une des raisons de vivre du SHOM et la visite en vaut la peine.
    Personnellement, je ne fais confiance qu'au SHOM pour les documents nautiques et je ne suis qu'un plaisancier!
    http://www.shom.fr/fr_page/fr_act_oc...ee/maree_f.htm
    Il y a de quoi lire.

  5. #35
    DonPanic

    Re : lune et marées

    Citation Envoyé par aziz bleu blanc belge
    je pense que (etc)
    Avant de penser de travers, lis d'abord dans cette page l'explicaton newtonienne des marées.

  6. #36
    predigny

    Re : lune et marées

    Citation Envoyé par DonPanic
    Avant de penser de travers, lis d'abord dans cette page l'explicaton newtonienne des marées.
    Merci pour ce lien très intéressant. On y voit bien la complexité du phénomène réel, même si le principe de base est assez simple.

  7. #37
    invite669ace4b

    Re : lune et marées

    Wouhaaaa je suis impressionnée!
    MERCI pour toutes ces réponses, c'est génial!

  8. #38
    invite8537ca17

    Re : lune et marées

    Citation Envoyé par Nat76
    ReBonjour tout le monde!



    Que se passerait-il s'il n'y avait pas de lune? pas de marées, en quoi le mouvement des océans serait-il

    Est-ce que le développement de l'être humain est influencé par la force qu'exerce la lune sur la terre (il semblerait qu'au fil du temps on soit toujours plus grands)?
    Nat, poête en voie d'être moins ignorante.
    en faite si la lune n'est plus la la terre tournera plus vite qu'avant c'est l'effet de la gravité.

  9. #39
    rapporteur

    Re : lune et marées

    Citation Envoyé par thequan
    en faite si la lune n'est plus la la terre tournera plus vite qu'avant c'est l'effet de la gravité.
    Bonjour
    Je pense plutot qu'elle continuera à la même vitesse mais qu'elle ne ralentira plus. Est-ce exact ?
    A bientot
    J'en apprends de bonnes tous les jours

  10. #40
    invite4e5d163c

    Re : lune et marées

    Ca c'est si tu enlève aujourd'hui et brutalement la Lune, mais si elle n'avait jamais été là, les paramètres seraient tout autre... Vitesse surement beaucoup plus constante qu'actuellement, mais à quelle vitesse ? Plus vite semble-t'il...

  11. #41
    predigny

    Re : lune et marées

    J'ai souvenir d'avoir lu quelque part que la rotation de la Lune autour de la terre contribuait à la stabilité de l'axe de rotation de la terre. Si la précession était beaucoup plus accentuée, voire si l'axe basculait entièrement assez souvent, cela aurait pu remettre en question l'apparition même de la vie, ou celle ci aurait pu être fort différente.

  12. #42
    invite8537ca17

    Re : lune et marées

    créé par la lune et le soleil,les marré ralenti le rotation de la terre si la lune n'est plus là,la marré serai moin forte et la terre tournerait un peut plus vite .

  13. #43
    guillaumeb

    Re : lune et marées

    Je viens de m'amuser a ecrire un article en reponse a diverses croyances erronees a propos de la Lune :
    http://voie-lactee.over-blog.com/article-2896834.html

    (d'ailleurs les commentaires sont les bienvenus).

    A ce sujet, je peux citer le papier de Laskar et al (Nature 361, 615 - 617 (18 February 1993)), qui montre que la Lune a pour effet de stabiliser l'obliquite de la Terre (angle de son axe de rotation avec l'ecliptique), ce qui aurait eu un impact non negligeable sur l'apparition de la vie, grace a la stabilite des saisons qui en decoule.

    D'ou l'importance de la Lune !

    Par ailleurs a cause des effets de maree, et des divers frottements qui en resulte (frottement de l'eau des oceans sur les cotes essentiellement), la rotation de la Terre se ralentit, et la Lune s'eloigne. Mais pas bien vite, meme si l'effet est mesurable.

  14. #44
    invite58239888

    Re : lune et marées

    J' ai trouvé l'article dont tu parles très intéressant. Même si je ne partage pas l'avis de l'auteur.

    Vous avez tendance à ne considérer que les phénomènes physiques très importants en ce qui concerne les effets de la Lune sur la Terre, mais ce que tu appelles des "croyances" sur la Lune sont en réalité des hypothèses qui ont été sérieusement étudiées par des scientifiques.
    Bien sur, en ce qui concerne les cycles féminins, je pense effectivement qu'il s'agit plutot d'une coincidence approximative car la durée des cycles est en rapport avec nos moeurs, notre taille, notre évolution, etc...

    Par contre, certains faits ont été vérifiés : après tout, les êtres vivants sont constitués en grande partie d'eau, et le phénomène des marées s'applique aussi à l'eau contenue dans les organismes vivants, et même si les forces mises en jeu sont ridicules en comparaison avec les phénomène des marées, elles existent.
    Dès lors, pourquoi le jardinier passerait-il pour un superstitieux alors que le pêcheur vie au rythme des marées??

  15. #45
    predigny

    Re : lune et marées

    Citation Envoyé par Melora
    .... et même si les forces mises en jeu sont ridicules en comparaison avec les phénomène des marées, elles existent.
    Dès lors, pourquoi le jardinier passerait-il pour un superstitieux alors que le pêcheur vie au rythme des marées??
    L'effet de marée sur le corp humain est totalement négligeable par rapport à toutes les accélérations qu'il subit déjà et je ne crois absolument pas au moindre effet sauf psychologique pour les gens qui vivent très près de la nature.
    Pour le jardinier c'est un peu pareil mais on ne peut pas exclure des effets de la lune sur la météo ou sur le cycle de certains insectes nuisibles. Dans le monde des animaux sauvage, la lumière de la lune joue certainement un rôle dans le cycle biologique. C'est vrai pour des variétés de tortues et sans doute vrai pour énormément de bébêtes.
    Quand au pêcheur, c'est plutôt une question de pouvoir rentrer au port quand il y a encore de l'eau dedans !

  16. #46
    DonPanic

    Re : lune et marées

    Citation Envoyé par predigny
    l mais on ne peut pas exclure des effets de la lune sur la météo
    Je ne crois pas. Si on est de sortie quand la pleine lune est bien visible longtemps, ça coïncide souvent avec un régime anticyclonique.

  17. #47
    predigny

    Re : lune et marées

    Citation Envoyé par DonPanic
    Je ne crois pas. Si on est de sortie quand la pleine lune est bien visible longtemps, ça coïncide souvent avec un régime anticyclonique.
    Pige pas ! tu veux dire que cette coïncidence est fortuite ou le contraire ?

  18. #48
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : lune et marées

    Citation Envoyé par Melora
    même si les forces mises en jeu sont ridicules en comparaison avec les phénomène des marées, elles existent.
    Salut,

    S'il est possible que la lune ai une influence directe (pas comme le pecheur et les marées) sur les être vivants (luminosité notamment); L'effet de marée sur les corps en eux-mêmes doit être vraiment très faible (il n'y a déjà pas de marée mesurable dans un lac de taille moyenne...). A un tel point que je me demande si un camion qui passe devant chez toi n'a pas plus d'influence gravitaire sur ton corps que la lune qui passe à plusieurs centaines de milliers de kms.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  19. #49
    DonPanic

    Re : lune et marées

    Citation Envoyé par predigny
    Pige pas ! tu veux dire que cette coïncidence est fortuite ou le contraire ?
    Comme j'ai déjà dit, pratiquement personne ne commente la pleine lune de la veille quand elle a été entièrement masquée par les nuages, pour ce faire, il faut un ciel dégagé, et statistiquement parlant, dans nos régions, un ciel dégagé pendant une durée suffisante pour que les phases de la Lune soient évidentes, ça correspond majoritairement à un régime anticyclonique.
    Pour les jardiniers, il y a tellement de facteurs entrant en jeu dans la pousse des plantes, s'il fallait se fier à ceux qui affirment que ça pousse mieux avec Vivaldi qu'avec du rap où qu'il faut impérativement pincer les fleurs de bégonia au crépuscule 3 nuits avant le dernier quartier...

  20. #50
    guillaumeb

    Re : lune et marées

    Comme j'essaye de le montrer ici : http://voie-lactee.over-blog.com/article-2896834.html,
    la Lune ne peut pas avoir d'effet gravitationnel sur les plantes (evidemment cet effet existe, mais il est completement negligeable). Par ailleurs elle ne peut pas non plus avoir d'effet sur les plantes de par sa luminosite, qui est tres tres faible. Je n'exclue pas qu'elle puisse avoir un effet sur certains animaux.
    Quant a l'effet de la Lune sur la meteo il est lui aussi completement negligeable !

    Vous avez tendance à ne considérer que les phénomènes physiques très importants en ce qui concerne les effets de la Lune sur la Terre, mais ce que tu appelles des "croyances" sur la Lune sont en réalité des hypothèses qui ont été sérieusement étudiées par des scientifiques.
    En effet, c'est ce que je fais dans cet article, je demontre que ces croyances n'ont pas lieu d'etre.

    Dès lors, pourquoi le jardinier passerait-il pour un superstitieux alors que le pêcheur vie au rythme des marées??
    Parce que le jardinier ne vit pas au bord de la mer ! La maree affecte les oceans, pas les plantes ! Question de taille !

    Bon, visiblement mon laius n'est pas d'une clarete eblouissante

  21. #51
    invite8537ca17

    Re : lune et marées

    quand il y a un eclipse de la lune(le soleil caché par la lune)l'attraction est beaucoup plus forte,la lune et le soleil attire un lieu de la terre ou il y a l'eclipse et créée un tremblement de terre ou seisme
    ex:en 2005 il y a eu un tremblement terre en pakistan(juste avant ou apres l'eclipse.je ne sais plus)

  22. #52
    predigny

    Re : lune et marées

    Citation Envoyé par thequan
    quand il y a un eclipse de la lune(le soleil caché par la lune)l'attraction est beaucoup plus forte,la lune et le soleil attire un lieu de la terre ou il y a l'eclipse et créée un tremblement de terre ou seisme
    ex:en 2005 il y a eu un tremblement terre en pakistan(juste avant ou apres l'eclipse.je ne sais plus)
    !!! Où as tu vu que les forces d'attractions pouvaient se focaliser. C'est vrai que quand lune et soleil sont alignés l'effet de leurs attractions (qui s'additionnent vectoriellement) est maximum, d'où des marées souvent assez fortes alors, mais ce n'est pas du tout focalisé sur la zone d'éclipse.

  23. #53
    invite8537ca17

    Re : lune et marées

    Non,pas obligatoire sur la zone de l'eclipse souvant les terre les plus fragilespar exemple les éruption volcanique

  24. #54
    predigny

    Re : lune et marées

    Citation Envoyé par thequan
    Non,pas obligatoire sur la zone de l'eclipse souvant les terre les plus fragilespar exemple les éruption volcanique
    La force de marée fait travailler la croute terrestre et il n'est pas impossible que les grandes marées puissent être la petite goutte d'eau qui va déclancher le séisme. J'ai lu des trucs sur la prévision des séismes, mais je ne me souviens pas que c'était un paramètre important.

  25. #55
    invite4d11a238

    Re : lune et marées: forces des marées : erreur de Newton

    Bonjour, je suis John Henniker, Ingénieur.
    Depuis quelques temps déjà, je me penche sur l’explication des marées de Newton.
    Il m’a semblé avoir repéré des erreurs dans la thèse de Newton concernant les forces génératrices des marées.
    Je m’explique :
    Newton a « expliqué » les marées sans évoquer les forces centrifuges. Ces forces existent et il faut en tenir compte. Mes calculs rigoureux, mais simples, montrent que les résultantes tangentielles (les seules effectives) sont maximales à 45° de l’axe « Lune/Terre » et qu’elles sont nulles sur cet axe et en quadrature. Il fallait faire ces calculs après 300 ans de confusion.

    Si vous êtes intéressés, je me ferai un plaisir de vous envoyer texte et calculs par email.

    John Henniker


    #################

    Conformement a la charte du forum, les coordonnees e-mail et autres doivent etre echangees par MP.
    Pour la moderation,
    TK
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 06/10/2009 à 02h00. Motif: e-mail

  26. #56
    DonPanic

    Re : lune et marées: forces des marées : erreur de Newton

    Citation Envoyé par john henniker
    Si vous êtes intéressés, je me ferai un plaisir de vous envoyer texte et calculs par email.
    Salut
    Tu mets ta (tes) page(s) sur un sitouèbe, un blog ou autre, mais tu rends ça accessible à tous les forumeurs, ce n'est pas à eux de te demander un document
    Quand on veut se publier, on fait ce qu'il faut pour

  27. #57
    invite82ed0b05

    Re : lune et marées

    Technical Note. Orientations of lunar tide forces

    It has long been recognised that the lunar tide-generating forces are nil in several regions of the Earth’s surface: at the cis-lunar and trans-lunar intersections of the Earth-Moon axis with the equator, and near the great circle whose plane is perpendicular to the axis and passes through the poles. Recently it has been shown mathematically that the forces tangent to any equator reach a maximum at exactly 45° with respect to the axis ( Butikov, 2002). This may be roughly confirmed by calculating the forces acting upon a kilogram of water, first at 45° (the cis-lunar force is 0.5601 micronewtons (µN) and the trans-lunar 0.5404 µN), then at 44° and at 46°: these are each found to be 0.0003 µN less than at 45°.

    Each locus of such points of maximal force is a circle described on the Earth’s surface, passing through latitudes 45° N. and S., one at longitudes 45° E. and W., the other at 135° E. and W. with respect to the Earth-Moon axis. These circles are thus centred on this axis and lie perpendicular to it.

    Let us follow a sample of water as it turns under a stationary Moon, starting at midnight at the trans-lunar intersection of the axis with the equator. Initially it will undergo no force, but as it moves eastward it will be submitted to tangential forces, which pass through four maxima: 0.540 µN westward at 03:06; 0.560 µN eastward at 09:19; 0.560 µN westward at 15:31 and 0.540 µN eastward at 21:44, interspaced with no-force points. As seen from the position of the moving sample, the Moon will rise in the East at 06:12 and set in the West at 18:37.

    Thus in reality, at the lower latitudes, the water receives four daily impulsions, all inclined toward the E-M axis, rather than two, as generally accepted. The familiar “bulges” are flatter and broader than if there were only two impulsions per day. On leaving the equatorial zone with increasing latitude, the maxima on either side of the axial plane will approach one another. The forces along the meridian itself are no longer zero, as they were at the equator. The longitudes of maxima may be found by the simple relation: cos L = cos 45 / cos M , where L is the required longitude and M is the latitude of the maximum. Thus, for example, starting at latitude 30° on the meridian, where the force is only 0.486 µN, and following along the line of latitude 30°, the maximum value of 0.560 µN will have already been reached at longitude 35° 16’ , not at 45°. At latitude 45° and beyond, each pair of maxima will have united to form a single maximum. The single maxima will then diminish progressively in intensity, becoming zero at the poles.

    Four pairs of similar spherical triangles may be distinguished, each bounded by the equator and two polar great circles perpendicular one to the other. In the middle of each triangle the forces are at their strongest and are directed toward the SW or SE in the northern hemisphere, and NW or NE in the southern. In short it may be said that a tidal force of every possible orientation is to be found somewhere on the Earth’s surface. The complexity of the calculated forces should help to elucidate the multitude of real tidal movements.



    Reference

    Butikov E. I. A dynamical picture of the oceanic tides. Am. J. Phys., 70, 10, 1001-1011, 2002

    Appendice A - Calculation of Forces

    The axial gravitational force (parallel to the Earth-Moon axis) at a given point, determined by its distance from the Moon, varies between 32,074 and 34,276 µN according to its position on the Earth’s surface. The difference between such an axial force and that at the Earth’s centre (33,1475 µN) is the axial differential force. Tide-generating forces are necessarily tangential; the radial components, which merely diminish the effective density of the water, make only a negligible contribution to tides. They account for a rise of only a few millimetres, even over the deepest abyss. The tangential force at a point is obtained by multiplying the axial force by the sinus of the angle subtended by the arc between the point and the E-M axis. More intuitively it is possible to consider a centrifugal force, due to the rotation of the Earth-Moon couple round their common centre of mass, which would exactly compensate the gravitational force at the centre of the Earth, since the two bodies are in stable orbit together. The differential tide-generating force is thus the algebraic sum of the gravitational and centrifugal differential forces. The two approaches are found to give identical results.

    Appendix B - Inclined Lunar Orbit

    In this discussion a frame of coordinates, fixed with respect to the Moon, has been adopted. Within this frame the Earth revolves, giving rise to tidal motion. In reality, the plane of the lunar orbit round the Earth is inclined with respect to the Earth’s equatorial plane. But this does not change the magnitude nor the direction of forces, only their geographical position. The shift has been ignored in this discussion.

    Appendix C - Lunar Distance

    The Moon is 106 km. further from the poles than from the Earth’s centre (the orbital distance). The implied diminution in gravitational force and the resulting loss of tangential force at the poles is insignificant and has been ignored.



    JE PEUX LE TRADUIRE EN FRANCAIS SI VOUS LE DESIREZ.

    Cordialement,


    #################

    Conformement a la charte du forum, les coordonnees e-mail et autres doivent etre echangees par MP.
    Pour la moderation,
    TK
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 06/10/2009 à 02h01.

  28. #58
    physikaddict

    Re : lune et marées

    Citation Envoyé par John
    ...
    On n'est censé avoir qu'un seul compte...

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Marées
    Par triall dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/02/2007, 12h22
  2. Marées
    Par triall dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2007, 16h45
  3. marées
    Par inviteaac8f7d5 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2005, 20h18
  4. marées solaires
    Par invite0dd4f252 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/01/2005, 22h48
  5. marées...
    Par invited3630410 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2004, 12h39